comme je l'ai déjà dit, je le reconnais, à chaud, sur des actions litigieuses j'ai une grosse tendance à manquer d'objectivité.
Ou plutôt avoir envie que ça tourne en notre faveur
Je trouve ça complètement normal. Ça m'arrive moi-même chaque semaine ou presque. Pour moi, ça ne pose pas de problème à partir du moment où l'on est capable de rationaliser les choses après coup, et de se dire :
1. Parfois (souvent !), ma première impression était mauvaise, et l'arbitre avait en fait raison.
2. L'arbitre peut avoir une autre interprétation de la situation que la mienne, sans que l'une ou l'autre soit nécessairement fausse ou infondée.
3. L'article a plus d'expérience que moi, et juge souvent mieux les situations que je ne le fais.
4. L'arbitre est souvent bien placé, alors que je suis devant ma télévision.
5. Avec mon biais de supporter, je remarque ce qui pénalise mon équipe, et moins les décisions qui m'avantagent ; plus encore, ce sont ces premières actions dont on parle le plus entre supporters, qu'on se repasse, qu'on décortique ; très rarement les secondes.
Enfin, je trouve que ça commence à franchement sentir mauvais quand on invoque des théories du complot pour justifier les actions qui ne nous conviennent pas. Au delà du rugby, je trouve que ça ne fait pas de bien à l'intelligence, et si on trouve des complots pour du rugby, on en trouvera d'autant plus pour d'autres choses, avec des conséquences plus fâcheuses.