Aller au contenu

Photo
* * * * * 1 note(s)

Parlons arbitrage

• Veuillez vous connecter pour répondre
765 réponses à ce sujet

#166 Francoisbougnat

Francoisbougnat

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 515 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 03 juin 2024 - 10:24

Je pense qu'il faut prendre le problème à la base et ENFIN professionnaliser le corps arbitral.
Je suis bien conscient que cela a été dit et redit.
Mais Ce n'est pas normal qu'un urgentiste, si compétent soit-il dans sa profession, arbitre des matchs pro d'un tel niveau, avec des règles si complexes et surtout en perpétuelle évolution !
Avec un boulot si complexe, pour lequel il doit être également constamment au fait des progrès, techniques et scientifiques, des nouvelles découvertes, etc, dans quelle mesure a-t-il la capacité à s'entraîner, à s'informer, s'évaluer (bien sûr pas tout seul), se corriger, progresser ?
Qu'il exerce en amateur, pourquoi pas, et encore, jusqu'à quel niveau, mais en Pro, c'est incompatible.
Bref, tant que cela ne sera pas remis à plat, et que l'arbitrage ne sera pas un métier à part entière, je ne vois pas d'amélioration franche à venir.

Envoyé de mon BAH2-W19 en utilisant Tapatalk
  • Lima et Buckaroo aiment ceci

#167 Fanchic

Fanchic

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 865 messages
  • Mon club:

Posté 03 juin 2024 - 10:27

le genre de truc qui coupe les pates des joueurs .

Ça m'a rappelé un quart de finale Hcup au Michelin ou le racing nous met un essai avec en avant de 10 mètres revu 20 fois à la vidéo et donc accordé ou les joueurs médusés s'en prennent au moins un autre sur le coup de renvoi et quittent la partie mentalement. Pour pas trop passer pour un con l'arbitre avait déclaré quelques temps après qu'un problème technique l'avait empêché d'entendre ou comprendre ce que lui disait le type chargé de la vidéo. Bref hier ya pas scandale mais le public a arbitré autant que Marbot. On a pas eu cette chance à la maison au match allé, pourtant ça avait gueulé dans les tribunes.

çà m'a rappelé aussi le match vs SARACENS lorsque JAMES prend jaune + essai de pénalité dans l'en but puis action suivante, l'ASM se rebelle et plante un essai, finalement invalidé pour un "écran" très litigieux.

Ensuite on a pris la marée et on a du finir à -40.

Impossible de se mobiliser quand les coups du sort / arbitre s'enchainent aussi rapidement

#168 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25 091 messages
  • Mon club:

Posté 03 juin 2024 - 14:27

Marbot s'est planté dans les grandes largeurs hier, il était souvent mal placé et en retard, et du coup a loupe beaucoup de choses et siffle a contre temps. Après ça n'a que peu influe le résultat final de toute façon, Toulon marquait quand ils le voulaient, donc a partir de la..

#169 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • 8 366 messages
  • Mon club:

Posté 03 juin 2024 - 15:00

On parle de l'essai de Lee?

Oui, c'était complètement hallucinant. Sur le coup, j'ai franchement cru qu'il y avait une raison qui m'avait échappé, mais apparemment, non, l'essai est refusé pour en-avant.

#170 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 176 messages
  • Mon club:

Posté 03 juin 2024 - 15:44

On va pas se cacher derrier l'arbitrage c'est clair, meme sans lui, on en prenait une belle car avec une défense pareil, y'avait rien à espérer.
Mais n'empêche qu'on a vu des trucs dans les rucks. C'est totalement inadmissible.
Combien de fois ils ont gratté sans relacher ? Ca n'a été arbitré qu'en toute fin de match une fois que Jauneau a eu une discussion calme avec l'arbitre (qui a eu l'air de changer pas mal de choses et lui rappeler des règles).
Ils ont aussi gratté apres la formation du ruck 1 ou 2 fois.
Pour gagner l'espace dans les rucks, ils se jetaient à 2 ou 3 les main sur la pelouse pour gagner l'espace et l'arbitre n'a jamais rien dit non plus sur ces attitudes.
Je les ai vu régulierement s'effondrer dans notre camp apres avoir gratter l'espace avec les mains en plongeant, mais ça validait leur counter ruck apparemment...
Enfin bon... Cet arbitre n'a juste pas arbitré cette zone et vu qu'ils étaient globalement plus fort devant et qu'ils se sont parfaitement adaptés à cet arbitrage (là où comme d'ab on a pas réagi, juste Bezy qui gueule sur l'arbitre au lieux de garder son calme), bha on s'est fait rouler dessus sur cette zone.

Mais quand meme, c'est pas normal de voir un arbitre qui laisse tout faire sans rien dire dans cette zone. Ca a profité à l'équipe qui dominait les impacts et les collisions, c'était clairement Toulon. De toute façon on était pas invité mais bon, ça n'empeche pas qu'il n'y a pas vraiment eu d'arbitre sur ce match.
Et ca c'est ce qui m'inquiete le plus dans un championnat pareil, comment on peut en arriver à ce non arbitrage des rucks.

si on parle des rucks il faut aussi parler des deblayages tres tres limites de Lanen, Lee et Kremer alors ... 

• Lima aime ceci

#171 TH69

TH69

Champion du Monde

• Membres
  • 25 942 messages
  • Mon club:

Posté 03 juin 2024 - 20:49

Alors en avant ou pas ?

#172 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 37 660 messages
  • Mon club:

Posté 04 juin 2024 - 18:13

Alors en avant ou pas ?

Ce n'est pas ce qui aurait changé le cours des choses, pour moi. 

#173 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 375 messages
  • Mon club:

Posté 06 juin 2024 - 20:25

Jérémy Rozier : « On se prépare pour se protéger »
bc1bb.jpg

L'arbitre français Jérémy Rozier. (F. Lancelot/L'Équipe)
Retenu pour officier lors du tournoi olympique masculin de rugby à 7 à Paris (24-27 juillet), Jérémy Rozier témoigne de son expérience d'arbitre à quinze et à 7, et revient sur l'épisode du match Perpignan-Clermont où il avait été pris en grippe par le public catalan.
Adrien Coréemis à jour le 6 juin 2024 à 18h53
Pas le temps de lire cet article ?Découvrez la lecture audio.

ma liste
commenter
réagir
partager

À quelques semaines des Jeux Olympiques de Paris, La Poste, partenaire de l'événement et de l'arbitrage français, avait réuni quelques sifflets de renom ce mardi à Paris au sommet de la Tour Montparnasse, parmi lesquels François Letexier (foot) ou encore les soeurs, Charlotte et Julie Bonaventura (hand). Toujours à Madrid après avoir officié lors du tournoi final du circuit mondial le week-end dernier, Jérémy Rozier était excusé. Mais le jeune arbitre, seul Français retenu pour diriger des rencontres lors du tournoi de rugby à 7 cet été après avoir manqué sur blessure les Jeux de Tokyo, a pris le temps d'échanger en visio.

« Comment s'est passé ce tournoi de Madrid ?
Globalement, je suis satisfait. J'ai dirigé des matches avec beaucoup d'intensité. Je pense avoir confirmé ma place sur les matches qui comptent et c'était important parce que je suis un des arbitres les plus expérimentés du plateau.

L'équipe de France masculine a remporté son deuxième tournoi cette saison. Intervenez-vous auprès d'elle sur la notion de discipline ?
Oui, un peu à la manière de Jérôme Garcès avec le quinze de France. J'ai un peu aidé sur les relations avec les arbitres. Jérôme Daret et son équipe sont très au fait des profils des arbitres qui les dirigent. J'essaye d'apporter ce regard sur la typologie des fautes que les Bleus font. Et on travaille beaucoup sur l'aspect mental, sur le fait de ne pas se sentir viser par l'arbitrage lors d'un match, afin de rester concentré et de maîtriser les moments clés. Je crois qu'on a bien progressé dans ce domaine.

« À 7, cela va plus vite, on doit être paré psychologiquement à avoir moins de temps pour prendre les décisions ».

Jérémy Rozier

Comme Antoine Dupont, vous passez régulièrement du quinze au 7 et vice-versa. Quelle adaptation cela demande à un arbitre ?
Déjà, ça fait très plaisir d'être comparé à Antoine Dupont (rire). Au départ, passer de 15 à 7 était un peu difficile. Mais depuis quelques années, les directives d'arbitrage à quinze, au niveau international ou en Top 14, ressemblent beaucoup à ce qu'on vit à 7. Il y a désormais plus de retours d'expérience dans les deux disciplines. Donc, pour moi, les allers-retours sont beaucoup plus simples au niveau technique.

Et concernant la préparation physique ?
C'est vrai que le rugby à 7 demande beaucoup plus d'exigence. Je me prépare un peu plus sur le foncier parce que la répétition des efforts est beaucoup plus intense qu'à quinze. Cela va plus vite, on doit être prêt psychologiquement à avoir moins de temps pour prendre les décisions. Mais on est aussi très suivi dans notre préparation, en Top 14. Ça se rejoint de plus en plus. Aujourd'hui, il y a énormément d'arbitres qui peuvent arbitrer à quinze et à 7.

D'ici les Jeux de Paris, allez-vous de nouveau arbitrer à quinze ?
Oui, tout à fait. J'ai été désigné pour la Coupe du monde des moins de 20 ans qui débute fin juin en Afrique du Sud. Et il reste des matches de phase finale en Top 14, donc on verra bien (sourire).

« À Perpignan, je n'ai pas cherché à être populaire, j'ai pris les décisions qui s'imposaient ».

Jérémy Rozier, à propos du match Perpignan-Clermont

Après Perpignan-Clermont, vous aviez été très vivement critiqué par le public catalan qui remettait notamment en cause votre impartialité en raison de vos origines auvergnates. Le club a d'ailleurs écopé d'une amende. Comment vous sentez-vous depuis cet épisode ?
Quand on est arbitre, on n'est pas là pour être populaire. On essaye de prendre les meilleures décisions pour être équitable et juste. À Perpignan, je n'ai pas cherché à être populaire, j'ai pris les décisions qui s'imposaient. Quand je revisionne mes matches, ce qui m'importe, c'est que ma performance soit au niveau des standards attendus et que les directeurs de l'arbitrage à la Fédération soient satisfaits, ce qui a été le cas. Bien évidemment, je préférerais que les supporters en aient conscience. Mais sur le terrain, il faut que je tranche. Ce qui s'est passé après...

Comment avez-vous reçu toutes ces insultes ?
J'ai vu ce qui a été dit sur moi mais ça ne m'a pas plus touché que ça parce qu'on se prépare psychologiquement pour se protéger de ce genre de chose. Finalement, même si ça un peu secoué mes proches où les gens qui me suivent et qui m'ont envoyé énormément de messages de soutien, ça ne m'a pas forcément touché parce que j'ai été forcé de me concentrer sur le prochain match et de me préparer en conséquence.

« On voit l'impact des réseaux sociaux, de l'opinion publique, où certaines personnes qui n'ont pas les compétences pour analyser le rugby se permettent de commenter derrière un écran. Ça peut porter préjudice »

Jérémy Rozier

Aviez-vous déjà vécu une telle expérience par le passé ?
Oui, j'ai déjà connu des ambiances comme ça. Peut-être pas aussi... On commet des erreurs à chaque match. Ce qu'il faut, c'est arriver à les analyser. Il faut que les gens comprennent que même si on fait des erreurs, on ne les fait pas délibérément, qu'on soit né dans une ville X ou Y.

Avez-vous visionné le documentaire de World Rugby « Whistleblowers » qui se penche sur la pression subie par les arbitres durant la dernière Coupe du monde en France ?
Oui, je trouve que le documentaire met le spectateur dans la tête de l'arbitre et dans sa préparation. Les gens voient beaucoup la partie émergée de l'iceberg, ce qui se passe sur le terrain. Ce qui est invisible, c'est tout l'avant et l'après. Les échanges avec les équipes, la préparation individuelle technique et physique. Et surtout après le match, quand l'émotion retombe, quand on se regarde dans un miroir, qu'on revoit nos erreurs, qu'on discute avec les équipes par rapport à ça. On voit aussi l'impact des réseaux sociaux, de l'opinion publique, où certaines personnes qui n'ont pas les compétences pour analyser le rugby se permettent de commenter derrière un écran. Ça peut porter préjudice. Et c'est ce qui m'est arrivé sur le match à Perpignan. »

Franck Maciello, DTN de l'arbitrage : « Jérémy Rozier est prêt à affronter ce genre de situation »
« Lors du choix de l'arbitre sur cette rencontre Perpignan-Clermont, je me doutais un peu que sa nomination pourrait susciter du brouhaha (Jérémy Rozier est né à Clermont mais il est rattaché à la Ligue Île-de-France). J'étais présent le jour du match à Perpignan, à ses côtés pour l'accompagner. Je trouve que ce qui s'est passé est injuste par rapport à la performance qu'il a réalisée. Il est accrédité d'une très bonne prestation. Son arbitrage a été mesuré, adapté à ce que les acteurs ont proposé. La victoire de l'ASM ce jour-là ne souffre d'aucune contestation.
Les arbitres ont à disposition un préparateur mental qui va les aider à évacuer les mauvaises expériences. Mais Jérémy Rozier est prêt à affronter ce genre de situation. Et les arbitres du secteur professionnel sont prêts. Il n'y a pas que de la technique dans la peau d'un arbitre. Il y a aussi cette force mentale à gérer l'événement. »

• Pâquerette et Lavande50 aiment ceci

#174 Lavande50

Lavande50

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 703 messages
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posté 06 juin 2024 - 20:31

C'est super qu'il soit désigné arbitre sur le championnat du monde U20 à venir, c'est une porte pour ensuite arbitrer les équipes 1 à l'international (à XV j'entends, pour le 7 il y est déjà).

#175 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • 37 601 messages
  • Mon club:

Posté 06 juin 2024 - 20:46

Alors en avant ou pas ?

pas de scandale mais bon... le public a bien joué le coup.

#176 Y&B

Y&B

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 849 messages
  • Mon club:

Posté 10 juin 2024 - 16:27

Un petit mot quand même sur ce brave Tual Trainini.
Certains ici le trouvent très bon voire même le qualifient de meilleur arbitre français.
J’aurais tendance à ne pas partager ce sentiment !
- les saisons précédentes chaque fois qu’il est venu au Michelin, il ne nous a jamais « aidé » par cela j’entend qu’il n’a jamais été clair dans ses décisions un peu comme si il nous avait dans le pif, sans vraiment nous le montrer mais en nous le faisant bien sentir.
- samedi, le moins qu’on puisse dire c’est qu’il n’est pas « amoureux » de l’ASM :) : trois essais refusés dont deux PARFAITEMENT VALABLES (accordés dans 100% des cas au ST) et sur les trois du MHR, deux sont plus que litigieux (refusés dans 100% des cas à l’ASM). Alors c’est sûr, comme d’hab (pour les bien-pensant de l’arbitrage) cela n’aurait rien changé au score mais justement parce qu’on a gagné je me sens plus à l’aise pour en parler et ne pas passer pour un indécrottable aigri !
Et pour refermer le cercueil du ce bon Tual, je n’ai pas oublié son arbitrage disons « suspect » de la finale de l’an dernier, les mélées (comme d’hab avec le ST) et la dernière action dans les 22 du Stade où IL DOIT siffler pénalité pour La Rochelle.
Bref, je ne l’aime pas, et surtout, il me fait penser à mon prof de maths en terminale :).

#177 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18 285 messages
  • Mon club:

Posté 10 juin 2024 - 17:07

Très mauvais arbitrage de sa part contre le MHR, aux fraises sur tous les HJ (des deux côtés), la piscine municipale dans chaque ruck, un coup de coude de Yato dans la gorge d'un ciste non signalé (ça méritait largement la vidéo de mon point de vue minimum).

Une prestation à oublier pour le vulcano-proclamé meilleur arbitre du championnat.
  • Y&B aime ceci

#178 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • 8 366 messages
  • Mon club:

Posté 10 juin 2024 - 17:15

- samedi, le moins qu’on puisse dire c’est qu’il n’est pas « amoureux » de l’ASM :) : trois essais refusés dont deux PARFAITEMENT VALABLES (accordés dans 100% des cas au ST)

De quels essais est-ce que tu parles ?

- celui de PGS : Jauneau démarre la séquence au mauvais endroit. C'est la règle, l'arbitre l'applique

- celui de Delguy, la passe de Slimani est en avant. J'ai revu les images, et sur le plan large, c'est flagrant.

- celui de Newsome, celui-ci lâche la balle.

Du reste, la définition de "parfaitement valable", ce ne peut être "accordé dans 100% des cas au ST".

Et ce n'est pas parce que les mêmes situations sont parfois mal arbitrées qu'il doit en faire de même. Il n'y a pas de jurisprudence au rugby, juste des règles, compliquées, et des arbitres, qui les appliquent tant bien que mal.

Très mauvais arbitrage de sa part contre le MHR, aux fraises sur tous les HJ (des deux côtés), la piscine municipale dans chaque ruck, un coup de coude de Yato dans la gorge d'un ciste non signalé (ça méritait largement la vidéo de mon point de vue minimum).

Une prestation à oublier pour le vulcano-proclamé meilleur arbitre du championnat.

Tu as essayé de le lui dire sur Twitter ?

• Un jaune dans un ballon aime ceci

#179 Y&B

Y&B

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 849 messages
  • Mon club:

Posté 10 juin 2024 - 17:47

[quote name="Buckaroo" post="3341667" timestamp="1718036149"]
De quels essais est-ce que tu parles ?
- celui de PGS : Jauneau démarre la séquence au mauvais endroit. C'est la règle, l'arbitre l'applique
- celui de Delguy, la passe de Slimani est en avant. J'ai revu les images, et sur le plan large, c'est flagrant.
- celui de Newsome, celui-ci lâche la balle.

Du reste, la définition de "parfaitement valable", ce ne peut être "accordé dans 100% des cas au ST".

Et ce n'est pas parce que les mêmes situations sont parfois mal arbitrées qu'il doit en faire de même. Il n'y a pas de jurisprudence au rugby, juste des règles, compliquées, et des arbitres, qui les appliquent tant bien que mal.

Celui de PGS: Jauneau prend le ballon recule de 5/6m et pose le ballon exactement aux pieds du meilleur arbitre français qui a encore le bras levé… donc pour moi il est au bon endroit (et comme je l’ai dit ailleurs, si c’est Dupont c’est accordé).

Celui de Delguy, en tribune (Limagrain escalier 18) je suis pile dans l’axe de la passe qui n’est absolument pas en-avant, ou alors faut refuser 80% des essais du ST.

Celui de Newsome, je suis d’accord, il lâche la balle (j’ai bien dit 2 sur 3)

Je suis bien de ton avis, il n’y a pas de jurisprudence en Rugby, heureusement d’ailleurs, il y a juste certaines « habitudes » qui font que les conneries oubliée ou permises aux autres ne le sont souvent pas pour nous.

Tout ceci bien sûr vu à travers le prisme déformant du supporter qui aime son équipe au delà du raisonnable et du rationel :)

#180 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • 8 366 messages
  • Mon club:

Posté 10 juin 2024 - 21:25

Celui de Delguy, en tribune (Limagrain escalier 18) je suis pile dans l’axe de la passe qui n’est absolument pas en-avant, ou alors faut refuser 80% des essais du ST.

Je pensais comme toi sur le coup (j'ai vu le match pendant ma séance de sport, donc je ne pouvais pas revenir sur les images), mais j'ai revu l'action, et pour moi, sur le plan large, il y a vraiment un en-avant clair : quand la balle décolle des mains de Slimani, le ballon est entre la ligne des 10 et celle des 50, mais un peu plus proche de la ligne des 10. Quand il arrive dans les mains de PGS, il est 1.5-2m plus loin, un peu avant le début de la "croix" de la ligne des 50 (je me rends bien compte que je ne suis pas très clair, là ! Mais je ne sais pas comment insérer des photos comme xdderf). Si tu veux revoir l'action, c'est à 40'43".

C'est dommage, d'ailleurs, parce que l'essai était joli, avec une passe volleyée de Béria. Et puis, ça aurait été sympa pour la der' de Slimani !

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users