
(U20) : mondial 2024
#226
Posté 14 juillet 2024 - 20:22
#227
Posté 14 juillet 2024 - 20:31
2. Barnabé Massa : 8,5/10
On aurait payé pour voir la « heatmap » de Barnabé Massa sur ce match ! Le néo-Clermontois n'aura pas lésiné sur les efforts, allant plaquer ici, porter le ballon là... Son très bon premier lancer (même si le deuxième est raté) donne le ton avec une bonne course de Taccola.
Il faut mentionner sa sortie lente d'un ruck après un plaquage, mais surtout, il aura percuté très fort, en témoigne ce franchissement net (14e). Un plaquage mutuel et très appuyé avec Jean-Christophe tue dans l'oeuf une offensive maorie (18e)
#228
Posté 14 juillet 2024 - 21:00
#229
Posté 14 juillet 2024 - 21:04
Massa au talon, Belaubre au centre et le pilier droit Duchêne, actuellement en protocole commotion, mais qui reviendra peut-être vendredi.
Massa a été vraiment très bon et constitue une des piliers angulaires de cette équipe, Duchêne plutôt solide et convaincant, mais Delaubre plus en difficulté au centre du terrain et surement pas aligné pour la finale.
- jm12 et Lavande50 aiment ceci
#230
Posté 14 juillet 2024 - 21:25
Mais si peu de public c'est désolant quand même. ☹️
En 2006, le championnat du monde U20 avait eu lieu en Auvergne. J'avais été voir des matchs à Riom, à Vichy et pour la finale au Michelin ( remportée par les français contre les Sudafs) le stade était très loin d'être plein... A Vichy j'avais vu les rosbeefs contre les blacks:de mémoire trés beau match!
#231
Posté 15 juillet 2024 - 04:35
En 2006, le championnat du monde U20 avait eu lieu en Auvergne. J'avais été voir des matchs à Riom, à Vichy et pour la finale au Michelin ( remportée par les français contre les Sudafs) le stade était très loin d'être plein... A Vichy j'avais vu les rosbeefs contre les blacks:de mémoire trés beau match!
Heu j'avais assisté au demies et finales et dans mes souvenirs le stade était loin d'être vide plutôt.
#232
Posté 15 juillet 2024 - 06:00

« Quelle émotion vous procure cette victoire contre la Nouvelle-Zélande en demi-finales (55-31), au terme d'un match enlevé ?
Le premier sentiment, ç'a été beaucoup de fierté qu'ont provoquée les joueurs. Avant le match, je leur ai dit que se dégageait de ce groupe-là beaucoup de générosité, dans tout ce qu'ils font. Ils l'ont démontré ce soir (dimanche). Ils ont été hyper généreux, ambitieux. Ils ont eu des valeurs exemplaires. Le score est assez parlant de la performance.
Est-ce le match le plus abouti de cette génération 2004-2005 ?
C'est le match le plus abouti mais ce n'est pas non plus une surprise. On sait qu'il nous fallait pouvoir travailler avec un groupe stable et le faire monter en puissance. Ce sont des garçons qui ont su monter en puissance et qui ont réalisé une très belle prestation.
« On tourne à la mi-temps avec six fautes où on laisse des munitions que les Anglais se régaleront d'utiliser »
Sébastien Calvet
Qu'est-ce qui a changé dans la performance des Bleuets entre la courte défaite face à ces mêmes Néo-Zélandais il y a dix jours en phase de poules (26-27), et le succès de ce dimanche ?
Les joueurs ont su concrétiser, ce qu'on n'avait pas su faire sur la première période du premier match contre eux. À la mi-temps, on a dit que les quinze joueurs avaient rempli le contrat de très belle manière, et qu'il fallait qu'on soit capable de faire pareil les quarante minutes suivantes. On s'est adressé aux finisseurs pour leur dire qu'ils devaient amener ce coup de boost pour garder un écart suffisant et ne pas tomber dans des temps faibles où la panique nous aurait fait perdre.
L'équipe s'est montrée très indisciplinée, notamment en deuxième période. Est-ce inquiétant ?
C'est un des sujets qu'on va devoir traiter avec les joueurs. Un symbole : on a fait six fautes sur phase après plaquage, entre nos 40 mètres et la ligne médiane. On tourne à la mi-temps avec six fautes où on laisse des munitions que les Anglais se régaleront d'utiliser. C'est un sujet préoccupant sur lequel il faut qu'on se penche avec sérieux.
« Pour nous, les Anglais sont les favoris. On est les challengers, ça convient très bien au rugby français et à notre groupe »
Sébastien Calvet
L'Angleterre que vous allez retrouver en finale vendredi est-elle différente de celle qui était venue s'imposer à Pau (31-45), lors du Tournoi des Six Nations cet hiver ?
Cette Angleterre est bien meilleure que celle qu'on a rencontrée à Pau. C'est une équipe ultra-puissante, qui a pu travailler avec continuité et stabilité, et qui a fait gonfler son rugby. Pour nous, ce sont eux les favoris. On est les challengers, ça convient très bien au rugby français et à notre groupe. On est confiant pour essayer de perturber l'ordre des choses. Aujourd'hui, je pense que tout le monde sur la compétition les voit champion. On va essayer d'être des trouble-fêtes.
Gagner avec la manière ce dimanche était-il une responsabilité que vous vous étiez donnée dans ce contexte lourd pour le rugby français ?
On ne s'était pas mis la pression avec ça. Notre but, c'est de faire aimer le rugby aux amateurs et aux non-amateurs. On le sait, l'an dernier on avait eu beaucoup de succès avec cette jeunesse qui pratique un très beau rugby. Dans ce groupe, on a des joueurs qui sont très bien élevés, qui ne boivent jamais une goutte d'alcool, qui travaillent très bien à l'école, qui sont très bienveillants les uns envers les autres et très généreux. Ce sont des chouettes mecs. Dans le rugby français, il y a aussi cette jeunesse-là. »

Hugo Reus (capitaine et ouvreur des Bleuets, vainqueurs de la Nouvelle-Zélande en demi-finales de la Coupe du monde U20) : « C'est une victoire en demi-finales de Coupe du monde contre les Néo-Zélandais, qui nous avaient battus en poules, forcément on est très heureux. Sur le contenu, on a été plus précis, plus incisifs. Dès qu'on a eu des occasions, on a scoré. Ce groupe n'a pas eu énormément de temps pour se préparer. Donc c'est un peu le résultat des semaines passées où on a fait des erreurs, des conneries. C'est ça qui nous a fait grandir et qui fait qu'aujourd'hui, on fait un match aussi abouti.
À partir du début du match, on s'est senti très bien, on a scoré assez vite. On a réussi à bien sortir de notre camp même si on a pêché là-dessus par moments. Quand on a scoré, on a pu repartir chez eux. On a été un peu en difficulté en début de deuxième période mais c'est normal, la Nouvelle-Zélande est une très bonne équipe et elle nous a posé problème. Je trouve qu'on a très bien réagi en acceptant de subir et en remarquant derrière. On a été inquiété mais la force de cette équipe, c'est de ne jamais douter. Le travail a payé.
« On a une grosse défense, mais notre capacité première, c'est de jouer au rugby, de se faire des passes, d'aller chercher les espaces libres »
Hugo Reus, capitaine des Bleuets
On sait que notre jeu est tourné vers l'offensive. On a une grosse défense, mais notre capacité première, c'est de jouer au rugby, de se faire des passes, d'aller chercher les espaces libres. Ce soir, on a vraiment été performant à ce niveau-là. La différence qui fera qu'on sera champion ou pas, ça va être le fait de répéter avec précision ce qu'on a fait ce soir, et ne pas flancher vendredi pour la finale. »
Mathis Castro-Ferreira (troisième-ligne centre des Bleuets, auteur de trois essais) : « Sur le match de poules contre les Néo-Zélandais (défaite 26-27), la conquête avait été un peu compliquée. On s'était fait voler pas mal de ballons. Sur ballon porté, on n'avait pas forcément trouvé de l'avancée. On avait mis un gros focus là-dessus dans la semaine pour pouvoir rivaliser contre eux.
Sans conquête, c'est compliqué de lancer le jeu derrière. Avec Sam Cherouk (entraîneur de la conquête), Corentin Mézou et Charles (Kanté Samba), on a réussi à trouver des solutions et ç'a pu se voir sur le match. On a pu mettre en place notre jeu plusieurs fois, que ce soit avec des lancers au-delà des 15 mètres, des animations en touche... On a réussi à trouver des ressources pour mettre à mal la défense néo-zélandaise.
« Quand vous avez l'opportunité de revenir pour faire un doublé, ça ne se refuse pas »
Mathis Castro-Ferreira, troisième-ligne des Bleuets
J'avais hâte de retrouver le groupe. L'année dernière, j'étais ici, je savais déjà ce que c'était une Coupe du monde. Quand vous avez l'opportunité de revenir pour faire un doublé, ça ne se refuse pas. Dès que la saison avec le club (Toulouse) était finie, j'ai directement pensé à la Coupe du monde. Au fur et à mesure, j'ai retrouvé de la forme physique, éliminé le voyage au plus vite pour pouvoir être à 100 % pour ces matches-là : la demie, et la finale dans cinq jours. »
Barnabé Massa (talonneur des Bleuets) : « On le sait bien, les générations changent chaque année en moins de 20 ans. Je ne dirai pas qu'on a un titre à défendre, mais il y a pas mal de monde qui a connu ces émotions, qui a connu la victoire. Et tout le monde a envie d'y retourner, de gagner cette Coupe du monde pour revivre ces émotions. Ce sont des moments qui restent gravés à vie.
On en avait parlé toute la semaine, on avait vu que leur 9 (Dylan Pledger) était un gros joueur et que les Néo-Zélandais déblayaient au-delà des rucks pour lui ouvrir des portes. On se fait prendre comme ça sur un retour. Mais on a rectifié le tir avec la communication. On s'est dit que le 9 était clairement leur joueur phare et qu'il fallait deux mecs sur lui pour ne pas le lâcher, sinon il pouvait faire des différences.
« La force, on la puise là, dans les bons moments qu'on passe ensemble. Je pense que ça s'est vu sur le terrain »
Barnabé Massa, talonneur des Bleuets
Tout le monde s'entend bien, il y a une vie de groupe. La force, on la puise là, dans les bons moments qu'on passe ensemble. Je pense que ça s'est vu sur le terrain. On est vraiment généreux, personne ne se lâche. C'est top. »
- Yosky aime ceci
#233
Posté 15 juillet 2024 - 07:49
Carbonneau et Bosmorin forfaits pour la finale, Castro-Ferreira incertain....
#234
Posté 15 juillet 2024 - 08:09
Carbonneau et Bosmorin forfaits pour la finale, Castro-Ferreira incertain....
Mince...........
#235
Posté 15 juillet 2024 - 08:16
Carbonneau et Bosmorin forfaits pour la finale, Castro-Ferreira incertain....
En mode normal
Pessimisme pour Bosmorin et Carbonneau, très incertains pour la finale
Peu d'inquiétude pour Castro-Ferreira qui devrait être apte
#236
Posté 15 juillet 2024 - 08:25
En mode normal
Pessimisme pour Bosmorin et Carbonneau, très incertains pour la finale
Peu d'inquiétude pour Castro-Ferreira qui devrait être apte
Souverbie fait un très bon match contre les Gallois. Plus gestionnaire mais moins flamboyant que Carbo, il devrait assurer la place sans perte de qualité pour l'équipe. A noter qu'ils ont tous les 2 été à l'Avenir de Bizanos, ensemble de 5 à 9 ans.
Bosmorin est remplaçable. C'eut été catastrophique que MCF soit indisponible par contre
#237
Posté 15 juillet 2024 - 08:28
Carbonneau et Bosmorin forfaits pour la finale, Castro-Ferreira incertain....
C'est pas du tout ce qui est dit mais bon...
#238
Posté 15 juillet 2024 - 08:41
Je suis d'accord, un éventuel forfait de Castro-Ferreira serait un vrai coup dur car on n'a aucune solution de niveau équivalent en magasin et nos titres en U20 se sont souvent bâtis sur un 8 de grande qualité (Joseph et Gazzotti). Mais apparemment, il est parti pour jouer donc il n'y a pas vraiment d'inquiétudes à avoir à date.
Un forfait de Carbonneau serait également handicapant car Souverbie est un très bon joueur mais Carbonneau dispose davantage d'expérience et d'automatismes avec le reste de l'équipe, tout en étant excellent dans le jeu. Il faut mieux conserver cette excellente doublette mais en cas de forfait, Souverbie fera le job.
Quand à Bosmorin, son forfait était attendu. Et pour le coup, nous disposons de très bons joueurs à même de le suppléer.
#239
Posté 15 juillet 2024 - 08:48
Sil y a des forfaits le sélectionneur peut faire revenir certains des joueurs qui ont joué le tournée en argentine ?
#240
Posté 15 juillet 2024 - 09:12
Sil y a des forfaits le sélectionneur peut faire revenir certains des joueurs qui ont joué le tournée en argentine ?
Le bon plan
Blague à part, cela me semble difficile. Le match a lieu dans quelques jours en Afrique du Sud, les nouveaux venus devront s'adapter à toute vitesse, dans quel état physique sont-ils... Mais c'est sûr qu'un Tuilagi en sortie de banc ou Attissogbe à une aile feraient des dégâts.
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 1 guests, 0 anonymous users