On est loin des anecdotes du Gallois en voiturette de golf sur l'autoroute, de Pardo ou Chadebech qui piquent le bus, etc...
J'en ai fait des 3ème mi-temps finies complètement ronflé, mais c'était chanson, bataille de plateau de fromage, danser en slibard sur les tables, mais je pense que nos belles générations Z qui nous apprennent la vie dès qu'ils en ont l'occasion, ils sont pas nombreux à avoir un dixième du respect qu'on avait...
Si on peut éviter ce mauvais "conflit" caricatural générationnel entre les vieux anciens qui se réglaient proprement sur le terrain comme des hommes (y avait pas de règles) avant de se mettre la tête à l'envers, mais avec respect s'il vous plait, et les jeunes puceaux incontrôlables et insolents avec une boca énorme mais un courage de moineau qui dégénèrent...
Parce que du coup la je vois plus bien qui fait la leçon à qui finalement.
Des histoires qui vont du lourd au sordide, sur et en dehors du terrain d'il y a 30 ou 40 ans, on m'en a raconté des dizaines au club house quand j'étais jeune. Ça rend pas la vieille génération plus intelligente et les jeunes d'aujourd'hui plus malins, au contraire. Des imbéciles finis il y en dans toutes les générations, qui s'alimentent parfois d'ailleurs ...
Que la bêtise et la violence ait quelque peu changée de nature, peut être bien, ajouté à cela les dérives des téléphones, la surmédiatisation etc. Mais les moeurs et ce qui était "autorisé" (toléré) aussi ont changé.
Pour autant, le rugby a toujours eu ce revers de la médaille intraité fait de violence, d'alcool et d'abus sous couvert de folklore et des valeurs du rugby.