Moi j'aime bien, bon en défense à ce poste c'est déja beaucoup.
De plus je ne le trouve pas si frustre techniquement que certains le disent.
A mon avis sur son "tres leger en avant qui aurait été accordé à n'importe quel joueur du Stade Toulousain", c'est plutot avant lui que la passe doit etre fait plus tôt. Lui il a plutot bien fixé passé sur l'action, ça se joue juste à l'appréciation de l'arbitre cette passe honnetement.
Apres oui quand tu decouvres ce niveau et joue des matchs de cet intensité, t'es plus rapidement dans le rouge donc moins lucide techniquement pour faire le bon geste. Ce qu'on voit de lui à son age est pour moi déja excellent.
Certains voulaient le voir cette saison, je pense qu'on est servi! L'année prochaine, normalement il fera parti intégrante de l'effectif, à seulement 20 ans.

BELAUBRE Mathys
Posté 24 février 2025 - 14:09
- Grand Chelem et clum63_ aiment ceci
Posté 24 février 2025 - 20:52
Il est jeune, il doit apprendre à faire que chose que du rentre dedans.
Mais bien, bon match. Avec lui et Darricarere on tient deux bons joueurs.
👍
Posté 25 février 2025 - 19:56
Posté 25 février 2025 - 22:04
Sans polémique et vraiment pour ma culture, tu penses( comme éducateur) que ces compétences techniques et les attitudes de jeu liées, s acquièrent aisément pour des joueurs autour de la vingtaine, je veux dire de façon notable ?Oui un peu trop dans le défi mais si lui enrichit sa palette technique et si Darricarere étoffe son jeu de passe, ça peut faire une association intéressante.
Posté 26 février 2025 - 10:08
Sans polémique et vraiment pour ma culture, tu penses( comme éducateur) que ces compétences techniques et les attitudes de jeu liées, s acquièrent aisément pour des joueurs autour de la vingtaine, je veux dire de façon notable ?
Tu peux faire progresser les joueurs sur les techniques de passes et leur vision du jeux (cette aspect vient plus avec l expérience).
Mais faire évoluer un joueur sur son style de jeux c est beaucoup plus compliqué.
Tu deviens pas un Carlos Spencer, Reagan King ou Paul Costes en faisant des skills après les entraînements.
Pour revenir à Mathys je pense qu il peut progresser sur sa technique de passe et les passes apres contact car simplement ce sont des mouvements qu il tente déjà chez nous.
Il vas percuter sur peu être encore un manque de confiance.
Mais quand tu regardes ces matchs il tente des truc quand même sur la circulation du ballon.
- twiX, Silhouette et Requiem_W aiment ceci
Posté 26 février 2025 - 10:28
Sans polémique et vraiment pour ma culture, tu penses( comme éducateur) que ces compétences techniques et les attitudes de jeu liées, s acquièrent aisément pour des joueurs autour de la vingtaine, je veux dire de façon notable ?
Pour l'instant il se rassure sur son point fort, le physique.
Mais il est capable de faire autre chose.
Son point faible qui, à mon avis, va être plus difficile à modifier va être sa vitesse de courses et ses changements d'appuis (crochets, cad'déb...) du fait de sa morphologie.
C'est plus un Lamerat qu'un Fofana.
- steph, Binche63, Sushi et 2 autres aiment ceci
Posté 26 février 2025 - 10:59
Pour l'instant il se rassure sur son point fort, le physique.
Mais il est capable de faire autre chose.
Son point faible qui, à mon avis, va être plus difficile à modifier va être sa vitesse de courses et ses changements d'appuis (crochets, cad'déb...) du fait de sa morphologie.
C'est plus un Lamerat qu'un Fofana.
Bah écoutes, si on tient le successeur de Moala, je vais pas m'en plaindre.
Posté 26 février 2025 - 11:18
Je me répète mais j'ai déjà jamais vraiment été convaincu en espoirs, je le suis pas plus aujourd'hui.
Je le trouve pas particulièrement efficace en défense. Oui il est costaud quand ça vient sur lui pour du défi physique, il a une bonne technique de plaquage, pas de souci. Mais dès qu'en face il se trouve face à un mec avec un peu d'appuis ou de vitesse je le trouve très vite en difficulté (face à Seuteni sur l'essai de Thomas contre LR, face à Penaud sur son essai dimanche, il y a une autre action sur un match de CE qui ne me revient plus exactement là aussi) alors bien sûr se faire enrhumer par Penaud ou Seuteni en l'occurence ça n'a rien de honteux, et ça ne sera ni le premier ni le dernier, mais c'est plus l'impression globale que ça me laisse où je le trouve globalement assez peu réactif dès que ça s'accélère.
Après offensivement, voilà on est plus sur un profil physique que technique je crois qu'on l'a bien tous vu.
Donc à voir, il est encore très jeune, la marge de progression semble évidemment encore intéressante mais j'ai du mal à le voir comme le futur grand centre qu'on peut attendre. J'ai beaucoup plus d'espoir avec 5R par exemple qui me semble beaucoup plus complet.
- Le Marseillais et jm12 aiment ceci
Posté 26 février 2025 - 11:24
Je me répète mais j'ai déjà jamais vraiment été convaincu en espoirs, je le suis pas plus aujourd'hui.
Je le trouve pas particulièrement efficace en défense. Oui il est costaud quand ça vient sur lui pour du défi physique, il a une bonne technique de plaquage, pas de souci. Mais dès qu'en face il se trouve face à un mec avec un peu d'appuis ou de vitesse je le trouve très vite en difficulté (face à Seuteni sur l'essai de Thomas contre LR, face à Penaud sur son essai dimanche, il y a une autre action sur un match de CE qui ne me revient plus exactement là aussi) alors bien sûr se faire enrhumer par Penaud ou Seuteni en l'occurence ça n'a rien de honteux, et ça ne sera ni le premier ni le dernier, mais c'est plus l'impression globale que ça me laisse où je le trouve globalement assez peu réactif dès que ça s'accélère.
Après offensivement, voilà on est plus sur un profil physique que technique je crois qu'on l'a bien tous vu.
Donc à voir, il est encore très jeune, la marge de progression semble évidemment encore intéressante mais j'ai du mal à le voir comme le futur grand centre qu'on peut attendre. J'ai beaucoup plus d'espoir avec 5R par exemple qui me semble beaucoup plus complet.
Je le vois aussi comme le remplaçant en terme de profil à Moala. Profil Jiff, c'est pas mal, beaucoup d'équipes ont ce genre de profile au centre. Il faut juste savoir bien l'utiliser. Pas le mettre systematiquement premier attaquant qui attaque la ligne tout droit sans réfléchir comme on le faisait trop souvent avec Moala.
Des que Moala fait des passes où est utilisé en leurre, on voit que ça mobilise beaucoup de défenseurs du fait de sa simple présence et c'est souvent beaucoup plus efficace. Donc alterner la prise de la ligne d'avantage avec autre chose, ça fonctionne bien avec ces profils.
Posté 26 février 2025 - 11:45
Après ces pas un cadeaux de le mettre en 13 je pense qu en 12 au coeur du jeux et avec moins d espace à couvrir il serait peut être plus à son aise
Posté 26 février 2025 - 12:13
Moala va bien plus vite, au moins sur les premiers appuis. Si Mathys arrive pas à progresser significativement là-dessus, ça va être compliqué. Mais j y croisBah écoutes, si on tient le successeur de Moala, je vais pas m'en plaindre.
- HugoltBolt et InASMWeTrust aiment ceci
Posté 26 février 2025 - 12:27
Retenu avec 3 autres Montferrandais pour préparer le match contre l' Irlande
https://www.rugbyram...de-12536507.php
- InASMWeTrust, Codorplusàvie, kennaugh et 1 autre aiment ceci
Posté 26 février 2025 - 14:37
Oui je pense. Si un coach dont c'est le dada arrivait et faisait bosser ce type de joueurs sur des séances caractéristiques, en répétant +/- ad nauseam, il y a forcément une empreinte qui se crée.Sans polémique et vraiment pour ma culture, tu penses( comme éducateur) que ces compétences techniques et les attitudes de jeu liées, s acquièrent aisément pour des joueurs autour de la vingtaine, je veux dire de façon notable ?
Après tu ne fais pas d'un Danty un Conrad Smith mais tu peux enrichir la palette d'un joueur, sa vision périphérique, etc... quelqu'il soit.
Et 20 ans c'est jeune donc si tu ne cherches pas à faire évoluer ton jeu si jeune, c'est grave.
- Sushi et Codorplusàvie aiment ceci
Posté 26 février 2025 - 15:13
Bah écoutes, si on tient le successeur de Moala, je vais pas m'en plaindre.
Ni de Lamerat d'ailleurs.
- Vynce aime ceci
Posté 26 février 2025 - 15:41
Lukas Guillaut tjrs pas de selection avec les jeunes alors qu'il avait été appelé pour préparer le dernier match..
2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 2 guests, 0 anonymous users