Désolé si c'était pas clair, oui on est 100% d'accord le fait de construire par le 5 de devant n'est pas une invention de ta part (ou d'Urios). Et oui Toulouse et LR entre autres sont la preuve que ça fonctionne (sans parler des SudAfs). Pour moi ce n'est juste pas la seule façon de construire une équipe qui peut gagner des titres, et c'est pas la façon que je préfère ou que j'ai utilisé quand j'ai eu l'occasion, donc forcément ça me parle moins.
Et oui bien sûr j'aime le 7, presque autant que le 15 (en revanche le 13 me laisse complètement indifférent ).
Bref pour revenir au sujet: je suis curieux quand même de voir les conséquences de la déroute a Toulon sur les choix du staff face au MHR (s'il y en a), et j'espère voir ce groupe finir sur une bonne note et partir en congés l'esprit (relativement) léger.
Je suis évidemment d'accord avec toi sur le fait que ce n'est pas la seule façon de construire une équipe d'autant plus quand t'as été 3/4.
Mais tout comme une maison, si t'as pas une construction (les avants) solides, la finition (les 3/4) est fragile et à terme s'effrite.
Pour en revenir au choix d'Urios, quand il est arrivé, on était pas solide devant (pas assez de rigueur, faible mental, manque de confiance...) et de fait, un jeu très faible derrière.
D'où sa logique de reconstruire un pack solide et confiant dans un premier temps (pour l'an prochain avec des ajustements futurs) puis je pense qu'il s'attaquera à la ligne de 3/4 à partir de l'an prochain.
Et si ce n'est pas le cas, là, il va m'entendre braire le minervoisien.
Pouvait-il (financièrement, stratégiquement...) tout changer de but en blanc dès la fin de saison dernière ?
Je ne le crois pas.
Il a donc commencé par libérer ceux qu'il ne voyait pas ("ne sentait pas") s'inscrire dans ce projet (manque de sérieux, blessures à répétition, manque de motivation...) et prolonger ceux sur qui il peut s'appuyer du fait de leur expérience ou implication (Simone, Moala, Lee...) dans un premier temps, puis viendra le temps de remplacer ces "leaders" par d'autres.
Enfin c'est comme ça que je comprends sa démarche.
Maintenant j'attends de voir ce que va donner ses choix concernant les avants pour la saison prochaine et surtout j'attends de voir ce que va donner son recrutement futur pour les lignes arrières avant de m'insurger sur ses méthodes.
Il a annoncé, dès son arrivée, vouloir revoir l'historique "monstre à 16 pattes" et le jeu flamboyant "large-large", donc, même si certain n'accordent que peu de crédit à ses déclarations, j'attends, patiemment, en gardant en tête sa déclaration, qu'il la mette en oeuvre et si ce n'est pas le cas, je rejoindrais certainement les "depuis l'début que je l'dis que c'est une pipe" pour le pourrir comme il se doit.
En attendant, je n'anticipe pas, j'observe simplement avec mon regard de Pékin moyen.
Quant à la prochaine compo, je ne vois pas du tout en quoi elle va anticiper la prochaine saison.
Une place dans les 8 est à assurer, et c'est tout.
Même si d'après l'explication de l'Eclair, avec un alignement des planètes assez incroyable, une place dans les 6 reste infiniment possible.
Partir en vacances dimanche fera du bien à tout le monde, tout comme faire un match de barrage apporterait un peu plus de confiance pour la prochaine saison.