
Bilan de la saison 2023-2024
#76
Posted 11 June 2024 - 21:56 PM
#77
Posted 12 June 2024 - 04:17 AM
Dans mes souvenirs et selon les commentaires sur le forum, il y a au moins 5 matchs pour lesquels la composition est clairement critiquable et bien évidemment ASM vs RCT à MAYOL, ASM vs GLOUCESTER, ASM vs LR à l'extérieur.
Avec un CU un peu moins centré sur ses hommes à couilles, on aurait pu :
- soit ramener un point ou deux
- soit reposé quelques éléments importants
- soit testé des jeunes
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#78
Posted 12 June 2024 - 06:58 AM

« Aujourd’hui, on compte les euros ». Cette déclaration du président Jean-Claude Pats résume à elle seule la situation financière traversée par l’ASM depuis l’année dernière. Nous ne sommes pas à la cure d’austérité comme le veut la formule, mais les comptes sont bel et bien toujours dans le rouge. Pour faire clair, le déficit du club a été réduit par deux (les pertes étaient estimées à 7,5 millions en fin de saison dernière). Et l’ASM Clermont table sur un retour à l’équilibre en fin de saison prochaine. Un défi tout aussi difficile que celui inhérent au sportif. D’autant que l’entreprise Michelin, qui a mis 11 millions d’euros dans les caisses en devenant actionnaire majoritaire l’an dernier, ne remettra pas la main au portefeuille.
Les forces vives du club doivent donc se montrer inventives pour trouver d’autres leviers économiques. « Michelin avait déjà injecté beaucoup d’argent pour sauver le club, tout simplement. Et sans cette intervention, l’ASM Clermont n’existerait plus pour être très cash et très direct. Nous nous sommes fixé un plan de retour à l’équilibre pour l’année prochaine. Et être dans le positif l’année suivante. Nous nous étions donné trois ans pour revenir dans de meilleures eaux. Pour le moment, nous sommes sur cette feuille de route. »
Des leviers pour augmenter les fonds
Pour parvenir à réduire ce déficit, une réflexion poussée a été conduite sur le merchandising. Si l’on regarde l’enseigne de la boutique sur le parvis du Michelin, l’inscription « ASM Store » est le témoignage le plus concret de la reprise en main des produits dérivés du club. Tous les vêtements, les peluches, les drapeaux ou les ballons portant la marque ASM sont désormais la propriété du club. Et en remodelant en profondeur l’offre avec des produits bien plus modernes et de meilleure qualité, le chiffre d’affaires a augmenté de 46 %. « Je ne pourrais pas vous dire la somme exacte mais cela représente plusieurs centaines de milliers d’euros. »
Une réflexion a également été lancée sur l’expérience spectateurs au Michelin. Dans de nombreux stades en France, et particulièrement au Racing (Paris La Défense Arena) et au LOU (Matmut Stadium) les bodégas d’avant et après-match connaissent un succès populaire grandissant. Elles sont donc synonymes d’importantes rentrées d’argent pour les clubs.
« C’est quelque chose qui nous inspire complètement, indique Jean-Claude Pats. Notre objectif est d’offrir à tous nos supporters une expérience la plus enthousiasmante possible avant, pendant et après le match. Cela ne va pas se faire en un claquement de doigts. Mais dès septembre, vous allez voir des évolutions. Et cela sera pas mal en rupture avec ce que les gens vivaient aussi bien quantitativement que qualitativement. »
Autre rupture par rapport à cette saison, la qualification en Champions Cup qui devrait permettre à l’ASM d’engranger au minimum 200.000 euros supplémentaires (droits TV, rétributions diverses). Sans compter l’attrait bien supérieur de cette compétition poussant les gens à venir au stade. L’hiver dernier, 13.385 et 15.552 spectateurs étaient venus au Michelin en phase de poules de Challenge Cup (contre Edimbourg et les Scarlets). On peut légitiment tabler sur une meilleure affluence en Champions Cup. Et donc espérer une rentrée d’argent supplémentaire.
Arnaud Clergue (LM - 12/06/24)
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#79
Posted 12 June 2024 - 07:50 AM
#80
Posted 12 June 2024 - 07:53 AM
Encore en déficit, l'ASM Clermont active plusieurs leviers pour retrouver l'équilibre
Le président Jean-Claude Pats promet des évolutions significatives concernant l’accueil des supporters au Michelin et notamment aux buvettes. Une stratégie qui devrait permettre au club d’avoir des rentrées d’argent supplémentaires.
Richard BRUNEL
Si le déficit a été réduit par deux, la situation financière de l’ASM Clermont n’en reste pas moins dans le rouge. Différents leviers ont été activés pour tenter de revenir à l’équilibre. D’autant que Michelin ne réinjectera pas d’argent.
« Aujourd’hui, on compte les euros ». Cette déclaration du président Jean-Claude Pats résume à elle seule la situation financière traversée par l’ASM depuis l’année dernière. Nous ne sommes pas à la cure d’austérité comme le veut la formule, mais les comptes sont bel et bien toujours dans le rouge. Pour faire clair, le déficit du club a été réduit par deux (les pertes étaient estimées à 7,5 millions en fin de saison dernière). Et l’ASM Clermont table sur un retour à l’équilibre en fin de saison prochaine. Un défi tout aussi difficile que celui inhérent au sportif. D’autant que l’entreprise Michelin, qui a mis 11 millions d’euros dans les caisses en devenant actionnaire majoritaire l’an dernier, ne remettra pas la main au portefeuille.
Les forces vives du club doivent donc se montrer inventives pour trouver d’autres leviers économiques. « Michelin avait déjà injecté beaucoup d’argent pour sauver le club, tout simplement. Et sans cette intervention, l’ASM Clermont n’existerait plus pour être très cash et très direct. Nous nous sommes fixé un plan de retour à l’équilibre pour l’année prochaine. Et être dans le positif l’année suivante. Nous nous étions donné trois ans pour revenir dans de meilleures eaux. Pour le moment, nous sommes sur cette feuille de route. »
Des leviers pour augmenter les fonds
Pour parvenir à réduire ce déficit, une réflexion poussée a été conduite sur le merchandising. Si l’on regarde l’enseigne de la boutique sur le parvis du Michelin, l’inscription « ASM Store » est le témoignage le plus concret de la reprise en main des produits dérivés du club. Tous les vêtements, les peluches, les drapeaux ou les ballons portant la marque ASM sont désormais la propriété du club. Et en remodelant en profondeur l’offre avec des produits bien plus modernes et de meilleure qualité, le chiffre d’affaires a augmenté de 46 %. « Je ne pourrais pas vous dire la somme exacte mais cela représente plusieurs centaines de milliers d’euros. »
Une réflexion a également été lancée sur l’expérience spectateurs au Michelin. Dans de nombreux stades en France, et particulièrement au Racing (Paris La Défense Arena) et au LOU (Matmut Stadium) les bodégas d’avant et après-match connaissent un succès populaire grandissant. Elles sont donc synonymes d’importantes rentrées d’argent pour les clubs.
« C’est quelque chose qui nous inspire complètement, indique Jean-Claude Pats. Notre objectif est d’offrir à tous nos supporters une expérience la plus enthousiasmante possible avant, pendant et après le match. Cela ne va pas se faire en un claquement de doigts. Mais dès septembre, vous allez voir des évolutions. Et cela sera pas mal en rupture avec ce que les gens vivaient aussi bien quantitativement que qualitativement. »
Autre rupture par rapport à cette saison, la qualification en Champions Cup qui devrait permettre à l’ASM d’engranger au minimum 200.000 euros supplémentaires (droits TV, rétributions diverses). Sans compter l’attrait bien supérieur de cette compétition poussant les gens à venir au stade. L’hiver dernier, 13.385 et 15.552 spectateurs étaient venus au Michelin en phase de poules de Challenge Cup (contre Edimbourg et les Scarlets). On peut légitiment tabler sur une meilleure affluence en Champions Cup. Et donc espérer une rentrée d’argent supplémentaire.
Arnaud Clergue (LM - 12/06/24)
Il manque clairement une Bodega, on a plusieurs années de retard sur les autres clubs (sportif et marketing)
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#81
Posted 12 June 2024 - 08:30 AM
Il manque clairement une Bodega, on a plusieurs années de retard sur les autres clubs (sportif et marketing)
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Je pencherai plus pour des résultats que pour la Bodega !
- Velveteethol and Y&B like this
#82
Posted 12 June 2024 - 08:44 AM
Je comprends toujours pas comment l'ASM, LE club probablement le mieux géré et le plus stable jusqu'au COVID, a pu frôler le dépôt de bilan à ce point ?
Y a trois noms... Un s'est fait lourder en 2023, l'autre est malheureusement pour lui décéder, le troisième est en train de faire ses années sabatiques en catalogne....
ON ARRETE ENFIN LES TICKETS A LA BUVETTE !!!! Ce qui est con c'est juste d'avoir averti les gens avant le dernier matchs et qui n'ont pas pu y aller par exemple... (une petite douille à 100% de marge pour l'asm )
#83
Posted 12 June 2024 - 10:29 AM
Je comprends toujours pas comment l'ASM, LE club probablement le mieux géré et le plus stable jusqu'au COVID, a pu frôler le dépôt de bilan à ce point ?
Moi ce que ça m inspire, c'est si nous sommes dans la merde, comment font les autres qui n ont pas forcément les épaules plus solides que nous, y aurait il une recette magique.
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#84
Posted 12 June 2024 - 11:32 AM
Je comprends toujours pas comment l'ASM, LE club probablement le mieux géré et le plus stable jusqu'au COVID, a pu frôler le dépôt de bilan à ce point ?
Pareil.
Et c'est pour moi réellement un séisme qui a bouleversé toute la structure du club. (n'en déplaise à certains......Oui, je sais Bazooka, j'en fais encore trop).
#85
Posted 12 June 2024 - 14:27 PM
En fait si tu lis le mail qu'ils envoient aux abonnés avant les matchs tu le sais depuis au moins 3 matchs et au stade ils l'ont annoncé au moins à l'avant dernier match. Pourtant je tape sur leur comm. Mais là ils sont pas responsables.Y a trois noms... Un s'est fait lourder en 2023, l'autre est malheureusement pour lui décéder, le troisième est en train de faire ses années sabatiques en catalogne....
ON ARRETE ENFIN LES TICKETS A LA BUVETTE !!!! Ce qui est con c'est juste d'avoir averti les gens avant le dernier matchs et qui n'ont pas pu y aller par exemple... (une petite douille à 100% de marge pour l'asm)
#86
Posted 12 June 2024 - 15:15 PM
Ben... ils sont dans la merde aussi je pense, mais ils ne le disent pas ; peut-être que dans quelques temps il y en a qui déposeront le bilan, ils n'ont pas tous des Michelin pour les aider.Moi ce que ça m inspire, c'est si nous sommes dans la merde, comment font les autres qui n ont pas forcément les épaules plus solides que nous, y aurait il une recette magique.
Envoyé de mon SM-A505FN en utilisant Tapatalk
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#87
Posted 12 June 2024 - 15:25 PM
Une stat .. 6 bonus offensifs sur la saison. On est deuxième sur ce point derrière le ST.... En gros à la maison on "merde" (3 defaites et un nul) ou on fait bonus off.
Voici une ambition (corrigée) toute trouvée pour l'an prochain
#88
Posted 12 June 2024 - 15:59 PM
Je comprends toujours pas comment l'ASM, LE club probablement le mieux géré et le plus stable jusqu'au COVID, a pu frôler le dépôt de bilan à ce point ?
Moi ce que ça m inspire, c'est si nous sommes dans la merde, comment font les autres qui n ont pas forcément les épaules plus solides que nous, y aurait il une recette magique.
Les autres présidents qui sont présidents mécènes injectent beaucoup et quand il le faut
Le déficit global des clubs est énorme, ce n'est pas que l'ASM (même si le point en gras n'est valable que pour l'ASM voir le MHR ?)
Seulement il ne le communique pas, il n'y a pas d'intérêt, ils bouchent le trou et basta
Tandis que pour les nouveaux dirigeants de l'ASM (ou Michelin) il y a eu un intérêt à communiquer, qui était de virer tout le CA précédent, 10 personnes environ... et de rester à 3 pour avoir les coudées franches pour faire ou refaire à leur façon
Et maintenant le 2eme effet Kiss-cool : on re-pleure pour faire patienter le supporter
Ben oui "On aurait pu disparaitre sans Michelin...", mais on aurait pu aussi ne jamais exister sans Michelin, non ?
Après si Michelin ne veut plus du club ni du rugby, il faudra trouver un repreneur et ça bouleversera bcp de choses, c'est certain
Ce discours sert peut-être aux autres gros sponsors et à leur dire : faut mettre +, sinon on ne s'en sort pas
De même, se séparer de 2 staffs successifs en 2 ans, puis de "faire partir" des joueurs sous contrat, puis de régler avec du cash qqs cas ambiguës de joueur en fin de carrière, puis de payer 2 fois pour Houas pour le libérer puis le refuser c'est pas anodin dans nos problèmes de déficit
A Bordeaux, je pense que c'est plutôt sein / La Rochelle aussi (2 CCUP de suite)
Les stades sont grands ou pleins, les recettes sont bonnes
A Toulon ou au SF c'est la merde
Les présidents crachent tous les ans
Voir Lemaitre (qui met 15M par an...) : nous sommes en déficit, ce n’est pas l’argent de ma poche qui m’intéresse, mais ça met le club en danger. En quatre ans, ça fait 60 millions d’euros. Ça me désole. Dans ma vie, j’ai réussi à construire un groupe qui a pris de la valeur. J’en fais profiter des personnes dans le monde avec ma fondation, ma famille, mais surtout le club. […] Nous avons un plan de trois ans pour nous ramener à l’équilibre. On finit la première année de ce plan de redressement. On doit arriver à l’équilibre. On va la finir comme la précédente, sans progrès. C’est très frustrant, même si ça peut se comprendre par certains points
Le président du SF met 20M€ chaque année
Les modèles ne sont pas viables et les rentrées d'argent trop faibles
- brueghel likes this
#89
Posted 12 June 2024 - 16:06 PM
Les autres présidents qui sont présidents mécènes injectent beaucoup et quand il le faut
Le déficit global des clubs est énorme, ce n'est pas que l'ASM (même si le point en gras n'est valable que pour l'ASM voir le MHR ?)
Seulement il ne le communique pas, il n'y a pas d'intérêt, ils bouchent le trou et basta
Tandis que pour les nouveaux dirigeants de l'ASM (ou Michelin) il y a eu un intérêt à communiquer, qui était de virer tout le CA précédent, 10 personnes environ... et de rester à 3 pour avoir les coudées franches pour faire ou refaire à leur façon
Et maintenant le 2eme effet Kiss-cool : on re-pleure pour faire patienter le supporter
Ben oui "On aurait pu disparaitre sans Michelin...", mais on aurait pu aussi ne jamais exister sans Michelin, non ?
Après si Michelin ne veut plus du club ni du rugby, il faudra trouver un repreneur et ça bouleversera bcp de choses, c'est certain
Ce discours sert peut-être aux autres gros sponsors et à leur dire : faut mettre +, sinon on ne s'en sort pas
De même, se séparer de 2 staffs successifs en 2 ans, puis de "faire partir" des joueurs sous contrat, puis de régler avec du cash qqs cas ambiguës de joueur en fin de carrière, puis de payer 2 fois pour Houas pour le libérer puis le refuser c'est pas anodin dans nos problèmes de déficit
A Bordeaux, je pense que c'est plutôt sein / La Rochelle aussi (2 CCUP de suite)
Les stades sont grands ou pleins, les recettes sont bonnes
A Toulon ou au SF c'est la merde
Les présidents crachent tous les ans
Voir Lemaitre (qui met 15M par an...) : nous sommes en déficit, ce n’est pas l’argent de ma poche qui m’intéresse, mais ça met le club en danger. En quatre ans, ça fait 60 millions d’euros. Ça me désole. Dans ma vie, j’ai réussi à construire un groupe qui a pris de la valeur. J’en fais profiter des personnes dans le monde avec ma fondation, ma famille, mais surtout le club. […] Nous avons un plan de trois ans pour nous ramener à l’équilibre. On finit la première année de ce plan de redressement. On doit arriver à l’équilibre. On va la finir comme la précédente, sans progrès. C’est très frustrant, même si ça peut se comprendre par certains points
Le président du SF met 20M€ chaque année
Les modèles ne sont pas viables et les rentrées d'argent trop faibles
Tu as peut être raison, mais ça fait quand même un poil complotiste
- Luernios likes this
#90
Posted 12 June 2024 - 16:22 PM
Tu as peut être raison, mais ça fait quand même un poil complotiste
J'ai dit exactement la même chose quand Pats nous a dit ça en Juin 2023
ca reste mon avis sur ce point de comm.
J'ai oublié de parler de tous les adminstratifs du club qui ne sont pas non plus partis sans rien (ils n'étaient pas en CDD)
Le constat du changement à faire a été dressé par Guillon pour redynamiser le club et changer de modèle
Moi j'aurais plutôt parlé d'un "investissement indispensable à faire pour changer de direction, repartir avec un nouveau logiciel !!!"
Bon Pats préfère nous parler de "faillite évitée" à chaque fois. Comme il veut...
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