Aller au contenu

Photo

MONTAGNE Régis

• Veuillez vous connecter pour répondre
495 réponses à ce sujet

#316 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Vlad l'Empaleur junior

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 375 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 29 octobre 2025 - 09:25

Il évolue tout de même aux côtés d'Ojovan qui commence à avoir de la bouteille. Mais c'est qu'il ne faudra pas se louper sur notre prochaine recrue à la pile droite.

Oui, si on considère qu'il faut a minima un cador, un bon n°2 ou 1bis et un jeune en devenir, ça risque de faire beaucoup peser sur lui si on ne recrute pas bien. 

#317 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 24 574 messages
  • Mon club:

Posté 29 octobre 2025 - 10:03

Francisco Coria Marchetti de Brive, il donne quoi ? Ce pourrait être un 1 bis intéressant.

#318 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 57 061 messages
  • Mon club:

Posté 29 octobre 2025 - 10:22

Dommage qu'on se soit loupé avec 5A, car ça aurait permis à Montagne de grandir avec un vieux expérimenté qui pouvait transmettre et aussi prendre du temps de jeu. Là il doit grandir "tout seul". C'est peut-être un mal pour un bien, mais c'est un problème qu'il va falloir résoudre la saison prochaine, qu'il ne porte pas trop non plus (d'autant plus s'il est régulièrement en EDF). 

Si tu es régulièrement en EDF tu as déjà bien grandi, le vieux il serait plus la pour boucher les trous que pour le faire grandir  :P 

• InASMWeTrust aime ceci

#319 jose5

jose5

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 087 messages
  • Mon club:

Posté 29 octobre 2025 - 10:29

Francisco Coria Marchetti de Brive, il donne quoi ? Ce pourrait être un 1 bis intéressant.

Il est bon, il est devenu international cet été.

#320 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 24 574 messages
  • Mon club:

Posté 29 octobre 2025 - 10:30

Il est bon, il est devenu international cet été.

Il n'a pas beaucoup joué cette saison. Blessé ?

#321 jose5

jose5

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 087 messages
  • Mon club:

Posté 29 octobre 2025 - 12:56

Il était au Rugby Championship avec l'Argentine.
  • Vynce aime ceci

#322 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 35 082 messages
  • Mon club:

Posté 29 octobre 2025 - 13:33

All rugby classe les matchs des nations du sud de fin d'été dans la saison précédente 

https://www.allrugby...hetti-8167.html

il a participé à 7 matchs de fin Juin à début Octobre avec l'argentine (sur un total de 9, je crois)

• Vynce aime ceci

#323 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 24 574 messages
  • Mon club:

Posté 29 octobre 2025 - 13:57

All rugby classe les matchs des nations du sud de fin d'été dans la saison précédente 

https://www.allrugby...hetti-8167.html

il a participé à 7 matchs de fin Juin à début Octobre avec l'argentine (sur un total de 9, je crois)

On peut imaginer qu'un jeune international argentin ne va pas rester en proD2.
  • xdderf63 aime ceci

#324 Spadone

Spadone

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 299 messages
  • Mon club:

Posté 30 octobre 2025 - 20:16

Merci pour l'article très intéressant

#325 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 498 messages
  • Mon club:

Posté 04 novembre 2025 - 10:11

Régis Montagne, la métamorphose et l'ascension du pilier de l'équipe de France : « Je ne suis plus le même joueur »
Pressenti pour débuter avec les Bleus contre les Sud-Africains, samedi au Stade de France (21 h 10), Régis Montagne, pilier droit international de Clermont, a perdu dix kilos l'an dernier et transformé son garage en salle de musculation pour mieux coller aux attentes du haut niveau.

Le 15 octobre 2023, le quinze de France chutait contre l'Afrique du Sud (28-29) en quarts de finale de la Coupe du monde. Deux jours plus tôt, Régis Montagne, lui, était remplaçant, avec Grenoble contre Brive en Pro D2. La vie du pilier droit a depuis bien changé. Il a rejoint Clermont en 2024 puis fêté ses deux premières sélections en Nouvelle-Zélande en juillet dernier.

Le joueur de 25 ans est aujourd'hui très fortement pressenti pour être titulaire contre les doubles champions du monde en titre, à Saint-Denis, samedi (21 h 10). L'Isérois a beaucoup bossé physiquement, souvent seul chez lui, pour en arriver là. « Je suis timide et réservé, avoue-t-il. J'aime bien être dans l'ombre ». Montagne s'est malgré tout confié durant une heure avant de débuter cette tournée d'automne.

« Avez-vous préparé votre caleçon fétiche Bugs Bunny pour les tests de novembre ?
(Rire) Bien sûr. Je le porte toujours sur moi depuis mon premier match en pro. C'est un peu mon caleçon porte-bonheur dont je ne peux pas me passer. Il est encore en vie malgré les années. Il est juste un peu plus grand, ne ressemble plus à rien car on a tiré dessus plusieurs fois mais je suis bien dedans ! Je ne le mets qu'en match, jamais aux entraînements.

Justement, quels souvenirs gardez-vous de vos débuts avec le FCG contre Colomiers en août 2019 ?
Je m'en souviendrai toute ma vie. C'était incroyable d'être sur cette pelouse avec le maillot de Grenoble où j'ai grandi. J'avais une pression monumentale mais aucune planète n'était alignée. C'est simple, j'ai joué dix minutes. J'ai fait un aller-retour. J'ai vu trois fois le toit du stade des Alpes et c'était terminé. On perd même sur un plaquage que je rate. J'étais même pas loin de prendre un carton jaune avec deux pénalités en mêlée. J'avais tellement honte. Toute ma famille était dans la tribune. Maintenant, j'en rigole mais à l'époque, pendant une ou deux semaines, je l'avais vraiment dur. C'est le seul match que j'ai joué de la saison (arrêtée prématurément en raison du Covid). Ce jour-là, j'ai vraiment compris les efforts que je devais fournir pour évoluer en pro et la saison suivante j'ai joué 16 matches (trois titularisations).

3df64.jpg

Régis Montagne à l'entraînement avec les Bleus, le 29 octobre, à Marcoussis. (A. Réau /L'Équipe)

Est-ce le premier déclic dans votre carrière ?
Oui, clairement. C'est ma première prise de conscience. La deuxième a eu lieu en 2024 lorsque j'ai été convoqué en équipe de France pour préparer la tournée en Argentine.

« J'avais la tête qui tournait. À la fin, dans le cercle des joueurs, j'étais essoufflé. Je voyais limite trouble »

Après sa première séance à haute intensité avec les Bleus, en 2024

Et comment cela s'est-il passé ?
À la première séance à haute d'intensité, je me suis demandé ce que je faisais là ! (Il se marre) Je me disais : "Oh mais c'est pas possible, ça va être long pour moi !" J'avais la tête qui tournait. À la fin, dans le cercle des joueurs, j'étais essoufflé. Je voyais limite trouble. À côté de moi, tout le monde avait l'air bien, comme si de rien n'était. Là j'ai pensé : "Soit je suis hors de forme, soit il y a vraiment un problème". J'ai eu un peu la même sensation quelques semaines plus tard sur mes premiers matches de Top 14 avec l'ASM. J'avais l'impression de ne jamais être en face des mecs pour défendre. Tout allait plus vite. Mon corps devait s'adapter après la Pro D2. C'est un Championnat hyper formateur et rude, mais ce n'est pas le même rugby. Je n'étais pas prêt pour cette intensité puis j'ai réussi à m'y mettre. Ce stage avec le quinze de France a été incroyable pour moi. Un vrai tournant.

Qu'avez-vous modifié à cette époque ?
Déjà, j'ai perdu du poids, dix kilos au total entre mi-mai à Grenoble et le premier match avec Clermont. Je suis passé de 139 à 129 kg.

« J'ai d'abord acheté un vélo (...) J'ai aussi modifié mes repas (...) Aujourd'hui, j'ai pris du muscle et perdu du gras. Mais j'aimerais encore m'affûter »

Comment avez-vous fait ?
J'ai d'abord acheté un vélo "Concept" (un vélo d'intérieur à résistance à air). Tous les soirs quand je rentrais du rugby, je faisais 10 à 20 kilomètres. J'ai aussi modifié mes repas avec moins de féculents. Quand je suis arrivé à Clermont, j'étais encore à 133 kg. On a eu quelques jours de vacances et le club m'a dit : "Tu as trois kilos à perdre sinon tu ne joues pas le premier match de Top 14". J'ai réussi en une semaine ! Je n'ai mangé que des fruits et je n'ai fait que marcher. Je n'avais pas le choix car je ne voulais vraiment pas arriver hors de forme. Aujourd'hui, je suis toujours à 129 kg, mais j'ai pris du muscle et perdu du gras. Mais j'aimerais encore m'affûter.

12267.jpg

Régis Montagne (ici en action contre Montauban, le 4 octobre 2025) évolue en Top 14, à Clermont, depuis 2024. (Alex Zona/Icon Sport)

Et descendre à combien ?
À 126 ou 127 kg. Je ne mets pas de pression car je n'ai pas envie de faire le yoyo. Je me pèse tous les jours, mais je le sens de toute façon. Au moindre écart, je le paye.

Un de vos anciens entraîneurs à Grenoble, Arnaud Héguy, nous a dit à votre sujet "son corps, c'est sa force"...
Il me répétait toujours ça à l'époque. En gros, il me disait que mon corps était fait pour la mêlée. J'ai beaucoup bossé pour qu'il soit le plus possible au service du rugby. J'ai bien été accompagné, en particulier par Tala (le Samoan Talalelei Gray, un de ses coéquipiers au FCG). Lui m'a montré la voie du professionnalisme. Il a été comme un papa, un exemple à suivre. Au départ, avec dix kilos de moins, j'avais l'impression d'avoir moins d'impact. Aujourd'hui, je ne suis plus le même joueur. J'ai beaucoup progressé, je me sens mieux. Je peux faire davantage d'efforts continus sans dépenser trop d'énergie, en tout cas moins qu'avant. Je l'ai vite remarqué sur les courses sans ballon. Je ne peux plus me cacher dans les rucks maintenant ! (Rire)

Avez-vous entamé un travail individualisé ?
Oui, j'ai installé une salle de musculation dans mon garage dès que je suis arrivé à Clermont. Elle fait une vingtaine de mètres carrés. Dedans, j'ai un "Assault bike" (qui permet de travailler simultanément les bras et les jambes), mais aussi mon vélo que j'avais acheté à Grenoble, des haltères, un rack de muscu, un banc, une barre. Pratiquement tout ce qu'il me faut pour faire une vraie séance. J'avais tout commandé avant même d'emménager. À Grenoble, je ne faisais pas mes extras car je n'avais aucune envie de faire 25 minutes de voiture pour retourner au club. Maintenant, je n'ai plus d'excuse car je n'ai que trois marches à descendre... Lorsqu'on rentre d'un match qui est hyper loin et qu'on a pris le car, il se peut qu'à trois ou quatre heures du matin, j'aille faire du vélo dans le garage.

56968.jpg

Régis Montagne dans son garage, où il a installé une salle de musculation. (Instagram@regis_montagne)

Pourquoi ?
Pour me sentir mieux, pour dormir. Je sais que c'est un peu bizarre... (Rire) Mais c'est devenu une habitude maintenant. Évidemment, ce n'est pas naturel. Quand tu rentres chez toi, ton premier réflexe c'est d'aller te coucher, pas d'aller faire du vélo... Mais ça me fait du bien. Ça me permet de transpirer et de récupérer du match et du trajet. Le lendemain, je me sens mieux. Parfois, quand j'étais un peu ronchon, je remettais mes exercices au lendemain, mais à un moment je me suis dit qu'il fallait que j'arrête de raisonner comme ça.

« Aujourd'hui, j'aime beaucoup Tadhg Furlong. Mais la légende, c'est Uini ! »

Connaissez-vous d'autres joueurs qui ont installé une salle de musculation chez eux ?
Pas vraiment non. Enfin si, je sais qu'il y en a un parce que je l'ai vu sur Instagram... C'est Kyle Sinckler (le pilier droit international anglais de Toulon). Il a été l'un des meilleurs au monde et c'est encore un très bon pilier. De base, je voulais une salle de musculation comme ça, mais je me disais que je n'allais pas le faire et que ça ne servirait à rien. Mais quand je l'ai vu sur les réseaux sociaux, ça a été un peu le déclic. Je ne l'ai pas fait bêtement non plus parce qu'il le faisait. Ça m'a surtout conforté dans mon idée. Je sais pourquoi je le fais.

Sinckler c'est votre modèle ?
Je ne suis pas du genre à "bader" les autres. Quand j'étais petit, on n'avait pas Canal+. J'allais au stade et mes modèles, c'étaient uniquement les joueurs de Grenoble. Aujourd'hui, j'aime beaucoup Tadhg Furlong (l'Irlandais du Leinster). Mais la légende, c'est Uini (Atonio). Uini, c'est Uini. Il n'y a pas d'équivalent en France. C'est le seul que je trouve incroyable vu tout ce qu'il fait avec son gabarit. »

b3c5b.jpg

Régis Montagne face au Néo-Zélandais Samisoni Taukei'aho lors de la défaite des Bleus à Wellington (43-17) en juillet 2025. (A. Mounic /L'Équipe)
WIlliam Servat : « Régis sait où il veut aller »
Régis Montagne a vécu ses deux premières apparitions en bleu contre les All Blacks cet été. D'abord 33 minutes le 5 juillet (31-27) à Dunedin, puis 40 la semaine suivante (43-17) à Wellington. « Ça restera gravé à vie, dit-il aujourd'hui. J'étais intérieurement très content, mais je ne suis jamais vraiment satisfait de ce que j'ai. C'était un de mes objectifs, mais j'en ai d'autres. » Lesquels ? « Je les garde pour moi ». Bien sûr, le droitier espérait faire partie des 42 puis des 23 et si possible du 15 pour lancer ces tests d'automne. Le voilà désormais en pole pour être aligné d'entrée contre l'Afrique du Sud et « ses avants dominateurs » selon Montagne.

Le joueur de l'ASM bénéficie de la confiance du staff et notamment de William Servat. « On a une très bonne relation, nous a indiqué récemment le co-entraîneur de la conquête. Régis sait où il veut aller. Il n'est pas forcément expansif. Mais quand tu as besoin d'échanger avec lui sur des situations, il se prononce et s'engage dans ses opinions. Il n'y a pas de retour en arrière. C'est quelqu'un de très présent aujourd'hui pour le quinze de France. Il est arrivé sur la pointe des pieds, mais les leaders ne sont pas ceux qui parlent le plus dans le vestiaire. »
Montagne a pris confiance en sélection. Et ça s'est vu rapidement en Nouvelle-Zélande. « Sur le premier ballon qu'il touche, face à une défense néo-zélandaise agressive et qui monte en pointe, il fait une sautée pour (Jacobus) van Tonder qui perce et on est à deux doigts de marquer un essai. Régis a énormément évolué en mêlée. Il n'est pas encore à son apogée, mais il a aussi étoffé son jeu en étant un joueur beaucoup plus complet qu'il ne pouvait laisser paraître de par son physique. Il a aujourd'hui des mains. C'est quelqu'un sur qui on compte pour l'avenir. »

• le Sampaud, ZACH, xdderf63 et 1 autre aiment ceci

#326 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 117 messages
  • Mon club:

Posté 04 novembre 2025 - 10:28

Lui et Massa étaient sur le papier de bons recrutements, ils ont fini par dépasser ce statut pour devenir des pièces maîtresses de Clermont et peut-être bientôt des Bleus.

Grosse réussite à mettre au crédit de CU pour le coup.

Jespère que notre droitier réalisera un grand match face aux boks, victoire ou défaite cela est secondaire.
  • Toorop, La Berthe, Alligator427 et 1 autre aiment ceci

#327 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 857 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 04 novembre 2025 - 12:18

Lui et Massa étaient sur le papier de bons recrutements, ils ont fini par dépasser ce statut pour devenir des pièces maîtresses de Clermont et peut-être bientôt des Bleus.

Grosse réussite à mettre au crédit de CU pour le coup.

Jespère que notre droitier réalisera un grand match face aux boks, victoire ou défaite cela est secondaire.

pour être honnête on peut tous souffler que Ox Nche n'en soit pas (sans souhaiter sa blessure pour autant). Pasque Montagne a beau être prometteur c'est un tout neuf du niveau inter et Nche bouffe tout cru déjà des initiés en mêlée. Montagne mur de +4 ans d'expérience pourquoi pas, mais là. Si la mêlée fr tient, tout juste tient, sur la majorité du match avec les absences c'est une petite victoire.

#328 faust63

faust63

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 926 messages
  • Mon club:

Posté 04 novembre 2025 - 12:56

Akhaladze , Massa , Montagne , on a là parmi ce qui ce fait de mieux en première ligne dans le top 14 , et il vont encore progresser ... si un jour on veut aller rejouer des titres , c est avec ce genre de mecs qu on pourra le faire , petit a petit on est en train de se construire un des plus gros pack du championnat ...

ca se construit étape par étape mais ca commence a prendre forme , on a une grosse partie de l'ossature des titulaires qui devient très crédible, même si il nous manquera tjr des recrutements très ciblés pour quelques postes clés , maintenant ce qui nous manque c est la profondeur de l effectif , et elle elle va arriver avec cette génération dorée de jeunes qui on remporter le titre crabos (  quoique écraser serait plus juste comme terme ) , ce qui va encore prendre du temps

il a fallu 2 ans pour " nettoyer " le club des conneries passées , quelles soit managériales , financières , et de recrutement , parce que désolé mais quand tu en es a recruter des baraque , o connors , plisson , merrick,  belleau , et  j en passe , alors que tu etais en train de tutoyer les sommets européens , c est que tu es un club en pleine déliquescence , et remettre les choses dans l ordre ca prend du temps , plusieurs saisons ( il en a déjà fallu 2 rien que pour nettoyer l effectif , ce qui était le préalable a toute reconstruction ) 

il a fallu combien de saisons a La Rochelle a construire son effectif pour aller chercher un titre ? idem pour l'UBB ,  il va falloir combien de saisons et de millions a Toulon pour faire de même ( et il ne chome pas sur le terrain du recrutement a grand renfort de chéquier ) , ceux qui s imagine qu il faut 2 a 3 saisons pour redevenir une top équipe légitime pour des titres se trompent , c est bcp plus long que ca , surtout pour une équipe qui comme nous est en train de s appuyer sur des jeunes et de la formation pour se reconstruire .

• jm12 et Codorplusàvie aiment ceci

#329 jose5

jose5

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 087 messages
  • Mon club:

Posté 04 novembre 2025 - 13:19

pour être honnête on peut tous souffler que Ox Nche n'en soit pas (sans souhaiter sa blessure pour autant). Pasque Montagne a beau être prometteur c'est un tout neuf du niveau inter et Nche bouffe tout cru déjà des initiés en mêlée. Montagne mur de +4 ans d'expérience pourquoi pas, mais là.

Oui enfin il y a des chances que les Boks fassent basculer Du Toit à gauche... c'est pas tellement mieux 😂

#330 La Berthe

La Berthe

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 941 messages
  • Mon club:

Posté 04 novembre 2025 - 22:55

On voit également tous les bienfaits qu'une prépa avec les Bleus peut apporter.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users