Quelqu'un pour nous partager l'article du Midol "J'avais besoin..." svp ??
Merci d'avance.
Derrière les arbres centenaires, Lucas Tauzin vit paisiblement dans les hauteurs de Chamalières (Puy-de-Dôme). Surplombant la cité voisine de Clermont-Ferrand, lailier de lASM a trouvé dans la ville des Giscard dEstaing son nouveau nid. "Cet appartement est vite devenu évident. Jaurais très bien pu vivre en centre-ville, je ne suis pas difficile. Mais cela ne me dépayse pas de mon enfance passée dans les Landes. Je peux voir la ville et la nature depuis mon balcon, donc cest parfait". En cette douce soirée de décembre, seule manque à lappel sa compagne, éducatrice spécialisée, qui est restée à Toulouse pour quelques mois avant de définitivement rejoindre la région des volcans. Mais le natif de Mont-de-Marsan, qui "découvre la truffade, les charmes de la région et de ses habitants" semble renaître en Auvergne. "Jai fait beaucoup de randonnées en arrivant, notamment du côté de la chaîne des Puys. Mais je me suis vite calmé pour éviter de me blesser et pour être en forme le week-end (rires). Par contre, la première chose qui ma réellement marqué en arrivant ici était le premier entraînement ouvert au public. On était mi-juillet et il y avait 300 personnes pour nous regarder. Cétait hallucinant !".
Formé au Stade montois avant de rejoindre le club le plus titré de lHexagone en 2017, Lucas Tauzin a vite décollé dans la catégorie Espoirs, avant de signer des performances majuscules avec les Bleuets. Talentueux et poli à l'école toulousaine du jeu de mouvement, le centre de formation a ensuite connu les montagnes russes, entre chistéras et blessures, ne lui permettant pas de tutoyer les sommets de sa génération dorée. Derrière ses potes, Ntamack ou Lebel, Lucas Tauzin a rongé son frein ces dernières saisons, prouvant son utilité lors des périodes internationales mais regardant depuis les tribunes ses coéquipiers batailler dans les stades des matchs qui comptent vraiment.
Top 14 Lucas Tauzin, lors de son dernier match au Stadium de Toulouse, en juin 2024.
Top 14 Lucas Tauzin, lors de son dernier match au Stadium de Toulouse, en juin 2024. Icon Sport
Six ans après son premier match professionnel en Top 14, pour la dernière dAurélien Rougerie à Clermont, lhomme aux mille tatouages a pris le pari de changer dair. "Javais fait le tour à Toulouse" concède aujourd'hui le principal intéressé. "Jen avais peut-être assez dêtre seulement, ou presque seulement utilisé pendant les périodes internationales. Je sentais que javais besoin de vivre autre chose, de me sentir important dans un autre effectif. Tant personnellement que professionnellement, cétait le moment de sétalonner dans une autre équipe, parce que je navais connu que le Stade toulousain en professionnel."
Un temps de jeu en éruption
Pourquoi Clermont, alors ? "Javais cette image dun club qui a été au sommet pendant de longues années, avec des joueurs qui ont marqué la France entière. Je mattendais à cette envie de haut niveau et au fait que les supporters sont très connaisseurs, quils vivent pour le club. Et de sen rendre compte, chaque week-end, cest fantastique" répond Tauzin, bien conscient darriver dans une institution où tout est à rebâtir pour retrouver le haut de la montagne.
Les premiers mois ont donné raison au Landais. Mi-décembre, il avait déjà atteint le même nombre de titularisations que la saison passée, lorsquil évoluait encore au Stade toulousain. Homme de base du système de Christophe Urios dès la première journée, avec également une utilisation au centre, Lucas Tauzin a vite séduit en se démarquant de ses partenaires par ses qualités techniques et sa constance.
Du centre aux ailes, il a enchaîné les bonnes prestations, de quoi ravir le manager clermontois. "Il nous amène sa soif de jouer, notamment les matchs importants, parce quil manquait de temps de jeu à Toulouse. Lucas est en train de parfaitement sintégrer. Trois choses nous ont poussés à le recruter. Dabord, il est Jiff (rires); ensuite, il a cette polyvalence que nous navions pas avant son arrivée. Nous avons soit des purs ailiers, soit des purs centres, donc cétait très important de le recruter au vu de son profil. Enfin, au-delà de sa qualité rugbystique, cétait son côté revanchard. Non pas par rapport à Toulouse, mais dans létat desprit, ce quil pouvait amener à léquipe. En dautres termes, lidée était quil nous amène ce supplément dâme, parce quil vient dun endroit où cela est très présent. Il a souvent été blessé à Toulouse et depuis son arrivée à Clermont, il ne sest pas encore blessé. Cela veut dire quelque chose...".
Top 14 Lucas Tauzin espère être lun des acteurs majeurs de la reconstruction de lASM.
Top 14 Lucas Tauzin espère être lun des acteurs majeurs de la reconstruction de lASM. Icon Sport - Icon Sport
De Mola à Urios
Au moment de poser ses valises en Auvergne, Lucas Tauzin est passé dun club historique à un autre en un été. "Je raconte souvent cette anecdote disant que ce sont les deux seuls clubs à nêtre jamais descendus en deuxième division" rappelle justement Tauzin. DErnest-Wallon à Marcel-Michelin, le Landais a surtout vu une approche bien différente de ses années toulousaines passées aux côtés dUgo Mola. "Cest une chance davoir pu travailler avec Ugo et Christophe (Urios). Ugo est quelquun qui aime bien prendre de la distance avec les joueurs et piquer au bon moment, alors que Christophe nous dit les choses de manière plus directe. Il nous répète sans arrêt quil faut travailler toujours plus que les autres pour remettre Clermont à sa place. Ce sont deux méthodes bien différentes, mais elles marchent."
Au sein de leffectif clermontois, cinq mois après avoir posé le pied en Auvergne, le centre-ailier semble même être un soleil illuminant chaque visage du groupe jaune et bleu. Même sil a retrouvé Sébastien Bézy et Pierre Fouyssac, Lucas Tauzin assure "quil ny a pas de clan toulousain". Il en sourit même. "Il est très discret, mais je le trouve heureux avec le groupe" poursuit Urios. "Lucas apprécie tout le monde, peu importe la génération ou la nationalité des joueurs. Il apporte ce fameux liant dans le groupe. Il na pas da priori et cest assez unique ! Ce qui lui manque encore est dêtre plus efficace en défense, écraser les adversaires et, surtout, marquer des essais. Il est capable dêtre décisif. Il lavait très bien fait à Lyon, mais jen attends encore davantage". Sur les hauteurs de Chamalières, Lucas Tauzin regarde donc la plaine et les volcans avec une nouvelle hargne, pour renaître aussi vite que possible. Comme lASM.