Jump to content

Photo

Pipi ā Mendoza - Affaires Jaminet & Jegou/Auradou

• Please log in to reply
1175 replies to this topic

#526 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13,248 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 13 August 2024 - 18:38 PM

Si, si, tu as écrit ça dans le sujet des tournées d'été, mais je l'avais pris comme de l'ironie sur le coup et au lu de tes autres écrits, ça semblait cohérent (avec l'idée que c'etait ironique). Et encore maintenant. Mais, d'où ce que j'écris plus haut sur le fait que ça avait fait réagir, a priori à contre courant de ta pensée initiale.
Bon je ne sais pas si je suis clair.
Bref pas de souci et merci, je pars à la sieste.

Exact, j'ai retrouvé (Posté 12 juillet 2024 - 09:45

Du coup un peu de jugeote doit conduire à ne pas monter dans un taxi avec un sombre ivrogne, non ?)

et ce n'était pas de l'humour.

• Eastern Outpost likes this

#527 Eastern Outpost

Eastern Outpost

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 751 posts
  • Mon club:

Posted 13 August 2024 - 19:29 PM

Exact, j'ai retrouvé (Posté 12 juillet 2024 - 09:45

Du coup un peu de jugeote doit conduire à ne pas monter dans un taxi avec un sombre ivrogne, non ?)

et ce n'était pas de l'humour.

Enfin, presque 50 ans après le commencement de mes études françaises, j’apprends le mot pour « common sense » ou « gumption »

Merci Bazooka, jugeote sera gravé dans ma tête. De l’avoir est si important 24/7

• bazooka and Silhouette like this

#528 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,389 posts
  • Mon club:

Posted 13 August 2024 - 19:44 PM

Affaire de Mendoza : la remise en liberté d'Auradou et Jegou est « complètement biaisée » pour l'avocate de la plaignante Après l'octroi par le parquet d'une liberté partielle à Hugo Auradou et Oscar Jegou ce lundi, l'avocate de la plaignante dans l'affaire de Mendoza, Me Natacha Romano, a dénoncé auprès de « L'Équipe » une « décision complètement biaisée » et des contradictions dans les témoignages des accusés.

« Comment appréhendez-vous la décision de mise en liberté d'Hugo Auradou et Oscar Jegou prononcée ce lundi par le parquet ?
Nous avons communiqué la nouvelle directement à la victime. Son entourage a peur pour son intégrité psychologique et physique. Au-delà de l'angoisse et du préjudice qui s'intensifient, il y a une préoccupation de savoir qu'ils vont pouvoir circuler librement dans la même province. Et même s'ils vont à Buenos Aires, la victime s'y rend régulièrement pour y voir son fils.

Comment avez-vous réagi ?
Nous avons fait tout notre possible, et on l'a obtenu, pour que les conditions qui accompagnaient leur assignation à résidence soient maintenues, notamment la confiscation de leurs passeports et l'interdiction de sortie de territoire, afin de ne pas ajouter à l'angoisse de les savoir libres celle du risque de voir l'enquête mise en péril.

Que va-t-il se passer dans l'immédiat ?
Demain (mardi), elle va être soumise à une expertise très importante, psychologique et psychiatrique, à laquelle elle doit se présenter en étant la plus stable possible, mais depuis la semaine dernière, elle passe par des hauts et des bas. Et en réalité, toute la famille aussi.

À la lumière des éléments soulignés par le parquet, que pensez-vous de sa décision ?
C'est une décision complètement biaisée. Elle invoque des zones grises (dans les déclarations de la plaignante), mais à aucun moment cette décision ne fait mention des zones grises ni des contradictions qui ont surgi des auditions des accusés ou du dernier témoin (un joueur de rugby français). L'évaluation psychiatrique de demain, si la plaignante est bien en état de la faire, devrait permettre de lever certains doutes.

Tout comme l'apport du témoignage d'un expert proposé par nos soins pour analyser les blessures qui ont été constatées. Le parquet aurait très bien pu rendre sa décision sans critiquer autant la victime dans sa justification. Vendredi, les messages vocaux diffusés (dans la presse locale) n'avaient pas d'autre but que de convaincre l'opinion publique que les procureurs ne devaient pas demander la détention provisoire.

« Un dit qu'il dormait, l'autre qu'il pensait qu'il ne dormait pas, mais qu'il ne sait pas parce qu'il était de dos... Bref, sa déposition était presque ridicule »

Me Natacha Romano, à propos d'Oscar Jegou

Quelles contradictions avez-vous observées dans les témoignages des accusés ?
La première est l'affirmation d'Hugo Auradou qui assure qu'il a été réveillé et conscient à tout moment, pour sous-estimer sa consommation d'alcool. Mais l'une des dernières questions qui lui est posée est de savoir s'il a uriné (sur lui-même) en dormant ou éveillé, et il a dû reconnaître qu'il s'était endormi. Et à la question de savoir pourquoi il avait uriné, il a également dû admettre que c'était la conséquence de sa consommation d'alcool.

Ensuite, le témoin (un joueur de l'équipe de France) avait assuré qu'Oscar se trouvait à la porte de l'hôtel en train de fumer et qu'il a vu le témoin, Auradou, la victime et une autre femme quand ils sont descendus du taxi. Or, lors de sa déposition, Oscar Jegou a assuré qu'il n'avait jamais fumé et qu'après être descendu de son taxi, il était entré dans l'hôtel et avait été directement dans la chambre.

Ce sont des contradictions compromettantes aussi. Il (Oscar Jegou) assure qu'il n'a jamais vu aucune vidéo à l'aéroport et qu'il n'a participé à aucune conversation avec le témoin, alors que le témoin a déclaré et a insisté dans son témoignage sur le fait que quand ils regardaient la vidéo avec Hugo (Auradou) en riant à l'aéroport, Oscar était juste à côté, et que c'est Oscar qui lui affirme à l'hôtel qu'il a lui aussi eu des relations sexuelles avec la plaignante.

Et il y a plein d'autres contradictions. Y compris lorsque Oscar est interrogé sur les relations sexuelles et sur ce que faisait Hugo à ce moment-là. Un dit qu'il dormait, l'autre qu'il pensait qu'il ne dormait pas, mais qu'il ne sait pas parce qu'il était de dos... Bref, sa déposition était presque ridicule.

Qu'allez-vous faire maintenant?
On va continuer à produire des preuves. Evidemment nous opposer s'ils sollicitent de pouvoir rentrer dans leur pays. On considère qu'ils doivent continuer à être soumis à la procédure en Argentine et être à disposition de la justice. Nous avons encore beaucoup de preuves en attente, ainsi que des expertises. Tant leurs évaluations psychologiques que celle de la victime, qui n'a pas été réalisée, d'autres témoignages également. Les étapes d'une procédure pénale normale, sans avantage, doivent être respectées.  »

Remise en liberté accordée à Hugo Auradou et Oscar Jegou

• bazooka and ZACH like this

#529 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24,751 posts
  • Mon club:

Posted 13 August 2024 - 19:53 PM

Enfin, presque 50 ans après le commencement de mes études françaises, j’apprends le mot pour « common sense » ou « gumption »

Merci Bazooka, jugeote sera gravé dans ma tête. De l’avoir est si important 24/7

Alors, certains du fofo ne diraient pas "faut avoir un peu de jugeote" mais plutôt : " faut pas être bredin"  :P

• Vynce likes this

#530 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53,936 posts
  • Mon club:

Posted 13 August 2024 - 20:21 PM

Oui. Mais une fois qu'on a dit ça, se pose la question du cadre fixé à des internationaux, entre deux matchs, en tournée. Se mettre une mine, rentrer à 5h, plus le reste, d'où est-ce que c'est concevable pour des pros ???
Cette histoire touche à sa fin, condamnable judiciairement ou pas, le minimum que l'on puisse dire, c'est que ce n'est vraiment pas glorieux, et qu'il va quand même falloir redéfinir les règles de vie.

La FFR peut juste si ça n est pas déjà fait, imposer un régalement ou une charte avec les sanctions adéquates en cas de non respect.

Mais elle ne peut pas les enfermer ni les pister sur leur temps libre.

C'est comme si ton patron te disait de pas picoler le week end parce que si on te reconnait c'est mauvais pour l image de la boite.

Ce mettre une mine n est a mon avis pas compatible avec les performances exigées pour des pros, mais on a vu tant de choses bizarres, des mecs capables de sortir des matchs de malades alors qu ils avaient 4gr la veille. Ok ça na marche pas sur le long terme, mais sur une tournée je pense que ça a du se faire plus d une fois.

Si bien bien compris le truc on leur a laissé quartier libre...
Si c est le cas ça me choque quelque peu...

Le joueur de rugby pro me semble être un travailleur comme les autres avec des temps libres.

Du temps du rugby amateur on leur organisait des sorties excursions, des visites, mais je suis pas sur que ça branche beaucoup les nouvelles générations.

Pour les mines je pense que ça se pratiquait aussi du temps de l amateurisme.

Avoir un peu de jugeote, ça fait coincé du cul

Soit pas con c'est plus détendu :D

• Codorplusāvie likes this

#531 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,097 posts
  • Mon club:

Posted 13 August 2024 - 21:15 PM

La FFR peut juste si ça n est pas déjà fait, imposer un régalement ou une charte avec les sanctions adéquates en cas de non respect.

Mais elle ne peut pas les enfermer ni les pister sur leur temps libre.

C'est comme si ton patron te disait de pas picoler le week end parce que si on te reconnait c'est mauvais pour l image de la boite.

Apres attention, je connais pas trop le cadre legal en France, mais ici par exemple un deplacement pro ne contient pas de "temps libre", tu es cense suivre les regles de ton employeur du debut de ton voyage (typiquement quand tu quittes ton domicile) a la fin du voyage (quand tu reviens chez toi). Et pour les collegues que j'ai en France c'est pareil pour eux de ce que j'en sais, et en ce sens, picoler le week-end ou en vacances vs picoler un soir dans le cadre d'une tournee de l'edf pourrait etre vu/juge bien différemment. 

#532 Vert

Vert

Champion du Monde

• Membres
  • 14,802 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 13 August 2024 - 21:30 PM

Le mec se serait quand même pissé dessus en dormant ou du moins s'il ne dormait pas, n'a pas réussi à se lever pour aller aux toilettes. La plaignante dit s'être fait uriner dessus, ce n'est pas complètement faux ceci dit mais pour le coup, l'acte était involontaire ou incontrôlé.

C'est dire l'état du Guss quand même.
L'exploit étant quand-même d'être capable de bander dans cet état ... Chapeau l'artiste.

#533 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,389 posts
  • Mon club:

Posted 13 August 2024 - 22:02 PM

Auradur sur Gland
Un massacre
  • Vynce likes this

#534 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,097 posts
  • Mon club:

Posted 13 August 2024 - 22:02 PM

Le mec se serait quand même pissé dessus en dormant ou du moins s'il ne dormait pas, n'a pas réussi à se lever pour aller aux toilettes. La plaignante dit s'être fait uriner dessus, ce n'est pas complètement faux ceci dit mais pour le coup, l'acte était involontaire ou incontrôlé.

C'est dire l'état du Guss quand même.
L'exploit étant quand-même d'être capable de bander dans cet état ... Chapeau l'artiste.

Oui, si ca va au proces ca va pas etre triste les temoignages des uns et des autres sous serment..  :mellow:

#535 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53,936 posts
  • Mon club:

Posted 13 August 2024 - 22:09 PM

Apres attention, je connais pas trop le cadre legal en France, mais ici par exemple un deplacement pro ne contient pas de "temps libre", tu es cense suivre les regles de ton employeur du debut de ton voyage (typiquement quand tu quittes ton domicile) a la fin du voyage (quand tu reviens chez toi). Et pour les collegues que j'ai en France c'est pareil pour eux de ce que j'en sais, et en ce sens, picoler le week-end ou en vacances vs picoler un soir dans le cadre d'une tournee de l'edf pourrait etre vu/juge bien différemment. 

3 semaines sans temps libre pas sur que ce soit très légal.

Oui, si ca va au proces ca va pas etre triste les temoignages des uns et des autres sous serment..  :mellow:

Ça serait la honte,

Mais de nos jours je ne sais pas si ce concept est encore valide quand je regarde un peu partout.

#536 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,097 posts
  • Mon club:

Posted 13 August 2024 - 22:30 PM

3 semaines sans temps libre pas sur que ce soit très légal.

Pour moi il y a une zone "intermediaire" entre du temps de travail et du temps prive dans ce cadre, en gros un employe n'est pas sur un temps de travail remunere mais toujours officiellement en "mission" dans un cadre professionnel (par exemple parce que loge par l'employeur, ou assure par l'employeur, ou portant la tenue officielle, etc etc). Par exemple un employe qui se blesse pendant un voyage d'affaire, meme en dehors du temps de travail, doit etre pris en charge par l'employeur (parce qu'il ne serait pas la sans l'employeur, en gros). Je sais que chez nous ca se passe (globalement) comme ca en tout cas, a partir du moment ou le voyage est finance par l'employeur et dans le cadre de la mission de l'employe, alors l'employe est considere comme "en mission" du debut a la fin du voyage d'affaire (i.e. des qu'il part de son domicile/lieu de travail, jusqu'au retour a son domicile/lieu de travail). Et il doit se conformer aux consignes de l'employeur, qui typiquement inclus (i) pas de drogues / alcoolisation abusives, (ii) ne pas inviter qui que ce soit dans la chambre / la structure louee par l'employeur, (iii) pas de harcelement de collegues ou de membres du public, etc etc. 

#537 Codorplusāvie

Codorplusāvie

Champion du Monde

• Membres
  • 13,681 posts
  • Mon club:

Posted 13 August 2024 - 22:42 PM

Donc en gros tu n'as pas de temps libre en fait. J'espère que tu as la paye qui correspond à 24h de travail par jour alors.
1 semaine de séminaire à 24h de travail par jour, ça doit faire un bon salaire.
Les chinois ne sont effectivement pas prêts de vous rattraper question droit du travail.

#538 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,097 posts
  • Mon club:

Posted 13 August 2024 - 23:03 PM

Donc en gros tu n'as pas de temps libre en fait. J'espère que tu as la paye qui correspond à 24h de travail par jour alors.
1 semaine de séminaire à 24h de travail par jour, ça doit faire un bon salaire.
Les chinois ne sont effectivement pas prêts de vous rattraper question droit du travail.

Non parce que ce n'est pas du temps de travail, c'est du temps de mission ? Mais je suis a peu pres convaincu que c'est pareil en France, on peut penser par exemple aux militaires en operation exterieurs, ils peuvent pas faire n'importe quoi en dehors de leur heures de "travail" officielles. Et quand j'en ai discute avec les collegues, les universites francaises fonctionnent pareil, donc ca n'a rien d'incompatible avec le droit du travail tel qu'il existe aujourd'hui. Le contraire voudrait dire que ton employeur te paye le trajet et hebergement pour des vacances / temps libre  ^_^

#539 Codorplusāvie

Codorplusāvie

Champion du Monde

• Membres
  • 13,681 posts
  • Mon club:

Posted 13 August 2024 - 23:30 PM

Non parce que ce n'est pas du temps de travail, c'est du temps de mission ? Mais je suis a peu pres convaincu que c'est pareil en France, on peut penser par exemple aux militaires en operation exterieurs, ils peuvent pas faire n'importe quoi en dehors de leur heures de "travail" officielles. Et quand j'en ai discute avec les collegues, les universites francaises fonctionnent pareil, donc ca n'a rien d'incompatible avec le droit du travail tel qu'il existe aujourd'hui. Le contraire voudrait dire que ton employeur te paye le trajet et hebergement pour des vacances / temps libre  ^_^

Donc une mission imposée par ton employeur n'est pas du temps de travail ?
Pour ce qui est des militaires en opération, j'aimerais bien savoir à quoi servaient les bars et prostituées dans les camps US en Irak, Afghanistan, Vietnam... (enfin dans presque le monde entier depuis la création du pays sauf environ 10 ans de non participation à une guerre ou coup d'état) et la mise en place de police militaire pour gérer le fait qu'ils ne font pas n'importe quoi.
Et pour ce qui est des frais de déplacements et d'hébergement pour effectuer une mission professionnelle, j'espère bien qu'un jour, les patrons ne seront plus obligés de les payer à leurs employés puisqu'en travaillant 24h par jour, ils ont largement les moyens de payer et devraient être fiers de pouvoir servir leur entreprise qui a eu la bonté d'accepter de les embaucher.

#540 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,097 posts
  • Mon club:

Posted 13 August 2024 - 23:42 PM

Donc une mission imposée par ton employeur n'est pas du temps de travail ?
Pour ce qui est des militaires en opération, j'aimerais bien savoir à quoi servaient les bars et prostituées dans les camps US en Irak, Afghanistan, Vietnam... (enfin dans presque le monde entier depuis la création du pays sauf environ 10 ans de non participation à une guerre ou coup d'état) et la mise en place de police militaire pour gérer le fait qu'ils ne font pas n'importe quoi.
Et pour ce qui est des frais de déplacements et d'hébergement pour effectuer une mission professionnelle, j'espère bien qu'un jour, les patrons ne seront plus obligés de les payer à leurs employés puisqu'en travaillant 24h par jour, ils ont largement les moyens de payer et devraient être fiers de pouvoir servir leur entreprise qui a eu la bonté d'accepter de les embaucher.

Je suis pas sur de totalement suivre. Oui, une mission imposee par ton employeur n'est pas necessairement a 100% du temps de travail, dans les cas ou tu ne peux pas rentrer a ton domicile. Les bars sont totalement legaux et tu as typiquement le droit de boire de l'alcool (dans la plupart des cas) meme quand tu est en deplacement (et donc en mission pour ton employeur). En revanche, tu te dois de suivre un certain nombre de regles fixees par ton employeur concernant les comportements consideres comme "non-professionnels" et donc portant atteinte a l'image de ton employeur (vu que tu es en mission). A l'inverse, l'employeur n'a pas le droit de venir reguler les comportements que tu pourrais avoir chez toi ou quand tu es completement hors mission. C'est un peu le meme principe que le devoir de reserve qui s'applique aux fonctionnaires (meme si pour le coup on considere typiquement qu'ils sont quasiment 24h sur 24 "en mission"). Pour les prostitues sur les camps americains au Vietnam j'imagine que la legislation a sacrement evolue depuis.. et sur les theatres d'operation plus recents je doute fort que ce soit legal (peut-etre tolere, mais c'est un autre probleme). 

Je comprends pas non plus l'ironie de la derniere phrase: evidemment qu'un employeur paye deplacement et hebergement pour effecture une mission professionnelle, personne ne l'a jamais remis en cause. Mais je vois pas pourquoi c'est si choquant que durant toute cette mission (c'est a dire y compris en dehors des heures de travail) il y ait un certain nombre de comportements qui soient encadres par l'employeur (qui au final paye pour tout et est au moins partiellement responsable). Comme je le disais plus haut, quand je suis en deplacement avec mon equipe, ou quand j'ai des membres de mon equipe en deplacement, je leur explique ce concept. Pour l'instant personne n'a jamais ete surpris, et si le genre d'histoire decrite ici ("ils ont ramene une fille a l'hotel, et un d'entre eux etait tellement rond qu'il s'est pisse dessus") me revenait aux oreilles, perso je demande immediatement des explications (a minima) et ca peut facilement aller au licenciement, parce que de mon point de vue c'est un manque de respect et de professionnalisme aberrant et inacceptable. Ils ont tout le temps de se bourrer la gueule et faire ce qu'ils veulent sur leur temps perso, de mon point de vue..

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users