Je suis pas sur de totalement suivre. Oui, une mission imposee par ton employeur n'est pas necessairement a 100% du temps de travail, dans les cas ou tu ne peux pas rentrer a ton domicile. Les bars sont totalement legaux et tu as typiquement le droit de boire de l'alcool (dans la plupart des cas) meme quand tu est en deplacement (et donc en mission pour ton employeur). En revanche, tu te dois de suivre un certain nombre de regles fixees par ton employeur concernant les comportements consideres comme "non-professionnels" et donc portant atteinte a l'image de ton employeur (vu que tu es en mission). A l'inverse, l'employeur n'a pas le droit de venir reguler les comportements que tu pourrais avoir chez toi ou quand tu es completement hors mission. C'est un peu le meme principe que le devoir de reserve qui s'applique aux fonctionnaires (meme si pour le coup on considere typiquement qu'ils sont quasiment 24h sur 24 "en mission"). Pour les prostitues sur les camps americains au Vietnam j'imagine que la legislation a sacrement evolue depuis.. et sur les theatres d'operation plus recents je doute fort que ce soit legal (peut-etre tolere, mais c'est un autre probleme).
Je comprends pas non plus l'ironie de la derniere phrase: evidemment qu'un employeur paye deplacement et hebergement pour effecture une mission professionnelle, personne ne l'a jamais remis en cause. Mais je vois pas pourquoi c'est si choquant que durant toute cette mission (c'est a dire y compris en dehors des heures de travail) il y ait un certain nombre de comportements qui soient encadres par l'employeur (qui au final paye pour tout et est au moins partiellement responsable). Comme je le disais plus haut, quand je suis en deplacement avec mon equipe, ou quand j'ai des membres de mon equipe en deplacement, je leur explique ce concept. Pour l'instant personne n'a jamais ete surpris, et si le genre d'histoire decrite ici ("ils ont ramene une fille a l'hotel, et un d'entre eux etait tellement rond qu'il s'est pisse dessus") me revenait aux oreilles, perso je demande immediatement des explications (a minima) et ca peut facilement aller au licenciement, parce que de mon point de vue c'est un manque de respect et de professionnalisme aberrant et inacceptable. Ils ont tout le temps de se bourrer la gueule et faire ce qu'ils veulent sur leur temps perso, de mon point de vue..
Donc tu pars d'un "mais ici par exemple un deplacement pro ne contient pas de "temps libre" à un "une mission imposee par ton employeur n'est pas necessairement a 100% du temps de travail"... À part le bénévolat, l'esclavage ou l'emmelage des pinceaux, je ne vois pas bien le bazar.
Quant au "tu te dois de suivre un certain nombre de regles fixees par ton employeur concernant les comportements consideres comme "non-professionnels" et donc portant atteinte a l'image de ton employeur", pour moi ça ne passe pas.
Un employeur n'a pas à fixer des règles non professionnelles.
Le féodalisme paternalisme c'est fini depuis longtemps chez nous, peut-être pas chez vous.
Pour ce qui est de souiller l'image de l'entreprise, lorsqu'un pétrolier Exxon répend sa merde sur des plages ou lorsqu'un labo pharmaceutique américain envoie de l'eau sucrée en guise de trithérapie en Afrique (cf différents rapports de Médecins du Monde) tu ne crois pas que c'est un peu plus néfaste pour l'image de l'entreprise que Dylan qui se bourre la gueule à l'hôtel Ibis de Tombouktou ?
Pour ce qui est des faits sordides des soldats US (et de nombreux autres pays en guerre) sensés, comme du dis, ne pas salir l'image de son employeur (pays), je t'invite à faire quelques recherches qui te révéleront bon nombres de pires saloperies (viols, meurtres...) suite à des beuveries durant les missions guerrières et ce depuis toujours et surtout toujours d'actualité.
Tu trouveras de superbes articles sur la prostitution américaine durant la guerre en Irak par exemple.
Je comprends que tu (ou ton pays) veuilles démontrer que tu fasses les choses bien comme il faut, mais mon expérience de vie m'a appris de ne pas trop faire confiance à ceux qui cherchent à prouver qu'ils font tout, toujours bien comme il faut. Ils ont souvent le slip pas bien propre mais ça ne se voit pas facilement.
Je fais davantage confiance à celui qui m'avoue s'être pisser sur ses pompes devant un bar.
Le puritanisme américain donneur de leçons m'emmerde au plus haut point.