Aller au contenu

Photo

JO 2024

• Veuillez vous connecter pour répondre
1690 réponses à ce sujet

#1561 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25 380 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 12 août 2024 - 18:37

Si on parle d'émotion, de gauche à droite en partant du cœur :
L'hymne à l'amour
Ferrand Prevost devant le podium
Le judo par equipe
Riner individuel
Clarisse (oui je la connais)
Les 3 drapeaux français du bmx dans le ciel
Le Français aux anneaux
La Riomoise

Un peu pareil, pour moi en terme d'emotion en top 3 on a:
- le judo en entier, quelle competition incroyable avec le final en apotheose de cette competition par equipe, mais je pense que la finale de Gaba je l'aurai en tete un moment aussi

- PFP, incroyable

- le 100m, c'est un peu con mais c'est une course mythique, et qui a ete hyper serree et fascinante a voir je trouve

- et une mention speciale a Paris en toile de fond, ca a vraiment bien fonctionne (comme prevu).

Au rayon des deceptions, pas grand chose, tout avait ete bien verouille visiblement et le COJO avait fait le boulot pour avoir assez de benevoles partout ou presque pour aider a la circulation entre les sites, etc. Perso j'ai trouve que Macron au judo etait assez penible / malaisant a voir, l'athle francais c'est quand meme complique a expliquer / justifier, et je trouve aussi qu'on a pas vraiment mis en avant le rugby a 7 avec cette programmation avant meme le debut des JO alors meme qu'on avait une bonne chance de medailles.

• Bad Zé aime ceci

#1562 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 18 874 messages
  • Mon club:

Posté 12 août 2024 - 18:50

- le judo en entier, quelle competition incroyable avec le final en apotheose de cette competition par equipe, mais je pense que la finale de Gaba je l'aurai en tete un moment aussi
- PFP, incroyable
- le 100m, c'est un peu con mais c'est une course mythique, et qui a ete hyper serree et fascinante a voir je trouve
- et une mention speciale a Paris en toile de fond, ca a vraiment bien fonctionne (comme prevu).

Au rayon des deceptions, pas grand chose, tout avait ete bien verouille visiblement et le COJO avait fait le boulot pour avoir assez de benevoles partout ou presque pour aider a la circulation entre les sites, etc. Perso j'ai trouve que Macron au judo etait assez penible / malaisant a voir, l'athle francais c'est quand meme complique a expliquer / justifier, et je trouve aussi qu'on a pas vraiment mis en avant le rugby a 7 avec cette programmation avant meme le debut des JO alors meme qu'on avait une bonne chance de medailles.

1
Ah me lance pas sur l'aut' hein, je vais redevenir grossier.
  • Silhouette aime ceci

#1563 Boulard

Boulard

Champion du Monde

• Membres
  • 13 165 messages
  • Mon club:

Posté 12 août 2024 - 18:54

On parle beaucoup de la déception du cyclisme sur piste.
Je corrigerais en parlant surtout du sprint sur piste car ce serait oublier la formidable médaille d'or de Benjamin Thomas à l'omnium.

Au top pour moi :
1. Les sites olympiques (Grand Palais, Château de Versailles, Invalides ...)
2. L'ambiance dans ces sites olympiques traduisant l'engouement du pays
3. Les performances sportive de la première semaine, ce qui l'a rendu complètement dingue

#1564 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18 531 messages
  • Mon club:

Posté 12 août 2024 - 19:44

Le ippon de Riner en finale restera ma plus grosse émotion.

Et les larmes de notre riomoise au tir à l'arc.

Le Ippon de Gaba après 10 minutes de combat irrespirable et face à un monstre de sa catégorie, le tout pour totalement retourner la table , c'était très très fort aussi même plus que celui de Riner car inattendu pour moi.
  • tekilapaf aime ceci

#1565 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 28 995 messages
  • Mon club:

Posté 12 août 2024 - 20:50

https://www.lequipe....lectifs/1490996
  • Kestandi aime ceci

#1566 tekilapaf

tekilapaf

Champion du Monde

• Membres
  • 12 025 messages
  • Mon club:

Posté 12 août 2024 - 21:00

Moi c'est les trucs improbables qui m'ont fait exploser de joie.

Le ippon de Gaba sorti de nulle part face à un des meilleurs Judoka du Monde.

Le coup de vent qui balance la flèche de l'Indonésienne nulle part.

Le panier de taré en demie du 3×3.

Sinon dans le plus attendu:
- PFP qui met la branlaye à toute la course.
- Riner monstrueux, Méthodique.
- Léon qui explose les concurrents en une seule soirée.

Mes cris de désespoir :
- la boulette gigantesque du Hand M.
- Curry qui nous assassine froidement, et son geste pour nous inviter à aller au Dodo.
- le foot F; plus maudites que les jaunards pendant 20 ans.

#1567 jp66

jp66

Usapiste et bien davantage

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 742 messages
  • Mon club:

Posté 12 août 2024 - 21:03

Perso j’ai tout aimé sauf la prise en otage de la cérémonie d’ouverture par un idéologue, et le naufrage malheureusement attendu de l’athlétisme français.  :ermm:

Pari longtemps décrié à l’avance, mais pari réussi …  :original:

#1568 zone et beu

zone et beu

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 618 messages
  • Mon club:

Posté 13 août 2024 - 04:23

- PFP, incroyable

Lobbying de RCV06

• Silhouette aime ceci

#1569 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 507 messages
  • Mon club:

Posté 13 août 2024 - 07:02

Thomas Jolly, directeur artistique des JO de Paris après la cérémonie de clôture : « La fête continue » Au lendemain de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques au Stade de France, le directeur artistique Thomas Jolly revient sur tout ce qu'il a vécu depuis la parade sur la Seine du 26 juillet et se projette sur les Jeux Paralympiques, qui débutent le 28 août.

En arrivant sur la terrasse du café de Mexico, Thomas Jolly (42 ans) cache de petits yeux sous ses lunettes de soleil. Le directeur artistique n'a pas beaucoup dormi, même s'il est rentré bien plus tôt que les artistes qui ont poursuivi la fête. Il avait un marathon média à courir lundi, lui qui n'a pas eu le temps de voir la moindre épreuve. En attendant de se replonger dans la préparation de la CER 3 dans le jargon de Paris 2024 (cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques), il va couper quelques jours afin de « processer tout ce que j'ai vécu en quinze jours, qui est un peu trop pour un corps et un cerveau, et en tirer les leçons ».

« Quels sentiments vous habitent au lendemain de la cérémonie de clôture ?
Je suis comblé car on est tous et toutes en train de vivre un truc assez unique. On pouvait l'espérer, mais là on le constate. Je parlais avant d'une "humanité partagée", eh bien hier (dimanche), l'image qui me reste en tête c'est ce flot incessant d'athlètes. On ne les arrêtait plus malgré le "S'il vous plaît veuillez descendre de la scène". C'était trop beau parce que c'était le monde qui était représenté, à la fois en termes de décor mais aussi par tous ces athlètes du monde entier qui couraient dans cet espace. J'ai adoré ce moment.

Ce n'était pas prévu ?
Non (sourire), et on les a fait descendre pour des raisons de sécurité et de résistance du décor qui ne peut pas soutenir des athlètes qui font la teuf. C'était une incursion de la vie.

lequipe-newsletter-objectif-paris.png
La newsletter Paris 2024
Pendant les Jeux, recevez chaque jour le programme, le tableau des médailles et l'essentiel de l'actualité olympique.
s'inscrire

Comment jugez-vous l'ensemble de cette cérémonie ?
La difficulté est que l'on a répété entre minuit et cinq heures du matin pendant une semaine après les compétitions mais sans décor, sans rien car il ne fallait pas abîmer la pelouse, donc on était dans une projection de ce qu'était la cérémonie. Je ne l'avais jamais vue. D'un point de vue purement artistique, ça manquait cruellement de rythme, il y avait des longueurs mais c'est aussi le jeu d'une cérémonie.

À cause du protocole avec les remises de médailles, les hymnes... ?
C'est comme une cérémonie des Césars, des Oscars ou des Molières, c'est trop long mais oui, c'est le principe.

Qu'avez-vous pensé de la séquence de Los Angeles 2028 ?
Ça promet d'être spectaculaire, on a compris le message. J'ai adoré les cinq anneaux sur Hollywood, c'est une image iconique tellement maligne. On sent que ça va être de la star à gogo, des vedettes, du cinéma et la machine à rêves, c'est très intéressant artistiquement. Je savais que Tom Cruise était dans le coin, je l'ai salué le jour même. Si jamais la presse s'était tue sur Tom Cruise et sa cascade, imaginez ce que ça aurait créé comme choc de le voir arriver et sauter du toit du Stade de France...

Comment avez-vous vécu l'après-cérémonie d'ouverture sur la Seine ?
Ce qui m'est arrivé depuis la cérémonie d'ouverture ne viendra jamais en rien toucher ma liberté de création. Il y a une liberté de création dans ce pays et ce qui a été montré ce soir-là existe bel et bien. Ce n'est pas militant que d'avoir montré la France telle qu'elle est. Elle n'est pas woke. J'ai reçu beaucoup de menaces, d'injures, un flot continu de haine.

« Ce que je veux qu'il reste, c'est la flamme qui a été allumée en chacun et chacune d'entre nous, et sur nous tous, depuis le début des Jeux »

Vous attendiez-vous à cela ?
Non. Mais j'ai reçu par contre des dizaines de milliers de messages de joie, d'amour, de fierté et d'un sentiment important qui est celui de se sentir représenté. Dans le tableau qui crispe et qui n'est pas la Cène(le tableau « "festivité"), il y a une grande pluralité, il y a tous les corps, tous les âges, toutes les couleurs de peau, tous les sexes, tous les genres, des corps en situation de handicap ou non, des jeunes, des vieux, il y a la France. Plusieurs d'entre nous ont porté plainte, sans se concerter. Je ne voulais pas que cela se sache mais, au final, je ne suis pas mécontent car ça permet de rappeler que la discrimination quelle qu'elle soit, homophobie, transphobie, grossophobie, racisme, antisémitisme, est un délit et que ceux qui commettent des délits sont des délinquants. L'enquête n'est pas finie et on verra.

de83e.jpg

Philippe Katerine dans le plus simple appareil., le fameux tableau qui « crispe ». (France 2)

Parlez-nous de la cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques le 28 août.
La fête continue et elle sera très dansée. J'ai choisi Alexander Ekman (danseur et chorégraphe suédois) pour mettre en valeur le corps, les corps. Il a une danse ludique. De ce que j'ai vu en répétition, ça m'a embarqué complètement. Il y aura trois séquences dansées entremêlées d'éléments de protocole et de notre répertoire français de chansons, de musique, de tous les registres. Le tout adapté à l'environnement paralympique et à la place de la Concorde, aux Champs-Élysées.

Rien à voir avec l'ouverture sur la Seine ?
Chaque cérémonie a beau être conçue par les mêmes équipes, en vrai, elles sont toutes différentes. Le 26 juillet, c'était une fois et c'est pour cela que c'était beau. Il y a ceux qui y étaient, qui l'ont vue à la télé, ceux qui voulaient y être et n'ont pas osé ou ceux qui y étaient et ont regretté aussi. C'est comme ce qu'on ressent pour un premier amour, même si après on aime à nouveau, on aime différemment. La Seine, la poésie des bateaux, des monuments, des artistes, la pluie... tout ça a généré un instant unique.

Quel sera le message de la cérémonie place de la Concorde ?
Pour moi, les Jeux Paralympiques sont des Jeux militants, encore plus que les Jeux Olympiques, parce qu'il y a justement la question du handicap. Il faut mettre la lumière sur cette question pour changer le regard de la société et même changer la société. Les athlètes vont descendre la plus belle avenue du monde. C'est symbolique, on connaît cet endroit pour les grands défilés du 14 juillet, c'est là où on s'est retrouvé en 1998, où on se retrouve le 31 décembre, c'est un endroit de liesse où le peuple s'exprime. Dans la mythologie, c'est aussi le séjour des héros et héroïnes, donc c'est leur tapis rouge.

93669.jpg

Dans une tenue rappelant la saga « Mission Impossible », Tom Cruise a débarqué dimanche lors de la cérémonie de clôture. (V. Bouyer/L'Équipe)

Quid de la flamme ?
Elle reste l'élément symbolique très puissant, elle aura fini son parcours, elle arrive à l'endroit de la célébration de la cérémonie, alors évidemment il y a un tableau qui lui est dédié.

Elle embrasera ensuite l'anneau vasque du jardin des Tuileries ?
Oui. C'est ça qui est beau. Cette vasque qu'on a adorée et qui nous éclaire tous et toutes de sa lumière va rebriller encore. J'en suis heureux. Bien sûr que j'aimerais qu'elle reste mais, surtout, ce que je veux qu'il reste, c'est la flamme qui a été allumée en chacun et chacune d'entre nous, et sur nous tous, depuis le début des Jeux. Parce que peut-être qu'ils laisseront un héritage immatériel qui est celui-ci.

Vous y croyez vraiment ?
Je suis artiste et j'ai fait mon travail de représentativité, les athlètes ont fait leur boulot, leur compétition, maintenant le relais doit être pris par les politiques, les médias et par nous tous avec nos voisins, nos familles, nos amis pour être dans l'accueil plutôt que le rejet, avoir la main tendue plutôt que le doigt qui pointe.

Que ferez-vous une fois les Jeux Paralympiques terminés ?
Je pars en vacances, cela fait deux ans et demi que je n'en ai pas pris. Je n'ai pas pu aller au théâtre, au cinéma, lire, dans des concerts, et j'ai besoin de me nourrir. J'ai des appels du pied mais j'ai nettoyé mon agenda jusqu'à fin 2024 et je reviendrai en 2025 avec je ne sais quoi, un opéra, une pièce de théâtre, un film, une série... »

• Pottok aime ceci

#1570 Tonyasm!

Tonyasm!

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 403 messages
  • Mon club:

Posté 13 août 2024 - 08:40

C'était 2 semaines incroyables...

J'ai eu la chance d'assister au sacre du Seven, au saut de Duplantis, à la demie legendaire des Bleues du hand, a la finale de foot et à 2 journees d'escalade... Je ferai un retour sur le ressenti d'un supporter comblé pendant ces jours à Paris !
Que c'était bon 🥺😁

#1571 Bart Simpson

Bart Simpson

Champion du Monde

• Membres
  • 13 011 messages
  • Mon club:

Posté 13 août 2024 - 09:17

Il a raison Jolly, si la presse avait fermer sa gueule pour Tom Cruise, la surprise aurait été énorme.

Là la plupart n'attendait que ça

#1572 mistral

mistral

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 371 messages
  • Mon club:

Posté 13 août 2024 - 11:25

L'athlétisme, sport populaire historique, est devenu au fil des années, un sport fermé, tenu par une armada de bobo centre gauche tupperware, qui aiment se retrouver entre eux...et pour les enfants c'est encore pire..Ils ne s'emmerdent pas avec ceux en surpoids, ceux trop petits, ceux trop grands..ils leur faut du surdoué dynamique, un brin capricieux mais issus de bonne famille. Et si le père possède en plus un Volswagen T5 neuf places, c'est encore mieux..
Quand tu entends l'autre flan de Gressier inviter Douillet à faire du tapis de course, ça montre bien que ce genre d'athlète ne connaît rien aux autres sports, parce que le gros Douillet pour arriver au.niveau ou il a été, il a dû en faire des bornes sur tapis et des heures sous la barre..
  • steph et RCV06 aiment ceci

#1573 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18 531 messages
  • Mon club:

Posté 13 août 2024 - 13:19

Je comprends toujours pas pourquoi l'épreuve de Break-dance s'est déroulé cette semaine au lieu d'avoir lieu pendant les jeux paralympiques.
  • steph aime ceci

#1574 leberger

leberger

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 368 messages
  • Mon club:

Posté 13 août 2024 - 16:22

L'athlétisme, sport populaire historique, est devenu au fil des années, un sport fermé, tenu par une armada de bobo centre gauche tupperware, qui aiment se retrouver entre eux...et pour les enfants c'est encore pire..Ils ne s'emmerdent pas avec ceux en surpoids, ceux trop petits, ceux trop grands..ils leur faut du surdoué dynamique, un brin capricieux mais issus de bonne famille. Et si le père possède en plus un Volswagen T5 neuf places, c'est encore mieux..
Quand tu entends l'autre flan de Gressier inviter Douillet à faire du tapis de course, ça montre bien que ce genre d'athlète ne connaît rien aux autres sports, parce que le gros Douillet pour arriver au.niveau ou il a été, il a dû en faire des bornes sur tapis et des heures sous la barre..

Et ben .... :blink:

#1575 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 089 messages
  • Mon club:

Posté 13 août 2024 - 16:43

Il a raison Jolly, si la presse avait fermer sa gueule pour Tom Cruise, la surprise aurait été énorme.

Là la plupart n'attendait que ça

En même temps vu comme le reste était chiant le Tom il y aurait pas eu grand monde pour le voir tout le monde aurait déjà été au pajot

Il doit penser que tous ceux qui l ont précédé étaient des gentils amateurs qui ont eu un peu de chance et que c'était plus facile pour eux

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users