Jump to content

Photo

[ Après match ] ASM - AB

• Please log in to reply
193 replies to this topic

#136 Le gaulois 63

Le gaulois 63

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,671 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 21 September 2024 - 23:23 PM

Bon après 3 journées on est 3eme 10 points et et sans le passage à vide au Racing on pourrait être à 11. Pour l’instant meilleur Défense du championnat.

Bémol, a pris 10 points a domicile face au 11eme
et au 13eme et 0 point fasse au 9eme.

Pour en revenir au match, première mi-temps niveau fédéral 2. Une bouillie de rugby, ou avec une très mauvaise conquête en touche de bayonne, un score nul à la mi-temps aurait était plutôt logique, ( 3/4 penaltouche de bayonne + 1 jaune en 1ere mi temps).

Deuxième mi-temps avec quelques coup d’éclat, mais alors dans le jeu mon dieu mais c’est nullissime. Les lancements de jeu sont tellement lisible pour nos adversaires. Je parle pas du niveau de belleau, c’est nul. Moala qui fait avancer quand on a besoin mais qui lève jamais la tête quand le jeu s’y prête. Tauzin pas beaucoup de ballon mais tu vois que c’est un bon joueur. Fall a des couille mais après ? Raka très bien quand on lui donne l’occasion. Newsome, pas un 15 pour moi mais bon.

Ça manque de talent quand même cette équipe….
Et je parle pas de Fourcade, on dirait il veut nous saborder.

Par contre le petit pilier gauche pas mal, et Ceyte très bonne surprise.
  • medoc1836 likes this

#137 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,292 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 22 September 2024 - 00:20 AM

La satisfaction vient quasi uniquement de certaines recrues.

On peut toujours continuer à croire que le problème est le plan de jeu (ce qui est certainement aussi le cas), et pas seulement la qualité globale et individuelle de notre effectif (principalement derrière).
  • cocotte 63 likes this

#138 darkminimouf

darkminimouf

Eauvergnat

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12,931 posts
  • Twitter:@eauvergnat
  • Mon club:

Posted 22 September 2024 - 00:37 AM

Triste pour Fourcade qui est à la touche ce que belleau est à l'animation offensive.

Aujourd hui ce n était pas ça pour Fourcade, mais ce nest pas systématique. Si Belleau n a pas été stratosphérique, il n a pas non plus été mauvais.

d'ailleurs sur cette action moi (et je suis pas seul) du stade je vois bien yato aplatir le ballon sur la ligne étonnant de ne pas video arbitrer cette action !!!

Idem.

10 points en deux matchs à domicile, comptablement c'est parfait... une fois qu'on a dit çà...on va répéter ce qu'on répète depuis longtemps, trop longtemps.... que c'est laborieux, que les éclairs comme le 4e essai de Newsome sur une action partie des 22 sont rares à côté des maladresses, mauvais choix et jeu trop prévisible. Tout çà passe face à des équipes au mieux quelconques comme Bayonne, mais ne passera pas quand l'adversité va être d'un autre acabit.
Les satisfactions individuelles, souvent de recrues (bonne nouvelle) comme Akhaladze et Ceyte devant et Tauzin derrière, auxquels il faut ajouter Lee et Sowakula...ne cachent pas d'autres performances décevantes comme celle de la charnière Jauneau-Belleau ou l'entrée quasi gaguesque sur les lancers de Fourcade et un collectif hésitant.

Bien d accord avec toi sur presque tout. Un bémol pour la charnière.
  • ESQ4 likes this

#139 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4,056 posts
  • Mon club:

Posted 22 September 2024 - 05:12 AM

Les notes...

Sans briller ni tout maîtriser, les Clermontois ont néanmoins fait le boulot avec un succès bonifié face à l’Aviron bayonnais. Pendant une heure de jeu, les avants, dans le sillage de Sowakula, Akhaladze, Ceyte et aussi Lee, ont marché sur leurs adversaires. Mais sans en tirer tout le profit.

Giorgi Akhaladze (7). Solide en mêlée, à l’aise dans le jeu quand il a touché des ballons. Opportuniste près de l’en-but, il a inscrit ses deux premiers essais sous le maillot de l’ASM (19e). Remplacé à la 56e par Sacha Lotrian (5)

Folau Fainga’a (6). Adroit et précis sur ses lancers, il s’est montré tonique sur ses courses, avec ou sans le ballon. À son passif, une munition égarée après un bon service de Moala. Remplacé à la 51e par Etienne Fourcade (4) qui a vécu un calvaire dans ses lancers en touche. Il n’a pas eu d’impact dans le jeu. 

Cristian Ojovan (5). Un travail dans l’ombre, pas toujours utile. Il se fait gratter un ballon au sol (5e) et se fait sanctionner en mêlée (32e). Remplacé à la 56e par Régis Montagne (6), costaud en mêlée. C’est lui qui met les mains sur le dernier ballon d’attaque de l’Aviron et sauve ainsi (peut-être) le bonus offensif. 

Thibaud Lanen (6). Il a participé au dérèglement de l’alignement bayonnais et s’est employé en défense. Plutôt disponible dans le jeu, jusqu’à sa sortie (64e), remplacé par Anthime Hemery qui n’a pas été le moins méritant des remplaçants... 

Thomas Ceyte (7). Son travail de sape dans l’affrontement a permis à l’ASM de dominer les débats devant. Solide à l’impact, il conclut en force une initiative de Raka pour le premier essai du match. Il a néanmoins perdu un ballon au contact. À son passif, une faute dans l’alignement en début de match. 

Peceli Yato (5,5). Une prestation mitigée. Lui aussi a été un perturbateur de la touche de l’Aviron et s’est employé en défense. Sanctionné pour un écran (6e), il a jeté un ballon vers Raka (30e) sans assurer son geste. On se demande encore pourquoi il n’a pas marqué (55e) quand il se propose, lancé, à deux mètres de l’en-but. Remplacé (64e) par Killian Tixeront qui n’a pas brillé dans son rôle de capitaine de touche en fin de match. 

Fritz Lee (7). Précieux, comme à son habitude, pour assurer les sorties de camp à la main ou se proposer dans les bons intervalles. Son franchissement (10e) méritait mieux, sans la faute de Newsome. Globalement, le numéro 8 a encore pesé avec 8 ballons joués pour 49 mètres gagnés. 

Pita Gus Sowakula (7,5). Beaucoup d’implication du Néo-Zélandais qui a plaqué avec énergie et couvert énormément de terrain. Sa prestation mérite une mention, entre férocité sur les duels, explosivité avec le ballon et dextérité, notamment sur l’essai qu’il offre à Newsome. 

notes-asm-bayonne_7195172.jpeg

Baptiste Jauneau (5). Quelques coups de pied bien ajustés, d’autres moins. Beaucoup d’activité autour de la zone des rucks, quelques ballons portés dans le cœur de la défense. Un très bon relais sur l’essai de Newsome (50e). Mais aussi des choix contestables, celui de la 42e quand il tape au pied à suivre après la grosse percée de Raka étant le plus criant. Remplacé à la 51e par Sébastien Bézy (5,5) qui a plutôt bien assuré son rôle de gestionnaire. 

Anthony Belleau (4). Un jeu au pied nettement insuffisant, dans la précision comme sur la longueur. Auteur d’un arrêt de volée raté (24e), il se fait ensuite croquer dans ses 22 mètres et offre à Bayonne l’opportunité de mettre la pression. Il n’assure pas non plus sa passe pour Fall (30e) pour un essai tout fait. Il a naturellement sa part de responsabilité sur l’animation du jeu (très pauvre) de son équipe. Du bon mais aussi du moins bon dans sa défense d’homme à homme. 3 sur 4 sur les tirs-au-but. 

Alivereti Raka (6). À son actif, des départs explosifs qui ont mis à mal la défense bayonnaise. Il n’a pas toujours eu les soutiens nécessaires qui auraient assuré la continuité de ses actions. Il a parfois flotté en défense, comme sur l’essai de l’Aviron (58e). Remplacé  à la 51e par Léon Darricarrère (5) qui n’a pas apporté de la maîtrise dans le jeu. 

George Moala (5,5). Avec la balle, il avance presque toujours. Mais il rechigne encore trop souvent à faire jouer autour de lui quand il entre dans la défense. Il l’a fait une ou deux fois, mais sur plusieurs situations, il a été un coffre à ballons. 

Lucas Tauzin (5). Une copie contrastée pour l’ancien Toulousain qui a alterné les gestes décisifs et les interventions moins convaincantes. Replacé en fin de match sur une aile, sa défense n’a pas été irréprochable. 

Yérim Fall (5). Moins en vue que face au Racing, il n’a pas été en mesure de briller sur le plan offensif. Il n’a pas été aidé non plus par quelques transmissions maladroites. Il a plutôt bien couvert son couloir, avant de céder sa place (68e) à Alivereti Raka

Alex Newsome (5,5). Son plaquage sans ballon sur un défenseur (10e) a annihilé une des premières actions positives de son équipe. Son placement au fond du terrain a parfois été aléatoire et son jeu au pied a manqué lui aussi de longueur. Il a éclairé sa prestation personnelle par une relance (50e) de ses 22 mètres, en étant à la conclusion du 4e essai de son équipe. 

Christophe Buron

• TH69, Yosky, Bad Zé and 1 other like this

#140 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 20,037 posts
  • Mon club:

Posted 22 September 2024 - 05:48 AM

Quand t'as un 10 qui en plus a une passe plus lente que son 5 ou son 8, qui fait 22'17 au 50m et qui ne plaque que le mec qui lui rentre dedans, comment veux-tu avoir une ligne d'attaque séduisante avec des lancements de jeu bien léchés.
Avant il me faisait de la peine, là c'est presque de la honte.
Pour suivre un peu la ProD2, je suis incapable de citer un club où il serait titulaire.
Putain mais même Boisviel (Montauban) qui n'est pas le plus vif des 10 est largement devant.

Ben hélas on est usé de le savoir....sa réception dans nos 22 qui a failli faire pschitt et sa relance très hasardeuse où il se fait coffrer au lieu de sortir du camp immédiatement fragilise ses coéquipiers , entre autres ....en plus d'être désespéramment lent sans aucune vivacité , il a un jeu au pied médiocre et une défense loin d'être sans reproches....très compliqué d'avoir un 10 aussi limité ...mais bon on va pas se répéter à l 'infini !

Je le trouve particulièrement dans le dur en ce début de saison, ce qui fait ressortir encore plus ses manques...est-ce ,son avenir incertain au Club qui le titille....déjà qu'il n 'a pas besoin de ça pour être moyennasse

Pour ce qui nous concerne je ne sais pas ce que l 'on a "branlé " sur ce poste, c 'est de l 'extérieur incompréhensible quand on connait l 'extrême importance de ce poste et déjà trois saisons que ça dure !

• Jean Paul Belmondo, Camille63 and Codorplusàvie like this

#141 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4,056 posts
  • Mon club:

Posted 22 September 2024 - 05:55 AM

"Un jeu au pied nettement insuffisant, dans la précision comme sur la longueur. Auteur d’un arrêt de volée raté (24e), il se fait ensuite croquer dans ses 22 mètres et offre à Bayonne l’opportunité de mettre la pression. Il n’assure pas non plus sa passe pour Fall (30e) pour un essai tout fait. Il a naturellement sa part de responsabilité sur l’animation du jeu (très pauvre) de son équipe."

Je ne suis pas toujours d'accord avec les commentaires de LMT, mais là, difficile d'écrire autre chose.

• Yosky and jm12 like this

#142 Monribs

Monribs

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 459 posts
  • Mon club:

Posted 22 September 2024 - 06:17 AM

match bien terne, qui ne m'a pas perso fait lever de mon siège.....Merci à Newsome pour sa relance qui m' a réveillé......quelle pauvreté globale.......et dire que le BO était à deux doigts de nous échapper suite à l'essai de Maddock pour des Bayonnais le semble t'il encore à 14?

J'ai regardé l'UBB hier soir.......les spectateurs ont du être debout  en beaucoup d'occasions......ce n'est peut être pas cela que recherche Urios? mais sauf erreur la victoire avec du beau jeu c'est ce qui fait aller les gens au stade.....

#143 lebison

lebison

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 763 posts
  • Mon club:

Posted 22 September 2024 - 06:52 AM

perso j'ai trouvé l'arbitre bon dans ses décisions 

Je trouve les arbitres plus en phase avec les matchs. Il est possible que la réunion de cet été avec les staffs a permis de rapprocher les attentes.

• Sastre au Ventoux likes this

#144 lebison

lebison

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 763 posts
  • Mon club:

Posted 22 September 2024 - 07:04 AM

match bien terne, qui ne m'a pas perso fait lever de mon siège.....Merci à Newsome pour sa relance qui m' a réveillé......quelle pauvreté globale.......et dire que le BO était à deux doigts de nous échapper suite à l'essai de Maddock pour des Bayonnais le semble t'il encore à 14?

J'ai regardé l'UBB hier soir.......les spectateurs ont du être debout  en beaucoup d'occasions......ce n'est peut être pas cela que recherche Urios? mais sauf erreur la victoire avec du beau jeu c'est ce qui fait aller les gens au stade.....

Assez d'accord, il est délicat de comparer une ligne de 3/4 comme celle de l'UBB mais bon sang j'ai un peu les boules de m'ennuyer depuis quelques temps ! Vraiment le 10 est primordial pour envisager de réveiller le volcan !

#145 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 38,130 posts
  • Mon club:

Posted 22 September 2024 - 07:14 AM

Du bon et du moins bon, mais, au final, 5 points qui font un bien fou. 

• Codorplusàvie likes this

#146 Maury

Maury

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 600 posts
  • Mon club:

Posted 22 September 2024 - 07:20 AM

Des ratés en début de match qui nous empêchent de prendre le large ,toujours ce moins bien après l’heure de jeu et une fin de match bien pourrie par Fourcade et Tixeront

#147 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4,056 posts
  • Mon club:

Posted 22 September 2024 - 07:55 AM

ASM-Bayonne : "Mention bien, mais peut mieux faire" pour les Clermontois Article réservé aux abonnés

Publié le 22/09/2024 à 07h30

Arnaud Clergue

bG9jYWw6Ly8vMDAvMDAvMDcvMTkvNTEvMjAwMDAw
On joue la 42e minute. Alivereti Raka traverse le terrain et renverse Joris Segonds. Sur le ruck, Baptiste Jauneau rend le ballon aux Bayonnais sur un jeu au pied qui ne s’imposait pas. L’une des situations qui a agacé Christophe Urios et sur lesquelles Clermont doit progresser. © BOILEAU FRANCK

Écouter l'article

00:00
L’ASM Clermont est parvenue à glaner une deuxième victoire bonifiée à domicile face à Bayonne (26-10), ce samedi. Mais le contenu a encore souffert d’imprécisions.

Que retenir de cette deuxième victoire en deux matchs au Michelin cette saison ? En premier lieu, il y a bien évidemment le bon bilan comptable. Avec 10 points glanés sur 10 possibles à domicile, l’ASM se retrouve ce dimanche matin à la troisième place du classement derrière l’ogre toulousain et l’UBB. Il faudra cependant attendre le déplacement à Perpignan la semaine prochaine pour y voir plus clair.

À défaut d’être première de la classe, cette ASM a pour l’heure la tête de la bonne élève. Mais comme dans les salles de cours, on est toujours très exigeant avec ceux qui ne révèlent pas tout leur potentiel. Ceux qui ont tendance un peu à rester sur leurs acquis. Clermont est justement à rentrer dans cette catégorie.

Malgré une évidente supériorité tout au long de la rencontre, Clermont a bien failli perdre le bonus offensif dans les dernières minutes. La faute à de très nombreuses grosses opportunités laissées en route par les hommes de Christophe Urios. Ce qui a eu le don d’agacer l’entraîneur clermontois.

« Je trouve que l’on a besoin d’élever notre niveau d’exigence. On s’entraîne bien la semaine. Mais j’espère que l’on n’est pas une équipe de semaine. Il y a tellement de qualité dans ce groupe. Maintenant, il faut arriver à la mettre sur le terrain le week-end. Je veux voir en match l’organisation qu’il y a à l’entraînement. Je veux voir des mecs capables de prendre leurs responsabilités. »

S’il y a eu de très bonnes choses avec notamment des avants dominateurs (on n’engrange pas un bonus offensif comme cela, surtout en Top 14), quelques grosses occasions ratées ont été clairement ciblées par Christophe Urios. Avec à chaque fois des faillites individuelles. Notamment à la 42e minute, quand Alivereti Raka effectue un vrai numéro en traversant le terrain, sur 60 mètres. Une action de grande classe ponctuée par un ballon rendu inutilement au pied par Baptiste Jauneau.

De grosses occasions laissées en route

« Je n’arrive pas à comprendre que personne ne ressorte autour d’Alivereti. Un mec traverse tout le terrain, il crée un ruck et on donne le ballon au pied à Bayonne. Ça, je ne veux pas le voir. Je veux qu’on allume des pétards et que l’on parvienne à garder le momentum. Aujourd’hui, je ne le vois pas assez. »

Autre situation, quelques minutes plus tard, lorsque Peceli Yato arrive lancé à proximité de la ligne mais ne parvient pas à marquer (54e). « Je suis désolé, mais il doit marquer. C’est son job. Je peux être patient sur d’autres tâches de son jeu. Mais pas sur ça. Je suis désolé, ce n’est pas possible. »

Reste aussi le problème récurrent de ces touches perdues en fin de partie. Comme face au Racing, Etienne Fourcade a laissé des munitions importantes sur ses lancers (quatre consécutivement). La touche reste une mécanique de très haute précision où un talonneur peut facilement perdre confiance. Pour Christophe Urios, son joueur n’a pas été aidé par ses partenaires.

« Il faut que “Tix” (Killian Tixeront) prenne ses responsabilités. On va chercher des zones qui sont impossibles à aller chercher. On va chercher Anthime Hemery entre deux blocs alors qu’il n’est pas seconde ligne. “Tix”, c’est un master classe en touche, il faut qu’il prenne ses responsabilités. Comme il l’a fait à la fin. Mais il a fallu que l’on en perde quatre… »

La copie de l’élève clermontois est donc loin d’être parfaite. On a vu de très belles choses, comme l’essai de 60 mètres d’Alex Newsome (50e). Des fulgurances qui ne suffiront pas face à des oppositions plus consistantes. Le Top 14 est un examen difficile qui ne tolère aucune approximation.

Arnaud Clergue

• Yosky and ZACH like this

#148 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33,081 posts
  • Mon club:

Posted 22 September 2024 - 08:28 AM

La satisfaction vient quasi uniquement de certaines recrues.

On peut toujours continuer à croire que le problème est le plan de jeu (ce qui est certainement aussi le cas), et pas seulement la qualité globale et individuelle de notre effectif (principalement derrière).

pas mieux ..

#149 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • 28,191 posts
  • Mon club:

Posted 22 September 2024 - 08:38 AM

On a 10 points au classement .... c'est très bien .... mais on a conquis ces points à la maison face à deux équipes qui se sont montrées d'une faiblesse insigne.... ça me rappelle l'histoire de l'arbre qui cache la forêt.
Quand Camille est entré, il a suffi qu'il fasse deux lancements avec une redoublée et une sautée pour que sa ligne de trois-quarts avance de 40 mètres .... face aux grosses écuries, ce genre de choses risquent fort d'arriver avant la 60ème minute ....

Tout à fait, la défense au près est calée, au large ça panique vite et on nous gratifie de montées kamikazes aveugles.
On a aussi vu 3 percées sans soutiens valables.
Celle de Jauneau, Moala le regarde passer devant lui et lui fait coucou, comique.

#150 medoc1836

medoc1836

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 623 posts
  • Mon club:

Posted 22 September 2024 - 08:55 AM

Bon après 3 journées on est 3eme 10 points et et sans le passage à vide au Racing on pourrait être à 11. Pour l’instant meilleur Défense du championnat.

Bémol, a pris 10 points a domicile face au 11eme
et au 13eme et 0 point fasse au 9eme.

Pour en revenir au match, première mi-temps niveau fédéral 2. Une bouillie de rugby, ou avec une très mauvaise conquête en touche de bayonne, un score nul à la mi-temps aurait était plutôt logique, ( 3/4 penaltouche de bayonne + 1 jaune en 1ere mi temps).

Deuxième mi-temps avec quelques coup d’éclat, mais alors dans le jeu mon dieu mais c’est nullissime. Les lancements de jeu sont tellement lisible pour nos adversaires. Je parle pas du niveau de belleau, c’est nul. Moala qui fait avancer quand on a besoin mais qui lève jamais la tête quand le jeu s’y prête. Tauzin pas beaucoup de ballon mais tu vois que c’est un bon joueur. Fall a des couille mais après ? Raka très bien quand on lui donne l’occasion. Newsome, pas un 15 pour moi mais bon.

Ça manque de talent quand même cette équipe….
Et je parle pas de Fourcade, on dirait il veut nous saborder.

Par contre le petit pilier gauche pas mal, et Ceyte très bonne surprise.

ASM première journée de Top 14 :         Place 1

ASM deuxième journée de Top 14  :      Place  2

ASM troisième journée de Top 14  :       Place  3

.........

Asm quatorzième journée de Top 14     Place 14 ?  Je ne pense pas. Mais vu les résultats des grosses équipes ST,UBB,LR,CO et même le Racing s'il rentre dans leur match dès la première minute, je nous vois pas dans les 6 avec le rugby pauvre joué cette saison.

Joueurs recevant le ballon arrêtés (impossible de forcer le passage). Lors d'une percée pas de soutient ? Pas de combinaison derrière, que font les 3/4 à l'entrainement?

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users