Je ne parle pas uniquement d'imaginaire ou de spéculations. Je vois un effectif qui se construit, certes doucement et qui progresse sur les fondamentaux : combat, défense, phases statistiques. Je pense que la reconstruction passe par là. Et on pourra peut-être ensuite voir un peu plus de jeu, des combinaisons plus huilées etc
J'entends et je lis pas mal cette idee, notamment sur le forum, et perso elle m'inquiete pas mal. Pour moi une equipe et un club qui se recconstruit doit avoir des le depart une idee directrice, un schema, et des grandes lignes qui sont claires. Quand Cotter reprend l'ASM, il a directement en tete le jeu qu'il veut pratiquer, meme si ca mettra plusieurs saisons a vraiment se mettre en place, on voit tres vite ses grands principes. Quand ROG reprend La Rochelle, Lancaster au Racing, Piqueronnies a Pau, pareil. Je prend expres des exemples qui sont a differentes etapes et qui n'ont pas tous reussi (encore), mais pour moi la cle de ces reconstruction c'est d'etablir une nouvelle culture et un projet de jeu au sein du club, donc j'ai beaucoup de mal a croire a l'idee qu'on va d'abord construire d'une certaine facon (combat, defense, phases statiques) et ensuite, on va completement changer et avoir un jeu beaucoup plus ouvert ou avec beaucoup de combinaisons pre-programmes, etc. Je pense que si on veut vraiment aller dans cette direction, ca se met en place des maintenant.
J'espere dans le fond que vous avez raison, mais pour moi le plus plausible c'est que le groupe qu'est en train de mettre en place Urios, a la fois le groupe de joueurs et le "cycle" de l'ASM qui restera la "periode Urios" une fois que tout sera fini, ca sera le rugby qu'on voit aujourd'hui, c'est a dire combat, defense, conquete et mauls. On peut bien sur encore progresser (plus d'impact physique, un jeu au pied plus performant pour ramener l'adversaire chez lui, etc), mais j'ai du mal a imaginer un changement de philosophie.