Jump to content

Photo

[ Après match ] ASM - RCT

• Please log in to reply
524 replies to this topic

#406 aurillacois03

aurillacois03

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,471 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 07 October 2024 - 14:56 PM

Si le chrono est à zéro quand le mec s'élance (je pense que c'est le cas hier soir pour Serin), le coup de pied n'est pas valable.
Une règle est une règle et si elle existe, elle doit être appliquée, sinon on la supprime...

A mon avis non... En même temps si tu veux, mais pas après.
Mais bon, je ne pouvais pas regarder le chrono et le buteur en même temps !

j'ai fais une image de l'écran (que je n'arrive pas à poster...) et le ballon est parti alors que le chrono est à 1...

#407 gregouarrrr

gregouarrrr

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15,931 posts
  • Mon club:

Posted 07 October 2024 - 15:00 PM

a propos de cette penalité avec le ballon qui tombe ... le joueur court vers le ballon pour le repositionner .... est ce considéré comme une course d elan ???

#408 Yosky

Yosky

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • 2,428 posts
  • Mon club:

j'ai fais une image de l'écran (que je n'arrive pas à poster...) et le ballon est parti alors que le chrono est à 1...

C'est le chrono de Canal ?
Parce qu'au stade il a vraiment tapé alors que le zéro venait de s'afficher. (J'avais des yeux dessus et lorsqu'il est passé à zéro j'ai regardé serin qui frappait le ballon à ce moment-là)

#409 P'tit Jaune (et bleu)

P'tit Jaune (et bleu)

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,368 posts
  • Mon club:

Les notes de LM, ça donne quoi svp ?

#410 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23,604 posts
  • Mon club:

Posted 07 October 2024 - 15:17 PM

Il rame un peu l'outil de traduction en direct...  :D  :D  :D

#411 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 22,671 posts
  • Mon club:

Posted 07 October 2024 - 15:36 PM

La fiction c'est sympa, mais les raisons de la déroute des bordelais on les connait, et c'est pas le coach : effectif rincé par sa saison, Jalibert sur une jambe, des toulousains frais et irrésistibles qui auraient roulé sur n'importe quelle autre équipe.

Tu pouvais bien mettre Urios, J. Schmidt, ou Deschamps sur le banc c'était la même si on veut continuer dans l'imaginaire.

Je ne parle pas uniquement d'imaginaire ou de spéculations. Je vois un effectif qui se construit, certes doucement et qui progresse sur les fondamentaux : combat, défense, phases statiques. Je pense que la reconstruction passe par là. Et on pourra peut-être ensuite voir un peu plus de jeu, des combinaisons plus huilées etc
  • La Berthe, faust63 and Bad Zé like this

#412 laverdure88

laverdure88

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 176 posts

Posted 07 October 2024 - 15:45 PM

non, ça a été montré après le match par canal. au moment du 0 il n'est pas encore en contact. certes ça se joue au dixième mais l'application de la règle ça doit être strict ou bien faut il une marge, si oui laquelle?

#413 La Berthe

La Berthe

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 689 posts
  • Mon club:

Posted 07 October 2024 - 15:49 PM

non, ça a été montré après le match par canal. au moment du 0 il n'est pas encore en contact. certes ça se joue au dixième mais l'application de la règle ça doit être strict ou bien faut il une marge, si oui laquelle?

Le chrono CANAL lors du direct est bien à 1 lorsque le pied de Serin touche le ballon, mais il est à 0 lorsque le CRC remontre les images après le match avec un autre chrono.

• aurillacois03 likes this

#414 le Sampaud

le Sampaud

Champion du Monde

• QG
  • 11,042 posts

Posted 07 October 2024 - 15:56 PM

N'empêche, ceux qui souhaitaient une victoire sur erreur arbitrale sont servis ! :flowers:

enflure... depuis le déééébut

Après révision, tjrs non

mais le plaquage tel que défini ar Word Rugby c'est entre autres

"Se préparer au contact : adopter une position du corps ferme, stable et basse
Placer sa tête derrière ou sur un des côtés du porteur de ballon ; ne jamais positionner sa tête devant le porteur du ballon

Attached Files

#415 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13,299 posts
  • Mon club:

Posted 07 October 2024 - 16:08 PM

Un match laborieux mais une victoire méritée sur l'envie.

Le RCT est venu en mode gestion, pas de risque, la bonne recette pour ne pas risquer de gagner, cette défaite est avant tout la leur.

Une charnière toujours aussi grinçante quelque soit le 9 sur le pré.

L'ancien rentre tout au pied et a même il s'en est fallut de peu failli nous claquer un drop de 50 m.

Cette victoire on lui la doit largement aussi.

Bon ceux qui voyait un drame dans le départ de Lavanini peuvent très largement se consoler avec les prestations de Ceyte, quelle putain de bonne pioche !

5 A y a encore du boulot en mêlée fermée...

#416 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,546 posts
  • Mon club:

Posted 07 October 2024 - 16:13 PM

Je ne parle pas uniquement d'imaginaire ou de spéculations. Je vois un effectif qui se construit, certes doucement et qui progresse sur les fondamentaux : combat, défense, phases statistiques. Je pense que la reconstruction passe par là. Et on pourra peut-être ensuite voir un peu plus de jeu, des combinaisons plus huilées etc

J'entends et je lis pas mal cette idee, notamment sur le forum, et perso elle m'inquiete pas mal. Pour moi une equipe et un club qui se recconstruit doit avoir des le depart une idee directrice, un schema, et des grandes lignes qui sont claires. Quand Cotter reprend l'ASM, il a directement en tete le jeu qu'il veut pratiquer, meme si ca mettra plusieurs saisons a vraiment se mettre en place, on voit tres vite ses grands principes. Quand ROG reprend La Rochelle, Lancaster au Racing, Piqueronnies a Pau, pareil. Je prend expres des exemples qui sont a differentes etapes et qui n'ont pas tous reussi (encore), mais pour moi la cle de ces reconstruction c'est d'etablir une nouvelle culture et un projet de jeu au sein du club, donc j'ai beaucoup de mal a croire a l'idee qu'on va d'abord construire d'une certaine facon (combat, defense, phases statiques) et ensuite, on va completement changer et avoir un jeu beaucoup plus ouvert ou avec beaucoup de combinaisons pre-programmes, etc. Je pense que si on veut vraiment aller dans cette direction, ca se met en place des maintenant.

J'espere dans le fond que vous avez raison, mais pour moi le plus plausible c'est que le groupe qu'est en train de mettre en place Urios, a la fois le groupe de joueurs et le "cycle" de l'ASM qui restera la "periode Urios" une fois que tout sera fini, ca sera le rugby qu'on voit aujourd'hui, c'est a dire combat, defense, conquete et mauls. On peut bien sur encore progresser (plus d'impact physique, un jeu au pied plus performant pour ramener l'adversaire chez lui, etc), mais j'ai du mal a imaginer un changement de philosophie.

• Lima and Buckaroo like this

#417 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,065 posts
  • Mon club:

Posted 07 October 2024 - 16:20 PM

La fin du match ASM Clermont-Toulon a provoqué la colère de Pierre Mignoni et de quelques joueurs du RCT, ce dimanche soir (19-18). Des rancœurs cristallisées par des décisions arbitrales qu'ils ont jugé contraires. Ce lundi, la direction de l'arbitrage a réagi.

Pierre Mignoni était particulièrement remonté après la rencontre perdue par Toulon dans les dernières minutes au Michelin, ce dimanche (19-18). En particulier contre les décisions de l'arbitre Adrien Marbot. Les critiques du technicien visait tout particulièrement un maul qui aurait été écroulé en fin de match (79e minute) par le Clermontois Fritz Lee. Retenu par quelques-uns de ses joueurs, Pierre Mignoni a même laissé exploser sa colère. En conférence de presse, l'entraîneur n'a pas souhaité en dire plus. Ce qui ne fut pas le cas du pilier gauche Dany Priso au micro de Canal+.

« C'était un spectacle ce soir. Un sketch. On est arbitré... Je ne sais même pas quoi dire... C'est navrant parce qu'on domine tout le match et on n'est pas récompensé. On s'est fait entuber, mais c'est comme ça, c'est le sport. »

Des propos et des attitudes qui n'ont pas manqué d'alerter Romain Poite et Mathieu Raynal, qui sont à la tête de la cellule de haute performance de l'arbitrage français. C'est via un communiqué que les anciens directeurs de jeu ont réagi, ce lundi.

« Suivant la volonté commune de rapprocher les techniciens du jeu avec les acteurs de l'arbitrage, mise en place depuis le début de la saison, les attitudes et les déclarations "à chaud" qui ont suivi la fin de la rencontre ne sont pas acceptables. Elles vont à l'encontre du travail d'échange et d'amélioration que nous menons avec l'ensemble des entraîneurs et nuisent au travail de développement de l'arbitrage que nous faisons pour servir le rugby amateur et professionnel français. »

Face à ces critiques, il se pourrait que Pierre Mignoni, voire un ou plusieurs joueurs, soient convoqués dans la semaine par la commission de discipline. 

Arnaud Clergue

#418 guyom24

guyom24

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,653 posts
  • Mon club:

Posted 07 October 2024 - 16:22 PM

J'ai pu échanger avec un arbitre comité île de France sur cette dernière action. Pour lui :

- Faute dès la formation du maul toulonnais (écran du lifteur). L'ASM aurait du obtenir une pénalité au départ de l'action mais il estime aussi que Lanen frise la correctionnelle sur son saut ;
- Maul pas terminé selon lui et faute de Lee, ou a minima plaquage sans ballon ;
- Enorme hors jeu de ligne clermontois sur la suite de l'action ;
- Gratte licite de Lee qui aurait du être récompensé même sans déblayage sur le côté justement sifflé.

Bref, un énorme bordel avec 4 voire 5 fautes potentielles ou avérées en moins d'1 minute.

Je vais pas rabâcher mon éternel discours sur la difficulté et l'interprétation de l'arbitrage au rugby mais bon...

Le HJ n'a pas vraiment lieu d'être à partir du moment où Marbot annonce que le ballon est levé (donc sorti du ruck).
Pour le mail assez d'accord sur le fait que les toulonnais ne quittent pas vraiment volontairement le maul, donc Lee aurait pu être sanctionné. Pour les lutteurs qui font obstruction, ça a été systématique du côté RCT, il n'en siffle qu'un seul...
Bref, avec des fautes "bizarres" et l'absence de vidéos sur Darricarère, ça fait une prestation bien moyenne... (On peut rajouter le CJ oublié sur l'essai, on a vu des arbitres en mettre dans cette situation -faute proche de la ligne alors que l'équipe est prévenue, même si l'essai est marqué...

#419 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,316 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 07 October 2024 - 16:25 PM

J'entends et je lis pas mal cette idee, notamment sur le forum, et perso elle m'inquiete pas mal. Pour moi une equipe et un club qui se recconstruit doit avoir des le depart une idee directrice, un schema, et des grandes lignes qui sont claires. Quand Cotter reprend l'ASM, il a directement en tete le jeu qu'il veut pratiquer, meme si ca mettra plusieurs saisons a vraiment se mettre en place, on voit tres vite ses grands principes. Quand ROG reprend La Rochelle, Lancaster au Racing, Piqueronnies a Pau, pareil. Je prend expres des exemples qui sont a differentes etapes et qui n'ont pas tous reussi (encore), mais pour moi la cle de ces reconstruction c'est d'etablir une nouvelle culture et un projet de jeu au sein du club, donc j'ai beaucoup de mal a croire a l'idee qu'on va d'abord construire d'une certaine facon (combat, defense, phases statiques) et ensuite, on va completement changer et avoir un jeu beaucoup plus ouvert ou avec beaucoup de combinaisons pre-programmes, etc. Je pense que si on veut vraiment aller dans cette direction, ca se met en place des maintenant.

J'espere dans le fond que vous avez raison, mais pour moi le plus plausible c'est que le groupe qu'est en train de mettre en place Urios, a la fois le groupe de joueurs et le "cycle" de l'ASM qui restera la "periode Urios" une fois que tout sera fini, ca sera le rugby qu'on voit aujourd'hui, c'est a dire combat, defense, conquete et mauls. On peut bien sur encore progresser (plus d'impact physique, un jeu au pied plus performant pour ramener l'adversaire chez lui, etc), mais j'ai du mal a imaginer un changement de philosophie.

Je suis pas loin d'être d'accord avec toi, même si effectivement, il faut souvent en premier lieu établir une assise défensive, qui passe notamment par des attitudes dans le combat, en conquête pour avoir des ballons propres, et ce qui te permet par ailleurs de créer ton état d'esprit collectif et une cohésion.

Néanmoins, il serait fou de penser que tout est cloisonné. Ta façon de défendre, de prioriser certains compartiments du jeu, de gérer ton jeu au pied etc. a forcément une influence sur ton organisation offensive, la façon dont tes joueurs vont circuler en contre-attaque ou sur attaque placée.

Donc comme toi, je ne suis pas très optimiste sur l'évolution de notre jeu à ce niveau là, mais je pense aussi que cela est du à un déficit de notre effectif, notamment à l'ouverture, comme chacun sait.

Je serais curieux de savoir ce qu'il en est chez les espoirs et le lien qu'il y a avec les pros.

#420 nain jaune

nain jaune

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • 2,243 posts
  • Mon club:

Posted 07 October 2024 - 16:38 PM

Le chrono CANAL lors du direct est bien à 1 lorsque le pied de Serin touche le ballon, mais il est à 0 lorsque le CRC remontre les images après le match avec un autre chrono.

Cette pénalité réussie au buzzer montre surtout que les routines interminables avant le coup de pied sont inutiles :D

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users