On apprécie d’autant plus de renouer avec la solidité de ses bases lorsqu’on s’en est trop souvent éloigné. Ce samedi, au Hameau, face à Clermont (20-14), la Section Paloise a retrouvé une conquête digne des ambitions de top 8 qu’elle affichait en début de saison. En validant son redressement en mêlée (quatre pénalités provoquées) tout en confirmant ses forces en touche (trois ballons volés), Pau s’est grandement facilité la vie. Une performance valorisée par le timing de sa force de frappe en conquête.
Crédoz vole en vol
Par deux fois dans ses 22 mètres (8e, 15e), Loïc Crédoz a claqué un ballon sur un lancer adverse. Quant à la mêlée paloise, elle a sauvé (2e), puis concrétisé – via un essai de pénalité (20-7, 61e) – deux situations très chaudes à chaque extrémité du terrain. De l’art de renverser la table au meilleur des moments. « Nos gros ont fait un boulot faramineux, a apprécié Théo Attissogbe depuis son aile. Sur chaque mêlée, chaque touche importante, ils ont bien lu, bien contré les Clermontois. »
Sur le même sujet
Cinquante-quatre ans que les Bayonnais n’ont plus gagné à Aimé-Giral mais cette fois au moins, ils n’y ont pas pris une volée (16-11). Même s’il ne satisfait pas Grégory Patat, qui a perdu trois joueurs, le point de bonus ramené leur permet de grimper à la quatrième place du Top 14
« La conquête nous fait gagner aujourd’hui, alors qu’en début de saison, notre mêlée était la dernière de Top 14 »
Constat confirmé d’un peu plus près par le troisième ligne Beka Gorgadze, au centre de la performance sectionniste. « La conquête nous fait gagner aujourd’hui, alors qu’en début de saison, notre mêlée était la dernière de Top 14. On connaissait le pack de Clermont. Malgré nos absences, ça pouvait être un moment de bascule, et on s’est prouvés pas mal de choses. » En engrangeant beaucoup de confiance malgré les absences conjuguées de Thomas Jolmes (blessé) et d’Hugo Auradou (en sélection), en plus du forfait de dernière minute de Lekima Tagitagivalu (malade).
Sur le même sujet
Un Stade Toulousain très diminué par l’absence de ses internationaux s’est imposé (27-17) contre Montpellier. Les Rouge et Noir mettent la pression sur les Bordelais qui jouent ce soir contre Lyon (21 h 15)
Les notes
8/10 Crédoz.
7/10 Zabala, Sénéca, Maximin, Kaulashvili, Brau-Boirie, Gorgadze.
6/10 Whitelock, Daubagna, Simmonds, Attissogbe, Decron, Luc.
5/10 Maddocks, Picquette, Delhommel.
Du bricolage solide
Ce qui l’a obligé, en fin de partie, à bricoler une deuxième ligne composée d’une paire de flankers (Hamonou-Whitelock). Le tout après avoir démarré avec deux profils de n°5 (Picquette-Maximin). Sans doute un mal pour un bien. « Évoluer avec ces deux profils a sans doute été un des éléments importants de notre performance en mêlée », évalue le manager Sébastien Piqueronies.
D’autant plus appréciable que ce dispositif n’eut aucune incidence sur le rendement de l’alignement palois. « La performance, on l’a faite avec les moyens du bord, se félicite le manager béarnais. J’aurais bien aimé avoir Hugo (Auradou), Thomas (Jolmes), ou que Jimi (gravement touché au genou) ne sorte pas aussi tôt. »
Sur le même sujet
14 joueurs sur les 23 alignés à Toulon sont passés par les Espoirs du club à la caravelle, parmi lesquels plusieurs (Tyreese Leupolu, Simon Huchet) vont vivre une première titularisation en Top 14 dimanche, à 21 h 05
Ce qui n’a donc pas empêché Pau d’éviter de s’exposer à la force de frappe clermontoise sur ballons portés. « Quand tu sais que 70 % des touches de ton adversaire se transforment en mauls, forcément, tu te prépares en conséquence. » Ce que les Béarnais ont plutôt bien fait malgré la circulation d’un virus les ayant amoindris durant la semaine. « On n’aime pas se plaindre et on ne se plaindra jamais, mais on a connu quelques petits épisodes de grippe dans la semaine », révèle Piqueronies.
En dépit des éléments, la Section Paloise a complété sa ligne de stats par 194 plaquages majoritairement assénés au cours d’une première mi-temps où elle n’a jamais investi la zone de marque clermontoise. Ce qu’elle a compensé en restant hermétique, malgré la demi-douzaine de possessions des Jaunards dans ses 22 mètres au cours du premier acte.
Du pragmatique, du réaliste, de l’efficace. Ajoutez à cela le retour de cadres de la trempe de Whitelock, Gorgadze ou Kaulashvili, et vous obtiendrez une équipe plus que jamais en mesure de changer la face de sa saison.
Réactions
Christophe Urios (manager de Clermont) : « Revenir avec zéro point, c’est assez cruel. On avait l’intention de dominer cette équipe parce qu’on était plus forts physiquement, au moins sur ce match. Il fallait les mettre à genoux, ce qu’on a réussi à faire. Après, il faut marquer. Je suis triste pour mes joueurs ce (samedi) soir, qui méritaient de gagner ce match. Près des lignes, il nous a manqué cette précision. En premier lieu, sur la conquête directe. »
Sébastien Piqueronies (manager de Pau) : « J’ai peut-être moins d’expérience que lui (Christophe Urios, NDLR), mais j’ai trouvé les avants de la Section dominants et réalistes. Le score reflète cette domination. On s’est envoyés comme des ânes, c’est une performance majuscule de nos avants et c’est aussi une performance majuscule de notre défense. »