La magie éternelle du tournoi : comment une équipe archi dominée une mi-temps, peut-elle gagner
comme l'Angleterre l'a fait cet après-midi ?
L'équipe de France a sans doute manqué d'humilité avec dans le rétro les branlées contre les anglais il y a
2 ans à Twickenham et celles contre les clubs anglais cet hiver.
Résultat manque de concentration et de maitrise contre un adversaire à genoux que les bleus ont laissé se relever
au lieu de l'achever.
Après au niveau du jeu je trouve cette équipe de France perdue entre le jeu de dépossession proné par Galthié
et un jeu de possession joué par les toulousains et les bordelais, car outre les ratés immanquables, on a vu des coups de
pied donnés n'importe où, n'importe comment.
Et puis cette défaite est une gifle de plus pour Fabien Galthié, le sélectionneur qui ne gagne jamais rien ou presque
(juste un grand chelem en 2022) avec cette équipe qui a pourtant des talents incroyables.
Son absence de remise en cause, son jeu de dépossession critiqué, sa gestion hasardeuse de joueurs comme Jalibert,
tout ça alors qu'il a des moyens qu'aucun sélectionneur n'a eu avant lui.
Là pour gagner le tournoi, ça va être très très compliqué et si demain l'Irlande gagne en Ecosse, ce sera presque mission
impossible.
Un dernier mot sur l'arbitre du jour, Mr Amashukeli (Géorgie), je l'ai trouvé excellent, il s'est mis au service du jeu et on a vu de
fait un très bon match ...
C'est vrai que depuis la coupe du monde, je verrai bien un peu de sang frais à la tête de la sélection, après j'ai pas trop de nom en tête comme ça. Mais je suis pas sûr que Galthié, malgré le super travail qu'il a fait au début soit encore la bonne personne à ce poste. C'est vrai qu'il a une super génération, une organisation du rugby français qui favorise l'equipe de france comme jamais et pourtant finalement des résultats relativement faibles dans les matchs qui comptes, d'autant plus depuis la coupe du monde ou on sens quand même une baisse de niveau global de l'équipe.
Et puis petit point personnel je trouve qu'il sélectionne plus dans certains clubs que d'autre et pas toujours sur des critères sportifs. Ça me paraît flagrant qu'il évite au maximum les clermontois notamment ce qui m'agace pas mal. Avec l'importance que ses choix ont sur le budget et le salary cap des clubs de top 14, ça me pose un pb.