Aller au contenu

Photo

[ Avant match ] CO - ASM

• Veuillez vous connecter pour répondre
441 réponses à ce sujet

#421 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 31 959 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté hier, 18:18

Autre façon de voir les choses, les dirigeants savent ce qu'ils font et se laissent la possibilité, à l'aube de la J26, de percevoir ou bien :

• La prime de minimum 17 JIFF/matchs (220k€) : en alignant le nombre de JIFF nécessaires sur le dernier match (cf. Montpellier l'année dernière)
  • Ou bien les primes de qualification en phases finales (montant inconnu) : en alignant qui ils veulent

Le choix se basant alors sur les chances de qualif lors du dernier match.

Oui oui

Mais l'objectif de début de saison c'est : 

* ETRE DANS LES 6

* TENIR LES 17 JIFF

Ce n'était pas l'un OU l'autre (et vouloir le 2eme trop tôt nous à rendu la tache plus difficile pour le 1er, c'est mon sentiment)

Donc pour le financier, le club a tablé sur les 2 objectifs

Après, peut être que tous les guichets fermés de cette saison aide à se passer de l'objectif des 17

(perso, moi j'ai bien contribué, car j'ai acheté 2 casquettes cette saison, après avoir égaré la 1ere) 

• Silhouette, Yosky, Tonyasm! et 2 autres aiment ceci

#422 Tonyasm!

Tonyasm!

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 389 messages
  • Mon club:

Posté hier, 18:22

Et combien de Truffadou???
  • xdderf63 aime ceci

#423 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 31 959 messages
  • Mon club:

Posté hier, 19:34

Et combien de Truffadou???

Plutôt la despé... 

Après le match, je rentre à pied et j'achète une merguez dans le camion à l'extérieur vers Cataroux  :P

• Tonyasm! aime ceci

#424 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 543 messages
  • Mon club:

Posté hier, 22:20

La pression mentale est souvent plus forte a domicile car tu as moins de droit a l erreur car tu joues devant ton public.

A l extérieur tu te fais siffler, huer, chambrer, mais c'est plus facile de s'en foutre que de faire des cagades devant tes supporters.

Enfin moi je le ressentais comme ça.

Je dois avouer que j'adorais me faire siffler et huer lors des matchs à l'extérieur et il faut bien reconnaitre  que j'ai bien souvent distribué quelques mornifles uniquement pour le plaisir de déclencher des broncas.

En plus ça avait l'avantage de décontracter les équipiers un peu plus émotifs qui se sentaient soulagés que ça ne "tombe" pas sur eux :rolleyes:

• Jean Paul Belmondo, RCV06 et xdderf63 aiment ceci

#425 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 461 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 07:05

Castres - ASM : "un moment particulier" pour l'entraîneur clermontois Siaki Tukino, à la fois adversaire et père de famille

Le match à Castres de samedi est un rendez-vous primordial pour l’ASM Clermont dans la course au Top 6. C’est aussi un moment particulier pour l’entraîneur Siaki Tukino avec son fils aîné Feibyan dans les rangs adverses.

Ballon sous le bras, Siaki Tukino (ou Koula, comme tout le monde le surnomme au club) observe l’entraînement intensif des Clermontois avant le déplacement à Castres. À chaque temps mort, l’entraîneur chargé des « skills collision » n’hésite pas à corriger les éventuelles mauvaises attitudes. On sent l’importance du rendez-vous de samedi... 

Le technicien jette probablement aussi un œil discret à son fils Crimson. En attendant de trouver un club, le deuxième de la fratrie participe chaque semaine aux oppositions. Comme ses deux frères, Feibyan et River, Crimson avait été recruté en 2021 par le Castres Olympique pour intégrer l’académie. C’était la première fois qu’un club de haut niveau misait sur trois garçons d’une même fratrie.

Quatre ans plus tard, seul l’aîné, Feibyan (23 ans), a percé au CO. Avec onze feuilles de match cette saison, dont cinq comme titulaire, le troisième ligne centre est devenu un modèle et une fierté pour cette grande famille de sept enfants (deux filles et cinq garçons). Notamment lorsqu’il a foulé la pelouse du stade Marcel-Michelin lors d’un match aller remporté par l’ASM Clermont.

« C’est un moment particulier pour moi quand on joue contre Castres, sourit le père. Face à nous, Feibyan avait fait son match malgré l’ampleur du score (victoire 54-10 de Clermont). Ce n’est pas facile de jouer au Michelin, et j’ai trouvé qu’il avait sorti une bonne performance. Toute la famille était très fière de lui. Bien sûr, mon engagement avec l’ASM reste prioritaire. Mais ce lien père-fils est spécial. Je ne cache pas avoir jeté un œil, de temps en temps, sur la performance de mon fils. »

Un papa au soutien

Samedi soir, la présence de Feibyan sur la pelouse reste incertaine. Le troisième ligne vient tout juste de reprendre l’entraînement après une blessure au genou. Comme l’ensemble de ses coéquipiers, il a également été fortement marqué par la disparition tragique de Josua Raisuqe, survenue il y a deux semaines. Les deux joueurs étaient très proches : Feybian voyait en lui un grand frère.

Dans cette épreuve, Siaki Tukino a naturellement endossé son rôle de père pour soutenir son fils aîné. « Josua avait un impact très positif autour de lui, et pas seulement sur le terrain. Bien sûr que le fiston a été très touché. C’était un ami. Sa disparition nous a profondément choqués. Évidemment, nous en avons parlé ensemble. Je n’ose pas imaginer ce que vivent les parents de Josua. En tant que papa, on ne peut pas concevoir un tel drame. Ce n’est pas normal de perdre un fils… »

Samedi soir, le rugby devra reprendre ses droits. Tel est le cours de la vie. Et comme le dit avec beaucoup d’humilité et de respect l’entraîneur clermontois : « la plus belle manière de rendre hommage à ce garçon sera de produire le meilleur match possible. » 

Arnaud Clergue (M - 22/05/25)

• frednirom, exilé-sud-ouest, layathollah et 3 autres aiment ceci

#426 Corse63

Corse63

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 280 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 07:33

On va encore se farcir Urda... Pas que j'apprécie pas son engagement, sa gnac  mais c'est quand même une saison de trop

#427 La Berthe

La Berthe

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 576 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 08:05

On va encore se farcir Urda... Pas que j'apprécie pas son engagement, sa gnac  mais c'est quand même une saison de trop

Dernier match d'Urda à Castres où il aura passé 8 saisons et à quelques matchs de sa fin de carrière je trouve qu'il a plus sa place que sur d'autres rencontres où il était titulaire.

Les performances ne sont pas forcément au rdv mais précis face aux perches sur les derniers matchs et assez de gueule pour remotiver les gars d'après le vestiaire.

A voir.

#428 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 18 155 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 08:25

Alorsse si vous perdez ce match, vous perdez aussi tout espoir d'être dans les six ? :bush:

Et donc le 31 : vacances, le bob Cochonou et les mains en haut du guidon ? :original:

AUPA AUPA CO

CHANTONS TOUS LE CASTRES OLYMPIQUE ! :w00t:

#429 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 13 825 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 08:42

Alorsse si vous perdez ce match, vous perdez aussi tout espoir d'être dans les six ? :bush:

Et donc le 31 : vacances, le bob Cochonou et les mains en haut du guidon ? :original:

AUPA AUPA CO
CHANTONS TOUS LE CASTRES OLYMPIQUE ! :w00t:

Attention Môssieur Parigot_Paris, en nous souhaitant le malheur nous pourrions avoir en retour, le glaive vengeur et le bras séculier...
Prenez garde.
  • ELSAZOAM aime ceci

#430 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 18 155 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 09:02

Attention Môssieur Parigot_Paris, en nous souhaitant le malheur nous pourrions avoir en retour, le glaive vengeur et le bras séculier...
Prenez garde.

Un Cyber qui cite le grand Audiard, je m'incline. D'ailleurs je suis un lâche... :bush:

• Codorplusàvie aime ceci

#431 jose5

jose5

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 676 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 09:06

5A - Massa - Montagne
Lanen - Ceyte
Dessaigne - Sowakula - Tixeront
Jauneau - Urdapilleta
Simone - Darricarrère
Raka - Tauzin
Hamdaoui

Frisach Fourcade Ojovan Yato Hemery Fischer Bézy Belleau

C'est un peu cruel pour Newsome et Delguy qui sont en forme, mais il y a moyen de faire de belles compo à seulement 4 non-jiff.
Sur les autres matchs on oublie Urda et 5a et on peut intégrer Fainga'a et 1 autre: Kremer si Dessaigne n'est pas au niveau, Newsome ou Delguy sinon.

#432 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 461 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 09:49

Prenez garde.

L'aigle va fondre sur la vieille buse et Parigot dira : "Vous m'avez bien berné avec vos buses !"   :blink:

• Codorplusàvie aime ceci

#433 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12 440 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 10:06

Je pense qu'un compétiteur se nourrit de ce que son public lui donne. Dans un sport comme le rugby où l'engagement mental est un paramètre très important de la performance, être devant son public et l'entendre te pousser est un gros avantage. Ce n'est pas un hasard s'il est si difficile de gagner à l'extérieur dans ce sport. Ce que tu décris peut arriver si tu te prends totalement les pieds dans le tapis mais au début du match, aucune raison que ton public te conspue, au contraire. Tu vas te nourrir de cette énergie.

A l'extérieur, c'est tout le contraire. C'est l'adversaire qui bénéficie de ce supplément d'âme et tu le sais. Mentalement, il faut accepter cela et être prêt à souffrir encore plus sans l'énergie supplémentaire des supporters. C'est pour cette raison que je me dis qu'il y a des joueurs très à l'aise à la maison mais qui se diluent à l'extérieur et d'autres qui la pression adverse stimule. Dans un autre sport, Djoko puise clairement dans l'hostilité du public une énergie supplémentaire, il l'a souvent évoqué. Ce n'est pas le cas de tout le monde, indépendamment du fait qu'à l'extérieur, il faut accepter de jouer un autre rugby, plus rugueux, plus limité. Je pense qu'un staff doit savoir si un joueur est capable mentalement de voyager ou s'il vaut mieux, sur ces matchs en terre hostile, laisser le mec à la piaule parce qu'il a du mal à faire face même si techniquement il est supérieur à celui qui exulte quand les tribunes le sifflent.

Je rajouterai aussi qu'un Delon Armitage semblait aussi tirer beaucoup de motivations des huées qu'il subissait sur tous les terrains apres son chambrage sur James.

#434 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 12 620 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 10:12

Je rajouterai aussi qu'un Delon Armitage semblait aussi tirer beaucoup de motivations des huées qu'il subissait sur tous les terrains apres son chambrage sur James.

Sur tous les terrains???? Nulle part excepté au Michelin, soit 3 ou 4 matches dans sa carrière 

#435 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18 390 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 10:12

Feybian, c'est en hommage à Feybian Galthié ?

26 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

5 members, 19 guests, 0 anonymous users

ELSAZOAM, zebdomes, Jean-Luc from Hong Kong, Bing (2), Ogu, el landeno