"On a fait bloc" : avant Castres - ASM, Paul Jedrasiak évoque le drame qui a frappé le CO avec le décès de Josaia Raisuqe
À deux jours du match Castres - ASM (ce samedi, 21 heures), l’ancien Clermontois Paul Jedrasiak, qui a rejoint le CO en début de saison, évoque la période douloureuse que viennent de vivre les Castrais à l’occasion de la mort accidentelle de l’ailier Josaia Raisuqe.
Paul, on imagine que vous venez de vivre des moments très éprouvants...
« Cela a été très compliqué. C’est la première fois que je traverse une telle épreuve en club. On a éprouvé le besoin de se resserrer. Le groupe a fait bloc. Dans ces moments, le club a été remarquable en faisant le maximum pour nous aider avec la mise en place par exemple d’une cellule psychologique. Il a apporté aussi un concours sans faille sur le plan matériel à la famille de Josh. »
Comment rejouer au rugby dans ce contexte ?
« Comme je l’ai dit, nous avons éprouvé le besoin de retourner à l’entraînement très vite, de se retrouver, de partager des moments avec les coéquipiers. Il y a eu ce premier match à Bordeaux où l’on a vécu un moment fort en émotions après la rencontre, en cercle au centre du terrain, en communion avec la famille de Josh. Tout cela a été important. Nos leaders et Xavier (Sadourny) ont fait passer des messages. Les autres Fidjiens du groupe ont eu un rôle important. Ils ont aussi beaucoup parlé. Il ne faut pas que l’affect l’emporte, mais que l’on pense désormais à jouer pour lui. Le point de bonus défensif ramené de Bordeaux (34-29), samedi dernier, prend une drôle de valeur dans ce contexte. »
Vous êtes très croyant ; pour les Fidjiens, la foi constitue également quelque chose de très fort. Cela vous a-t-il aidé à traverser cette période ?
« Bien sûr, cela a énormément compté dans le travail de deuil. Le dimanche après son décès, nous avons assisté à une émouvante cérémonie religieuse. Le pasteur a délivré un magnifique message d’espoir. À travers les chants et les prières, on a partagé quelque chose de fort. Je pense que cela a aussi compté pour ceux qui ne sont pas croyants. »
« Une rencontre déterminante pour les deux clubs »
Et puis, il y a la réception de Clermont ce samedi (21 heures)...
« C’est une rencontre déterminante pour les deux clubs dans l’optique de la qualification pour les phases finales. On s’attend à un match difficile face à une équipe qui possède un pack costaud et qui compte des facteurs X derrière. »
Personnellement, comment avez-vous traversé cette première saison au CO ?
« La première partie a été délicate car je suis arrivé blessé (pectoral). Il y a aussi une grosse concurrence à mon poste. Mais c’est ce que je recherchais. Depuis la nomination de Xavier (Sadourny), je suis parvenu à enchaîner les matchs (Il devrait d’ailleurs être sur la feuille de match, ce samedi, NDLR). Je me suis retrouvé dans les valeurs de ce club. Ce que j'ai trouvé ici correspond à ce que je pensais. »
Cette saison encore, le CO est présent...
« Certes, notre parcours en Champions Cup fera date avec une qualification en quart après un match en huitièmes contre Trévise. Mais on ne pourra dire que la saison est réussie que si on se qualifie dans le top 6 qui était encore l’objectif principal en début de saison. »