Aller au contenu

Photo

Multiplex Top 14 - Saison 2024/2025 : 24ème journée

• Veuillez vous connecter pour répondre
321 réponses à ce sujet

#16 Y&B

Y&B

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 880 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 13 mai 2025 - 16:46

Merci TiNTiNh, 5pts ou le chaos …
  • TiNTiN aime ceci

#17 L'Eclair

L'Eclair

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 558 messages
  • Mon club:

Posté 14 mai 2025 - 15:13

Une victoire de Toulon et un nul en Charente seraient encore plus profitables pour nous.

Non ! :angryfire:

#18 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 777 messages
  • Mon club:

Posté 14 mai 2025 - 21:45

Non ! :angryfire:

Historiquement vous n'êtes pas encore prêt pour la Champions Cup et vu tous vos blessés cette année vous êtes encore trop fragiles pour les phases finales.
Il serait plus prudent pour la pérennité du club d'attendre que votre manager soit plus à l'aise avec la gestion d'adultes.
D'ici deux ans ça devrait le faire.

#19 gregouarrrr

gregouarrrr

Champion du Monde

• Membres
  • 15 411 messages
  • Mon club:

Posté 14 mai 2025 - 21:54

Une victoire de Toulon et un nul en Charente seraient encore plus profitables pour nous.

Un nul de Montpellier à la Rochelle ? Surtout pas.... Que Montpellier gagne sans bo ni bd ça ira très bien
Que Toulon gagne a Pau si ils veulent oui...

#20 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32 814 messages
  • Mon club:

Posté 14 mai 2025 - 22:37

Merci Tintin

• TiNTiN aime ceci

#21 L'Eclair

L'Eclair

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 558 messages
  • Mon club:

Posté 15 mai 2025 - 10:48

Un nul de Montpellier à la Rochelle ? Surtout pas.... Que Montpellier gagne sans bo ni bd ça ira très bien
Que Toulon gagne a Pau si ils veulent oui...

Mais non !!! Ho lui hé ! :cartonrouge:

Historiquement vous n'êtes pas encore prêt pour la Champions Cup et vu tous vos blessés cette année vous êtes encore trop fragiles pour les phases finales.
Il serait plus prudent pour la pérennité du club d'attendre que votre manager soit plus à l'aise avec la gestion d'adultes.
D'ici deux ans ça devrait le faire.

D'ici 2 ans si on n'a pas sorti une qualif on perdra Gailleton et Attissogbé :censure:

Un top 8 maintenant épicétou

• gregouarrrr aime ceci

#22 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44 542 messages
  • Mon club:

Posté 15 mai 2025 - 10:51

D'ici 2 ans si on n'a pas sorti une qualif on perdra Gailleton et Attissogbé :censure:

d'où au milieu d'une équipe relativement jeune, les recrutements de Montoya et Isa je pense

J'apprécie beaucoup votre manager, Piqueronies, que j'aimerai un jour voir à la tête de l'ASM.

• Toorop aime ceci

#23 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 18 148 messages
  • Mon club:

Posté 15 mai 2025 - 10:56

d'où au milieu d'une équipe relativement jeune, les recrutements de Montoya et Isa je pense

J'apprécie beaucoup votre manager, Piqueronies, que j'aimerai un jour voir à la tête de l'ASM.

Il pleut sur Piqueronies... :bush:

• julien aime ceci

#24 castrais avant tout

castrais avant tout

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 759 messages

Posté 15 mai 2025 - 11:57

Allez, je fais le CAT que des victoires à domicile sauf à Clermont et Paris !  B)

Un Catalan qui me fait passer pour un mec chauvin, un comble 🤣
  • jp66 aime ceci

#25 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 13 777 messages
  • Mon club:

Posté 15 mai 2025 - 15:05

Mais non !!! Ho lui hé ! :cartonrouge:

Oui effectivement faisez gaffe.
Il paraît que ce sont nos espoirs qui s'occupent du recrutement de vos espoirs.
Alors tremblez.
La place de 8ème pour vous ne me pose pas de problème mais si et seulement si on est devant vous.

#26 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 18 148 messages
  • Mon club:

Posté 15 mai 2025 - 15:38

Les loups sont aux portes de Paris.

D'un autre côté, s'ils passent par la Porte de Clignancourt ils se feront dépecer par les têtes à crack et par la Porte de Montreuil par les Marlboro-Marlboro... :bush: 

#27 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24 812 messages
  • Mon club:

Posté 15 mai 2025 - 16:48

Les loups sont aux portes de Paris.

D'un autre côté, s'ils passent par la Porte de Clignancourt ils se feront dépecer par les têtes à crack et par la Porte de Montreuil par les Marlboro-Marlboro... :bush:

ils vont peut être régler le problème des surmulots de Anne ?  :D

#28 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 18 148 messages
  • Mon club:

Posté 15 mai 2025 - 16:59

ils vont peut être régler le problème des surmulots de Anne ?  :D

Tu parles de ces innocents rongeurs avec un mépris qui trahit le climato-sceptique virilisé spéciste fasciste d'extrême droite qui nous rappelle les heures les plus sombres desquelles la bête immonde au ventre encore fécond a sorti sa progéniture infâme. :crying:

#29 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24 812 messages
  • Mon club:

Posté 15 mai 2025 - 19:35

Tu parles de ces innocents rongeurs avec un mépris qui trahit le climato-sceptique virilisé spéciste fasciste d'extrême droite qui nous rappelle les heures les plus sombres desquelles la bête immonde au ventre encore fécond a sorti sa progéniture infâme. :crying:

Surement pas, je jardine bio et j'adore le coucous  :D

#30 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 436 messages
  • Mon club:

Posté 15 mai 2025 - 20:12

Sept équipes pour deux places, la lutte acharnée pour la phase finale du Top 14
cecde.jpg

Les équipes d'Abraham Papalii (Castres), Jack Nowell (La Rochelle), Madosh Tambwe (Montpellier) et Folau Fainga'a (Clermont) font partie des prétendants au top 6. (F. Faugère/J. Roman/L. Hahn/L'Équipe/Presse Sports)
Seulement six points séparent le 5e du 11e du Top 14, laissant grande ouverte la bataille pour les deux dernières places qualificatives pour la phase finale. Mais les dynamiques des candidats au top 6 diffèrent à l'amorce de l'emballage final.
Romain BergogneYann Sternispublié le 15 mai 2025 à 19h07
ma liste
écouter
commenter
réagir
partager

C'est une tendance de cette saison de Top 14 qui a de quoi rendre jaloux nombre de personnes à l'approche de l'été : l'absence de ventre mou. En bas de classement, il y a ceux qui luttent pour le maintien et juste au-dessus, ceux qui peuvent encore espérer terminer dans les six premières places, qualificatives pour la phase finale du Championnat.

À trois journées de l'issue de la saison régulière, quatre formations sont solidement accrochées aux premières places (Toulouse, l'UBB, Toulon et Bayonne). Restent deux strapontins pour le top 6 et pas moins de sept candidats pour s'y installer, Castres, 5e, ne comptant que six points d'avance sur le 11e, le Racing 92. « Toutes ces équipes ont en commun d'avoir été sur courant alternatif cette saison, résume l'ancien ouvreur Jonathan Wisniewski, consultant sur Canal+ et futur directeur sportif de Valence-Romans (Pro D2). Elles ont eu du mal à enchaîner. » Il est temps pour elles de le faire.

Castres en favori

Avant d'être touché par le drame Raisuqe, Castres avait toutes les cartes en mains pour assurer une place dans les six premiers. Bien que balayé à Toulouse le 26 avril dans ce qui est son dernier match à ce jour (52-6), le CO avait une dynamique solide, avec deux défaites sur les neuf derniers matches de Top 14.

« Je vois les Castrais dans la roue des Bayonnais, avance Wisniewski. Ils jouent un super rugby sous la houlette de Xavier Sadourny. Ils déplacent vraiment bien le ballon. Reste à savoir comment le groupe va réagir à ce qu'il vient de vivre. » En remportant les deux derniers matches à domicile qu'il lui reste (Clermont le 24 mai en match en retard et Bayonne le 31), Castres serait assuré d'être dans les six.

La Rochelle et Montpellier, sur une pente ascendante

En enchaînant neuf matches sans victoire de janvier à avril, La Rochelle a connu une sérieuse crise sportive. Il a été question de maintien et même de « sauver le club ». Mais les Maritimes ont retrouvé une position nettement plus confortable au classement (7es) en gagnant leurs trois dernières rencontres. « On sait d'où on vient, on a joué le maintien. Notre survie contre Bayonne et Bordeaux, on ne peut pas trop se projeter aujourd'hui même si on est compétiteurs et qu'on veut tout gagner », a assuré le flanker Matthias Haddad à Vannes (29-30) samedi dernier.

La confiance est revenue, le calendrier de fin de saison est favorable sur le papier, avec notamment deux réceptions de suite (Montpellier et Perpignan) et les Rochelais sont habitués aux joutes à enjeux. « On sent que ce groupe d'expérience qui était sur le point de quasiment mourir pour cette saison n'en a pas envie, souligne Wisniewski. On touche l'orgueil des champions et tout le monde se réveille. » Les Rochelais disputeront dimanche un match charnière contre Montpellier, un concurrent direct également en forme.

Sauvé de justesse en barrage il y a un an et fidèle à la deuxième moitié du classement cette saison, le MHR a assuré son maintien fin avril en battant Perpignan (19-13) et semble aborder la dernière ligne droite libéré, en témoigne sa démonstration face à l'UBB dimanche (46-27), qui lui permet aujourd'hui d'être sixième.

« Rien à perdre ? C'est un peu l'état d'esprit qui nous anime, confirme le troisième-ligne Lenni Nouchi. On veut se lâcher et pourquoi pas rêver. Mais sans nous enflammer, la dernière fois qu'on a parlé de top 6 (avant la réception de Toulon mi-février, 30-38), ça a été la chute libre. » Après La Rochelle, Montpellier ira au Racing et recevra Clermont, avec comme objectif principal une place dans les huit premiers, synonyme de qualification en Coupe des champions. Et si ça rigole...

Clermont et Lyon, calendrier particulier

Respectivement huitième et neuvième, Lyon et Clermont abordent la dernière ligne droite avec un calendrier particulier. Le LOU parce qu'il est qualifié en finale du Challenge, où il défiera Bath le week-end prochain. Dans son avancée sur les deux tableaux, les hommes de Karim Ghezal ne se sont pas facilités la tâche en perdant à Gerland contre Pau le week-end dernier (27-29), avant d'aller défier ce week-end le Stade Français. Un match particulier pour leur manager, qui avait été licencié du club parisien en début de saison. Une victoire à l'extérieur semble indispensable pour être dans les six, sachant que Lyon va aussi se déplacer à Toulouse avant de recevoir le Racing en clôture de la saison.

« On ne sait même pas si ça suffirait tellement ce Championnat est serré et imprévisible »

Frédéric Charrier, entraîneur de l'attaque de Clermont

Les Clermontois, qui devront eux jouer leur match reporté à Castres le 24 mai, se lancent aussi dans un bloc de quatre matches, « et on espère un cinquième (avec un barrage) », en sourit l'entraîneur de l'attaque Frédéric Charrier. Après le drame qui a touché le CO, l'ASM a dû repenser son programme la semaine dernière, remplaçant physiquement le match du samedi par une séance à haute intensité le vendredi. Après la réception de Perpignan ce week-end, le repos prévu la semaine prochaine est remplacé par un déplacement dans le Tarn à (re) préparer.

« Ce qui pose plus problème, c'est que le match soit reprogrammé à 21h (le 24 mai) alors qu'on va rejouer le samedi suivant (31 mai) à 14h30 contre le Stade Français, explique Charrier. C'est plus cette semaine-là qu'il va falloir repenser mais on s'adaptera. » Avec la réception de deux équipes qui jouent leur survie (l'USAP et le Stade Français) et des déplacements chez des concurrents directs (Castres et Montpellier), l'ASM aura besoin de trois victoires pour être sûr de se qualifier, elle qui avait raté le top 6 pour un point l'an dernier. « On ne sait même pas si ça suffirait tellement ce Championnat est serré et imprévisible, certains devant nous peuvent faire trois sur trois, poursuit Charrier. Ce qu'on sait, c'est que le moindre point pris va compter donc on veut y aller à fond. » Et sans répit, donc.

Pau et Racing 92, en outsiders

À égalité de points avec l'ASM mais avec un match de moins à jouer, Pau est dans une situation périlleuse. La Section s'est certes relancée en allant gagner à Lyon samedi dernier (27-29) mais reste à quatre points du top 6. Il faudra aux Béarnais remporter leurs deux chocs à domicile (contre Toulon, ce samedi, et face à La Rochelle lors de la dernière journée), mais aussi prendre des points à Vannes, pour espérer disputer la phase finale. « Ils jouent un très beau rugby mais je les trouve un demi-ton en dessous des autres, analyse Wisniewski. Ils sont en position d'outsiders, comme le Racing. » Après avoir lutté pour leur maintien ces dernières semaines, les Franciliens ont encore une petite chance d'atterrir dans le top 6, qui pourrait être anéantie dès samedi s'ils venaient à s'incliner à Toulouse.

• Yosky aime ceci

4 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 3 guests, 0 anonymous users

Bing (1)