Jump to content

Photo

Phases finales - Saison 2024/2025 : Finale

• Please log in to reply
808 replies to this topic

#706 Boulard

Boulard

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13,256 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 29 June 2025 - 06:12 AM

Lucu top niveau, mais Jalibert match normal mais sans plus non?

Je l'ai trouvé très bon quand même. Il leur a manqué quelques ballons propres et rapides mais ils ont été trop dominés devant.

En tout cas, il a franchi, il a tenté (rt reussi). Ils ne perdent pas le match sur le match de leur charnière.
  • Alligator427 likes this

#707 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37,724 posts
  • Mon club:

Posted 29 June 2025 - 06:16 AM

En seconde mi temps de prolongation le banc Toulousain fait mal : Akhi, Flament, Meafou.

Chacun un grattage gagnant ... allez au revoir.

Très beau match. Mais il faut mettre un système de Draft. Le ST a trois équipes.

C'est vrai, ceci dit Flament était titulaire.

#708 Boulard

Boulard

Champion du Monde

• Membres
  • 13,256 posts
  • Mon club:

Posted 29 June 2025 - 06:17 AM

Vraiment... Il y a une bonne dizaine de décisions litigieuses.

Comme dit par Lima, "un match de rugby en somme". L'arbitrage du rugby est affaire d'interprétation plus que dans la plupart des sports et à chaque match, il y a des décisions que tu peux contester ou au mieux ne pas comprendre.

J'ai plusieurs amis bordelais qui sont scandalisés par l'arbitrage de la dernière action. Perso, je n'aurais pas sifflé la même chose que Brousset mais sa decision n'est pas pour autant scandaleuse. Et puis ça fait du bien de parler de l'arbitrage, ca peut faire oublier tous les scories de son équipe.

Non, je trouve que Brousset a été à la hauteur de cette finale.
  • Caplan, Murena and Alligator427 like this

#709 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 22,656 posts
  • Mon club:

Posted 29 June 2025 - 06:22 AM

Comme dit par Lima, "un match de rugby en somme". L'arbitrage du rugby est affaire d'interprétation plus que dans la plupart des sports et à chaque match, il y a des décisions que tu peux contester ou au mieux ne pas comprendre.

J'ai plusieurs amis bordelais qui sont scandalisés par l'arbitrage de la dernière action. Perso, je n'aurais pas sifflé la même chose que Brousset mais sa decision n'est pas pour autant scandaleuse. Et puis ça fait du bien de parler de l'arbitrage, ca peut faire oublier tous les scories de son équipe.

Non, je trouve que Brousset a été à la hauteur de cette finale.

Je l'ai trouvé dépassé. J'étais neutre sur cette finale et beaucoup de décisions m'ont dérangé.
Selon moi il n'a pas été à la hauteur de l'événement.

#710 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 13,311 posts
  • Mon club:

Posted 29 June 2025 - 06:25 AM

Question joueur, Graou, parfois présenté comme la 1993ème roue de la Simca1000, aura fait une bonne saison et une finale très correcte

• Murena likes this

#711 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 19,049 posts
  • Mon club:

Posted 29 June 2025 - 06:41 AM

Question joueur, Graou, parfois présenté comme la 1993ème roue de la Simca1000, aura fait une bonne saison et une finale très correcte

Entre le retour des jeux de Tonio et sa blessure, Graou a quasiment fait la saison complète titulaire. Et hier il fait 100mn. Ils Lui doivent autant qu'à Ramos.
  • Murena likes this

#712 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 22,656 posts
  • Mon club:

Posted 29 June 2025 - 06:50 AM

Je ne l'ai vraiment pas trouvé exceptionnel. Il se trompe plusieurs fois dans ses choix à mon avis et parfois ralentissait le jeu.
J'aurais aimé voir le Japonais entrer en jeu.
  • Silhouette likes this

#713 Y&B

Y&B

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,955 posts
  • Mon club:

Posted 29 June 2025 - 07:05 AM

I have a dream … que Willis jouait en jaune et bleu …. cool … :)

#714 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

Salut Fred

• Membres
  • 16,554 posts
  • Mon club:

Posted 29 June 2025 - 07:11 AM

Brousset a choisi le vainqueur.

Brousset a quand même bien été aidé par le pack de bouchers que présentaient les Toulousains. L'enculade n'exclut pas une certaine préparation.

#715 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 20,033 posts
  • Mon club:

Posted 29 June 2025 - 07:23 AM

Comme pressenti match serré au possible , avec un monumental Willys , et un paquet Toulousain  souverain , excellement  organisé , une vraie machine et des 3/4 qui avaient revêtu la tenue défensive , asphyxiant ttes velléités Bordelaises , déjà privés de ballons !

On parle très souvent des 3/4 du Grand Toulouse , on oublie qu'en prime ils ont un paquet fabuleux avec un banc qui ne l 'est pas moins !

Victoire on ne peut plus logique , maîtrisée sans appel plus que ne le laisserait penser le score !

Toulouse d'abord et n particulier devant , c'est une "MACHINE "  collective huilée  , homogène , équilibrée , très proche de la perfection !

Pour rebondir sur ma marotte du jeu au pied globalement , , hein,  qui aura été l' élément clé et la stratégie payante une fois de plus !

Alors quand je nous vois annoncer la fleur au fusil et jouer les chercheurs de labo avec Simone en 10 bis , ça me laisse de: cul !

• steph, ELSAZOAM and Murena like this

#716 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,670 posts
  • Mon club:

Posted 29 June 2025 - 07:24 AM

« Quand je vois le boulot de nos avants... » : trois essais et impérial en conquête, la démonstration du pack toulousain
Dominants en mêlée, supérieurs dans les airs, tranchants au ras des rucks et durs en défense, les avants toulousains ont pesé lourd dans cette finale serrée contre l'UBB (39-33 a.p.). Hommage leur a été rendu.

Dans l'histoire des titres toulousains, commencée pour sa partie contemporaine en 1985, la part prise par le pack a toujours été déterminante. Les exégètes du combat - qu'ils assurent premier - aiment à répéter que le rugby commence devant. Et à l'issue de cette finale prolongée, personne ne leur donnera tort.

Car très vite la mêlée toulousaine a donné le ton en le haussant, poussant fort pour mettre en difficulté son homologue. Pour qui connaît un peu ses classiques, c'était couru d'avance. C'est là, devant, en mêlée, que le Stade Toulousain allait marquer d'entrée son territoire. Et la première-ligne bordelaise, pourtant consolidée par le cubique Ben Tameifuna, a été tordue. Un peu au début, beaucoup ensuite. Et encore, l'arbitre, dixit un membre du staff toulousain, n'a pas vraiment récompensé l'effort fourni par les avants rouge et noir, arc-boutés dans cette épreuve de force pour faire fléchir leurs adversaires.

« J'ai un groupe incroyable dans sa capacité à ne jamais lâcher et à ne pas rejeter la faute sur les autres »

Ugo Mola, manager de Toulouse

« No scrum, no win. » Les Anglo-saxons vont même plus loin : sans mêlée, pas de succès. Les Bordelais s'en sont aperçus à leur corps défendant et ça ne restera pas lettre morte. Mais si la mêlée a pesé très lourd au final, samedi soir, le pack toulousain n'a pas oublié qu'elle n'est pas tout. La performance altière de l'aigle Thibaud Flament dans l'alignement et sous les renvois a été aussi l'une des clés du succès d'une équipe pas sevrée de titres. « J'ai un groupe incroyable dans sa capacité à ne jamais lâcher et à ne pas rejeter la faute sur les autres. La génération 1985 (victoire face à Toulon après prolongations au Parc des Princes, 36-22) a lancé tout ça. Toutes les choses que vous avez vues, ce sont ces gens-là qui les ont mises sur orbite », lâchait, en toute modestie, l'entraîneur toulousain Ugo Mola à l'issue d'une prolongation sous tension, hommage rendu aux frères Portolan, Santamans, Breseghello, Cadieu, Maset, Cigagna, Janik et consorts, avants d'airain qui ouvrirent le bal il y a quarante ans.

On ajoutera, samedi soir, comme un trait d'union qui relie entre elles les générations, les plaquages assénés par la troisième-ligne Cros-Jelonch-Willis, bien aidée en seconde période par la puissance d'Emmanuel Meafou à l'impact, puis quand il a fallu arrêter les vagues girondines lors de la première partie de la prolongation. « Quand on défend comme ça, on est redoutables », soulignait Thomas Ramos au micro de Canal+ au coup de sifflet final.

68103.jpg

Le premier essai toulousain, signé Anthony Jelonch. (AUTISSIER JEAN BAPTISTE/L'Équipe)

« Quand je vois le boulot de nos avants, la conquête... Il y a eu un état d'esprit comme rarement cette saison », ajoutait l'arrière, heureux et comblé. Et, cerise sur le gâteau, pour faire bonne mesure et évaluer à leur juste valeur les efforts hors normes de huit avants et de leurs remplaçants, il ne faudra pas oublier les deux essais inscrits par Jack Willis (39e et 45e) pour encadrer la mi-temps, deux essais d'auroch derrière un ballon porté et un ruck, pour bonifier des situations dominantes sur la ligne d'avantage.

Et que dire de la course rectiligne d'Anthony Jelonch, numéro 8 de bel abattage et de puissance maîtrisée, qui est entré dans la défense girondine comme dans du beurre après une pénalité jouée à la main par ses coéquipiers du pack, une combinaison huilée et travaillée en amont, image d'un paquet uni et soudé. « On n'a pas douté. On s'est retrouvés sur le collectif et il a répondu présent. C'est important de finir de cette manière », pouvait conclure l'impassible François Cros, flanker marmoréen d'un pack taillé dans le combat.

• cocotte 63 and jm12 like this

#717 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37,724 posts
  • Mon club:

Posted 29 June 2025 - 07:35 AM

Comme pressenti match serré au possible , avec un monumental Willys , et un paquet Toulousain  souverain , excellement  organisé , une vraie machine et des 3/4 qui avaient revêtu la tenue défensive , asphyxiant ttes velléités Bordelaises , déjà privés de ballons !

On parle très souvent des 3/4 du Grand Toulouse , on oublie qu'en prime ils ont un paquet fabuleux avec un banc qui ne l 'est pas moins !

Victoire on ne peut plus logique , maîtrisée sans appel plus que ne le laisserait penser le score !

Pour rebondir sur ma marotte du jeu au pied globalement , , hein,  qui aura été l' élément clé et la stratégie payante une fois de plus !

Alors quand je nous vois annoncer la fleur au fusil et jouer les chercheurs de labo avec Simone en 10 bis , ça me laisse de: cul !

Oui mais nous, on joue pour rester dans l'élite, pas pour gagner des titres, alors ça devrait suffire...

Envoyé de mon Pixel 7a en utilisant Tapatalk

#718 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,670 posts
  • Mon club:

Posted 29 June 2025 - 07:46 AM

« On a tout donné » : cette fois, l'UBB était tout près mais a encore échoué en finale
À la hauteur de l'enjeu cette fois, l'UBB s'est donnée les moyens de croire à un premier Brennus, contre le Stade Toulousain (39-33 a.p.). Pour finalement rater de peu le doublé.

Ils n'étaient pas éparpillés dans leur malheur cette fois, ce n'était pas la désolation du Vélodrome de l'an dernier, ces Bordelais hagards d'avoir été corrigés par le même Toulouse (3-59), mais, au Stade de France, les Bordelais sont d'abord allés ruminer leur déception en ordre dispersé, dans l'en-but pour l'un, assis au pied des poteaux pour l'autre, en marchant vers le camp adverse les mains posées sur le crâne. Chacun avait besoin de digérer cette nouvelle déception dans son coin, peut-être parce que, cette fois, l'UBB s'était donnée des raisons d'y croire.

Il en avait fallu, de la foi, pour aller arracher les prolongations, quand, dans le temps réglementaire, les signaux négatifs clignotaient de toutes parts. Une discipline en berne (17 pénalités sur l'ensemble du match), un carton jaune par mi-temps (Petti, 31e puis Bochaton, 55e), une mêlée au supplice (quatre pénalités et deux bras cassés), une charnière soumise à une pression si intense qu'elle peinait à organiser le jeu, un atout offensif, Louis Bielle-Biarrey, remplacé à la pause car pas dans son assiette, des approximations sous les renvois qui coûtent des points... ça fait beaucoup, pour une finale, et c'est même trop, d'ordinaire.

Et pourtant, les hommes de Yannick Bru ne se sont pas effondrés, au contraire, ils ont trouvé les ressources pour faire douter le champion en titre, d'un coup de reins de leur propre camp, pour l'essai de Petti (70e), et d'un but de pénalité qui a tranché la sirène (Lucu, 80e). Le même instinct de survie leur avait permis de rester dans le match, comme sur l'essai de Penaud (35e), servi au pied par un Lucu harcelé par la défense toulousaine. Mais même cela n'a pas suffi pour renverser Toulouse.

« On a tout donné. On est tombés les armes à la main »

Maxime Lucu

« Ils étaient prêts pour jouer 100 minutes, nous on a tenu 95, constatait le demi de mêlée bordelais dépité au coup de sifflet final. On fait une petite faute sur un ballon haut. » Et Toulouse s'en est repu, en grattant des ballons dans le camp bordelais par deux fois, à la retombée de jeux au pied où les replis défensifs n'avaient peut-être plus la même efficacité. Dans cette prolongation, l'UBB, elle, n'a jamais su exister. « Il y a de la frustration, reprenait, au micro de Canal +, le capitaine girondin, impeccable face aux perches (7 sur 7). Mais jouer des matches comme ça, c'est un plaisir. On échoue à six points... Ils sont venus les chercher. Félicitations à eux. On a tout donné. On est tombés les armes à la main. »

C'est peut-être parce qu'ils ont eu le sentiment d'être à la hauteur de l'enjeu, cette fois, que les joueurs de Bordeaux ont vite trouvé le courage d'aller saluer leurs supporters dans le virage rempli de Girondins. Leur saison leur a prouvé qu'ils avaient digéré l'humiliation de l'an dernier à Marseille, ils ont même eu l'intelligence d'en faire une force constructive, et sont allés décrocher le premier titre de leur histoire en mai, cette Coupe des champions qui leur a permis, au passage, de dompter Toulouse en demies. Mais il faut croire qu'on ne peut pas battre le Stade quatre fois dans la même saison.

Dans la moiteur de Saint-Denis, les enfants des joueurs bordelais sont sans doute les seuls à avoir eu assez d'énergie pour s'amuser sur la pelouse pendant que les Toulousains, eux, trimballaient le Brennus devant les tribunes. « On s'est accroché et on a réussi à aller en prolongation. Après, la pièce n'est pas tombée de notre côté, regrettait Matthieu Jalibert. Ils ont été costauds dans les moments forts. Bravo à eux, même si ça fait chier de perdre comme ça. On peut sortir de ce match la tête haute parce qu'on a livré un gros combat. Je reste fier du groupe après la désillusion de l'année dernière. » Cette UBB a montré qu'elle avait le goût d'apprendre, même de ses échecs. Et elle mettra tout en oeuvre pour se remettre en situation de s'offrir un premier Brennus.

Ces deux chandelles qui ont fait basculer la prolongation en faveur de Toulouse
À trois minutes d'intervalle, et alors que le score était encore de 33-33, l'activité des Toulousains sous une chandelle de Maxime Lucu puis une autre de Thomas Ramos ont permis aux Toulousains de faire la différence.

Impossible de résumer une telle finale à trois seules minutes. Mais on pourrait discuter de tout, des stratégies, des choix, des hommes, on reviendrait toujours à la même conclusion : à 90'40'' au chrono du match, il y avait 33-33, et si Toulouse semblait la meilleure équipe sur le terrain, personne ne pouvait deviner de quel côté la pièce allait tomber. On était dans ce moment incroyablement étouffant où chaque geste peut faire basculer le destin, où le premier qui marque fait un grand pas vers le titre.

Et il se trouve que dans les 3'6'' qui ont suivi, sur deux chandelles quasi-identiques, une de Maxime Lucu et l'autre de Thomas Ramos, ce sont les Toulousains qui ont le mieux maîtrisé les détails, pour prendre l'avantage au score. En analysant, on va voir que c'est un peu une question de gestion de possession mais aussi et surtout de petits efforts, de mètres parcourus un peu plus vite, de mini-combats individuels gagnés par les uns et perdus par les autres. Qui font au final une grosse différence.

Acte 1 : le repli décisif de Jelonch

À 90'40'', donc, Lucu tape une chandelle derrière un ruck, sous laquelle monte Damian Penaud. Elle va s'avérer parfaite, mais un joueur toulousain va l'empêcher de se transformer en coup gagnant : Anthony Jelonch.

3e373.jpg

(Canal +)

(1/3) Au moment où Lucu tape, Jelonch défend en premier rideau dans le grand côté. Mais il amorce immédiatement, et au sprint, une course de repli vers le point de chute du ballon.
0b22c.jpg

(Canal +)
(2/3) Jelonch arrive « sur zone » en même temps que Penaud. Ce dernier gagne son duel en l'air avec Thomas Ramos et réussit à se mettre dans le sens du jeu en retombant. C'est une action offensive majeure, potentiellement un moment de bascule de la finale. Mais alors que Penaud est sur le point d'échapper à Ramos, Jelonch le plaque avec agressivité, l'empêchant d'avancer et d'aller au sol.
5138f.jpg

(Canal +)
(3/3) La lutte de Jelonch pour garder Penaud debout ralentit la transformation du jeu et permet à tous ses partenaires d'effectuer les vingt-cinq mètres de repli nécessaires pour reformer un rideau. Quand le ballon sort, sept secondes ont passé, et quatorze Toulousains sont debout en situation de défendre.

Le coup n'est plus aussi favorable qu'espéré pour l'UBB, qui va ensuite mal gérer cette possession avec un renversement rapide et deux passes au contact précipitées de Matthieu Jalibert puis Damian Penaud. Au bout, une situation arbitrale confuse. M. Brousset va d'abord siffler un en-avant de Ramos avant de se rendre compte de son erreur. « Le ballon est touché avec le pied, expliquera-t-il aux capitaines. Ensuite je coupe le jeu pour une entrée latérale (bordelaise dans un ruck), donc je rends la possession aux noirs. » Aux Toulousains, donc. Une chance est passée pour l'UBB.

Acte 2 : les Toulousains plus rapides que les Bordelais

93'35'' au chrono. On est toujours dans l'entrejeu et, comme Lucu plus tôt, Ramos choisit de taper une chandelle, un peu moins précise que celle du Bordelais mais quand même réussie.

9e84b.jpg

(Canal +)
(1/4) Pita Ahki (21), Léo Banos (19) et Matthis Lebel (hors image) sprintent sous la chandelle, pendant que Nicolas Depoortere (13) et Lucu (9) entament leur repli. Près du précédent ruck, trois avants sont côte à côte, encore à l'arrêt : Jack Willis (7) pour Toulouse, Guido Petti et Bastien Vergnes-Taillefer (rectangle bleu) pour Bordeaux-Bègles.
56738.jpg

(Canal +)
(2/4) Comparativement, le repli des Bordelais est moins intense que celui de Jelonch tout à l'heure. Depoortere (13) et Penaud (14) sont en train de se faire « doubler » par leurs vis-à-vis. Petti (4) et Vergnes-Taillefer ne vont pas directement vers Romain Buros, le futur réceptionneur. Pour l'instant, ils sont allés plus vite que Willis (7), mais l'Anglais se met en action.
5806d.jpg

(Canal +)
Quand Buros réceptionne le ballon, les trois « chasseurs » Toulousains - Ahki, Banos et Lebel - lui tombent directement dessus. Les premiers Bordelais (Lucu et Penaud) sont à au moins deux mètres. Vergnes-Taillefer (en haut à droite) et Depoortere (premier plan de dos) ne sont pas encore en position d'intervenir. Ahki (casqué) entame son action pour gratter.
ebb66.jpg

(Canal +)
Arrivés les premiers, les Toulousains prennent la position préférentielle dans le ruck, celle qui permet d'intervenir sur le ballon et d'être plus bas que l'adversaire (le seul Penaud pour l'instant). S'il n'intervient pas encore, Willis, qui était 5 à 10 mètres derrière Petti et Vergnes-Taillefer quelques instants plus tôt, arrive en même temps autour du ruck. Même s'il ne jouera pas un rôle décisif dans la reconquête du ballon, ceci symbolise l'intensité supérieure des Toulousains sur cette action. À noter, enfin, que Banos est probablement à la faute puisqu'il pose une main au sol au cours de son contre-ruck. Mais M. Brosset est de l'autre côté du ruck et il voit Ahki poser, lui, les mains sur le ballon de manière juste.

En résumé, par leur activité sur ces deux coups de pied, les Toulousains ont étouffé un potentiel temps fort bordelais dans un premier temps, avant de transformer une situation moins favorable que celle de l'UBB (pas de récupération en l'air) en pénalité gagnante de Thomas Ramos. Les petits riens ont beaucoup fait dans le 24e bouclier de Brennus du Stade Toulousain.

• cocotte 63 and jm12 like this

#719 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44,819 posts
  • Mon club:

Posted 29 June 2025 - 07:57 AM

2 équipes très largement au dessus du lot dans ce championnat

L'UBB est trop légère en 1ère ligne ce qui est rédhibitoire pour gagner le Top 14

Nous on est  à des années lumières de ce duo.

• jm12 likes this

#720 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19,569 posts
  • Mon club:

Posted 29 June 2025 - 07:59 AM

Quel match ! Les cadres de Toulouse : Marchand, Flament, Willis, Jelonch, Ramos ont parfaitement guidé les autres, et les jeunes Cramont, Brennan, Meafou, Banos, Graou ont parfaitement assuré !
Alors quils avaient énormément de blessures de joueurs clés !

Pour larbitrage, pour moi rien de scandaleux, la dernière pénalité je ne la mets pas à lUBB, mais comme depuis la nuit des temps, ça tourne jamais du mauvais côté pour eux ! Toulouse na jamais trop à se plaindre, le carton jaune est évité de justesse ce qui nest rarement le cas dans le camp den face !
Et encore jai trouvé que larbitrage à 4 avait plutôt bien fonctionné.
Brousset jaime pas spécialement son arbitrage, mais bon, si le match a été ce quil a été cest aussi grâce à lui !

Pour finir, Toulouse a fait un incroyable match devant, lUBB a peut être un peu trop joué au pied à mon avis !

Mais que cétait beau à voir, félicitations à ces deux clubs et aux acteurs de ce match qui te réconcilie avec le rugby !
  • Toorop and RCV06 like this

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users