Voilà...
ASM Clermont : "J'aime bien venir embêter les adversaires", Lucas Zamora a toute la panoplie du neuf pénible Lucas Zamora est la vraie satisfaction du premier match de préparation de l’ASM Clermont. À Brive, le jeune demi de mêlée a fait preuve d’un étonnant caractère et même d’un certain culot. La vraie panoplie du neuf « pénible ».
Lorsque l’ASM Clermont a annoncé, en avril dernier, le recrutement de Lucas Zamora, personne ne connaissait réellement le potentiel du jeune demi de mêlée. Seuls quelques aficionados du championnat de Pro D2 savaient que le jeune homme, formé à La Rochelle, possédait de véritables qualités. Zamora a notamment connu toutes les sélections de jeunes. Chez les U20, l’ancien manager Sébastien Calvet l’avait d’ailleurs qualifié de « formidable leader ».
En le faisant venir du côté de Clermont-Ferrand, Christophe Urios avait parfaitement conscience des qualités du joueur de 20 ans. Le manager auvergnat l’avait en effet dans son radar depuis plusieurs saisons déjà. La qualité de sa première sortie vendredi soir à Brive ne l’a donc pas plus étonné que cela. Et notamment au niveau de son caractère.
« Tout le monde semble surpris ce soir (vendredi), sourit Christophe Urios. Mais il est comme ça. Je le suis depuis très longtemps et je suis très heureux de l’avoir chez nous. Il possède en effet beaucoup de caractère et va rendre la vie difficile à Baptiste (Jauneau) et à Sébastien (Bézy). »
De la concurrence
Si l’on en juge à sa prestation de vendredi soir à Brive, et même si cela demande encore confirmation dans le temps, Lucas Zamora apparaît comme bien plus qu’un simple troisième choix à la mêlée. Il endosse parfaitement le rôle du numéro neuf « pénible », dans le meilleur sens du terme. Ce demi de mêlée, qui rend plusieurs dizaines de centimètres à ses adversaires mais qui n’hésite pas à chicaner des ballons dans les bras d’une deuxième ligne adverse ou d’un opposant direct pourtant bien plus expérimenté que lui. L’international irlandais de Brive John Cooney (35 ans) n’a sans doute pas passé la meilleure soirée de sa carrière...
Le Clermontois a aussi très bien cornaqué ses avants pour inscrire un essai de filou (43e) à travers une forêt de jambes. Chez Lucas Zamora, il y a énormément de malice et de tempérament — des traits de caractère qui tranchent d’ailleurs avec une petite pointe de timidité derrière les micros des journalistes.
« Je ne suis qu’en partie satisfait de mon match, car je pense que l’on peut toujours s’améliorer. Je voulais juste tout donner, prendre un maximum de plaisir et surtout m’amuser. Embêter les adversaires, c’est quelque chose que j’aime bien. Aller chercher un peu tout le monde (rires). Je le fais instinctivement. Jusqu’au moment où je vais trouver quelqu’un qui va se rebeller. »
Les supporters clermontois ont donc découvert vendredi soir à Brive un vrai numéro de caractère. Un joueur qui n’hésite pas à affirmer ses ambitions : « Je veux montrer que je suis là. Et que quand Baptiste et Sébastien sont absents, je peux parfaitement faire le travail. »