ASM 2026-2027
#3391
Posté 26 octobre 2025 - 09:22
- Requiem_W aime ceci
#3392
Posté 26 octobre 2025 - 09:26
Assez inquiétant ce poste de talon oui.
Ou alors le joueur est déjà trouvé et on attend la trêve pour officialiser
Espérons mais les conneries du passé à divers postes me laisse dubitatif
- jm12 aime ceci
#3393
Posté 26 octobre 2025 - 09:57
Peut être que le staff a jugé qu'un des espoirs peut être crédible comme possible n°3 du poste ?
Mais ce serait un peu risqué, j'y croive pas trop.
#3394
Posté 26 octobre 2025 - 10:15
Je ne pense pas en effet, le talon ce n'est vraiment pas le point fort des espoirs cette saison.Peut être que le staff a jugé qu'un des espoirs peut être crédible comme possible n°3 du poste ?
Mais ce serait un peu risqué, j'y croive pas trop.
#3395
Posté 26 octobre 2025 - 10:21
Peut être que le staff a jugé qu'un des espoirs peut être crédible comme possible n°3 du poste ?
Mais ce serait un peu risqué, j'y croive pas trop.
On a besoin d'un numéro 1bis avec Massa, pas d'un numéro trois justement !
- Kestandi aime ceci
#3396
Posté 26 octobre 2025 - 10:27
Pour établir leur fameux "ranking" au poste de talonneur, le sélectionneur national Fabien Galthié et ses adjoints n'ont franchement pas besoin d'avoir des yeux partout. Depuis quelques saisons, il leur suffit de faire un crochet par le Stade Toulousain pour y faire leur marché. On caricature un peu, bien sûr, mais on n'est pas loin de la vérité.
Voilà déjà un bail, en effet, que Julien Marchand et Peato Mauvaka se partagent le poste de n°2, tant à Toulouse qu'en équipe de France. Et quand l'un n'est pas là, comme actuellement le second nommé, blessé à un genou, c'est un troisième larron du club rouge et noir, en l'occurrence Guillaume Cramont, qui est appelé dans la liste des 42 pour préparer les prochains tests de novembre.
N'y a-t-il donc qu'à Toulouse que les "talons" prospèrent ? C'est à croire. Le triple champion de France sortant a toujours eu de grands talonneurs dans son effectif, de Yannick Bru à William Servat, en passant par Serge Laïrle ou Patrick Soula. Mais jamais autant en même temps. « Expliquer ce phénomène, je ne le pourrais pas, s'amusait cette semaine Julien Marchand. Je suis comme vous, juste étonné de voir arriver autant de jeunes aussi matures, costauds et talentueux. »
Cette surabondance de talents au même poste n'est pourtant pas le fruit du hasard. Elle tient d'abord au profil des joueurs concernés, qui ont pratiquement tous démarré à un autre poste que celui de talonneur. La plupart étaient troisième-ligne. Cramont, lui, a même commencé comme demi de mêlée. « Ici, dans les catégories jeunes, on cherche davantage des joueurs capables de se faire des passes et d'avoir beaucoup d'activité dans le jeu que des vrais spécialistes de poste, observe Virgile Lacombe, l'entraîneur assistant des avants, lui-même ancien talonneur. Beaucoup de n°2 actuels ne jouaient pas à ce poste jusqu'en cadets. C'est leur profil physique qui les a amenés à s'y reconvertir en Crabos ou en Espoirs. »
« Des talonneurs qui excellent dans le jeu courant et qui sont assez bons en mêlée, ça ne court pas les rues »
Thierry Savio, responsables des première-ligne au centre de formation
« Dès les cadets, quand on voit des trois-quarts un peu lourds ou des troisième-ligne qui ne grandissent pas trop ou manquent de vitesse, on commence à les faire travailler dans l'optique d'un passage au "talon", approuve Thierry Savio, le responsable des première-ligne au centre formation. Surtout s'ils ont une grosse appétence pour le combat. C'est parfois une opportunité pour eux de connaître le très haut niveau. Parce que des troisième-ligne doués, dans le rugby français, il suffit de lever une pierre pour en trouver deux. Alors que des talonneurs qui excellent dans le jeu courant et qui sont assez bons en mêlée, ça ne court pas les rues. »
La reconversion à un poste aussi exigeant, où l'exercice de la mêlée peut parfois provoquer des crises d'urticaire, n'est pas toujours simple. Mais le Stade Toulousain a trouvé une parade, il y a quelques années, en créant une académie des première-ligne, soit une structure spéciale notamment capable d'offrir à tous les talonneurs du club les moyens de se familiariser avec leur nouveau poste, d'apprendre à aimer la mêlée, de développer leur leadership et de se perfectionner au lancer en touche.
Lacombe, Savio, mais aussi Kamel Merini avec les plus jeunes, passent ainsi beaucoup de temps à faire de la technique individuelle avec les joueurs concernés. « On a vraiment essayé de développer une ingénierie qui soit transversale au club, explique Lacombe. Parce qu'on a une réelle problématique avec nos joueurs de première ligne : beaucoup sont sélectionnés en équipe de France. Pour les remplacer, on doit donc disposer de jeunes joueurs très rapidement compétitifs pour le Top 14. C'est pour ça qu'on leur met très tôt à disposition des séances d'entraînement spécifiques. »
Les résultats sont épatants. Car en plus de Cramont et de Thomas Lacombre, capables sans faillir de remplacer Marchand et Mauvaka pendant les périodes de doublons, le club rouge et noir a aussi sorti récemment des n°2 de très bon niveau comme Guillaume Marchand (frère cadet de Julien, actuellement à Lyon), Ian Boubila (prêté à Carcassonne, Pro D2), l'Australien Malachi Hawkes (prêté à Provence Rugby, Pro D2) et peut-être bientôt Mathis Caublot, grand gaillard polyvalent qui fait des ravages avec les Espoirs quand il n'est pas blessé. « Je suis persuadé qu'il y a des très bons ''talons'' dans tous les clubs, mais je pense qu'on a un petit coup d'avance ici parce que les nôtres sont prêts un peu plus tôt à jouer à haut niveau, estime Savio. Quand tu as la chance de pouvoir évoluer en Top 14 à 20, 21 ou 22 ans, quand les autres sont encore en train de batailler en Espoirs, tu prends un peu d'avance. Le petit Lacombre, si demain tu l'appelles, il déboule parce qu'il n'a peur de rien, ça ne va pas l'empêcher de dormir la nuit. »
Reste l'effet d'entraînement. Plutôt que de les inhiber, la présence de deux figures essentielles des Bleus comme Marchand et Mauvaka semble au contraire sublimer les plus jeunes talonneurs du club. « Ça, c'est l'état d'esprit de tous les joueurs du Stade Toulousain, pas seulement des talonneurs, souligne Lacombe. À partir du moment où on entre en formation dans ce club, c'est pour avoir l'ambition de concurrencer les meilleurs, qui souvent sont internationaux. » « Quand nos Espoirs montent chez les pros pour faire quelques mêlées, ils ont ce qui se fait de mieux en France et peut-être dans le top 5 mondial face à eux, ajoute Savio. Forcément qu'ils mettent les bouchées doubles. Les jeunes veulent alors rattraper les vieux, les vieux bossent davantage pour ne pas se faire rattraper, et tout ça crée une émulation et un esprit de travail favorable à tout le monde. »
- Lourugby et Lima aiment ceci
#3397
Posté 26 octobre 2025 - 10:56
Bon la belle perf d hier et loktoberfest, n ont elles pas été propices à quelques indiscrétions autour de la boisson houblonnée ? Ce talon, nom de diou?!
Urios a parlé de Faingaa en conf de presse
Puis "Attention hein, il est encore avec nous une semaine à Montpellier"
"Mais c'est pas lui qui fera qu'on fera une grande saison donc il faudra basculer"
Et pas un gus pour lui demander si le remplaçant était trouvé...
C'est un métier...
Dzmana je suis assez étonné de ne pas le voir davantage, il avait montré de belles qualités, certes à peaufiner mais il me semblait qu'on pouvait investir sur lui.
Ou alors il suit une préparation particulière en ce début de saison justement pour le remettre à niveau ? Personne n'a d'information ?
Il a été blessé dans la prépa
Il est en permanence 24eme
Ce sera moyennasse (il va lui manquer de l'endurance puisqu'il ne joue jamais)
On le verra avec l'absence de Montagne (en même temps que 5A qui ira jouer la qualif à Dubai ?)
Ce serait quand même très surprenant qu'il ait été libéré sans que son remplaçant soit trouvé.
A l'annonce de son départ (donc longtemps après la demande qui date d'Aout) le club a indiqué (via LM) qu'il cherchait
Et que le remplaçant arriverait après les tests de Novembre
J'ai essayé de cherche les évidences mais je trouve pas
Un pourrait être le Talon Heaven qui vient d'arriver à Exeter, en provenance des.... Warathas qui n'a joué que 9 minutes pour l'instant (formé au Lou)
A Exeter, il a 2 gros talons : l'ancien Yeandle et Dweba qui arrive des stromers et passé par Ubb d'Urios
+ un autre pro Max Nirey
+ l'anglais u20 qui a fait le tournoi 2025
+ un écossais de 21 ans (qui a participé aux tournois u20 2023 et 2024)
Article sur Heaven qui est resté qqs temps au Lou mais non Jiff à priori
https://www.franceal...aut-niveau-9196
Video d'un match de 2024 ou il fait 80 minute et marque à la 72eme (brun moustachu) après une belle intervention sur l'action
- Silhouette et Sushi aiment ceci
#3399
Posté 26 octobre 2025 - 10:57
#3400
Posté 26 octobre 2025 - 11:27
Marnus Van der Merve suit l’ASM (seul club français dans ses abonnements) sur Instagram…
Pas de fumée sans feu
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Encore titulaire hier (75min)
Et un essai
Même pour seulement 8 mois on peut pas trouver mieux (il a joué contre sa future
équipe hier... )
#3401
Posté 26 octobre 2025 - 11:35
Espérons mais les conneries du passé à divers postes me laisse dubitatif
Quand je pense que l 'on évoquait la fleur au fusil : Laterrade ![]()
#3402
Posté 26 octobre 2025 - 12:17
Quand je pense que l 'on évoquait la fleur au fusil : Laterrade
Le meilleur à Aix cette saison
A Aix ils ont le Talon titu des USA, formé aux Saracens, arrivé début 2024
Mef...
Kapeli PIFELETI JR
#3403
Posté 26 octobre 2025 - 12:23
Sans annonce à ce jour, ça semble la seule piste 😱Peut être que le staff a jugé qu'un des espoirs peut être crédible comme possible n°3 du poste ?
Mais ce serait un peu risqué, j'y croive pas trop.
#3404
Posté 26 octobre 2025 - 12:33
Marnus Van der Merve suit l’ASM (seul club français dans ses abonnements) sur Instagram…
Pas de fumée sans feu
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Et il ne suit pas les Sharks…
#3405
Posté 26 octobre 2025 - 12:39
15 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 14 guests, 0 anonymous users
-
Google (1)







