Aller au contenu

Photo

ASM 2026-2027

• Veuillez vous connecter pour répondre
11797 réponses à ce sujet

#6721 grospaquet33

grospaquet33

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 116 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 12 décembre 2025 - 14:02

On n'en sait rien

J'ai relevé ça hier, "le club ne souhaite pas le conserver"  (j'avais souligné hier que c'était incompréhensible)

Ce matin l'article est modifié : 

Le Bessard Etienne Falgoux, formé au club, compte 214 feuilles de matchs avec l'ASM. Alivereti Raka n'a lui aussi connu que l'ASM dans sa carrière, avec 178 matchs joués pour 102 essais à ce jour. Le club ne souhaite pas les conserver pour la saison prochaine.

Mais ça ne veut pas dire que l'article à raison non plus.

Dans les départs, on sait bien que le club souhaite faire bonne figure, souvent

Evan Lebastard le journaliste de cet article, après le match aux Saracens, avait dit sur l'antenne un truc comme ça "l'an prochain, ça ira mieux, en changeant la ligne de 3/4"

il doit avoir qqs infos en IN pour le dire à l'antenne / et le droit de diffuser... 

donc vous faites l'inverse de ce qui se pratique habituellement. Au lieu de virer l'entraineur en chef des 3/4 et de l'attaque, vous virez la ligne de 3/4!  :P

• frednirom, cocotte 63, layathollah et 3 autres aiment ceci

#6722 Lycha

Lycha

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 479 messages
  • Mon club:

Posté 12 décembre 2025 - 14:08

Je viens de voir qu'un nouveau 10 démarrait le match face à Sale demain 😃, on va peut-être découvrir un nouveau génie

#6723 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 593 messages
  • Mon club:

Posté 12 décembre 2025 - 14:09

donc vous faites l'inverse de ce qui se pratique habituellement. Au lieu de virer l'entraineur en chef des 3/4 et de l'attaque, vous virez la ligne de 3/4!  :P

Dans la mesure où c'est l'entraineur en chef de la ligne de 3/4 qui décide, ça me semble logique  :D

#6724 Maturix

Maturix

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 905 messages
  • Mon club:

Posté 12 décembre 2025 - 14:09

Il est quand même important d'avoir des joueurs mauvais dans ton effectif, comme ça tu peux satisfaire les supporters le jour où tu les remplaces.

• Requiem_W aime ceci

#6725 peewee

peewee

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 012 messages
  • Mon club:

Posté 12 décembre 2025 - 14:13

Et la rumeur du jeune arrière argentin ? « Piste » stoppée ?

#6726 clermontoisdebraga

clermontoisdebraga

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 875 messages
  • Mon club:

Posté 12 décembre 2025 - 14:14

Et la rumeur du jeune arrière argentin ? « Piste » stoppée ?

Jessaie de pas laisser son nom dans loublie je lai mentionné quelques fois, je trouve que cest une sacré bonne pioche mais pas sur quon en est besoin maintenant et que ce soit le profil recherché avec Guillaud qui crève lécran sera sûrement lhorrible CO qui laura, dégoûté

#6727 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Vlad l'Empaleur junior

• Membres
  • 18 426 messages
  • Mon club:

Posté 12 décembre 2025 - 14:33

Tambwe c'est 3 matchs par ans avec Bordeaux (je caricature exprès) et très peu avec le Mhr. Oui il va vite et nous a mis la misère mais il n'a pas une seule saison remarquable encore en top 14...
Donc c'est sûrement un bon joueur de complément mais absolument pas un titulaire qui a montré la capacité à enchaîner les matchs tout le long d'une saison.

Pour moi, c'est un Teddy Thomas NJ. 

si tu ne crois pas en lavenir de lasm ce qui nest pas étonnant de ta part le raisonnement est bon. Lubb ferait alors une sacré affaire car cela serait une super alternative à LBB et Penaud durant leurs absences. Cela me fait penser à Delasau qui était décisif avec nous sur les matchs non premuim et ça membeterait quon ne le garde pas avec cette perspective.

Oui enfin pour un mec en fin de carrière, l'avenir se compte en quelques rares années. Donc s'il a l'opportunité d'aller jouer à l'UBB, c'est quand même plus de garanties aujourd'hui que Clermont de jouer les premiers rôles. C'est juste factuel. A force de dire qu'on  verra ce qu'on verra dans 3 ans, je peux comprendre qu'à tous points de vue tu ailles voir ailleurs. Et la situation ne me choque ni de la part de Raka ni de la part du club. Chacun a ses objectifs personnels et gère sa carrière/son club comme il l'entend. 

Jessaie de pas laisser son nom dans loublie je lai mentionné quelques fois, je trouve que cest une sacré bonne pioche mais pas sur quon en est besoin maintenant et que ce soit le profil recherché avec Guillaud qui crève lécran sera sûrement lhorrible CO qui laura, dégoûté

De toute façon, si Raka part vraiment, c'est d'un ailier dont on a besoin. Avoir un polyvalent pourquoi pas, mais le besoin c'est un vrai ailier pur titulaire. Soit Lam est ciblé comme ça (sachant qu'il a été surtout ailier droit et que sa dernière saison en ailier pur c'est 2022-2023), ce qui exige un autre centre. Soit on doit trouver un vrai ailier. 

#6728 Caplan

Caplan

Je rêve de devenir supporter de l'OM

• Membres
  • 16 797 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 12 décembre 2025 - 15:00

Si on fait Tambwe a la place de Raka ça confirmerait qu'Urios prend le club pour son parc d'attraction perso. 

Ce serait insupportable

Ah non je ne peux pas te laisser dire ça. N'oublie pas qu'avec Urios le copinage c'est terminé. 

• dim50, Tonyasm!, nelsTDM63 et 4 autres aiment ceci

#6729 Asm77

Asm77

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 870 messages
  • Mon club:

Posté 12 décembre 2025 - 15:15

Même si on fait Tambwe il nous manquera encore un ailier
Delguy NJ et selectionné, Tambwe NJ, Jurand puis Fall quon voit 1 match sur 15. Hulleu ou Drouet en + ne serait pas déconnant

#6730 Redmond Barry

Redmond Barry

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 627 messages
  • Mon club:

Posté 12 décembre 2025 - 15:22

Raka et Delguy sont très différents et cest ce qui les rend complémentaires sur un terrain.

Delguy on connaît ses qualités : chasser les ballons hauts, créer le déséquilibre par ses crochets

Raka cest à la fois un finisseur et un joueur qui colle au ballon dans la zone de marque : il supplée très souvent le 9 sur des séquences de pick n go, soit pour avancer lui même, soit pour faire jouer ses gros. Ca permet de garder le rythme sans laisser la defense se replacer, et cest très précieux

À mon sens sur ces deux aspects du jeu de Raka on na pas de remplaçant à date.

Par ailleurs je ne trouve pas quil soit si faible en défense pour un ailier. Il a une défense risquée car en bout de ligne mais il arrive souvent à bien anticiper pour mettre un tampon à lailier adverse au moment où il reçoit le ballon et ainsi à casser laction.

Bref, à mon avis il ne sera pas si facile à remplacer, surtout par un JIFF.
  • Lycha, dim50, InASMWeTrust et 1 autre aiment ceci

#6731 PataClum63

PataClum63

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 826 messages
  • Mon club:

Posté 12 décembre 2025 - 15:55

rigole ! ce que tu ne sais pas encore c'est que Raka vient chez vous en échange de Penaud

#6732 Caplan

Caplan

Je rêve de devenir supporter de l'OM

• Membres
  • 16 797 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 12 décembre 2025 - 16:03

Raka et Delguy sont très différents et cest ce qui les rend complémentaires sur un terrain.

Delguy on connaît ses qualités : chasser les ballons hauts, créer le déséquilibre par ses crochets

Raka cest à la fois un finisseur et un joueur qui colle au ballon dans la zone de marque : il supplée très souvent le 9 sur des séquences de pick n go, soit pour avancer lui même, soit pour faire jouer ses gros. Ca permet de garder le rythme sans laisser la defense se replacer, et cest très précieux

À mon sens sur ces deux aspects du jeu de Raka on na pas de remplaçant à date.

Par ailleurs je ne trouve pas quil soit si faible en défense pour un ailier. Il a une défense risquée car en bout de ligne mais il arrive souvent à bien anticiper pour mettre un tampon à lailier adverse au moment où il reçoit le ballon et ainsi à casser laction.

Bref, à mon avis il ne sera pas si facile à remplacer, surtout par un JIFF.

C'est sur qu'en JIFF on ne trouvera pas mieux.

Et je ne le vois pas être remplacé par un Non Jiff ou alors c'est une grosse connerie, on aurait deux non jiff sur les ailes ça n'a pas de sens d'utiliser deux places de non jiff sur des ailiers. 

#6733 dim50

dim50

A autant joué en CDM que Donnarumma

• Membres
  • 34 429 messages

Posté 12 décembre 2025 - 16:19

Les changements massifs d'effectif tous les ans ça montre quand même que quelque chose ne va pas.

Ça permet de rebondir sur l'excellent post de Caplan.
Ce qui frustre, c'est qu'on a l'impression que dès que l'ouvrage avance quelque part, ça détricote ailleurs. Ça fait hyper longtemps qu'on n'a pas eu le pack, la charnière et la ligne de 3/4 à un super niveau en même temps.
Et pour un Plummer ou un Massa de temps en temps qui semblent pouvoir régler les problèmes à moyen-long terme sur un poste, combien de Tauzin, Fouyssac, Muarua & co qu'on prend sans grande conviction pour boucher un trou dans l'effectif avec déjà l'idée qu'ils n'iront pas plus loin que le contrat signé ?
C'est bien pour ça que l'âme du club s'est diluée, parce qu'il y a un coach qui a pas mal de pouvoir et ramène ses gars à lui dans le club, et parce que beaucoup moins de joueurs s'installent, la plupart étant de passage et interchangeables avec d'autres joueurs aussi moyens qu'eux qui vont leur succéder.

Certains en parlaient ici, la fenêtre de l'été prochain semblait être une opportunité de renverser la table et se repositionner. Et ça a commencé avec quelques bonnes idées qui donnaient envie d'y croire en plus. Mais là encore, on a l'impression qu'après avoir avancé, on recule de nouveau en laissant des cadres partir sans la moindre certitude d'avoir des joueurs de même calibre pour leur succéder (qui plus est, ces 2 cadres sont JIFF).

On va me dire que c'est une charge un peu répétitive, mais ça n'a rien de gratuit, c'est basé sur une attente particulière: voir enfin une ligne directrice du projet global émerger. Pour le moment, on ne sait pas où ça va et on ne nous a rien énoncé qui puisse nous éclaircir.
Parce que si on voit clairement une direction à long-terme, un horizon meilleur envisageable, on peut plus facilement supporter des années creuses. Mais quand ce n'est pas le cas, c'est terriblement long.

Allez, pour ne pas passer pour un grincheux total, il y a un trio qui me rend optimiste. Massa, Jauneau, Darricarrère, 3 Français de 22 ans et moins qui ont un niveau immédiat de titulaire et un potentiel d'international très régulier. La lueur que j'ai pour le long terme, c'est eux. Maintenant, il faut leur donner envie de rester très longtemps.
  • Caplan, Yosky et Patator aiment ceci

#6734 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Vlad l'Empaleur junior

• Membres
  • 18 426 messages
  • Mon club:

Posté 12 décembre 2025 - 16:30

Ça permet de rebondir sur l'excellent post de Caplan.
Ce qui frustre, c'est qu'on a l'impression que dès que l'ouvrage avance quelque part, ça détricote ailleurs. Ça fait hyper longtemps qu'on n'a pas eu le pack, la charnière et la ligne de 3/4 à un super niveau en même temps.
Et pour un Plummer ou un Massa de temps en temps qui semblent pouvoir régler les problèmes à moyen-long terme sur un poste, combien de Tauzin, Fouyssac, Muarua & co qu'on prend sans grande conviction pour boucher un trou dans l'effectif avec déjà l'idée qu'ils n'iront pas plus loin que le contrat signé ?
C'est bien pour ça que l'âme du club s'est diluée, parce qu'il y a un coach qui a pas mal de pouvoir et ramène ses gars à lui dans le club, et parce que beaucoup moins de joueurs s'installent, la plupart étant de passage et interchangeables avec d'autres joueurs aussi moyens qu'eux qui vont leur succéder.

Certains en parlaient ici, la fenêtre de l'été prochain semblait être une opportunité de renverser la table et se repositionner. Et ça a commencé avec quelques bonnes idées qui donnaient envie d'y croire en plus. Mais là encore, on a l'impression qu'après avoir avancé, on recule de nouveau en laissant des cadres partir sans la moindre certitude d'avoir des joueurs de même calibre pour leur succéder (qui plus est, ces 2 cadres sont JIFF).

On va me dire que c'est une charge un peu répétitive, mais ça n'a rien de gratuit, c'est basé sur une attente particulière: voir enfin une ligne directrice du projet global émerger. Pour le moment, on ne sait pas où ça va et on ne nous a rien énoncé qui puisse nous éclaircir.
Parce que si on voit clairement une direction à long-terme, un horizon meilleur envisageable, on peut plus facilement supporter des années creuses. Mais quand ce n'est pas le cas, c'est terriblement long.

Allez, pour ne pas passer pour un grincheux total, il y a un trio qui me rend optimiste. Massa, Jauneau, Darricarrère, 3 Français de 22 ans et moins qui ont un niveau immédiat de titulaire et un potentiel d'international très régulier. La lueur que j'ai pour le long terme, c'est eux. Maintenant, il faut leur donner envie de rester très longtemps.

Le problème vient avant tout que les joueurs moyens qu'on recrute devraient en partie être des joueurs formés chez nous. Mais on n'a pas encore le cercle vertueux qui permet d'"intégrer des jeunes, en nombre suffisant pour qu'ils aient le temps de jeu desdits joueurs moyens. Puis qu'ils explosent ou qu'ils deviennent nos titulaires moyens. Simplement parce qu'on a toujours des joueurs moyens dans un effectif. et que s'il viennent de chez nous on leur tapera moins dessus. La perte d'âme du  club vient aussi de ça. 

• rom1310 et Lima aiment ceci

#6735 La Ronce

La Ronce

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 969 messages
  • Mon club:

Posté 12 décembre 2025 - 16:36

SI contact établi, ça dépendrait pour qui vient Tambwe. Si Tambwe vient pour Newsome, je pense que je tente le pari. Urios peut le relancer, il le connaît. Si c'est pour Raka, c'est plus contraignant.

Mais il nous faudrait 2 ailiers, et je trouve que Drouet à Provence collerait parfaitement avec la nouvelle politique mise en place.

Il y a un joueur aussi qui est passé chez nous qui joue 13/14 qui avant sa blessure en début de saison aurait pu entrevoir le top14 la saison prochaine c'est Juun Pieters.

8 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 8 guests, 0 anonymous users