Je pense que Simone est plutôt remplacé par Lam. Donc aucune variation côté non-jiff.
Il te reste Moala et Newsome en non-jiff à remplacer (Delguy est sous contrat l'année prochaine).
Si tu remplaces Raka par un non-jiff et que tu gardes Newsome (mais pas Moala) ça peut te faire en non-jiff titulaires : Plummer, Lam, Delguy, Ailier non-jiff, Newsome soit 5 non-jiff derrière ce qui me parait beaucoup (sans compter Kremer, PGS devant).
A mon avis, Newsome, Moala, Simone c'est bye-bye.
Raka a son destin lié à Tauzin : si on arrive à remplacer Tauzin (3/4 polyvalent jiff, pourquoi pas Frier ?) alors Raka fait son +1 et on le remplace la saison d'après par un ailier de très haut niveau éventuellement non-jiff (scénario privilégié selon moi), si on prolonge Tauzin alors Raka part. Je nous vois pas garder les 2 (dans une stratégie de réduction de budget) ou réussir à trouver 2 remplaçants meilleurs.
Sauf que je pense que si Newsome reste, il restera en tant que polyvalent derrière, et pas comme 15 titulaire. J'espère, et je pense que c'est le cas, que le staff compte beaucoup sur Guillaud. Entre lui, Hamdaoui et Bouraux, on peut se passer de Newsome titulaire à l'arrière.
Dans une très hypothétique tentative de proposition d'équipe type avec inconnues pour l'an prochain, on pourrait avoir :
Akhaladze - Massa - Montagne
Ceyte - 5 NJ
Tixeront - Tolofua - Kremer
Jauneau - Plummer
XX - Lam - Darri - Delguy
Guillaud
BANC : YY - ZZ - Ojovan - Lanen - Sowakula - Germain - Bouraux - Loaloa
Sur ce principe là, on est à 6 non JIFF de sûr, en en laissant donc au moins 2 hors groupe (Ratuva & Newsome). Donc 8 NJ au total, ce qui laisse de la marge sur ce qui est autorisé, mais 6 importants (qui tourneront forcement, à commencer par Kremer et Delguy qui seront absents le premier tiers de saison).
Si on est toujours dans l'objectif de 17 JIFF de moyenne pour le bonus financier, ca laisse pas une marge immense non plus. Je verrais donc bien :
YY = Un pilier gauche JIFF - Valeur sûre de Pro D2 qui alternerait avec Lotrian
ZZ = Talon non JIFF car il n'y a quand même plus grand chose en JIFF sur le marché si on veut un vrai concurrent à Massa
et donc
XX = Tout est envisageable et ne sera que calcul mathématique et rotation pour assurer la moyenne à 17 JIFF. Maintenant reste à savoir le profil qu'on veut et l'expérience qu'on veut. Si on veut un ailier confirmé et "facteur X", je vois pas comment faire l'impasse sur un non jiff, si on veut un nouveau pari ou jeune montant, alors les différents noms évoqués ici venant de D2 me semblent tous pouvoir coller.