Et la diversité, les minorités visibles, on en parle ?
Les pro Urios ?
Posté hier, 21:55
Et la diversité, les minorités visibles, on en parle ?
Les pro Urios ?
Posté hier, 23:05
Posté hier, 23:53
Posté aujourd'hui, 06:22
C’était il y a un mois à peine. L’ASM, privée de plusieurs cadres, s’inclinait lourdement sur la pelouse des Saracens (47-10). En l'absence de quelques cadres et avec des éléments en phase de reprise, la formation de Christophe Urios n’avait rien pu faire dans le nord de Londres. Plus inquiétant, une semaine plus tard, la réception d’une équipe de Sale remaniée a aussi été manquée dans les grandes largeurs (défaite 35-14).
Point commun avec la première levée continentale, la composition choisie par le staff avait aussi été plutôt hétéroclite. Deux cinglants revers qui avaient été le point de départ des désagréments hivernaux de l’ASM Clermont. En étant contrainte de faire tourner son effectif, la formation auvergnate avait perdu de sa densité et de son homogénéité. C’est du moins l’explication fournie par le président Jean-Claude Pats concernant cette mauvaise passe.
« Après la période d’arrêt pendant la trêve internationale, nous avons une équipe qui n’était plus du tout la même que celle que nous avions 15 jours avant. Je ne suis pas capable de tout expliquer et de tout comprendre. Mais ce que je constate, c’est qu’il y a un certain nombre de joueurs qui n’étaient pas là ou qui sont revenus fatigués. Je pense aux internationaux qui ne sont pas revenus au top de leur forme. Il y a eu aussi des blessures à des postes clés comme celui de trois-quarts centre. Nous n’avons pas eu toutes les forces en présence que nous avons théoriquement sur le papier. »
Semble donc se poser le problème d’un manque de profondeur d’effectif, et notamment sur les postes arrières. Et ce n’est pas la première fois de la saison. Lorsque Christophe Urios avait dû faire souffler Harry Plummer à Bayonne, le groupe s’était déjà un peu désuni lorsque le manager avait annoncé la nouvelle.
Au centre, le staff a dû composer avec les blessures sans pouvoir installer une combinaison gagnante dans la durée. Avant sa blessure à une épaule face au Stade Français, Léon Darricarrère avait disputé 10 matchs en 11 journées, dont le premier bloc de neuf rencontres en intégralité. Face aux pépins en cascade (Moala, Tauzin, Loaloa), Clermont avait même dû rappeler Mathys Belaubre de son prêt à Nevers pour une pige de deux rencontres (au LOU et face au Stade Français).
Le fait de disputer une compétition supplémentaire avec la Champions Cup n’a fait que mettre en lumière la nécessité de densifier l’effectif qualitativement et quantitativement. C’est même la priorité du recrutement de l’ASM Clermont.
« Notre but ? Trois joueurs par poste »« Dans les moments où l’on a eu des blessures ou des joueurs internationaux absents, on a vu que sur certains postes on n’avait pas la profondeur nécessaire pour pouvoir être à la hauteur de ce que l’on ambitionne. Quand on me dit que le jeu n’est pas à la hauteur, il faut aussi se demander pourquoi. Avions-nous les bons joueurs ? Avions-nous la profondeur ? Dans certains cas oui, dans d’autres cas non. Il faut donc travailler le talent dans l’absolu mais, en même temps, la profondeur. Notre but est d’avoir en permanence trois joueurs sur chacun des postes. Mais tout cela se construit dans la durée », explique le président Jean-Claude Pats.
L’annonce de l’arrivée d’AJ Lam va effectivement dans ce sens. Celles, programmées mais pas officialisées, de l’ouvreur Justin Bouraux et du demi de mêlée Baptiste Germain également. Nous avons posé la question à Jean-Claude Pats concernant un futur deuxième ligne international et un arrière. La réponse se veut plutôt optimiste. « Toutes les cibles que nous nous sommes fixées sont atteintes ou sont sur le point de l’être. C’est plutôt une campagne de recrutement qui est à la hauteur de ce que nous visions lors de nos premières réunions au mois de septembre de l’année dernière. » La régularité de l’ASM Clermont passera aussi par là.
Posté aujourd'hui, 07:10
Posté aujourd'hui, 07:13
Posté aujourd'hui, 07:19
Posté aujourd'hui, 07:39
Et bé...
J'aurais préféré lire que c'est la polyvalence la clef ou les jeunes...
Et donc ils n'ont pas posé de question sur les départs
En faisant du 1 pour 1 ou moins je vois pas du tout de quelle profondeur on parle
C'est donc la faute à Jauneau Montagne Kremer Delguy Ackaladze...
Et pas aux blessés chroniques
Ni au Choix Simone / Raffy
Limpide
Posté aujourd'hui, 07:41
Posté aujourd'hui, 07:56
Au delà de ses réponses, ce sont les questions des journalistes qui interrogent à chaque fois que ce soit dans ce cadre là, celles après match, de milieu de semaine ou programmées avec CU.
Ou alors on va se prendre une vague de prolongations à laquelle nous ne sommes pas prêts mentalement
Donc un international en deuxième ligne en approche qui vont ils nous trouver ???
Simmons ![]()
Le timing serait idéal pour trouver l'équivalent de Simmons mais en plus jeune de 3-4 ans. Là pour 2-3 ans pour faire grandit nos espoirs prometteurs, pas international donc là tout le temps, capable d'assurer sur une saison avec de la vraie expérience. Si c'est pour recruter du moyen Jiff ou NJ pour faire le nombre, on prend le risque de manquer de poids et d'expérience à ce poste de n°5 pour la même durée de 2-3 ans. Avec le risque (positif et négatif) de donner beaucoup de temps de jeu à nos jeunes.
Si tu fais du 1 pour 1 et que tu annonces améliorer ta profondeur d'effectif, c'est que tu comptes sur la montée en puissance de plusieurs jeunes entevus sur la première partie de saison (Guillaud, Frier, Michaux notamment) mais que tu ne les comptes pas comme des arrivées.
Autrement, ça colle pas effectivement.
Oui si on a Guilhaud pour Newsome et Frier pour Fouyssac, on n'amène pas dans le quantitatif. Surtout, pour un jeune comme ça, il faudrait un très bon joueur capable à la fois d'assurer sur la saison et de transmettre un peu d'expérience.
Posté aujourd'hui, 08:04
Au delà de ses réponses, ce sont les questions des journalistes qui interrogent à chaque fois que ce soit dans ce cadre là, celles après match, de milieu de semaine ou programmées avec CU.
Ou alors on va se prendre une vague de prolongations à laquelle nous ne sommes pas prêts mentalement
Donc un international en deuxième ligne en approche qui vont ils nous trouver ???
Posté aujourd'hui, 08:11
Posté aujourd'hui, 08:19
Posté aujourd'hui, 08:30
« Notre but ? Trois joueurs par poste
Ah ben ça c'est original alors ! Révolutionnaire, même. Pats découvre le rugby. Je le vois bien sortir de sa petite réunion avec Urios, tout fier d'avoir retenu qu'au rugby, il y a 15 joueurs sur le terrain et qu'on ne peut pas passer la balle en avant...
« Dans les moments où l’on a eu des blessures ou des joueurs internationaux absents, on a vu que sur certains postes on n’avait pas la profondeur nécessaire pour pouvoir être à la hauteur de ce que l’on ambitionne. Quand on me dit que le jeu n’est pas à la hauteur, il faut aussi se demander pourquoi.
Peut-être parce que toi et ton entraineur principal avez fait n'importe quoi avec le recrutement ? Le type, on a l'impression qu'il vient d'arriver au club et dresse un état des lieux....
L’annonce de l’arrivée d’AJ Lam va effectivement dans ce sens. Celles, programmées mais pas officialisées, de l’ouvreur Justin Bouraux et du demi de mêlée Baptiste Germain également.
Oui, ça s'appelle un recrutement, quoi. La phrase "L'arrivée de .... va dans ce sens", c'est une phrase qu'on utilise d'habitude pour dire qu'on a recruté un profil spécifique en fonctions de caractéristiques spécifiques. Là, l'article dit en gros : "Il fallait qu'on recrute. Or, on recrute. Donc ça va dans le bon sens.".
Du reste, concernant les joueurs en question :
- Lam : centre/ailier : à date, on a 5 départs potentiels (Simone, Moala, Fouyssac, Tauzin, Raka) pour une arrivée. Donc on a vu mieux comme renforcement...
- Bouraux : on doit être le seul club de l'Histoire à faire une saison avec seulement deux ouvreurs, dont l'un était #3 en ProD2. Tu m'étonnes qu'il nous faille nous renforcer. D'ailleurs, Raffy part en fin de saison, donc Bouraux vient le remplacer poste pour poste, et nous voilà revenu au même point. Renforcement ?
C’est plutôt une campagne de recrutement qui est à la hauteur de ce que nous visions lors de nos premières réunions au mois de septembre de l’année dernière. »
Vous le voyez arriver, le recrutement bien médiocre, axé ProD2/revanchards, avec prolongations de contrat par défaut, 0 joueurs d'élite, le tout alors qu'on a le plus gros chantier depuis des années et que c'est l'"année du Facteur X" dans le calendrier chinois selon Urios ? Mais bon, c'est vrai que selon lui, Ratuva est l'un de ces "facteurs X". Dès lors...
Posté aujourd'hui, 08:35
il y a 15 joueurs sur le terrain et qu'on ne peut pas passer la balle en arrière...
18 members, 53 guests, 0 anonymous users