Aller au contenu

Photo

ASM 2026-2027

• Veuillez vous connecter pour répondre
10899 réponses à ce sujet

#10876 PataClum63

PataClum63

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 767 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 21 février 2026 - 14:22

Beaucoup de monde semble douter de l'intérêt de recruter un centre de plus pour l'année prochaine, alors que ça paraît essentiel.

Rien que cette saison, on a déjà utilisé au centre Darricarère, Moala, Simone, Fouyssac, Tauzin, Frier, Belaubre, Newsome et Loaloa, soit 9 joueurs quand même!!
Pour l'heure, seul Lam arrive au centre, 3 s'en vont (Moala, Simone, Fouyssac) et 2 polyvalents partent (Tauzin pas remplacé, Newsome remplacé par un joueur qui joue pas au centre), ça nous laisse donc 5 joueurs au centre: 3 titulaires (Darri, Loaloa, Lam) et 2 jeunes (Frier et Belaubre), c'est très léger, d'autant que Darri a de grosses blessures depuis 2 saisons et qu'il faut attendre de voir l'adaptation de Lam. Utiliser Plummer en 12, je veux bien en cours de match mais pas régulièrement, on a recruté un prometteur n°2 en 10 pour faire souffler Plummer, mais ça ne sert à rien de faire souffler Plummer en 10 si c'est pour l'user au centre!!!

Autre paramètre, on ignore si Belaubre et Frier ont la caisse pour enchaîner. Belaubre a le physique top 14 mais doit prouver qu'il peut enchaîner. Quant à Frier, aussi prometteur soit-il, son physique plus léger me fait douter de sa capacité à enchaîner à court terme au centre. Son décalage à l'aile contre Sale m'avait beaucoup plu, et c'est peut-être bien à ce poste qu'il sera le meilleur dans un premier temps.

Ce qui m'amène à mon dernier point: le chantier à l'aile qui sera le gros point de travail de la cellule recrutement l'année prochaine, avec Raka en baisse de régime, Delguy souvent en sélection, Jurand moyen, Fall qui n'arrive pas à lancer sa carrière malgré un potentiel évident et Tauzin sur le départ. Notre recrue Nanai peut jouer à l'aile, comme Hamdaoui, mais ces 2 joueurs semblent meilleurs à l'arrière. Reste le jeune Brosset, que je trouve très athlétique mais dont on ignore si il trouvera sa place à l'aile ou au centre et si il a déjà la caisse pour avoir un gros temps de jeu l'année prochaine.

En bilan, avec autant d'incertitudes à l'aile et beaucoup de jeunes intégrés (prometteurs mais dont le niveau demeure incertain) chez nos 3/4, je trouverai cela extrêmement risqué d'en rester là au centre. On a besoin d'un centre, de préférence JIFF et qui apporte la vitesse qui nous manque encore parfois derrière. Costes a vraiment le profil, avec l'amour pour le club en bonus. Et je doute qu'on ne puisse pas payer son contrat au ST sachant toutes les économies qu'on fait sur le SC.

Même avis bien sûr !

Par contre il n'est pas question de racheter le contrat, une mise au pot ok mais pas l'intégralité, le club ne cassera pas sa tirelire. Mais les planètes semblent s'aligner pour un accord raisonnable. À la Rochelle ça tangue, à toulouse faut dégraisser, de plus costes a perdu un peu de son lustre, on a mis des sous de côté pour une ou deux affaires en fin de marché... Ça va être le moment de mettre la main sur les invendus vers fin mars

• ZACH aime ceci

#10877 Sushi

Sushi

Ni pour ni contre, bien au contraire!

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 964 messages
  • Mon club:

Posté 21 février 2026 - 14:29

Beaucoup de monde semble douter de l'intérêt de recruter un centre de plus pour l'année prochaine, alors que ça paraît essentiel.

Rien que cette saison, on a déjà utilisé au centre Darricarère, Moala, Simone, Fouyssac, Tauzin, Frier, Belaubre, Newsome et Loaloa, soit 9 joueurs quand même!!
Pour l'heure, seul Lam arrive au centre, 3 s'en vont (Moala, Simone, Fouyssac) et 2 polyvalents partent (Tauzin pas remplacé, Newsome remplacé par un joueur qui joue pas au centre), ça nous laisse donc 5 joueurs au centre: 3 titulaires (Darri, Loaloa, Lam) et 2 jeunes (Frier et Belaubre), c'est très léger, d'autant que Darri a de grosses blessures depuis 2 saisons et qu'il faut attendre de voir l'adaptation de Lam. Utiliser Plummer en 12, je veux bien en cours de match mais pas régulièrement, on a recruté un prometteur n°2 en 10 pour faire souffler Plummer, mais ça ne sert à rien de faire souffler Plummer en 10 si c'est pour l'user au centre!!!

Autre paramètre, on ignore si Belaubre et Frier ont la caisse pour enchaîner. Belaubre a le physique top 14 mais doit prouver qu'il peut enchaîner. Quant à Frier, aussi prometteur soit-il, son physique plus léger me fait douter de sa capacité à enchaîner à court terme au centre. Son décalage à l'aile contre Sale m'avait beaucoup plu, et c'est peut-être bien à ce poste qu'il sera le meilleur dans un premier temps.

Ce qui m'amène à mon dernier point: le chantier à l'aile qui sera le gros point de travail de la cellule recrutement l'année prochaine, avec Raka en baisse de régime, Delguy souvent en sélection, Jurand moyen, Fall qui n'arrive pas à lancer sa carrière malgré un potentiel évident et Tauzin sur le départ. Notre recrue Nanai peut jouer à l'aile, comme Hamdaoui, mais ces 2 joueurs semblent meilleurs à l'arrière. Reste le jeune Brosset, que je trouve très athlétique mais dont on ignore si il trouvera sa place à l'aile ou au centre et si il a déjà la caisse pour avoir un gros temps de jeu l'année prochaine.

En bilan, avec autant d'incertitudes à l'aile et beaucoup de jeunes intégrés (prometteurs mais dont le niveau demeure incertain) chez nos 3/4, je trouverai cela extrêmement risqué d'en rester là au centre. On a besoin d'un centre, de préférence JIFF et qui apporte la vitesse qui nous manque encore parfois derrière. Costes a vraiment le profil, avec l'amour pour le club en bonus. Et je doute qu'on ne puisse pas payer son contrat au ST sachant toutes les économies qu'on fait sur le SC.

Extrêmement dangereux, rien que ça !
Autant je peux partager certains de tes arguments, autant il n'est peut être pas nécessaire de tomber dans le catastrophisme. Que l'opportunité de recruter Costes ne se refuse pas, dans la mesure où elle se présente, pas de souci, surtout si elle ne compromet pas le reste du recrutement, en particulier à gauche de la pile. Autant en faire une nécessité absolue, me paraît à minima excessif !
  • Make ASM Great Again aime ceci

#10878 Manolito

Manolito

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 996 messages
  • Mon club:

Posté 21 février 2026 - 14:47

Il n'y aurait pas de bon espoir au centre? ou un bon joueur de Prod2 ou fin de top14?

#10879 Toff63

Toff63

Joueur de 3ème série

• Membres
  • PipPip
  • 81 messages
  • Mon club:

Posté 21 février 2026 - 14:52

Extrêmement dangereux, rien que ça !
Autant je peux partager certains de tes arguments, autant il n'est peut être pas nécessaire de tomber dans le catastrophisme. Que l'opportunité de recruter Costes ne se refuse pas, dans la mesure où elle se présente, pas de souci, surtout si elle ne compromet pas le reste du recrutement, en particulier à gauche de la pile. Autant en faire une nécessité absolue, me paraît à minima excessif !

J'ai écrit "risqué", pas "dangereux", et je pense qu'on a assez galéré avec nos centres depuis plusieurs saisons pour s'affaiblir numériquement à ce poste, donc je ne pense pas être excessif, on a besoin d'un 4ème centre confirmé.

Sinon, c'est pour moi une erreur de lier le recrutement au centre et celui à gauche de la mêlée. On a assez dégraissé en 1ère ligne (Falgoux, Faainga, Alaalatoa) pour s'offrir un gros pilier gauche, même avec les prolongations à la hausse de Massa ou Akhaladze, compensées en partie par celles vraisemblablement à la baisse de Fourcade et Ojovan.

• Rupeni63 aime ceci

#10880 Sushi

Sushi

Ni pour ni contre, bien au contraire!

• Membres
  • 14 964 messages
  • Mon club:

Posté 21 février 2026 - 14:57

J'ai écrit "risqué", pas "dangereux", et je pense qu'on a assez galéré avec nos centres depuis plusieurs saisons pour s'affaiblir numériquement à ce poste, donc je ne pense pas être excessif, on a besoin d'un 4ème centre confirmé.

Sinon, c'est pour moi une erreur de lier le recrutement au centre et celui à gauche de la mêlée. On a assez dégraissé en 1ère ligne (Falgoux, Faainga, Alaalatoa) pour s'offrir un gros pilier gauche, même avec les prolongations à la hausse de Massa ou Akhaladze, compensées en partie par celles vraisemblablement à la baisse de Fourcade et Ojovan.

Donc il n'y a rien de dangereux à prendre des risques ?
Tout recrutement est lié aux autres par la marge de manoeuvre qu'il reste. Tu pars d'un postulat que cette marge de manoeuvre est importante, moi, je n'en sais rien !

#10881 nelsTDM63

nelsTDM63

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • 1 788 messages
  • Mon club:

Posté 21 février 2026 - 15:18

Ce qui est extrêmement risqué pour moi, c'est de filer des prolongations à des joueurs complètement cramé comme on l'a fait avec Moala, ou d'aller chercher des mecs abonnés à l'infirmerie comme Fouyssac. La prolongation de Simone aussi pourrait être considérée comme telle. 

C'est à cause de ce genre de choix qu'on s'est retrouvé à utiliser autant de joueurs cette saison. Mais ca ne doit pas en faire une vérité générale et un besoin nécéssaire, sinon on ne se sortira jamais de la problématique du Salary Cap. 

Bordeaux, malgré 2 internationaux français au centre, c'est 5 pros confirmés et un jeune de 19 ans qui prend quelques feuilles. Plus une ou deux piges de Rayasi pour dépanner. 

Montpellier, c'est certes 6 centres pro, mais un qui ne joue jamais (2 feuilles).

Le Racing c'est 6 pros (je compte Habosi qui est annoncé ailier mais qui joue souvent 13), dont un qui ne joue qu'en challenge.

Pau, c'est 5 pros dont 2 internationaux.

Alors des exemples inverse avec plus de joueurs il y en a, mais bien souvent c'est quand il y a des joueurs clairement identifiés comme 2e ou 3e choix.

Si on part avec Lam, Léon, Loaloa, Belaubre + Frier et Brosset pour grappiller quelques feuilles, ainsi que les autres pour dépanner, on est pas complètement dans le faux.

Par contre, je te rejoins, on manque peut-être plutôt d'un ailier, sauf si Nanai-Seturo vient pour jouer à ce poste et que Guillaud est complètement promus voire installé en 15.

Mais empiler pour empiler, en prévision d'éventuelles blessures qui n'arriveront peut-être jamais, c'est le meilleur moyen de garder un effectif avec peu de plus values et de se retrouver avec trop de profils à la Lotrian, Dessaigne, Tauzin, Newsome & co. 

Si on a la marge salariale pour faire au moins 1 bon voire très bon pilier et Costes, pourquoi pas, allons y. Mais Costes ne doit pas être une priorité. Car pour le coup, des équipes qui commencent une saison avec seulement 4 piliers pros, je n'en vois pas, surtout quand il y a parmi ces pros des anciens 3e choix promus seconds mais par manque d'option plus que par niveau réel. 

• Sushi aime ceci

#10882 Murena

Murena

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 310 messages
  • Mon club:

Posté 21 février 2026 - 17:17

A priori c'est en cours.

Pour le pilier gauche ?
  • jm12 et Alligator427 aiment ceci

#10883 P'tit Jaune (et bleu)

P'tit Jaune (et bleu)

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 953 messages
  • Mon club:

Posté 21 février 2026 - 17:18

Sinquiéter de la stabilité physique du joueur semble primordial : des phenix tels que Wilkinson ça ne court pas les squads

#10884 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 733 messages
  • Mon club:

Posté 21 février 2026 - 18:56

Sinquiéter de la stabilité physique du joueur semble primordial : des phenix tels que Wilkinson Gillette ça ne court pas les squads équipes

• anje, Vynce, faust63 et 6 autres aiment ceci

#10885 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 13 903 messages
  • Mon club:

Posté 21 février 2026 - 20:16

C'est vrai que Lam et Costes seront en concurrence, les autres rentreraient adns la rotation mais vu leur age, c'est normal.
On va avoir une sacrée concurrence au centre quand meme avec Bellaubre et Frier qui arrivent.
Mais beaucoup de Jiff, on va pas se plaindre!

• frednirom aime ceci

#10886 Barbidur63

Barbidur63

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 734 messages
  • Mon club:

Posté 21 février 2026 - 20:47

Je ne comprends pas votre réticence à la venue de Costes.
Un jeune joueur jiff avec de grosses qualités qui a toujours déclaré son amour pour le club.
Il a des défauts certes mais encore jeune et une grosse marge de progression.
C est aussi je pense un coup de pub pour le club.
De plus on ne sait pas vraiment quel sera le niveau de Belaubre de Frier et de l adaptation de Lam.
Finalement il y a quand même pas mal de positif.
Par contre si son recrutement bloque l arrivée d' un pilier de très haut niveau alors oui on ne prend pas.
Par contre les postes d ailliers me semblent bien faibles ou alors l idée est de faire jouer Lam et Nanai à l aile.
Ce qui expliquerait l abondance au centre
  • ELSAZOAM, jm12 et clermontoisdebraga aiment ceci

#10887 Asm77

Asm77

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • 1 856 messages
  • Mon club:

Posté 21 février 2026 - 22:08

Quand je vois le jeune Tilloles avec les U20 je comprend pourquoi ils relâchent Germain.
Il est très talentueux ce gamin

#10888 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 21 082 messages
  • Mon club:

Posté hier, 08:02

Quand je vois le jeune Tilloles avec les U20 je comprend pourquoi ils relâchent Germain.
Il est très talentueux ce gamin

+1  Normal de lui faire de la place plutôt que de garder un élément qui sauf blessures fera banquette et puis ça "dégage " de la thune !

Sportivement du fait un choix cohérent sinon le risque de voir Tilloles se barrer à la concurrence devient majeur !

Belle opportunité pour nous finalement que de récupérer Germain 10 / 9    buteur et jiff !

#10889 Walt

Walt

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 463 messages
  • Mon club:

Posté hier, 08:48

J'attends que ce soit officiel

#10890 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 38 743 messages
  • Mon club:

Posté hier, 09:53

Je ne comprends pas votre réticence à la venue de Costes.
Un jeune joueur jiff avec de grosses qualités qui a toujours déclaré son amour pour le club.
Il a des défauts certes mais encore jeune et une grosse marge de progression.
C est aussi je pense un coup de pub pour le club.
De plus on ne sait pas vraiment quel sera le niveau de Belaubre de Frier et de l adaptation de Lam.
Finalement il y a quand même pas mal de positif.
Par contre si son recrutement bloque l arrivée d' un pilier de très haut niveau alors oui on ne prend pas.
Par contre les postes d ailliers me semblent bien faibles ou alors l idée est de faire jouer Lam et Nanai à l aile.
Ce qui expliquerait l abondance au centre

Si Costes vient, lui aussi aura besoin de s'adapter.   :sbof: Pas à la vie en France bien sûr, mais au club, au système de jeu, aux coachs, à ses partenaires...

Ceci dit, je ne suis pas contre sa venue !

19 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

3 members, 15 guests, 0 anonymous users

Yosky, Bing (1), BEX86, Bix