Beaucoup de monde semble douter de l'intérêt de recruter un centre de plus pour l'année prochaine, alors que ça paraît essentiel.
Rien que cette saison, on a déjà utilisé au centre Darricarère, Moala, Simone, Fouyssac, Tauzin, Frier, Belaubre, Newsome et Loaloa, soit 9 joueurs quand même!!
Pour l'heure, seul Lam arrive au centre, 3 s'en vont (Moala, Simone, Fouyssac) et 2 polyvalents partent (Tauzin pas remplacé, Newsome remplacé par un joueur qui joue pas au centre), ça nous laisse donc 5 joueurs au centre: 3 titulaires (Darri, Loaloa, Lam) et 2 jeunes (Frier et Belaubre), c'est très léger, d'autant que Darri a de grosses blessures depuis 2 saisons et qu'il faut attendre de voir l'adaptation de Lam. Utiliser Plummer en 12, je veux bien en cours de match mais pas régulièrement, on a recruté un prometteur n°2 en 10 pour faire souffler Plummer, mais ça ne sert à rien de faire souffler Plummer en 10 si c'est pour l'user au centre!!!
Autre paramètre, on ignore si Belaubre et Frier ont la caisse pour enchaîner. Belaubre a le physique top 14 mais doit prouver qu'il peut enchaîner. Quant à Frier, aussi prometteur soit-il, son physique plus léger me fait douter de sa capacité à enchaîner à court terme au centre. Son décalage à l'aile contre Sale m'avait beaucoup plu, et c'est peut-être bien à ce poste qu'il sera le meilleur dans un premier temps.
Ce qui m'amène à mon dernier point: le chantier à l'aile qui sera le gros point de travail de la cellule recrutement l'année prochaine, avec Raka en baisse de régime, Delguy souvent en sélection, Jurand moyen, Fall qui n'arrive pas à lancer sa carrière malgré un potentiel évident et Tauzin sur le départ. Notre recrue Nanai peut jouer à l'aile, comme Hamdaoui, mais ces 2 joueurs semblent meilleurs à l'arrière. Reste le jeune Brosset, que je trouve très athlétique mais dont on ignore si il trouvera sa place à l'aile ou au centre et si il a déjà la caisse pour avoir un gros temps de jeu l'année prochaine.
En bilan, avec autant d'incertitudes à l'aile et beaucoup de jeunes intégrés (prometteurs mais dont le niveau demeure incertain) chez nos 3/4, je trouverai cela extrêmement risqué d'en rester là au centre. On a besoin d'un centre, de préférence JIFF et qui apporte la vitesse qui nous manque encore parfois derrière. Costes a vraiment le profil, avec l'amour pour le club en bonus. Et je doute qu'on ne puisse pas payer son contrat au ST sachant toutes les économies qu'on fait sur le SC.
Même avis bien sûr !
Par contre il n'est pas question de racheter le contrat, une mise au pot ok mais pas l'intégralité, le club ne cassera pas sa tirelire. Mais les planètes semblent s'aligner pour un accord raisonnable. À la Rochelle ça tangue, à toulouse faut dégraisser, de plus costes a perdu un peu de son lustre, on a mis des sous de côté pour une ou deux affaires en fin de marché... Ça va être le moment de mettre la main sur les invendus vers fin mars