Aller au contenu

Photo
- - - - -

Infirmerie provençale 2025/2026

• Veuillez vous connecter pour répondre
1025 réponses à ce sujet

#976 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 652 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 16 décembre 2025 - 15:58

En attendant la dernière mise à jour de Zebdomes on devrait avoir à l'infirmerie :

Pierre FOUYSSAC 

Giorgi DZM
Etienne FALGOUX
Tom RAFFY 
Barnabé MASSA 
Léon DARRICARRERE 
Tévita RATUVA

Axel GUILLAUD

J'en ai peut-être oublié?

Guillaud ? la commotion est avérée ?

#977 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 24 259 messages
  • Mon club:

Posté 16 décembre 2025 - 16:13

Avants :

Falgoux : cheville, match face au LOU (22/11), durée indisponibilité non précisée, forfait USAP

Dzmanashvili : cheville, entrainement (9/12), durée indisponibilité non précisée, forfait USAP

Ratuva : cheville, match face à Sale (13/12), durée indisponibilité non précisée, forfait USAP

Massa : cheville, match face au SF (29/11), 3 à 5 semaines, devrait revenir pour l'USAP ou plus vraisemblablement l'UBB, au pire Montauban, incertain USAP

Arrières :

Raffy : genoux, forfait USAP

5R : opération épaule (09/12), 3 à 4 mois d'indisponibilité :crying: , forfait USAP, de retour pour J21 ? (18/04)

Fouyssac : alerte tendon d'Achille, match Racing (27/9), durée indisponibilité non précisée, a priori incertain USAP (à préciser)

Guillaud : commotion probable, match face à Sale (13/12), durée indisponibilité non précisée, incertain USAP

Suspensions :

Conges Internationaux / Sélections

Retours espérés :

• exilé-sud-ouest aime ceci

#978 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 24 377 messages
  • Mon club:

Posté 16 décembre 2025 - 16:35

7 blessés, c'est correct.

#979 Boulard

Boulard

Champion du Monde

• Membres
  • 13 509 messages
  • Mon club:

Posté 16 décembre 2025 - 16:36

Et un disparu, le fond de jeu
  • layathollah, Corse63 et Rakavatu aiment ceci

#980 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 24 377 messages
  • Mon club:

Posté 16 décembre 2025 - 16:37

Oui, mais la durée d'indisponibilité risque d'être plus longue là  :w00t:

• Silhouette aime ceci

#981 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 24 259 messages
  • Mon club:

Posté 16 décembre 2025 - 16:45

Vrai sauf que les valides sont sur la jante...

#982 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 24 377 messages
  • Mon club:

Posté 16 décembre 2025 - 16:55

Retours de Jauneau, Delguy, Montagne, PGS,  ça devrait faire du bien.

• frednirom et jm12 aiment ceci

#983 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 39 170 messages
  • Mon club:

Posté 16 décembre 2025 - 17:01

Retours de Jauneau, Delguy, Montagne, PGS,  ça devrait faire du bien.

Théoriquement, théoriquement. Avant la dernière rencontre de Coupe d'Europe on annonçait aussi des retours qui, de toute évidence, n'ont rien apportés ...........................

#984 clermontoisdebraga

clermontoisdebraga

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 299 messages
  • Mon club:

Posté 16 décembre 2025 - 17:48

Rien sur Frier et sa jambe qui a fait un sacré twist ?

#985 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 56 625 messages
  • Mon club:

Posté 16 décembre 2025 - 18:10

Rien sur Frier et sa jambe qui a fait un sacré twist ?

A cet age la c'est encore souple  :D 

• Corse63 aime ceci

#986 clermontoisdebraga

clermontoisdebraga

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 299 messages
  • Mon club:

Posté 16 décembre 2025 - 18:18

Il mas quand même bien fait flipper quand jai vu, et même lui a boiter sur quelques mètres, peut être dappréhension je sais pas

#987 exilé-sud-ouest

exilé-sud-ouest

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 397 messages

Posté 16 décembre 2025 - 20:20

A cet age la c'est encore souple  :D 

Alors qu'à ton âge c'est hélas beaucoup trop souple! 😉😜
  • Corse63 aime ceci

#988 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 56 625 messages
  • Mon club:

Posté 16 décembre 2025 - 22:20

Alors qu'à ton âge c'est hélas beaucoup trop souple!

Non ça va merci  :rolleyes: 

#989 Corse63

Corse63

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 562 messages
  • Mon club:

Posté 17 décembre 2025 - 18:19

Alerte enlèvement, le fond de jeu est âgé de 8 ans, il était vêtu de loques au moment de sa disparition

#990 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 329 messages
  • Mon club:

Posté 19 décembre 2025 - 07:07

Rugby. « Depuis la coupure du Covid, c’est la lessiveuse » : y a-t-il davantage de blessures en Top 14 ?
simmonds-blessure.jpgLe Palois Joe Simmonds s’est blessé au mollet le 18 octobre et a rechuté au moment de revenir dans le groupe. © Crédit photo : David Le Deodic / SO

Publié le 18/12/2025 à 19h30.
  • Écouter
  • Voir sur la carte
  • Partager

Les infirmeries de plusieurs clubs, notamment La Rochelle, Bayonne et Pau, sont particulièrement garnies cette saison. La conséquence de multiples facteurs, sur lesquels les staffs n’ont pas toujours de prises

En ce moment, pour être un rugbyman en bonne santé et en pleine possession de ses moyens, il vaut mieux respirer l’air du périphérique parisien plutôt que celui des littoraux et des montagnes du Sud-Ouest. On plaisante, mais le constat est implacable à la veille de la 12e journée de Top 14 : quatre joueurs blessés au Stade Français, trois au Racing 92, tandis que les infirmeries de la Section Paloise (qui vient d’accueillir Aaron Grandidier-Nkanang et Mickaël Capelli), de l’Aviron Bayonnais, du Stade Rochelais sont les plus garnies du championnat avec au moins une douzaine de pensionnaires.

Des rugbymen blessés, ça n’a rien de nouveau. Disposer d’un effectif au complet relève du miracle, encore plus en cette saison où les terrains sont en moins bon état, où les virus de l’hiver affaiblissent les organismes, et où les corps peuvent subir le contrecoup d’un début de saison mené tambour battant avec neuf matchs consécutifs. « On est dans la période de l’année la plus délicate jusqu’à début janvier, avec la Coupe d’Europe et le Boxing Day (le week-end du 28 décembre, NDLR) confirme un médecin de club. La deuxième moitié de saison est plus allégée, notamment grâce au Tournoi où on n’aura qu’un seul doublon. »

Sur le même sujet
20251201102035-img1861.jpg?v=1766075488
Respectivement membres des staffs de Pau et de Montauban, Geoffrey et Antoine Lanne-Petit vont se défier à distance samedi. Jean-Marc, leur père, n’y est pas pour rien
« On passe à la caisse »

Difficile de comparer précisément les saisons entre elles. La dernière grande étude sur le sujet avait été commandée par TechXV, le syndicat des entraîneurs, et portait sur la période 2012-2015. En attendant l’uniformisation la saison prochaine des données médicales de chaque club, qui permettront un recensement précis, il faut se fier aux propos de Bernard Dusfour, président de la commission médicale de la Ligue : « Chaque année, après la Coupe d’Europe, le sujet revient. Mais on ne recense pas plus de blessures que d’habitude. Il suffit parfois qu’un joueur très connu se blesse pour qu’on ait l’impression d’une augmentation. »

De là à pointer du doigt les préparateurs physiques et les staffs médicaux des clubs à la bobologie la plus élevée ? Personne ne s’y risquera publiquement, mais le cas perpignanais est intéressant. L’été dernier, les préparateurs physiques ont été remplacés notamment pour enrayer la dynamique de blessures. Un mois et demi seulement après le début de la saison, 15 joueurs étaient indisponibles… La gestion du cas Posolo Tuilagi et de la pubalgie d’un jeune joueur a aussi fait grincer des dents.

Sur le même sujet
sudouest-photo-1-33555297.jpg?v=17660754
Après deux ans et demi passés au club, l’entrepreneur bordelais a pris la décision de se retirer de cette fonction tout en restant actionnaire du club landais

À l’instar de l’Usap, des clubs ont intensifié la préparation d’intersaison. C’était le cas de Clermont (qui a subi une multiplication des pépins physiques dans ses lignes arrière, au point de rappeler un joueur prêté) et La Rochelle. Le groupe maritime, vieillissant et très sollicité ces dernières années, a enregistré plusieurs blessures musculaires, au mollet notamment. L’Union Bordeaux-Bègles peut aussi en témoigner : au sortir d’un exercice 2024-2025 éreintant, elle a vu la liste des joueurs indisponibles s’allonger à l’automne (« on passe à la caisse », disait le manager Yannick Bru), puis revenir progressivement à un niveau plus habituel.

« La lessiveuse »

Si les blessures musculaires sanctionnent souvent une sollicitation excessive ou une mauvaise préparation, les blessures articulaires – majoritaires – relèvent davantage de la fameuse « faute à pas de chance », par exemple un choc. Elles peuvent aussi être liées aux conditions de jeu. À Pau, déjà frappé par une hécatombe l’an dernier, la pelouse du centre d’entraînement (en attendant le nouveau complexe dont la première pierre vient d’être posée) est bien plus difficile que celle du Hameau, où les joueurs s’entraînent régulièrement. Les terrains hybrides, désormais généralisés, sont aussi réputés moins souples et davantage à risque pour les chevilles.

Sur le même sujet
20251213211106-1883712.jpg?v=1766075488
La Ligue songe à relever le plafond du salary cap à 11 M€ et à adopter des crédits internationaux dégressifs. Une manière notamment de contrebalancer l’hégémonie toulousaine

Enfin, par-delà l’agrandissement des effectifs et la plus grande vigilance sur les commotions, il reste le sort qui s’acharne, comme quand Bayonne perd six joueurs en un seul match en octobre. « C’est là qu’il faut éviter de rentrer dans un cercle vicieux, celui où tu utilises les mêmes mecs parce que d’autres sont blessés », soupire un membre de staff. Selon qui « depuis la coupure du Covid en 2020, c’est la lessiveuse ». Au point qu’une grave blessure peut être considérée comme un mal pour un bien : « Demandez à Antoine Dupont s’il ne sent pas plus frais physiquement et mentalement. » Qui sait, peut-être que le demi de mêlée a profité de ses sept mois d’absence pour aller humer le bon air du périph’ parisien…

• exilé-sud-ouest aime ceci

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users