Super intéressant comme stats, merci beaucoup. Où l'on voit que si nous avons vraiment été sous pression la première période, on inverse la tendance lors de la seconde.
Le point très faible hier, le nombre de défenseurs battus, 32 à nos dépends contre 15 pour eux. Le nouveau système de défense, qui pompe de l'énergie er demande beaucoup de communication, est probablement une des explications. Les deux équipes ont été très moyennes au placage (68% pour nous, 74 de leur côté). Egalité sur les placages dominants et une lucidité un poil supérieur chez nous avec 2.57 points marqués par entrée dans les 22, le ST se contentant de 2,13 (ce qui montre la férocité de la défense au passage malgré tout).
Sur la conquête, on fait mieux qu'eux alors que la touche nous semblait totalement à la rue et leur mêlée a pris cher, surprenant là aussi). Notre jeu au pied est aussi redevenu quelque chose qui peut peser sur un match même si on a lâché un peu trop de ballons de cette façon lorsque nous étions en phase d'attaque (13% des ballons joués au pied côté Plummer contre 6 côté Toulousain). A noter la différence du nombre de ballons joués par les charnières : 142 côté ASM et 179 côté toulousain... Très surprenant de voir que le gain sur la ligne d'avantage penche de notre côté en terme de %. Par contre, on rend plus de 80m sur les mètres gagnés après contact. J'interprète cela de la façon suivante : on est dur à l'impact ce qui nous permet de dominer l'adversaire mais derrière, on n'avance pas, on ne transforme pas cette domination. Eux sont experts en la matière, quand ils prennent le dessus, ils avancent et sacrément. Autre point sur lequel il faudra s'améliorer, la vitesse des rucks. 55% entre 0 et 3 secondes de notre côté contre 70% du leur.
Cette stat plus le nombre de défenseurs battus montre où s'est créée la différence : plus difficiles à arrêter et libérations plus rapides, du coup ça va inévitablement plus vite. Et puis, il faut reconnaître leur grande capacité à pourrir les rucks adverses, toujours à la limite.
Enfin, l'organisation du jeu est relativement équilibrée et similaire des deux côtés, on ne surjoue pas l'affrontement comme certains le disent ici. Un peu moins de jeu au large, probablement la conséquence d'une ligne d'attaque très à plat qui rencontre tôt les défenseurs mais pour une première, l'orientation du jeu donnée par Plummer me semble intéressante.
Ces stats montrent où nous avons failli : le premier placage, les rucks que nous n'avons pas su protéger pour les nôtres et ralentir pour les leurs. Mais super intéressant d'avoir ces stats, merci encore.