Allez, un p'tit article pour faire patienter avant l'apéro du dimanche...

Top 14 : comment l'indiscipline a plombé les ambitions de l'ASM Clermont à La Rochelle
L’ASM Clermont a commis trop de fautes pour espérer l’emporter à La Rochelle, ce samedi. Les trois cartons reçus, deux jaunes et un orange, l’ont même probablement privé du point de bonus défensif.
Par Vincent Balmisse
Publié le 14 septembre 2025 à 10h00
L’ASM Clermont a commis trop d’erreurs à des moments charnières pour pouvoir espérer remporter ce match à La Rochelle. Un point de bonus défensif aurait néanmoins été logique au vu du niveau assez similaire des deux équipes.
Néanmoins, en concédant presque deux fois moins de pénalités que les Clermontois (8 contre 15), les Maritimes se sont finalement ouvert les portes d’un large succès.
L’indiscipline est donc le gros point noir de cette première sortie à l’extérieur des Auvergnats. Rob Simmons est même devenu le premier joueur de l’histoire du Top 14 à recevoir le tout nouveau carton orange pour un plaquage haut, au niveau du visage de Grégory Alldritt (69e). En première mi-temps, Giorgi Akhaladze en était déjà passé tout proche pour un geste similaire, finalement sanctionné d’un jaune par M. Cayre.
« Je suis déçu du plaquage de Rob »
« Il faut qu’on arrête de plaquer haut, ce n’est pas ce qu’on veut faire, pestait Christophe Urios après la rencontre. Les mecs qui plaqueront haut, ils ne joueront pas. Tout simplement parce que ce n’est plus possible ! » Même s’il lui a tapé dans la main au moment de sa sortie, le coach auvergnat n’a franchement pas apprécié l’attitude au contact de son deuxième ligne australien. « Je suis déçu du plaquage de Rob. Avec l’expérience qu’il a, ce n’est pas possible… » Exclu, ce dernier va donc devoir prochainement passer devant la commission de discipline de la Ligue nationale de rugby pour connaître la durée de sa suspension.
Si l’ASM n’a donc pas pu faire entrer un autre joueur au bout de 20 minutes, du fait qu’il ne restait pas assez de temps au tableau d’affichage, elle en a en revanche vu un autre sortir à la 76e, Etienne Fourcade en l’occurrence, pour une faute d’antijeu près de sa ligne. Le score était alors de 20-16.
Dans ces conditions, il devenait alors presque mission impossible de préserver le point de bonus défensif. « Défendre à 13 contre 15 en fin de match, ici à La Rochelle, c’est très compliqué, convenait l’arrière Kylan Hamdaoui. On a commis trop de fautes bêtes. » Un constat partagé par son coéquipier Lucas Dessaigne : « à ce niveau-là, ça pèse trop lourd dans la balance. »
Si Christophe Urios a cité en exemple la technique de plaquage de Tevita Ratuva, le troisième ligne aile originaire de Riom a aussi brillé dans le domaine pour son grand retour en Top 14, après une saison totalement blanche de match. Il a terminé la partie comme meilleur plaqueur (12) à égalité avec une référence dans le domaine, l’international Paul Boudehent.