Jump to content

Photo

[ Avant match ] ASM - Section Paloise

• This topic is locked This topic is locked
413 replies to this topic

#241 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25,760 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 18 September 2025 - 13:33 PM

C'est un acronyme, en regardant ceux qui postent, tu devrais trouver  B)  Non parce que si on te dévoile tout de suite les petits secrets du forum, c'est pas drôle...  :hat:

Note : l'indice d'Alex est assez tordu, il faut avoir une vraie culture rugby. 93 n'est pas le département...

Putain, jetez pas des cailloux sur mes lignes de fond  :P

#242 Nathou

Nathou

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 155 posts
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posted 18 September 2025 - 13:39 PM

Si tu veux choper du CAT faut appâter au 93. Attends la première touche, tu comprendras  :fume:

C'est un acronyme, en regardant ceux qui postent, tu devrais trouver  B)  Non parce que si on te dévoile tout de suite les petits secrets du forum, c'est pas drôle...  :hat:

Note : l'indice d'Alex est assez tordu, il faut avoir une vraie culture rugby. 93 n'est pas le département...

C'est un Castrais, non ?

• Alex chocolatines likes this

#243 clum63_

clum63_

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,994 posts
  • Mon club:

Posted 18 September 2025 - 13:44 PM

Il pourrait aussi manquer la seconde ligne titulaire, Maximin - Auradou

ah ben moi j'croyais qu'il était en prison auradou, c'est dire si ça aurait été une surprise de le voir titulaire

ceci dit je ne savais pas qu'il y avait un club de rugby à Pau

Par contre je suis entrain d'y refaire un bureau, je vais me faire des C...LLES en or

• Huile Dulin likes this

#244 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25,760 posts
  • Mon club:

Posted 18 September 2025 - 13:53 PM

C'est un Castrais, non ?

Oui comme on les aime  :P

#245 L'Eclair

L'Eclair

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 600 posts
  • Mon club:

Posted 18 September 2025 - 14:15 PM

Top 14. Avant ASM Clermont - Section Paloise : Baptiste Jauneau « pas encore prêt à rentrer à la maison »

Après un été agité et un début de saison compliqué, le Béarnais Baptiste Jauneau revient sur sa prolongation de contrat à Clermont et ses ambitions avec les Jaunards. Avec franchise, comme toujours pour le demi de mêlée de 21 ans.

C’est un peu cruel mais après 2 journées, vous êtes toujours à 0 victoire et 0 point…

Peut-être qu’on aurait mérité un peu mieux contre Toulouse (24-34) puis à La Rochelle (34-16 mais 20-16 à la 76e, NDLR) mais on s’est trop loupé sur nos sorties de camp et on a eu de gros soucis de discipline (3 cartons jaunes, 1 orange, NDLR). Au niveau comptable, on a 0 point après deux journées alors que tout le monde a ouvert son compteur (sauf Perpignan et Montauban, NDLR) donc il faut faire pareil. On n’est pas là pour se contenter de défaites encourageantes.

Samedi, vous recevez la Section Paloise, qui vise le top 6 comme vous. Cela ajoute-t-il de la tension ?

Évidemment que la Section est une de nos concurrentes directes. Elle a gagné à Castres, a pris le bonus contre le Stade Français. Elle a réussi son début de championnat et va venir libérée. Elle a tout à gagner. C’est une équipe très sérieuse, le projet mis en place prend forme. Nous, on va avoir de la pression mais il ne faut pas trop se le répéter et la garder à l’intérieur.
Avec les festivités prévues pour les 100 ans de l’ASM dans l’élite du rugby français, ça ne va pas être simple…
Au contraire, il faut s’en servir comme motivation. C’est important de voir l’héritage qu’on reçoit, les personnes qui ont marqué le club, l’impact qu’a l’ASM sur la ville et le rugby français. On a parlé brièvement de ces 100 ans mais nous, il faut surtout qu’on se concentre sur le terrain.

Malgré ce début de saison manqué, qu’est-ce qui vous rend confiant pour la suite ?

Notre mentalité et notre jeu ont changé. On est davantage sur la même page, avec les mêmes idées. Les joueurs arrivés cet été ont emmené une énergie positive. C’est bien, ça bouge, le management de Christophe (Urios) a également changé. Maintenant, il faut gagner.

Qu’a modifié Christophe Urios ?

On va dire qu’on a un peu plus d’impact sur ses décisions. Il s’est ouvert à de nouvelles choses. Par exemple, les leaders, on travaille avec le préparateur mental Antoine Couhert (qui était déjà à l’académie asémiste, NDLR) depuis cet été. Ça nous permet d’être plus unis, ensemble.

Vous avez accueilli un nouvel ouvreur, Harry Plummer. Comment se passe votre association à la charnière ?

Bien, même si on est encore à la recherche de pas mal de choses. Harry a un style néo-zélandais, avec beaucoup de lancements. Il cherche des connexions, veut discuter, avoir mon ressenti sur les choses. Ça me permet de m’ouvrir. C’est quelqu’un de très positif, il est calme, rassure, encourage, ne se prend pas la tête. Ça me permet de me détendre, d’avoir une vision différente, car je suis un peu plus latin (rires). Bref, malgré mon pauvre anglais béarnais, on échange.

Si vous ne l’êtes pas, comment êtes-vous resté calme dans cet été agité où votre avenir était en balance?

Ça a surtout bougé pendant mes vacances, après la tournée avec le XV de France. J’étais rentré 4 semaines en Béarn et au Pays basque pour voir la famille et les copains. Ça m’a fait du bien. J’ai joué à la pelote, fait quelques entraînements avec Oloron, de la montagne, des ferias et des fêtes de village. Tout ce qu’il me fallait pour souffler, profiter et prendre de la hauteur.

De quelle manière ?

J’ai eu pas mal de discussions avec mon grand-père, mes parents, ma sœur. Ils m’ont aidé à prendre du recul, à relativiser l’été difficile que j’ai eu avec les Bleus (il n’a joué que 23 minutes sur les trois tests contre les All Blacks, NDLR). Quand tu y es et que tu ne joues pas, tu râles. Mais en fait, tu vois l’exigence que demande ce niveau, ce qu’il faut travailler. J’en ai pris conscience durant la coupure et je suis prêt à repartir pour une saison.

Et à la rentrée, Clermont annonce votre prolongation (jusqu’en 2028, option 2029) en grande pompe…

Je venais de me lever, on me dit : « viens au stade ». J’étais mort de rire quand j’ai vu la grande affiche accrochée aux tribunes. C’est cool, j’étais content car je ne m’y attendais pas. Je pensais que l’annonce serait plus classique. J’ai eu la chance d’être amené par les Morgan (Parra), Camille (Lopez), Fritz (Lee). Et là, on me fait poser avec Aurélien Rougerie, une légende du club. Bon, je le connais car il est venu nous recruter avec Léon (Darricarrère) et Cyriac (Guilly), on se voit tous les jours donc on a des liens. Mais c’est quand même énorme.

Et les Palois n’ont pas essayé de vous convaincre de rentrer à la maison pendant l’été ?

Si, ils ont tenté. Mais j’avais déjà eu Seb (Piqueronies) au téléphone pour lui faire part de mon choix. Ça ne change rien à ma bonne relation avec les Palois et Seb, que je ne cache pas. Je vois le changement d’envergure de la Section, la communion avec les supporters. Le club a bien fait les choses mais c’est un choix personnel. Je ne suis pas encore prêt à rentrer à la maison.
Ces derniers mois, la Section Paloise profite d’un effectif plus dense et homogène pour aligner les bonnes performances et les succès. Une concurrence à tous les postes qui oblige chacun à donner le maximum.

Oublie-t-on parfois que vous n’avez que 21 ans ?

Des fois… Mais l’âge est de moins en moins une excuse. Les joueurs, comme Théo (Attissogbe) ou Emilien (Gailleton) à Pau, sont exposés de plus en plus tôt. Il faut l’assumer, travailler dessus. Si un truc ne va pas, on va être les premiers à se faire taper dessus.

Vous attaquez votre cinquième saison à Clermont, avec 92 matchs pros dans les pattes. Sur quels aspects souhaitez-vous progresser ?

D’abord, la gestion des émotions. J’aimerais être moins cap bourrut et garder davantage mon sang-froid car je rumine beaucoup. Au départ, j’étais fermé à la préparation mentale. Mais je m’y suis ouvert pour m’aider. Niveau rugby, je souhaiterais un parcours plus personnalisé avec François Gelez sur les skills, avoir un plan mieux déterminé et plus de retours vidéos. Car je veux améliorer la qualité de mon jeu au pied de 9 et de ma passe.

• zebdomes, TH69, Silhouette and 7 others like this

#246 Néophyte

Néophyte

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,903 posts
  • Mon club:

Posted 18 September 2025 - 14:38 PM

Clermont – Pau

Le XV de départ probable de Clermont : 15. Newsome ou Hamdaoui ; 14. Fall ; 13. Fouyssac ; 12. Darricarrère ; 11. Raka ; 10. Plummer ; 9. Jauneau (cap.) ; 7. Tixeront, 8. S. Tolofua ou Muarua, 6. Dessaigne ; 5. Ceyte, 4. T.Lanen ; 3. Ojovan, 2. Fourcade ou Massa, 1. Akhaladze.

Remplaçants : 16. Massa ou Fourcade, 17. Falgoux, 18. Ratuva ou Simmons, 19. Muarua ou S. Tolofua, 20. Hemery, 21. Bézy, 22. Raffy, 23. Montagne.

Le XV de départ probable de Pau : 15. Attissogbe ; 14. Luc, 13. Gailleton, 12. Brau-Boirie, 11. Grandidier-Nkanang ; 10. J. Simmonds, 9. Daubagna (cap.) ; 7. Credoz, 8. Isa ou Gorgadze, 6. Zegueur ; 5. Capelli, 4. Jo. Kpoku ; 3. Laclayat, 2. Delhommel, 1. Bibi-Biziwu.

Remplaçants : 16. Rey, 17. Kaulashvili ou Seneca, 18. L. Whitelock, 19. Hewat, 20. Isa ou Gorgadze, 21. Souverbie, 22. Desperes, 23. Tokolahi.

• L'Eclair likes this

#247 Barbidur63

Barbidur63

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 647 posts
  • Mon club:

Posted 18 September 2025 - 15:32 PM

J' ai peur que leur ligne de 3/4 nous fasse très mal.
Mais bon la peur n évite pas le danger.

#248 Caplan

Caplan

Cyclix

• Membres
  • 15,581 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 18 September 2025 - 15:41 PM

La paire de centre Fouyssac/Darricarrere, c'est lent très lent...

Il va pas falloir se louper sur les premiers placages.

Sur le papier, l'équipe de Pau a fière allure, mais je pense qu'on va les concasser devant.

#249 exilé22

exilé22

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 168 posts
  • Mon club:

Posted 18 September 2025 - 15:56 PM

Clermont – Pau

Le XV de départ probable de Clermont : 15. Newsome ou Hamdaoui ; 14. Fall ; 13. Fouyssac ; 12. Darricarrère ; 11. Raka ; 10. Plummer ; 9. Jauneau (cap.) ; 7. Tixeront, 8. S. Tolofua ou Muarua, 6. Dessaigne ; 5. Ceyte, 4. T.Lanen ; 3. Ojovan, 2. Fourcade ou Massa, 1. Akhaladze.

Remplaçants : 16. Massa ou Fourcade, 17. Falgoux, 18. Ratuva ou Simmons, 19. Muarua ou S. Tolofua, 20. Hemery, 21. Bézy, 22. Raffy, 23. Montagne.

Le XV de départ probable de Pau : 15. Attissogbe ; 14. Luc, 13. Gailleton, 12. Brau-Boirie, 11. Grandidier-Nkanang ; 10. J. Simmonds, 9. Daubagna (cap.) ; 7. Credoz, 8. Isa ou Gorgadze, 6. Zegueur ; 5. Capelli, 4. Jo. Kpoku ; 3. Laclayat, 2. Delhommel, 1. Bibi-Biziwu.

Remplaçants : 16. Rey, 17. Kaulashvili ou Seneca, 18. L. Whitelock, 19. Hewat, 20. Isa ou Gorgadze, 21. Souverbie, 22. Desperes, 23. Tokolahi.

Simmons? je pensais qu'il était suspendu automatiquement d'un match pour la carton orange (identique au rouge), je ne comprends rien à cette règle

#250 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 14,850 posts
  • Mon club:

Posted 18 September 2025 - 16:04 PM

Simmons? je pensais qu'il était suspendu automatiquement d'un match pour la carton orange (identique au rouge), je ne comprends rien à cette règle

Oui certainement suspendu et sanctionné par le staff aussi.

#251 L'Eclair

L'Eclair

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 600 posts
  • Mon club:

Posted 18 September 2025 - 16:09 PM

... Sur le papier, l'équipe de Pau a fière allure, mais je pense qu'on va les concasser devant.

Peut être, peut être... 

#252 reo63

reo63

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,765 posts
  • Mon club:

Posted 18 September 2025 - 16:25 PM

On va pouvoir revoir bibi biziwu, et voir si comme je le pensais à l'epoque de son départ, c'était une perte pour nous.
Hâte de voir ça

#253 peewee

peewee

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 613 posts
  • Mon club:

Posted 18 September 2025 - 16:34 PM

Si Ratuva est forfait, Simmons suspendu. On est presque sûr de voir Hemery sur la feuille en 2de ligne.
Cette saison Urios a lair davoir changé 2/3 trucs (dixit Lui et Jauneau par ex), mais de là à imaginer un Michaux ou R. Lanen être sur la feuille dun match aussi important, on est daccord que cest illusoire ?

#254 reo63

reo63

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,765 posts
  • Mon club:

Posted 18 September 2025 - 16:35 PM

il est bel et bien suspendu dans l'attente de son passage devant la grosse commission, il ne sera pas dans l'effectif ce samedi donc.

#255 Néophyte

Néophyte

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,903 posts
  • Mon club:

Posted 18 September 2025 - 17:01 PM

J' ai peur que leur ligne de 3/4 nous fasse très mal.
Mais bon la peur n évite pas le danger.

Gailleton et Attisogbe n'avaient pas fait des étincelles l'an passé (39 à 7).

Respecter une équipe qui monte, ça n'est pas en faire un ogre. 

2 user(s) are reading this topic

0 members, 2 guests, 0 anonymous users