Aller au contenu

Photo

[ Après match ] MHR - ASM

• Veuillez vous connecter pour répondre
377 réponses à ce sujet

#331 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 55 885 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté hier, 16:46

Sans vouloir dévaloriser cette victoire à l'extérieure qui nous fait beaucoup de bien au classement et dans la tête, car elle est indiscutable notamment, je reste quand même dubitatif sur notre animation (pas seulement sur ce match).

Dès qu'on dépasse 2 temps de jeu, il y a quand même cette fâcheuse sensation que c'est un joyeux bordel, beaucoup de joueurs à plat, des cellules difficilement identifiables, et qu'on espère qu'un de nos joueurs clés débloque le coup (Jauneau, Delguy, Darricarrère, Sowakula...).

C'est quand même dommage car on s'est trouvé un très bon ouvreur, mais le reste suit pas encore, hormis sur attaque placée ou on a bien progressé.

Je comprends que les absences, les méformes etc. mais c'est quand même pas normal de ne pas identifier 3 ou 4 schémas simples qui ne sont pas affectés par ces facteurs la, peu importe la composition.

Du reste, et ça fait petit bilan de ce premier bloc, on est encore un peu plus costaud devant, plus fiable en touche et en mêlée, on s'est trouvé un ouvreur et un buteur, et certains joueurs continuent leur progression (Tixeront et Darricarrère). Mais on est toujours beaucoup trop limité, et si l'on tombe sur un adversaire qui nous contre devant, ou a minima fait jeu égal, on est mort.

Normalement c'est notre 9 qui devrait gérer tout ça, le 10 s'occupant de la transmisson, main ou pied.

C'est la ou je trouve que Jauneau n a pas encore assez de maturité, c'est a lui de décider si les ballons sont pour ses avants ou pour ses 3/4, une fois le choix fait c'est le 10 qui gère pour les 3/4

Plummer peut l aider sur les phases statiques au début, mais une fois le jeu lancé il ne peut plus l aider a prendre ses décisions, ça va trop vite.

Et si Jauneau est hésitant, les autres vont tous vouloir aller se la jouer perso.

• Lima et clum63_ aiment ceci

#332 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 660 messages
  • Mon club:

Posté hier, 16:58

D'où Costes

Très clairement et aussi un Tambwe 

c'est sûr que Fredo, alias Donald, personne l'aurait revu sur l'interception. mais bon, il doit plus courir aussi vite desormais

Frédéric Costes mon entraîneur en sprint quand il était prof EPS.

Il avait, à l’époque, le record d’Auvergne du 100 mètres en 10’6 de mémoire 

#333 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 15 387 messages
  • Mon club:

Posté hier, 17:02

Et on s'essuie même pas dans les rideaux après avoir honoré la sous préfête locale ?

Non.
Fini l'abondance et l'insouciance.
  • Bad Zé aime ceci

#334 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 55 885 messages
  • Mon club:

Posté hier, 17:02

Il avait, à l’époque, le record d’Auvergne du 100 mètres en 10’6 de mémoire 

Moi j ai fait une fois un apéro avec lui dans un bar du 6 eme une veille de Tournoi, on a pas les mêmes références  :P

Petit gabarit 

• ZACH et Codorplusàvie aiment ceci

#335 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 660 messages
  • Mon club:

Posté hier, 17:06

Moi j ai fait une fois un apéro avec lui dans un bar du 6 eme une veille de Tournoi, on a pas les mêmes références  :P

Petit gabarit 

Je ne l’ai pas connu dans ce cadre mais l’apéro rue de la soif, c’est une belle référence.

Costes devait faire 175 cms, un truc comme ça.

C’était un autre rugby 

#336 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 26 204 messages
  • Mon club:

Posté hier, 17:08

Normalement c'est notre 9 qui devrait gérer tout ça, le 10 s'occupant de la transmisson, main ou pied.

C'est la ou je trouve que Jauneau n a pas encore assez de maturité, c'est a lui de décider si les ballons sont pour ses avants ou pour ses 3/4, une fois le choix fait c'est le 10 qui gère pour les 3/4

Plummer peut l aider sur les phases statiques au début, mais une fois le jeu lancé il ne peut plus l aider a prendre ses décisions, ça va trop vite.

Et si Jauneau est hésitant, les autres vont tous vouloir aller se la jouer perso.

En partie oui, mais c'est aussi une question de strategie mise en place par le staff et le choix de ce qui est travaille en avant-saison et a l'intersaison. Sous Vern, tu pouvais faire tourner le 9 et le 10, y compris par exemple mettre John ou Kevin Senio, et tu voyais quand meme l'organisation collective en place offensivement comme le decrit Lima. Sur les dernieres annees de FA (y compris le titre de 2017 et la finale de 2019), il avait fait le choix assume (et declare dans les medias) de revenir un peu sur cette philosophie et plutot s'appuyer sur de la depossession, en utilisant le talent de joueurs comme Raka ou Penaud et la regularite de la charniere Parra - Lopez. La finale de 2017 est vraiment l'illustration parfaite de cette approche beaucoup plus centree sur la defense, et des systemes tres simples a la recuperation du ballon. Gibbes semblait avoir comme idee de reconstruire en passant par la defense et des rucks extremement propres et rapides ("cliniques" comme aiment a dire les anglophones) qui devaient etre les fondations du jeu de son equipe (curieux de voir s'il va mieux reussir avec les Chiefs, je soupconne que sa philosophie est toujours la meme).

Le staff actuel semble vouloir s'appuyer sur la domination physique dans les collisions, et avancer ballon en main plutot que creer de l'espace via du jeu sans ballon. Donc je pense que Jauneau ou pas, on va toujours avoir cette sensation de joueurs qui vont "aller se la jouer perso" parce que c'est comme ca qu'on est cense jouer (sur la majorite des temps de jeu): un joueur se propose, les autres sont censes reagir et etre au soutien, en fonction de la collision gagnee ou pas tu as ruck ou passe apres contact, et on passe au duel suivant. Pour moi ca n'a rien a voir avec la confiance ou des joueurs qui auraient peur de quoi que ce soit, c'est simplement le rugby qu'on veut mettre en place. Ca demande du temps (beaucoup) parce qu'il faut que les joueurs se creent des automatismes entre eux (au lieu d'avoir un systeme a suivre, qui s'apprend plus rapidement), et c'est aussi un type de jeu qui, si l'adversaire fait jeu egal au niveau des collisions, s'effondre totalement (et ca donne ce qu'on a deja vu, c'est a dire des ballons tombes, des attaques qui reculent, des soutiens pas dans le bon tempo, etc etc). 

#337 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 55 885 messages
  • Mon club:

Posté hier, 17:15

Je ne l’ai pas connu dans ce cadre mais l’apéro rue de la soif, c’est une belle référence.

Costes devait faire 175 cms, un truc comme ça.

C’était un autre rugby 

Oui cest ça, je faisais 1.82 a l époque il me semblais petit et très fluet

N empêche que c'est grâce a lui,qu in gagne en NZ en 79 

En partie oui, mais c'est aussi une question de strategie mise en place par le staff et le choix de ce qui est travaille en avant-saison et a l'intersaison. Sous Vern, tu pouvais faire tourner le 9 et le 10, y compris par exemple mettre John ou Kevin Senio, et tu voyais quand meme l'organisation collective en place offensivement comme le decrit Lima. Sur les dernieres annees de FA (y compris le titre de 2017 et la finale de 2019), il avait fait le choix assume (et declare dans les medias) de revenir un peu sur cette philosophie et plutot s'appuyer sur de la depossession, en utilisant le talent de joueurs comme Raka ou Penaud et la regularite de la charniere Parra - Lopez. La finale de 2017 est vraiment l'illustration parfaite de cette approche beaucoup plus centree sur la defense, et des systemes tres simples a la recuperation du ballon. Gibbes semblait avoir comme idee de reconstruire en passant par la defense et des rucks extremement propres et rapides ("cliniques" comme aiment a dire les anglophones) qui devaient etre les fondations du jeu de son equipe (curieux de voir s'il va mieux reussir avec les Chiefs, je soupconne que sa philosophie est toujours la meme).

Le staff actuel semble vouloir s'appuyer sur la domination physique dans les collisions, et avancer ballon en main plutot que creer de l'espace via du jeu sans ballon. Donc je pense que Jauneau ou pas, on va toujours avoir cette sensation de joueurs qui vont "aller se la jouer perso" parce que c'est comme ca qu'on est cense jouer (sur la majorite des temps de jeu): un joueur se propose, les autres sont censes reagir et etre au soutien, en fonction de la collision gagnee ou pas tu as ruck ou passe apres contact, et on passe au duel suivant. Pour moi ca n'a rien a voir avec la confiance ou des joueurs qui auraient peur de quoi que ce soit, c'est simplement le rugby qu'on veut mettre en place. Ca demande du temps (beaucoup) parce qu'il faut que les joueurs se creent des automatismes entre eux (au lieu d'avoir un systeme a suivre, qui s'apprend plus rapidement), et c'est aussi un type de jeu qui, si l'adversaire fait jeu egal au niveau des collisions, s'effondre totalement (et ca donne ce qu'on a deja vu, c'est a dire des ballons tombes, des attaques qui reculent, des soutiens pas dans le bon tempo, etc etc). 

Justement, peut être qu un jeu à ma britannique, plus programmé conviendrait mieux a Jauneau, il suivrait le plan, et si une occase se présente de joueur pour lui il tente.

S il avait un plan précis a appliqué, ça lui donnerait de suite plus d'autorité sur les autres car il aurait la légitimité pour l imposer.

• Silhouette aime ceci

#338 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 730 messages
  • Mon club:

Posté hier, 18:12

C'est tout à fait juste ce que tu dis et on fonctionne ainsi depuis plusieurs années. S'appuyer sur des individualités plutôt que sur le collectif était déjà relevé ici à la fin de l'époque Azéma et non depuis 3 ans comme certains se plaisent à le répéter.
Depuis cette période on joue avec le caleçon qui colle.
On n'a plus cette confiance qui fait qu'on peut tenter des trucs, qu'on peut avoir un jeu qui déroule.
J'ai l'impression que depuis le dernier titre, le club s'est mis une sorte de pression, une sorte de peur inconsciente (?), de ne pas réussir à reproduire ce qui avait fonctionné. Ce dernier titre, au lieu de nous galvaniser nous a tétanisé. Comme si c'était un titre volé.
Une impression d'avoir tellement souffert pour le premier titre que le deuxième paraissait presque facilement illégitime.
Il suffisait d'attendre que la roue tourne à nouveau en continuant le petit train train quotidien.
Rien de mieux pour perdre confiance quand ça fonctionne pas comme prévu. Et çà dans toutes les strates du club.
Une fois que la vigilance et l'exigence a baissé d'un cran, la confiance institutionnelle en fait de même.
Et elle se retrouve dans le jeu avec les joueurs qui ont la paille au cul quand ils rentrent sur le terrain.
La fameuse peur de ne pas faire ce qu'il faut pour réussir comme avant, la peur de ne pas être à la hauteur...
Ce qu'a connu le ST après le départ de Noves, tout simplement.
Il leur a fallu 5 ans pour remettre la machine en route et s'il y a bien un club qui s'y connaît question confiance et gestion du succès c'est bien eux.
Et tout va rouler pour au moins jusqu'en 2031.
Des équipes comme Pau, Bayonne ou encore l'UBB qui n'ont plus le problème de gestion de la déscente n'ont pas ce type de pression à gérer, ils n'ont plus rien à perdre et le jeu est de même.
Quand t'as rien à perdre et tout à gagner, tu peux tout tenter et plus tu tentes plus t'as de chance que ça réussisse jusqu'à ce que... tu stagnes et la roue rouetourne.

Ce sont ce genre de victoires toutes pourries comme hier qui vont faire gagner de la confiance au groupe et quand cette confiance sera établie, stabilisée, le jeu se libérera.
L'important sera donc d'éviter les montagnes russes et le collectif reviendra.
Et retrouver et surtout privilégier le collectif est le mot d'ordre du staff cette année si j'ai bien compris.

Je suis d'accord à Roro de trouver les 2/3 profils qui nous manque.

• Codorplusàvie aime ceci

#339 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 23 359 messages
  • Mon club:

Posté hier, 18:52

Il avait, à lépoque, le record dAuvergne du 100 mètres en 106 de mémoire 

Tambwe ce n'était pas terrible hier mais s'il retrouve son niveau de l'UBB ce serait intéressant.
  • ZACH aime ceci

#340 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 15 387 messages
  • Mon club:

Posté hier, 19:37

Je suis daccord à Roro de trouver les 2/3 profils quil nous manque.

Oui, 3 Plummer et 3 Kremer dans le même esprit avec des qualités différentes et on va plus faire rigoler du tout.

#341 Néophyte

Néophyte

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 160 messages
  • Mon club:

Posté hier, 19:42

Tambwe, pour beaucoup, conserve l'aura du joueur qui nous avait mis la misère il y a quelques années avec Bordeaux.

Mais aujourd'hui, franchement, il court vite et c'est à peu près tout.

#342 clum63_

clum63_

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 125 messages
  • Mon club:

Posté hier, 19:44

Tambwe, pour beaucoup, conserve l'aura du joueur qui nous avait mis la misère il y a quelques années avec Bordeaux.

Mais aujourd'hui, franchement, il court vite et c'est à peu près tout.

Zach veut dire que le staff cherche un joueur avec ce profil, pas lui spécifiquement

• ZACH aime ceci

#343 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

Champion du Monde

• Membres
  • 10 676 messages
  • Mon club:

Posté hier, 19:47

Oui cest ça, je faisais 1.82 a l époque il me semblais petit et très fluet

N empêche que c'est grâce a lui,qu in gagne en NZ en 79 

Justement, peut être qu un jeu à ma britannique, plus programmé conviendrait mieux a Jauneau, il suivrait le plan, et si une occase se présente de joueur pour lui il tente.

S il avait un plan précis a appliqué, ça lui donnerait de suite plus d'autorité sur les autres car il aurait la légitimité pour l imposer.

Certes ... il sauve la patrie en récupèrant le dernier ballon dans  l'en-but et en dégageant  ... 

Mais sur ce coup ce n'est pas sa vitesse qui fait la différence (comme elle l'avait fait quelques semaines plus tôt quand ilmarque une essai magnifique en traversant le terrain contre Narbonne je crois en demi du Du Manoir ...) : c'est son métier (très vite appris) d'ailier qui vient de son aile assurer la couverture  en 3ème rideau sur le côté opposé ... Il avait bien pigé le coup ...

• RCV06 aime ceci

#344 Néophyte

Néophyte

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 160 messages
  • Mon club:

Posté hier, 19:49

Zach veut dire que le staff cherche un joueur avec ce profil, pas lui spécifiquement

Que l'on commence par proposer un jeu offensif qui permette à nos rapides de jouer des situations intéressantes plutôt que des duels impossibles en bord de touche.

#345 Lima

Lima

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 516 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté hier, 19:52

Que l'on commence par proposer un jeu offensif qui permette à nos rapides de jouer des situations intéressantes plutôt que des duels impossibles en bord de touche.

Je suis d'accord avec toi, c'est la première étape, et pour le moment on en est loin.

Mais au delà de ça, on manque d'un profil explosif/très rapide.

9 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

1 members, 8 guests, 0 anonymous users

P'tit Jaune (et bleu)