Jump to content

Photo

Tournoi de Six Nations 2026

• Please log in to reply
19 replies to this topic

#16 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,358 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted Yesterday, 21:52 PM

Pour ma part, j'aimerai bien voir lors de ce tournoi : 

- Un peu de renouvellement à gauche. Mallez me semble avoir le potentiel nécessaire pour concurrencer Baille et Gros dans ce registre de pilier très mobile, technique et percutant balle en main. Ce qui me semble pertinent à l'heure où Baille semble perdre en efficacité tandis que Gros est souvent exposé aux pépins physiques (encore 6 semaines d'absence). Et comme on aime les surprises, je souhaite également voir Betrand. Même s'il n'a pas encore beaucoup joué en Top 14, on voit déjà qu'il présente de solides garanties en matière de perforation, de technique individuelle et sur les fondamentaux. 

Miser sur ces quatre joueurs pour le mondial me semble pertinent. Baille et Gros dans le registre des talentueux confirmés, Mallez pour sécuriser et concurrencer ce profil et enfin Bertrand pour développer un profil physique, moderne et d'ailleurs très intéressant en sortie de banc (pas mal pour rivaliser avec les Boks par exemple). Erdoccio me parait limité. 

- De l'éclaircissement à droite. Même si Atonio sera de retour demain, je pense qu'il faut développer de nouvelles solutions pour une coupe du monde où il aura tout de même 37 ans. On peut l'utiliser pour essayer de gagner ce tournoi, notamment contre l'Irlande et l'Angleterre, mais derrière, il faut faire de la place aux jeunes. A ce titre, Hawkes sera sélectionnable et me semble extrêmement prometteur du fait de sa puissance, son gaz et ses aptitudes sur les fondamentaux du poste. On a besoin de ce genre de profil. Derrière, Tatafu et Montagne me semblent adaptés. Ce dernier est régulier, en progression et doit dorénavant prendre de l'expérience à ce niveau. Quand à Tatafu, il est très complet mais doit maintenant montrer sa capacité à enchainer. Si ce n'est pas le cas, on changera de poulain. 

- Gourgues en premier centre. A l'heure où on l'on compte pléthore de seconds centres, son profil unique entre distribution, perforation, défense sur l'homme et jeu au pied apparait presque comme une bénédiction. C'est l'opportunité de combler l'animation parfois perfectible de N'Tamack et de Fickou, afin d'éjecter plus rapidement sur les ailes et apporter davantage d'incertitudes dans notre ligne de 3/4. Idéal pour exploiter nos flèches et créer un troisième cerveau entre la charnière et Ramos. 

- Enfin gérer les ballons hauts. Ramos à l'ouverture avec un arrière sécurisant comme Buros, Attissogbe sur une aile, progression des habituels titulaires... qu'importe la nature du remède mais il faut traiter la plaie. On perd trop de points sur ce domaine et les adversaires l'ont bien compris depuis longtemps. 

Pour le reste, continuer de miser sur l'ossature habituelle pour préparer au mieux le mondial. Peut-être remplacer Taofifenua sur le banc tout de même... 

#17 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 39,115 posts
  • Mon club:

Posted Today, 10:47 AM

Pour ma part, j'aimerai bien voir lors de ce tournoi : 

- Un peu de renouvellement à gauche. Mallez me semble avoir le potentiel nécessaire pour concurrencer Baille et Gros dans ce registre de pilier très mobile, technique et percutant balle en main. Ce qui me semble pertinent à l'heure où Baille semble perdre en efficacité tandis que Gros est souvent exposé aux pépins physiques (encore 6 semaines d'absence). Et comme on aime les surprises, je souhaite également voir Betrand. Même s'il n'a pas encore beaucoup joué en Top 14, on voit déjà qu'il présente de solides garanties en matière de perforation, de technique individuelle et sur les fondamentaux. 

Miser sur ces quatre joueurs pour le mondial me semble pertinent. Baille et Gros dans le registre des talentueux confirmés, Mallez pour sécuriser et concurrencer ce profil et enfin Bertrand pour développer un profil physique, moderne et d'ailleurs très intéressant en sortie de banc (pas mal pour rivaliser avec les Boks par exemple). Erdoccio me parait limité. 

- De l'éclaircissement à droite. Même si Atonio sera de retour demain, je pense qu'il faut développer de nouvelles solutions pour une coupe du monde où il aura tout de même 37 ans. On peut l'utiliser pour essayer de gagner ce tournoi, notamment contre l'Irlande et l'Angleterre, mais derrière, il faut faire de la place aux jeunes. A ce titre, Hawkes sera sélectionnable et me semble extrêmement prometteur du fait de sa puissance, son gaz et ses aptitudes sur les fondamentaux du poste. On a besoin de ce genre de profil. Derrière, Tatafu et Montagne me semblent adaptés. Ce dernier est régulier, en progression et doit dorénavant prendre de l'expérience à ce niveau. Quand à Tatafu, il est très complet mais doit maintenant montrer sa capacité à enchainer. Si ce n'est pas le cas, on changera de poulain. 

- Gourgues en premier centre. A l'heure où on l'on compte pléthore de seconds centres, son profil unique entre distribution, perforation, défense sur l'homme et jeu au pied apparait presque comme une bénédiction. C'est l'opportunité de combler l'animation parfois perfectible de N'Tamack et de Fickou, afin d'éjecter plus rapidement sur les ailes et apporter davantage d'incertitudes dans notre ligne de 3/4. Idéal pour exploiter nos flèches et créer un troisième cerveau entre la charnière et Ramos. 

- Enfin gérer les ballons hauts. Ramos à l'ouverture avec un arrière sécurisant comme Buros, Attissogbe sur une aile, progression des habituels titulaires... qu'importe la nature du remède mais il faut traiter la plaie. On perd trop de points sur ce domaine et les adversaires l'ont bien compris depuis longtemps. 

Pour le reste, continuer de miser sur l'ossature habituelle pour préparer au mieux le mondial. Peut-être remplacer Taofifenua sur le banc tout de même... 

Cela me semble évident. La relève s'impose rapidement ! 

#18 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,752 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted Today, 11:06 AM

ça fait chier mais les piliers droits en France (sauf Atonio, Tatafu) sont comme un patchwork de toutes les qualités que tu voudrais dans un droitier mais éparpillées dans 5 ou 6 joueurs différents. La puissance d'un Bamba, le gabarit d'un Colombe, le cœur de Montagne, la tenue en mêlée des bons jours d'Aldégheri ou Slimani, l'activité au sol de Laclayat... mais il n'y a pas un joueur qui donne des garanties en mêlée PLUS l'activité dans le courant qu'on voudrait. Tatafu semble potentiellement le seul.

#19 GUY03

GUY03

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,701 posts
  • Mon club:

Posted Today, 11:57 AM

ça fait chier mais les piliers droits en France (sauf Atonio, Tatafu) sont comme un patchwork de toutes les qualités que tu voudrais dans un droitier mais éparpillées dans 5 ou 6 joueurs différents. La puissance d'un Bamba, le gabarit d'un Colombe, le cur de Montagne, la tenue en mêlée des bons jours d'Aldégheri ou Slimani, l'activité au sol de Laclayat... mais il n'y a pas un joueur qui donne des garanties en mêlée PLUS l'activité dans le courant qu'on voudrait. Tatafu semble potentiellement le seul.

Aldégheri comment dire ? Je n'en peux plus. C'est quand on ne le verra plus que je serai guéri.
Le bon air de Montagne par contre, peut nous faire du bien.

#20 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,358 posts
  • Mon club:

Posted Today, 12:23 PM

Pour le coup, je pense que Hawkes peut présenter ces garanties. Il est costaud en mêlée, très dynamique, habile et puissant balle en main du fait de sa formation de talonneur. C'est un très gros potentiel à mes yeux. 

Montagne me semble complet, travailleur et doté d'un bon esprit. Il a fait de très bons matchs en Nouvelle-Zélande dans un contexte difficile, ce qui n'est pas rien. Il a certes un peu souffert en novembre mais comme l'ensemble de l'équipe. Avec le retour des cadres et une préparation plus longue lors du tournoi, il peut devenir très intéressant. 

Quand aux autres, c'est effectivement plus difficile. Bamba ne me semble pas avoir la maturité et l'implication nécessaire à ce niveau. Dommage car le potentiel est là. Colombe a très bien joué par le passé mais bataille avec son poids et n'est pas toujours régulier, notamment en mêlée. Laclayat est très bon dans le jeu mais aléatoire dans cet exercice. Aldegueri est le bon pillar de Top 14 mais trop limité à ce niveau, même en mêlée, qui est pourtant son point fort, il peut parfois être en difficulté. 

Enfin, reste l'inconnu Tatafu. Très complet, puissant et agressif, mais malheureusement trop souvent blessé... Mais des joueurs comme Ollivon et Jalibert ont pu atténuer cette faiblesse, à lui de s'en inspirer.

• Bon Chasseur likes this

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users