Je suis d'accord et je pense qu'il aura sa chance lors du tournoi. Mais il faut faire selon un moi un distinguo entre l'approche traditionnelle de Galthié et ce qui (nous) apparait souhaitable ou logique pour les bleus.
Il ne faut pas oublier que Galthié est très conservateur dans ses choix, on le voit par exemple avec Fickou, et qu'il accorde beaucoup d'importance à son fameux système. Et comme l'on démarre pied au plancher avec la réception de l'Irlande, je ne le vois pas prendre de risque pour cette première rencontre. Je serai donc malheureusement très surpris de voir Jalibert titulaire. A mon avis, il ne prendra aucun risque et se reposera sur cette charnière toulousaine et le triangle bordelais pour aborder au mieux ce premier gros test. Surtout que les bleus font souvent un premier match assez moyen.
D'ailleurs, cette option n'est pas forcément mauvaise car on tire profit de l'excellente complémentarité et du vécu entre Dupont et Ramos, en conservant leurs qualités (but, attaque de ligne, distribution, jeu au pied...). Ce qui constitue une charnière extrêmement forte sur le papier. Et à l'arrière, on sécurise davantage les ballons hauts, notre principale faiblesse, avec l'apport de joueurs de talent comme Buros, joueur également parfaitement rodé avec ses ailiers et très talentueux. Enfin, on peut rester dans un cadre établi, où ses joueurs se sont globalement bien fondus, ce qui est idéal pour une première rencontre.
Alors que pour tirer pleinement profit de Jalibert, il faudrait faire évoluer, au moins partiellement, ce cadre pour lui donner les clés du camion et exploiter ses qualités. Car Jalibert dans un jeu de dépossession, ce n'est pas l'idéal, même si cela peut aussi permettre d'avoir des contres assassins par exemple. Donc s'il décide d'ouvrir le jeu et de donner sa chance à Jalibert, ce qui serait bien, ce sera plutôt pour les deux matchs suivants, chez les gallois puis à domicile contre l'Italie, à mon avis. La prise de risque sera moins importante et on pourra faire évoluer Jalibert dans un environnement moins stressant, en aérant davantage le jeu pour le mettre à son aise. Contrairement à l'an passé où il était titulaire en Angleterre et avait payé cher cette rencontre auprès du staff.
Moi aussi j'aimerai beaucoup voir Jalibert en bleu avec un jeu plus ouvert, plus à même de tirer profit de nos excellents 3/4 afin de diversifier et approfondir notre jeu. Mais tout repose sur Galthié et, comme on le voit avec Fickou au centre, il préfère rester fidèle à son approche et limiter la prise de risque. Et comme son jeu n'est également pas très favorable à Jalibert, qui préfère avoir les clés de la charnière et de la latitude pour créer, je ne suis malheureusement pas certain que ce dernier soit amené à être un élément clé du système Galthié. Une sorte de rendez-vous manqué...