Aller au contenu

Photo

France / Italie : 22 février à 16h10

• Veuillez vous connecter pour répondre
56 réponses à ce sujet

#16 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 874 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 15 février 2026 - 19:50

Non, Grandidier ne fait pas partie du groupe retenu contre l'Italie et pour les neufs, on repart sur Dupont, Serin et Daubagna. Si tu veux, j'ai posté le groupe dans mon premier message ;)

Par conséquent, je pense qu'on repartira sur l'armada habituelle pour les arrières. Au centre, j'imagine qu'on reconduira la paire paloise avec Moefana ou Gourgues sur le banc. Par contre, dans le pack, il faudra surement densifier un peu sous peine de subir, notamment en mêlée. 

OK. Oui c'est vrai il ne peut pas juste rappeler Lucu dans le groupe pour aucune raison, à moins de remplacer un blessé par ex.

Oui la mêlée est le secteur le plus décevant pour l'instant ce tournoi. La planète Rugby prédisait l'enfer aux Irlandais qui étaient sur du 4è choix de pilier et les Bleus ont tout juste été moyens contre eux, puis contre un PDG en souffrance on n'a pas vu la mêlée bouger, voire même léger avantage en 2nde mi-temps aux Gallois contre Neti et Montagne. Pour l'instant tout reste à jouer niveau piliers, gauche comme droite. Seul Gros se distingue, mais en numéro 2 à gauche on ne sait pas, et la hiérarchie à droite est totalement fluide aujourd'hui. Celui qui semble le plus solide en mêlée reste malgré tout Aldé. J'aurais bien voulu voir Laclayat ce tournoi. Mais bon. Prochaine fois peut-être.

#17 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 478 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 15 février 2026 - 19:56

Je pense qu'il peut y avoir une fenêtre après l'Italie. 

Il y aura effectivement deux semaines de travail avant l'Ecosse, ce qui peut faciliter l'intégration de nouveaux joueurs. En outre, plusieurs piliers ont joué durant cette journée de Top 14 alors qu'ils étaient en manque de rythme ou de jeu, Tatafu hier, Baille, Bertrand et Mallez ce soir.

En cas de bonne performance, il y aura peut-être un coup à faire. Baille a fait deux matchs très encourageants depuis sa longue blessure et présente un potentiel nettement supérieur à celui de Neti. Idem pour Bertrand qui multiplie les apparitions de haut-niveau mais manque d'un peu d'expérience. Quand à Mallez à droite, le rythme commence à payer et ses prestations sont très intéressantes. On suivra avec attention son entrée en jeu ce soir. 

• Bon Chasseur aime ceci

#18 grospaquet33

grospaquet33

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 963 messages
  • Mon club:

Posté 15 février 2026 - 20:09

Comme prévu, l'essentiel est fait avec une belle victoire contre les gallois. Même si l'opposition était faible, on a pu voir de beaux essais, des séquences travaillées, des automatismes qui se développent et bien entendu les cinq points. 

En revanche, quelques inquiétudes demeurent avant d'affronter cette belle équipe italienne et son pack redoutable : 

- Je crains pour notre mêlée. On a globalement fait jeu égal avec les irlandais et on a été dominé dans ce secteur par les gallois. Or, ces deux mêlées n'ont pas vraiment convaincu depuis le début du tournoi et ont souffert contre les italiens et les anglais. A ce titre, tout laisse penser qu'on va passer des moments difficiles dimanche prochain. Surtout qu'on repartira avec les mêmes piliers et que Meafou sera probablement forfait du fait de son protocole commotion manqué. 

- Notre pack est excellent pour créer du mouvement et aller au soutien. Mais outre la mêlée, il passera un vrai test dans le jeu frontal face à un rideau nettement plus dense. Notre relatif manque de perforation risque de poser problème.

Allons-nous par conséquent repartir sur la même configuration ? Parmi les changements possibles : 

- Meafou (certainement) forfait, j'imagine que Staniforth prendra place sur le banc

- Allons nous poursuivre avec Ollivon en quatre et Jelonch en huit ? D'autres options sont évidemment possibles (Flament, Matiu ou Nouchi, Ollivon en huit...)

- Si Moefana devait être de retour, sera-il titulaire ? Cela semble logique sur le papier mais nous ferait repartir sur une troisième paire de centres avec moins d'automatismes. Allons-nous privilégier la reconduction de la paire paloise ou la logique du meilleur sur le terrain ?  

Ca c’est du teaser!  :D

• Lourugby aime ceci

#19 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 478 messages
  • Mon club:

Posté 15 février 2026 - 20:10

Ca c’est du teaser!  :D

Monsieur sous-entend que j'aurai ma place chez Rugbyrama ?  :P 

#20 grospaquet33

grospaquet33

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 963 messages
  • Mon club:

Posté 15 février 2026 - 20:18

Monsieur sous-entend que j'aurai ma place chez Rugbyrama ?  :P

Non tu n’es pas un supporter du ST!

perso la paire de centre qui me fait le plus rêver sur le papier c’est FBB Depoortere.

sinon contre les italiens si Moefana est dispo je vois bien Moefana FBB. Mais avec Galthié on peut aussi avoir Moefana Barassi. Bref on verra bien. 

Apres comme toi j’ai bcp d’incertitudes devant. 

#21 Alligator427

Alligator427

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 959 messages
  • Mon club:

Posté 15 février 2026 - 23:15

Je préfère n'importe qui à Villière, un des ailiers les plus moches que je connaisse.

Oui mettre Villière dans la liste des 42 et pas Penaud , c'est l'arnaque...

#22 Bart Simpson

Bart Simpson

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 589 messages
  • Mon club:

Posté 15 février 2026 - 23:21

Derrière je ne change rien

Devant, je change Jelonch pour Ollivon et Flament en seconde ligne

Pour le poste de pilier droit, c'est notre gros point faible mais je mets Montagne titulaire

#23 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 478 messages
  • Mon club:

Posté 15 février 2026 - 23:52

Je pense qu'il peut y avoir une fenêtre après l'Italie. 

Il y aura effectivement deux semaines de travail avant l'Ecosse, ce qui peut faciliter l'intégration de nouveaux joueurs. En outre, plusieurs piliers ont joué durant cette journée de Top 14 alors qu'ils étaient en manque de rythme ou de jeu, Tatafu hier, Baille, Bertrand et Mallez ce soir.

En cas de bonne performance, il y aura peut-être un coup à faire. Baille a fait deux matchs très encourageants depuis sa longue blessure et présente un potentiel nettement supérieur à celui de Neti. Idem pour Bertrand qui multiplie les apparitions de haut-niveau mais manque d'un peu d'expérience. Quand à Mallez à droite, le rythme commence à payer et ses prestations sont très intéressantes. On suivra avec attention son entrée en jeu ce soir. 

Sur ce que j'ai vu : 

Baille peu inspiré ce soir. J'ai surtout l'impression que c'est Ainu'u qui subit en mêlée mais Baille ne fut pas particulièrement à l'aise dans l'exercice même si l'on connait la qualité de la mêlée parisienne. Dans le jeu, je ne l'lai pas trouvé très convaincant non plus. Ses deux dernières sorties étaient meilleures à mes yeux. 

En revanche, j'ai bien aimé les entrées de Bertrand et Mallez. Je n'ai pas tout vu mais ils m'ont semblé plus stables en mêlée, sans être parfaits, et ont participé au jeu. Mallez pourrait faire du bien à droite chez les bleus. 

#24 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 927 messages
  • Mon club:

Posté 16 février 2026 - 09:33

Ca c’est du teaser! de l'aguichage   :D

• grospaquet33 aime ceci

#25 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 45 937 messages
  • Mon club:

Posté 16 février 2026 - 11:01

Enième blessure de Tatafu et forfait de Moefana.

Slimani et Seunes appelés

#26 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 478 messages
  • Mon club:

Posté 16 février 2026 - 11:20

Il y a vraiment des choix étonnants à la pile selon moi, quel est l'intérêt de rappeler Slimani qui ne représente pas l'avenir, est limité au niveau international et ne sera à priori pas destiné à jouer ? Laclayat ou Mallez ne pouvaient pas faire l'affaire et prendre à minima de l'expérience de groupe, avant si besoin de revenir dans leur club ? 

• julien, Lima et grospaquet33 aiment ceci

#27 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 874 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 16 février 2026 - 11:29

Enième blessure de Tatafu et forfait de Moefana.

Slimani et Seunes appelés

Ah. Ah mais ça y est on comprend là. Il est définitivement tombé dans la catégorie gros gag. Dommage. On ne le verra jamais, en fait. Mais c'est ainsi, et puis il n'aura jamais vraiment commencé sa carrière intle finalement. Pas comme si c'était un pilier ayant fait 5 titularisations fantastiques, puis blessures répétées. Tant pis, ce sera sans lui. Mais qui est le prochain vrai pilier droit titulaire du xv de France, plus ou moins pérenne sur les années à venir ? Montagne je n'y crois pas perso pour l'instant. Les autres, comme Montagne, et on le rabâche tout le temps mais ils ont un très bon point pour un mauvais point. Personne n'a une ligne de base digne du niveau intl sur tous les plans.

#28 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 45 937 messages
  • Mon club:

Posté 16 février 2026 - 11:33

Ah. Ah mais ça y est on comprend là. Il est définitivement tombé dans la catégorie gros gag. Dommage. On ne le verra jamais, en fait. Mais c'est ainsi, et puis il n'aura jamais vraiment commencé sa carrière intle finalement. Pas comme si c'était un pilier ayant fait 5 titularisations fantastiques, puis blessures répétées. Tant pis, ce sera sans lui. Mais qui est le prochain vrai pilier droit titulaire du xv de France, plus ou moins pérenne sur les années à venir ? Montagne je n'y crois pas perso pour l'instant. Les autres, comme Montagne, et on le rabâche tout le temps mais ils ont un très bon point pour un mauvais point. Personne n'a une ligne de base digne du niveau intl sur tous les plans.

Un vrai problème çà.

j'aurais tendance à croire en Mallez, vrai pilier moderne, bon en mêlée et très mobile, mais à voir

#29 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 18 959 messages
  • Mon club:

Posté 16 février 2026 - 11:35

Tu as vu le chariot ce soir? Crevé, nul, les joueurs pas capable de penser pour eux-même, Aymeric inconsolable, comment tu peux dire que le niveau d’opposition monte chaque semaine?  :o

Barré remplace Buros   :angryfire:  :crying:  :unsure:  :wub:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:

Barré est un garçon très bien élevé, d'une politesse parfaite et qui a fait très mal à l'Italie l'année dernière. :flowers:

#30 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 478 messages
  • Mon club:

Posté 16 février 2026 - 11:43

Pour ma part, j'avais essayé de résumer la situation des droitiers en France. L'idéal serait d'avoir deux droitiers costauds et un troisième qui tient la route, comme la quasi totalité des autres nations. Et à ce titre, je pense qu'il y a quelques motifs d'espoirs, en étant optimiste bien sûr  :) :

Hawkes : une formation de talonneur qui lui permet d'être particulièrement explosif et dynamique dans le jeu. Il est très puissant et habile balle en main, actif, présent au sol et commence à très bien tenir sa mêlée. J'ai hâte de le voir chez les bleus car son potentiel est franchement exceptionnel. 

Mallez : droite ou gauche ? Le staff toulousain souhaite le voir à droite, celui de l'équipe de France le voyait plutôt à gauche... En tout cas, il avait impressionné Robertson lors de la tournée d'été et ses dernières prestations à droite sous le maillot du capitole sont très intéressantes. Un pilier costaud en mêlée, très dynamique dans le jeu et habile techniquement. Est-ce qu'il va donc se fixer à gauche en bleu, pour combler le possible déclin de Baille, capitaliser sur son excellente tournée et offrir une seconde solution de pilier dynamique derrière Gros, où se fixer à droite pour apporter des solutions à ce poste en souffrance ? Les paris sont ouverts mais s'il confirme, on tient un pilier de haut-vol. 

Montagne : Il ne faut pas oublier son excellente tournée d'été où il avait su rivaliser dans un contexte difficile. Plus en délicatesse en novembre, pour une multitude de raisons connues, mais il assure l'essentiel et prend progressivement de l'expérience. Je trouve qu'il a largement le niveau pour à minima assurer le rôle de troisième larron qui tient la route, voire assurer un des deux rôles de costaud qui pèse sur l'adversaire. 

Colombe : On connait son irrégularité, ses possibles difficultés en mêlée et sa lutte quotidienne contre les problèmes de poids. Mais il est aussi capable de très bien jouer, à l'image de son excellente entrée contre les Blacks en novembre 2024. J'espère que Toulouse le façonnera afin qu'on puisse compter sur un autre droitier prometteur. 

Laclayat : Il retrouve des couleurs sous le maillot palois et figure parmi les tous meilleurs droitiers du championnat dans le jeu. Reste donc à confirmer en mêlée pour retrouver le maillot bleu. 

Tatafu : Excellent profil dans la lignée d'un Atonio ou d'un Tameifuna mais qui doit impérativement être en capacité d'enchainer. Ollivon ou Jalibert sont passés par là et ont réussi leur pari. Puisse Tatafu prendre le même chemin. 

Bamba : Gros potentiel mais pas sûr qu'il dispose de la maturité et de l'implication nécessaire. Dommage, mais un miracle ou une prise de conscience sont possibles... 

Aldegheri : Il ne progressera vraisemblablement plus mais il tient la route faute de mieux. Une troisième solution crédible si besoin, reste dorénavant à trouver les deux costauds... 

Donc en somme, il est possible de se stabiliser à ce poste. Beaucoup de candidats toquent à la porte mais il faut maintenant une dernière petite progression pour deux/trois d'entre eux pour atteindre le rendement attendu... Et personnellement, je crois beaucoup en Hawkes et Mallez, et je pense que Montagne peut également atteindre un très bon niveau. Croisons les doigts :)

• julien et Lima aiment ceci

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users