Pour ma part, j'avais essayé de résumer la situation des droitiers en France. L'idéal serait d'avoir deux droitiers costauds et un troisième qui tient la route, comme la quasi totalité des autres nations. Et à ce titre, je pense qu'il y a quelques motifs d'espoirs, en étant optimiste bien sûr
:
Hawkes : une formation de talonneur qui lui permet d'être particulièrement explosif et dynamique dans le jeu. Il est très puissant et habile balle en main, actif, présent au sol et commence à très bien tenir sa mêlée. J'ai hâte de le voir chez les bleus car son potentiel est franchement exceptionnel.
Mallez : droite ou gauche ? Le staff toulousain souhaite le voir à droite, celui de l'équipe de France le voyait plutôt à gauche... En tout cas, il avait impressionné Robertson lors de la tournée d'été et ses dernières prestations à droite sous le maillot du capitole sont très intéressantes. Un pilier costaud en mêlée, très dynamique dans le jeu et habile techniquement. Est-ce qu'il va donc se fixer à gauche en bleu, pour combler le possible déclin de Baille, capitaliser sur son excellente tournée et offrir une seconde solution de pilier dynamique derrière Gros, où se fixer à droite pour apporter des solutions à ce poste en souffrance ? Les paris sont ouverts mais s'il confirme, on tient un pilier de haut-vol.
Montagne : Il ne faut pas oublier son excellente tournée d'été où il avait su rivaliser dans un contexte difficile. Plus en délicatesse en novembre, pour une multitude de raisons connues, mais il assure l'essentiel et prend progressivement de l'expérience. Je trouve qu'il a largement le niveau pour à minima assurer le rôle de troisième larron qui tient la route, voire assurer un des deux rôles de costaud qui pèse sur l'adversaire.
Colombe : On connait son irrégularité, ses possibles difficultés en mêlée et sa lutte quotidienne contre les problèmes de poids. Mais il est aussi capable de très bien jouer, à l'image de son excellente entrée contre les Blacks en novembre 2024. J'espère que Toulouse le façonnera afin qu'on puisse compter sur un autre droitier prometteur.
Laclayat : Il retrouve des couleurs sous le maillot palois et figure parmi les tous meilleurs droitiers du championnat dans le jeu. Reste donc à confirmer en mêlée pour retrouver le maillot bleu.
Tatafu : Excellent profil dans la lignée d'un Atonio ou d'un Tameifuna mais qui doit impérativement être en capacité d'enchainer. Ollivon ou Jalibert sont passés par là et ont réussi leur pari. Puisse Tatafu prendre le même chemin.
Bamba : Gros potentiel mais pas sûr qu'il dispose de la maturité et de l'implication nécessaire. Dommage, mais un miracle ou une prise de conscience sont possibles...
Aldegheri : Il ne progressera vraisemblablement plus mais il tient la route faute de mieux. Une troisième solution crédible si besoin, reste dorénavant à trouver les deux costauds...
Donc en somme, il est possible de se stabiliser à ce poste. Beaucoup de candidats toquent à la porte mais il faut maintenant une dernière petite progression pour deux/trois d'entre eux pour atteindre le rendement attendu... Et personnellement, je crois beaucoup en Hawkes et Mallez, et je pense que Montagne peut également atteindre un très bon niveau. Croisons les doigts