Aller au contenu

Photo

[ Après match ] RCT - ASM

• Veuillez vous connecter pour répondre
392 réponses à ce sujet

#391 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 777 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 20 février 2026 - 07:12

À Toulon, le président Bernard Lemaître face à l'urgence après la mise au repos de Mignoni
7de18.jpg

Bernard Lemaitre a piqué ses joueurs cette semaine pour les mettre face à leurs responsabilités. (P. Lahalle/L'Équipe)

Alors que le RCT est sorti du Top 6 et que Pierre Mignoni, très affecté est au repos pour une semaine, le président de Toulon Bernard Lemaître a haussé le ton et exigé une réaction immédiate avant le déplacement à Lyon (samedi 28 février, 16h35).

Sorti du Top 6 après la défaite à domicile contre Clermont (14-34) samedi dernier, le RC Toulon traverse une zone de turbulences. Son directeur du rugby, Pierre Mignoni, très affecté, a pris du recul et une semaine de repos pour se régénérer.

Dans ce contexte tendu, et en l'absence de véritable numéro 2, le président Bernard Lemaître, 87 ans, a convoqué ses joueurs pour s'adresser à eux de manière très directe. Il leur a décrit la situation à laquelle était confronté le club et leur a demandé l'analyse de leur responsabilité sur les causes profondes de la crise (Toulon est actuellement 8e avec 43 points) : « Je me suis adressé à eux les yeux dans les yeux, collectivement puis individuellement, en exigeant des réponses. Celui qui ne répondait pas ou répondait à côté pouvait prendre la porte immédiatement. »

Pour Lemaître des signes avant-coureurs se dessinaient depuis plusieurs semaines : un jeu en régression, une victoire poussive contre Montpellier (30-27, J15), des prestations extérieures qualifiées de « minables ». Le diagnostic du président a été cash : « Nous ne sommes pas une équipe. »

La phrase a claqué. Il précise : « Nous avons de belles individualités, mais nous ne jouons pas en équipe. » Face à ce constat sans appel, Lemaître affirme que ses joueurs ont eu une réaction positive : « Depuis, ils se parlent entre eux. Les coachs ont pris le relais. Je surveille l'organisation des entraînements, j'y assiste. J'y passe 90 % de mon temps. »

Toute la semaine, les séances sont dirigées par les coachs adjoints : André Massi, Sergio Parisse et Maxime Petitjean, auxquels s'est agrégé Cédric Béal, l'entraîneur des Espoirs.

Dans son analyse Lemaître estime que les absences de joueurs leaders ont aussi pesé : « Charles Olivon, Baptiste Serin ou Jean-Baptiste Gros, qui, malgré son mutisme, est très positif dans l'attitude. Il y a aussi des joueurs décisifs comme Gaël Dréan. Tous ces profils nous manquent. S'ils étaient là, nous ne serions peut-être pas dans la même situation. »

L'heure n'est plus aux regrets. Elle est à la réaction. Le déplacement à Lyon (samedi 28 février) se profile et, au classement, la marge d'erreur est réduite. « Il faudra gagner. Parce que c'est important pour le club. Sinon, on glisse encore plus bas », dit Lemaître. Il y a aussi une dimension plus intime : ce jour-là, Pierre Mignoni fêtera ses 49 ans.

« J'aimerais qu'on lui fasse ce cadeau d'anniversaire. » Dans la tempête, Bernard Lemaître a rappelé ses exigences aux joueurs qui ont acquiescé. À eux désormais de convertir leurs serments en actes et de transformer cette crise en déclic.

#392 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 37 202 messages
  • Mon club:

Posté 20 février 2026 - 09:38

Pour une équipe qui a le don de relancer ses adversaires, là on a poussé son directeur du rugby à prendre du repos  :lol:

• layathollah aime ceci

#393 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 453 messages
  • Mon club:

Posté 21 février 2026 - 20:53

Pour une équipe qui a le don de relancer ses adversaires, là on a poussé son directeur du rugby à prendre du repos  :lol:

On est en train de marquer le Top14
Ya même des club qui virent leur entraîneur avant de jouer contre nous
Par précaution...
  • frednirom, Silhouette, Bad Zé et 1 autre aiment ceci

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users