Aller au contenu

Photo

[ Avant match ] ASM - MHR

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
415 réponses à ce sujet

#301 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 372 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 20 mars 2026 - 07:55

Le XV de départ probable de Clermont : 15. Hamdaoui ; 14. Delguy, 13. Loaloa, 12. Simone, 11.Jurand ou Raka ; 10. Plummer, 9. Jauneau (cap.) ; 7. Ratuva ou Kremer, 8. Sowakula, 6. Hemery ; 5. Ceyte, 4. Simmons ou Lanen ; 3. Ojovan, 2. Massa, 1. Lotrian.

Remplaçants : 16. Fourcade, 17. Falgoux, 18. Lanen ou Simmons, 19. Kremer ou Dessaigne, 20. Muarua, 21. Zamora, 22. Newsome, 23. Dzmanashvili.

Le XV de départ probable de Montpellier : 15. Banks ; 14. Ngandebe, 13. Cadot, 12. Anyanwu, 11. Moustin ; 10. Miotti, 9. Price ; 7. Bécognée, 8. Vunipola, 6.Nouchi (cap.) ; 5. Duguid, 4. Verhaeghe ; 3. Hounkpatin, 2. Uelese, 1. Forletta.

Remplaçants : 16. Tolofua, 17. Erdocio, 18. Chalureau, 19. Tauleigne, 20. Coly, 21. A. Vincent, 22. Taofifenua, 23. Haouas.

B) bon même si on le savait le MHR sur cette compo ne vient pas visiter Vulcania....va falloir sortir le gros match , déjà en particulier ne mêlée fermée et c 'est pas gagné les amis....je redoute vraiment ce match pour nous !

#302 peewee

peewee

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 012 messages
  • Mon club:

Posté 20 mars 2026 - 07:56

Donc Akhaladze sur le flanc, en plus de Montagne. Tixeront out aussi. Et surtout Tolofua absent ? gros coup dur ça, sa puissance est nécessaire pour contrer les Montpelliérains. 

Le retour de Falgoux tombe bien. Celui de Raka aussi. Car Nganddebe est ultra rapide, mais beaucouop moins puissant. 

Il faut absolument éviter à leur charnière de jouer dans un fauteuil, et provoquer des fautes. 

#303 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 38 914 messages
  • Mon club:

Posté 20 mars 2026 - 09:09

Dynamique, statistiques, philosophie... ASM Clermont - Montpellier, un match entre deux formations qui se ressemblent

Outre le fait de défier un adversaire direct dans la course aux phases finales, l’ASM reçoit ce samedi (14 h 30) l’équipe qui lui ressemble peut-être le plus dans ce Top 14. Que ce soit en termes de dynamique, de statistiques ou de philosophie de jeu, Montpellier présente en effet beaucoup de similitudes avec Clermont…

Par Vincent Balmisse (La Montagne)

Publié le 20 mars 2026 à 07h30

« Aujourd’hui, j’ai vu une équipe qui s’est déplacée, qui a travaillé, qui avait envie d’aller chercher de belles choses ensemble. » Eh non, cette déclaration n’est pas sortie de la bouche de Christophe Urios. Pourtant, le manager clermontois aurait très bien pu prononcer ces mêmes mots tant on sait combien les valeurs travail et d’esprit d’équipe lui sont chères.

Des valeurs qu’il semble donc partager avec Joan Caudullo, l’entraîneur de Montpellier, puisque c’est à lui qu’appartiennent ces propos (prononcés après la victoire face au Stade Français, le 31 janvier). Mais la ressemblance entre l’ASM et le MHR, qui s’affrontent ce samedi (14 h 30) au Michelin, ne s’arrête pas à cette même philosophie.

Habités par la confiance

Mis à part peut-être Toulouse, aucune autre équipe de ce Top 14 ne semble actuellement en meilleure forme que Clermont et Montpellier. C’est bien simple, les Auvergnats ont enregistré cinq succès lors de leurs six dernières sorties en championnat tandis que les Héraultais ont fait encore mieux avec sept victoires lors des neuf dernières journées.

Depuis leur revers face à l’ASM au match aller (7-9, le 1er novembre), ces derniers n’ont en effet connu la défaite qu’à Pau (35-33) et à Toulon (30-27), deux gros morceaux de ce Top 14 face auxquels ils ont à chaque fois pris un point de bonus défensif. De quoi leur permettre de figurer sur la troisième marche du podium (53 points), juste devant leur hôte du week-end (51).

« C’est vrai qu’on va voir à l’œuvre deux équipes en pleine confiance, avec des styles de jeu que je trouve très complets, remarque Marjorie Mayans, ex-joueuse internationale et consultante chez Canal + qui sera aux commentaires du match demain. Ce sont deux profils qui se ressemblent, que ce soit dans l’état d’esprit, dans la volonté d’avoir une grosse défense et un paquet d’avants qui met dans l’avancée avec une conquête sûre. »

Des statistiques très similaires

Quand on se penche sur les chiffres, la ressemblance saute effectivement aux yeux entre ces deux équipes qui aiment avoir le ballon. Avec 53,8 % de possession depuis le début de la saison, les Cistes présentent le troisième meilleur bilan du Top 14, juste devant l’ASM (51,5 %). Et si les « jaune et bleu » semblent plus efficaces en zone de marque avec la deuxième meilleure attaque (596 points inscrits ; contre 4e, 561), les pensionnaires du Septeo Stadium s’appuient, eux, sur la deuxième défense la plus hermétique du championnat (390 points encaissés ; contre 4e, 467).

Ces deux formations s’appuient également sur de fortes individualités, à l’image de leurs ouvreurs Harry Plummer et Domingo Miotti qui, outre leurs qualités dans le jeu courant, dominent actuellement le classement des meilleurs réalisateurs avec respectivement 201 et 194 unités inscrites.

Autant d’éléments qui contribuent à expliquer le renouveau de ces deux formations qui ont aussi fait évoluer, au fil de la saison, leur philosophie de jeu. Ou plutôt qui semblent enfin profiter du travail effectué durant les premiers mois de compétition pour mettre en pratique des préceptes davantage tournés vers le large et l’alternance.

Marjorie Mayans (Ex-internationale, aujourd'hui consultante Canal +) :

« En début de saison, je disais déjà que j’appréciais le jeu de Clermont. Même si je les sentais parfois fébriles, je sentais que dans l’état d’esprit, dans la dynamique de jeu, ils essayaient déjà de mettre beaucoup de mouvements. Cela a mis un peu de temps, mais aujourd’hui, ça paye. »

Une embellie qui s’observe également côté montpelliérain. « C’est une équipe qui est désormais capable de proposer beaucoup plus d’alternance qu’en début de saison, prévient Frédéric Charrier, l’entraîneur de l’attaque de l’ASM. En ce sens, je trouve qu’elle joue mieux. Elle possède toujours de gros points forts avec de gros porteurs de balle et un paquet d’avants solide, mais avec Miotti, elle est aussi capable de jouer dans les espaces. »

Alors, laquelle de ces « équipes jumelles » saura le mieux exploiter ses points forts ou les points faibles de sa pendante ? La bataille stratégique, qui avait tourné à l’avantage de Christophe Urios à l’aller, sera plus que jamais déterminante. 

• layathollah, Babé03 et Tchou aiment ceci

#304 Elvis Presto

Elvis Presto

Champion du Monde

• Attente Validation
  • 18 079 messages
  • Mon club:

Posté 20 mars 2026 - 09:09

gare toi jamais près d’un coin à champignons, y crèvent les pneus

Exit Ladoux..

#305 Tonyasm!

Tonyasm!

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 829 messages
  • Mon club:

Posté 20 mars 2026 - 10:15

Tolofua, Tixeront, Ratuva et Adhaladze forfaits... Punaise, 4 titulaires du pack!! Vraiment pas cool avant de recevoir le MHR...

#306 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 46 089 messages
  • Mon club:

Posté 20 mars 2026 - 10:19

Tolofua, Tixeront, Ratuva et Adhaladze forfaits... Punaise, 4 titulaires du pack!! Vraiment pas cool avant de recevoir le MHR...

5 avec Montagne

une 1ère ligne sans garantie et un banc faible...

• Tonyasm! aime ceci

#307 kennaugh

kennaugh

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 676 messages
  • Mon club:

Posté 20 mars 2026 - 10:22

Donc on peut prévoir ce pack ?

Lotrian - Massa - Ojovan 

Simmons - Ceyte

Hemery - PGS - Kremer 

Pas ultra fan, va falloir que tout le monde soit au top. 

#308 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 20 186 messages
  • Mon club:

Posté 20 mars 2026 - 10:23

5 avec Montagne

une 1ère ligne sans garantie et un banc faible...

Ou là là ben dis donc...

#309 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 46 089 messages
  • Mon club:

Posté 20 mars 2026 - 10:38

Donc on peut prévoir ce pack ?

Lotrian - Massa - Ojovan 

Simmons - Ceyte

Hemery - PGS - Kremer 

Pas ultra fan, va falloir que tout le monde soit au top. 

c'est le banc qui me pose problème surtout (très faible devant)

Face à un MHR quasi au complet et en pleine bourre, normalement ce sera trop compliqué.

#310 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 40 056 messages
  • Mon club:

Posté 20 mars 2026 - 10:45

Un match difficile à priori, et comme le rugby commence devant...................

#311 Ulysse63

Ulysse63

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 453 messages
  • Mon club:

Posté 20 mars 2026 - 10:48

c'est le banc qui me pose problème surtout (très faible devant)

Face à un MHR quasi au complet et en pleine bourre, normalement ce sera trop compliqué.

Complètement d'accord.
En ayant vu leurs deux derniers matchs, et en voyant leur feuille de match de demain, je pense aussi que l'on risque de passer "à la trappe".
D'autant que lorsque tu écoutes leur conf. de presse, il viennent pour gagner.
Je ne sais même pas si un Michelin plein peut changer quelque chose si la messe est dite de bonne heure.
J'ai changé mon pronostic.

Envoyé de mon 2506BPN68G en utilisant Tapatalk

#312 peewee

peewee

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 012 messages
  • Mon club:

Posté 20 mars 2026 - 11:01

Pour les pessimistes, je remets les compos de l'aller + celles probables : 

Aller : 15. Banks ; 14. Ngandebe, 13. A. Vincent, 12. Cadot, 11. Tambwe ; 10. Hogg, 9. Bernadet ; 7. Bécognée, 8. Vunipola, 6.Camara (cap.) ; 5. Duguid, 4. Beard ; 3. Hounkpatin, 2. Uelese, 1.Forletta.

Remplaçants : 16. Tolofua, 17. Abuladze, 18. Chalureau, 19. Tauleigne, 20. Coly, 21. T. Vincent, 22. Piccardo, 23. Haouas.

Le XV de départ probable de Montpellier : 15. Banks ; 14. Ngandebe, 13. Cadot, 12. Anyanwu, 11. Moustin ; 10. Miotti, 9. Price ; 7. Bécognée, 8. Vunipola, 6.Nouchi (cap.) ; 5. Duguid, 4. Verhaeghe ; 3. Hounkpatin, 2. Uelese, 1. Forletta.

Remplaçants : 16. Tolofua, 17. Erdocio, 18. Chalureau, 19. Tauleigne, 20. Coly, 21. A. Vincent, 22. Taofifenua, 23. Haouas.

Le XV de départ de Clermont : 15. Hamdaoui ; 14. Delguy ; 13. Tauzin ; 12. Darricarrère ; 11. Jurand ; 10. Plummer ; 9. Jauneau (cap.) ; 7. Kremer, 8. Sowakula, 6. Tixeront ; 5.Ratuva, 4. Lanen ; 3. Ojovan, 2. Fourcade, 1. Akhaladze.

Remplaçants : 16. Massa, 17. Lotrian, 18. Hemery, 19.Muarua, 20. Bézy, 21. Raffy, 22. Frier, 23. Dzamanashvili.

Le XV de départ probable de Clermont : 15. Hamdaoui ; 14. Delguy, 13. Loaloa, 12. Simone, 11.Jurand ou Raka ; 10. Plummer, 9. Jauneau (cap.) ; 7. Ratuva ou Kremer, 8. Sowakula, 6. Hemery ; 5. Ceyte, 4. Simmons ou Lanen ; 3. Ojovan, 2. Massa, 1. Lotrian.

Remplaçants : 16. Fourcade, 17. Falgoux, 18. Lanen ou Simmons, 19. Kremer ou Dessaigne, 20. Muarua, 21. Zamora, 22. Newsome, 23. Dzmanashvili.

Depuis l'aller : le MHR est meilleur et a récupéré une bonne charnière. 

Depuis l'aller : Nous avons monté le curseur en défense, nous jouons enfin en attaque. Notre charnière + paire de centres + arrière se trouvent parfaitement. 

Nos absences sont regrettables (Akha / Tolofua ou Ratuva). Mais qui peut dire que nous sommes plus faibles qu'à l'aller ? Hormis Akhaladze, ce sont presque les mêmes. Et d'autres ont été remplacés par des gars en forme (Frier Raffy Bezy Tauzin etc..)

Ils viennent pour gagner, ils le feront peut être. Mais nous restons au Michelin, avec une équipe qui aura fière allure tout de même ! 

• Néophyte aime ceci

#313 Loujean

Loujean

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 245 messages
  • Mon club:

Posté 20 mars 2026 - 11:07

Lot Mas Ojo
Lan Cey
Hem Sowa Krem
Jau Plum
Jur Sim Loa Del
Hamd

Lam Falg Dzam Sim Mua Dess Bez Darri

Pour Montpellier :
Forl Uele Hounk
Verha Duig
Nou Vuni Beco
Pri Mio
Mous Anya Cad Ngan
Ban

Tolo Erdo Haou Chal (ou Bea) Taul Col Vinc Tao
  • exilé-sud-ouest, Tchou et Dems26 aiment ceci

#314 kennaugh

kennaugh

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 676 messages
  • Mon club:

Posté 20 mars 2026 - 11:22

Bon Montpellier ne peux pas faire mieux ou presque.

• clermontoisdebraga aime ceci

#315 sly86

sly86

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 648 messages
  • Mon club:

Posté 20 mars 2026 - 11:40

Pour moi le plus dommageable c’est ratuva, mais lanen sort parfois des match très épais dans le combat….

• Bad Zé aime ceci

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users