C'est ce jeudi matin depuis Marcoussis (Essonne), à 11 heures, que Fabien Galthié communiquera devant la presse sa dernière composition d'équipe de ce Tournoi des Six Nations. Une ultime contrainte avant de rejoindre la capitale pour y visiter l'Opéra Garnier et assister à une répétition de Roméo et Juliette par le corps de ballet.
Il sera ensuite temps de basculer sur cet ultime rendez-vous face à l'Angleterre, samedi (21h10), qui pourrait permettre aux Bleus de remporter la compétition pour la deuxième fois d'affilée. Plusieurs retouches à l'équipe de départ sont attendues.
S'il a participé à tous les entraînements de la semaine, Oscar Jegou n'a jamais revêtu la fameuse chasuble blanche de titulaire. Selon William Servat, le coresponsable de la conquête des Bleus, il méritait pourtant « d'être reconduit contre l'Angleterre, au regard de ses performances exceptionnelle dans ce Tournoi ».
Le hic, c'est que le flanker rochelais passait devant le conseil de discipline du Six Nations, mercredi après-midi, pour une suspicion de mauvais geste contre le talonneur remplaçant écossais Ewan Ashman, et qu'une suspension lui pendait au nez (quatre semaines finalement)
C'est donc le Toulonnais Charles Ollivon (32 ans, 52 sélections), utilisé en deuxième-ligne depuis le début du Tournoi, qui s'est exercé toute la semaine à ce poste de troisième-ligne auquel il évolue le plus souvent au RCT. Mercredi, le joueur portait le maillot floqué du 8, mais c'est bien en qualité de flanker qu'il poussait en mêlée, et à ce poste de 7 qu'il devrait démarrer le Crunch de samedi. « Charles palliera l'absence d'Oscar, confiait Servat. De par le jeu des équilibres et de ce qu'on estime utile pour cette rencontre, il postule effectivement en troisième ligne. »
Sa présence sur le terrain, en même temps que celle de Thibaud Flament (qui sera aligné dans la cage avec Emmanuel Meafou), permettra également aux Bleus de disposer de deux sauteurs émérites en touche.
Remplaçant contre l'Italie (33-8) et en Écosse (50-40), Pierre-Louis Barassi (27 ans, 12 sélections) profitera de la blessure de Nicolas Depoortere à Édimbourg (luxation d'une épaule) pour démarrer face aux Anglais. Le trois-quarts centre toulousain sera associé à Yoram Moefana, une vieille connaissance. « Avec Yoram, on a disputé ensemble le Tournoi de la saison dernière (les quatre premiers matches), rappelle-t-il. On a des automatismes. »
Ce choix de Barassi obéit à une certaine logique. C'est déjà lui qui était titulaire lors des deux premiers tests de novembre dernier, avant de sortir du jeu à cause d'une sévère commotion cérébrale subie face aux Fidji (34-21).
« Reprendre sur le banc avec les Bleus m'a permis d'y aller progressivement. Aujourd'hui, je me sens en forme, je n'ai plus aucune appréhension »
Pierre-Louis Barassi, trois-quarts centre international
Le joueur a mis deux mois et demi à revenir sur les terrains, ce qui explique son absence des deux premières feuilles de match du Tournoi. « C'est clair que ce sont des moments pas faciles à vivre à l'instant T, mais j'ai été bien suivi, dit-il. L'équipe médicale autour de moi m'a dit que c'était réversible, qu'il n'y aurait pas de séquelles. J'ai donc pris mon temps, j'ai fait deux matches avec Toulouse pour retrouver le rythme. Reprendre sur le banc avec les Bleus m'a aussi permis d'y aller progressivement. Aujourd'hui, je me sens en forme, je n'ai plus aucune appréhension. »
Fabien Galthié aura gardé la même formule du début à la fin du Tournoi : un banc à six avants et deux trois-quarts. À moins d'un revirement subit, ça ne devrait pas changer contre l'Angleterre. L'absence de Jegou va néanmoins redistribuer quelques cartes. Lors de la séance d'entraînement de mercredi, Joshua Brennan (24 ans, 2 sélections) a ainsi énormément tourné avec les chasubles blanches, ce qui laisse supposer sa présence parmi les 23 finisseurs. Le Toulousain a l'avantage de pouvoir évoluer en deuxième-ligne et en troisième-ligne.
L'été dernier, en Nouvelle-Zélande, il avait d'ailleurs honoré ses deux seules sélections à ce jour à deux postes différents face aux Blacks : la première en 4 (défaite 43-17) et la seconde en 7 (défaite 29-19). Brennan devrait être notamment accompagné sur le banc par le deuxième-ligne Hugo Auradou, qui était déjà remplaçant en ouverture du Tournoi contre l'Irlande (36-14), et par le centre Émilien Gailleton, qui peut aussi doubler les postes d'ailiers.