C'est très bien de gagner 2 tournois de suite mais........ le grand chelem nous tendait les bras, je me demande encore comment on est passé complétement à coté de ce match !!
Un manque de constance... assez constant.
On réalise trois excellents matchs mais on reste aux vestiaires face aux écossais... comme en 2020 où le Grand Chelem nous tendait également les bras mais où chacun à fait sa connerie en Écosse : le rouge débile de Houas, le manque d'engagement, des erreurs inhabituelles...
Idem l'année dernière. On réalise des matchs franchement énormes, y compris lors de la défaite contre l'Angleterre où on domine outrageusement mais en se plantant presque systématiquement lors du dernier geste.
En fait, je pense qu'il y a surtout un problème de résistance mentale. On peut se transformer en machine de guerre et écraser l'adversaire si notre plan fonctionne, mais lorsque les événements sont contre nous, on n'arrive pas toujours à renverser la vapeur et se remettre dans le sens de la marche. La composition contre l’Écosse n'a pas aidé, mais on voit qu'il était difficile de revenir à des choses simples, ressaisir ses coéquipiers et corriger le tir en proposant autre chose. Notre quasi absence de porteurs dans le pack fut à ce titre particulièrement préjudiciable.
Un travail spécifique et une composition plus équilibrée pourrait grandement remédier au problème selon moi. D'où l'intérêt, je radote comme un perroquet, de tester certains profils qui me semble pertinents pour la suite comme Hawkes, Mallez, Bertrand, Gazzotti ou donc Matiu qu'on verra samedi.