Aller au contenu

Photo

France / Angleterre : 14 mars à 21h

• Veuillez vous connecter pour répondre
901 réponses à ce sujet

#136 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 775 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 12 mars 2026 - 07:14

Charles Ollivon, Pierre-Louis Barassi et Joshua Brennan : des ajustements côté Bleus pour remporter le Crunch et le Tournoi
Le sélectionneur Fabien Galthié procédera à plusieurs changements dans l'équipe qui défiera l'Angleterre, ce samedi (21h10), au Stade de France. Les Bleus devront absolument s'imposer, peut-être même avec le bonus, pour remporter le Tournoi des Six Nations.

C'est ce jeudi matin depuis Marcoussis (Essonne), à 11 heures, que Fabien Galthié communiquera devant la presse sa dernière composition d'équipe de ce Tournoi des Six Nations. Une ultime contrainte avant de rejoindre la capitale pour y visiter l'Opéra Garnier et assister à une répétition de Roméo et Juliette par le corps de ballet.

Il sera ensuite temps de basculer sur cet ultime rendez-vous face à l'Angleterre, samedi (21h10), qui pourrait permettre aux Bleus de remporter la compétition pour la deuxième fois d'affilée. Plusieurs retouches à l'équipe de départ sont attendues.

Ollivon, retour en troisième-ligne

S'il a participé à tous les entraînements de la semaine, Oscar Jegou n'a jamais revêtu la fameuse chasuble blanche de titulaire. Selon William Servat, le coresponsable de la conquête des Bleus, il méritait pourtant « d'être reconduit contre l'Angleterre, au regard de ses performances exceptionnelle dans ce Tournoi ».

Le hic, c'est que le flanker rochelais passait devant le conseil de discipline du Six Nations, mercredi après-midi, pour une suspicion de mauvais geste contre le talonneur remplaçant écossais Ewan Ashman, et qu'une suspension lui pendait au nez (quatre semaines finalement)

C'est donc le Toulonnais Charles Ollivon (32 ans, 52 sélections), utilisé en deuxième-ligne depuis le début du Tournoi, qui s'est exercé toute la semaine à ce poste de troisième-ligne auquel il évolue le plus souvent au RCT. Mercredi, le joueur portait le maillot floqué du 8, mais c'est bien en qualité de flanker qu'il poussait en mêlée, et à ce poste de 7 qu'il devrait démarrer le Crunch de samedi. « Charles palliera l'absence d'Oscar, confiait Servat. De par le jeu des équilibres et de ce qu'on estime utile pour cette rencontre, il postule effectivement en troisième ligne. »

Sa présence sur le terrain, en même temps que celle de Thibaud Flament (qui sera aligné dans la cage avec Emmanuel Meafou), permettra également aux Bleus de disposer de deux sauteurs émérites en touche.

Barassi à la place de Depoortere

Remplaçant contre l'Italie (33-8) et en Écosse (50-40), Pierre-Louis Barassi (27 ans, 12 sélections) profitera de la blessure de Nicolas Depoortere à Édimbourg (luxation d'une épaule) pour démarrer face aux Anglais. Le trois-quarts centre toulousain sera associé à Yoram Moefana, une vieille connaissance. « Avec Yoram, on a disputé ensemble le Tournoi de la saison dernière (les quatre premiers matches), rappelle-t-il. On a des automatismes. »

Ce choix de Barassi obéit à une certaine logique. C'est déjà lui qui était titulaire lors des deux premiers tests de novembre dernier, avant de sortir du jeu à cause d'une sévère commotion cérébrale subie face aux Fidji (34-21).

« Reprendre sur le banc avec les Bleus m'a permis d'y aller progressivement. Aujourd'hui, je me sens en forme, je n'ai plus aucune appréhension »

Pierre-Louis Barassi, trois-quarts centre international

Le joueur a mis deux mois et demi à revenir sur les terrains, ce qui explique son absence des deux premières feuilles de match du Tournoi. « C'est clair que ce sont des moments pas faciles à vivre à l'instant T, mais j'ai été bien suivi, dit-il. L'équipe médicale autour de moi m'a dit que c'était réversible, qu'il n'y aurait pas de séquelles. J'ai donc pris mon temps, j'ai fait deux matches avec Toulouse pour retrouver le rythme. Reprendre sur le banc avec les Bleus m'a aussi permis d'y aller progressivement. Aujourd'hui, je me sens en forme, je n'ai plus aucune appréhension. »

Vers un nouveau banc en 6-2

Fabien Galthié aura gardé la même formule du début à la fin du Tournoi : un banc à six avants et deux trois-quarts. À moins d'un revirement subit, ça ne devrait pas changer contre l'Angleterre. L'absence de Jegou va néanmoins redistribuer quelques cartes. Lors de la séance d'entraînement de mercredi, Joshua Brennan (24 ans, 2 sélections) a ainsi énormément tourné avec les chasubles blanches, ce qui laisse supposer sa présence parmi les 23 finisseurs. Le Toulousain a l'avantage de pouvoir évoluer en deuxième-ligne et en troisième-ligne.

L'été dernier, en Nouvelle-Zélande, il avait d'ailleurs honoré ses deux seules sélections à ce jour à deux postes différents face aux Blacks : la première en 4 (défaite 43-17) et la seconde en 7 (défaite 29-19). Brennan devrait être notamment accompagné sur le banc par le deuxième-ligne Hugo Auradou, qui était déjà remplaçant en ouverture du Tournoi contre l'Irlande (36-14), et par le centre Émilien Gailleton, qui peut aussi doubler les postes d'ailiers.

L'équipe probable face à l'Angleterre
Ramos - Attissogbe, Barassi, Moefana, Bielle-Biarrey - Jalibert, Dupont (cap.) - Ollivon, Jelonch, F. Cros - Meafou, Flament - Aldegheri, J. Marchand, Gros. Remplaçants : Mauvaka, Neti, Bamba, Auradou, Brennan, Guillard, Serin, Gailleton.

#137 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 46 081 messages
  • Mon club:

Posté 12 mars 2026 - 08:29

Jelonch forfait... Matiu en 8

#138 Nathou

Nathou

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 659 messages
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posté 12 mars 2026 - 08:30

Jelonch forfait remplacé par Matiu.

Je ne comprend pas pourquoi on ne le remplace pas par Nouchi,  après tant mieux pour Matiu.

#139 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 46 081 messages
  • Mon club:

Posté 12 mars 2026 - 08:30

Jelonch forfait remplacé par Matiu.

Je ne comprend pas pourquoi on ne le remplace pas par Nouchi,  après tant mieux pour Matiu.

Matiu est un 8, pas Nouchi qui est plus un 6/7

Beaucoup d'absents en 3e ligne quand même...

#140 Nathou

Nathou

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 659 messages
  • Mon club:

Posté 12 mars 2026 - 08:39

Matiu est un 8, pas Nouchi qui est plus un 6/7

Beaucoup d'absents en 3e ligne quand même...

Ollivon aurait pu jouer 8, non ?

#141 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 46 081 messages
  • Mon club:

Posté 12 mars 2026 - 08:48

Ollivon aurait pu jouer 8, non ?

il manque un peu de puissance pour ce poste, je le préfère 3e ligne ailie

Banc à 3 2e ligne par contre si cela se confirme même si Brennan et Guillard peuvent jouer en 3e ligne

Comprends pas la présence d'Auradou.

#142 Tonyasm!

Tonyasm!

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 829 messages
  • Mon club:

Posté 12 mars 2026 - 09:04

Banc assez faible: Bamba, Neti, Auradou, Brenan? (je ne connais pas trop ce joueur)...

#143 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 625 messages
  • Mon club:

Posté 12 mars 2026 - 09:14

Brennan c'est pas mal pour le coup, plus intéressant qu'Auradou à mes yeux.

On ne l'a pas encore beaucoup vu au niveau international mais il bataille bien, est très mobile, plutôt adroit et dispose d'un profil assez équilibré. Il peut d'ailleurs jouer en troisième ligne aile également. 

• julien et Tonyasm! aiment ceci

#144 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 775 messages
  • Mon club:

Posté 12 mars 2026 - 09:27

« Un superbe athlète, un titan » : Temo Matiu, le nouveau troisième-ligne des Bleus façonné par l'UBB
Depuis le début de saison, le troisième-ligne Temo Matiu impressionne à Bordeaux-Bègles, au point de se faire une place en équipe de France. Parce qu'il retire enfin les fruits d'un travail qui l'a aguerri physiquement, techniquement et mentalement.

Dès ses premiers mois en Top 14, à la fin de l'été 2024, Temo Matiu avait attiré l'attention, et pas seulement parce qu'il était le fils d'un ancien Bleu, Legi, sélectionné deux fois par Bernard Laporte en 2000. Arrivé de Biarritz, le troisième-ligne avait intrigué jusqu'à Fabien Galthié, qui l'avait convoqué à Marcoussis à l'automne.

Il aura fallu patienter un peu plus d'un an pour qu'il confirme sur la durée les promesses entrevues alors, car Matiu, 24 ans, rayonne enfin. « Le plus marquant, c'est la constance de ses performances, relève ainsi Matthew Clarkin, qui l'a lancé au BO. Tous les gens qui ont du talent peuvent faire un bon match. Mais enchaîner, c'est le plus dur. Et on voit que Temo y arrive, il a l'air plus à l'aise et plus confiant. » Parce que le staff de l'UBB s'est échiné à endurcir son diamant parfois trop tendre.

Le mental : « On lui a fait la guerre sur sa rudesse »

À la rentrée 2025, le staff de l'UBB a décidé de passer à la vitesse supérieure avec Temo Matiu. Yannick Bru et ses adjoints attendaient plus d'un joueur au potentiel évident, mais qui avait stagné dans la seconde partie de saison. « On lui a fait la guerre sur sa rudesse et la dimension physique qu'il devait rajouter à son jeu », dévoile ainsi l'entraîneur en chef. Ce profil de troisième-ligne / ailier, puisque le BO l'avait déjà placé dans sa ligne de trois-quarts, une fois, il fallait le faire muer en avant pur.

Alors Bru s'est décidé à bousculer ce Matiu qui ronronnait trop depuis quelques mois. Le manager a choisi la méthode des piques, il a titillé l'orgueil de son joueur, en lui montrant des vidéos de ces matches où il avait été dominé dans le combat. Il fallait faire basculer son état d'esprit, pour que Matiu utilise un gabarit qui était déjà un atout (1,91 m ; 113 kg). « On s'est un peu énervés contre lui en lui demandant d'être plus dur sur l'homme, plus agressif, pour marquer ses adversaires », reprend Bru. Il a encaissé les mots du staff, même s'ils ont pu parfois le toucher. Et la métamorphose a opéré. Matiu subit moins, il impose d'avantage sa puissance, son regard a changé, aussi, notent ses coaches. « Son jeu est plus brutal et c'est ce qu'on lui avait demandé », apprécie Bru.

La technique : « Plus de plaquages dominants »

Yannick Bru n'est pas le seul à avoir « durci le ton » avec Matiu dans le staff bordelais. Aurélien Cologni a ressenti le même besoin, à la reprise. Avec lui, le coach des skills individuels avait trop eu l'impression, la saison précédente, « de faire des ateliers juste pour faire des ateliers ». Alors il a voulu accélérer. Le premier dossier avec Matiu : les plaquages manqués. « Il y avait trop de vitesse dans son arrivée dans la zone de frappe, le replacement qu'il fallait régler, et l'analyse pour pas qu'il se retrouve surpris par les structures adverses », détaille le technicien. Même le « squeeze », ce travail de bras au plaquage pour éviter que l'attaquant vous échappe, a été bossé.

Tout fils d'ancien joueur qu'il soit, Matiu est venu tard au rugby, passant d'abord par le basket et, tactiquement comme techniquement, il a une culture à affiner. Des discussions, un travail vidéo, puis un transfert sur le terrain, ont fini par se matérialiser. De 77,9 % de réussite au plaquage la saison dernière, le flanker a bondi à 89,8 % cette saison.

Puis Cologni est passé à la phase 2 du polissage : donner les clés à Matiu pour s'imposer dans les collisions. « Souvent, il avait une ligne d'épaule un peu sur l'arrière, et sur la phase de contact il perdait la collision et tombait au sol, décrypte l'ancien treiziste. Il n'était pas dominant, il n'arrivait pas à se mettre dans des phases d'avancée. » Désormais, Matiu sélectionne mieux ses actions, place mieux ses épaules ou ses appuis. « Son transfert de masse est plus important, il fait plus de plaquages dominants. »

Le physique : « Un superbe athlète, un titan »

Le « profil atypique », selon les mots de Thibault Giroud, de Temo Matiu, n'a pas eu d'effet que sur sa technique. À travers le basket, il n'avait pas développé son corps de la même façon qu'un rugbyman. « Temo a beaucoup de qualités innées, agilité, explosivité, vitesse, accélération, énumère le directeur de la performance des Girondins. Il est très bon pour évoluer dans l'espace, contrôle son centre de gravité extraordinairement bien. Mais on a eu l'objectif de lui faire prendre de la viande, de la masse musculaire pour se protéger et être plus dense sur les contacts. »

Le préparateur physique Manu Espiasse l'a pris dans son groupe pour que Matiu s'aguerrisse sur le haut du corps. Et Giroud dans le sien pour tout ce qui est train moteur, « pour qu'il puisse contracter un maximum de puissance en un minimum de temps ». Le troisième-ligne a pris à peu près 7 kg depuis son arrivée en Gironde, montant à 113 kg. « Il pouvait se permettre de prendre du poids, il avait beaucoup de marge, justifie-t-il. Et malgré ça, il a battu dernièrement beaucoup de ses records ! Il va très vite : sur 10 mètres, il est capable de faire 1''60 comme un trois-quarts. Son accélération maximum est à 5 m par seconde... Quand tu vois Louis Bielle-Biarrey, c'est à 5,3m/s. Et lui le fait à plus de 110 kg ! C'est un superbe athlète, un titan. Sur les collisions ou sur les prises d'espace, ce n'est plus la même. »

• Lourugby et Nathou aiment ceci

#145 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 19 151 messages
  • Mon club:

Posté 12 mars 2026 - 10:13

Brennan c'est pas mal pour le coup, plus intéressant qu'Auradou à mes yeux.

On ne l'a pas encore beaucoup vu au niveau international mais il bataille bien, est très mobile, plutôt adroit et dispose d'un profil assez équilibré. Il peut d'ailleurs jouer en troisième ligne aile également. 

Oui mais en cas de rencontre en troisième mi-temps, est-il membré comme un âne ? :bush:

• ELSAZOAM aime ceci

#146 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 46 081 messages
  • Mon club:

Posté 12 mars 2026 - 10:20

Banc assez faible: Bamba, Neti, Auradou, Brenan? (je ne connais pas trop ce joueur)...

Brennan polyvalent 2/3e ligne, très bon

Bamba a fait une bonne entrée à Edimbourg

Par contre Neti et Auradou effectivement.

Je préfère Priso et j'aurais mis Staniforth si 2e ligne ou Nouchi si 3e ligne

#147 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 38 903 messages
  • Mon club:

Posté 12 mars 2026 - 10:50

Oui mais en cas de rencontre en troisième mi-temps, est-il membré comme un âne ? :bush:

Vise l'âne...   :ermm:

Ah cet âne, il aime encore le jeu !  

#148 Nathou

Nathou

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 659 messages
  • Mon club:

Posté 12 mars 2026 - 10:50

il manque un peu de puissance pour ce poste, je le préfère 3e ligne ailie

Banc à 3 2e ligne par contre si cela se confirme même si Brennan et Guillard peuvent jouer en 3e ligne

Comprends pas la présence d'Auradou.

Mais d'après ce que je lis, Nouchy ne serait même pas remplaçant.....

#149 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 625 messages
  • Mon club:

Posté 12 mars 2026 - 11:18

Le XV de départ des Bleus :

1. Gros, 2. Marchand, 3. Aldegheri, 4. Flament, 5. Meafou, 6. Cros, 7. Matiu, 8. Ollivon, 9. Dupont (cap.), 10. Jalibert, 11. Bielle-Biarrey, 12. Moefana, 13. Barassi, 14. Attissogbe, 15. Ramos

Remplaçants : 16. Mauvaka, 17. Neti, 18. Bamba, 19. Auradou 20. Guillard, 21. Brennan, 22. Serin, 23. Gailleton.

#150 Nathou

Nathou

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 659 messages
  • Mon club:

Posté 12 mars 2026 - 11:20

Le XV de départ des Bleus :

15. Ramos ; 14. Attissogbe, 13. Barassi, 12. Moefana, 11. Bielle-Biarrey ; 10. Jalibert, 9. Dupont (cap.) ; 7. Matiu, 8. Ollivon, 6. Cros ; 5. Meafou, 4. Flament ; 3. Aldegheri, 2. Marchand, 1. Gros

Remplaçants : 16. Mauvaka, 17. Neti, 18. Bamba, 19. Auradou 20. Guillard, 21. Brennan, 22. Serin, 23. Gailleton.

Ollivon en 8 et Matiu en 7........ et Nouchy même pas remplaçant !

7 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 7 guests, 0 anonymous users