Jump to content

Photo

France / Angleterre : 14 mars à 21h

• Please log in to reply
901 replies to this topic

#166 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,625 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 12 March 2026 - 15:27 PM

C'est très bien de gagner 2 tournois de suite mais........ le grand chelem nous tendait les bras, je me demande encore comment on est passé complétement à coté de ce match !!

Un manque de constance... assez constant. 

On réalise trois excellents matchs mais on reste aux vestiaires face aux écossais... comme en 2020 où le Grand Chelem nous tendait également les bras mais où chacun à fait sa connerie en Écosse : le rouge débile de Houas, le manque d'engagement, des erreurs inhabituelles... 

Idem l'année dernière. On réalise des matchs franchement énormes, y compris lors de la défaite contre l'Angleterre où on domine outrageusement mais en se plantant presque systématiquement lors du dernier geste. 

En fait, je pense qu'il y a surtout un problème de résistance mentale. On peut se transformer en machine de guerre et écraser l'adversaire si notre plan fonctionne, mais lorsque les événements sont contre nous, on n'arrive pas toujours à renverser la vapeur et se remettre dans le sens de la marche. La composition contre l’Écosse n'a pas aidé, mais on voit qu'il était difficile de revenir à des choses simples, ressaisir ses coéquipiers et corriger le tir en proposant autre chose. Notre quasi absence de porteurs dans le pack fut à ce titre particulièrement préjudiciable. 

Un travail spécifique et une composition plus équilibrée pourrait grandement remédier au problème selon moi. D'où l'intérêt, je radote comme un perroquet, de tester certains profils qui me semble pertinents pour la suite comme Hawkes, Mallez, Bertrand, Gazzotti ou donc Matiu qu'on verra samedi. 

• Bougnat et Breton, Alex chocolatines and Nathou like this

#167 reo63

reo63

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,891 posts
  • Mon club:

Posted 12 March 2026 - 15:33 PM

Galthie a ses "hommes providentiels" ses "facteurs X", il compte sur leurs qualités individuelles pour faire la différence. En tête de liste Dupont / LBB. 
C'est un pari risqué de les utiliser sans ménagement, je serais aussi pour un minimum de rotation. 

Et Ramos ?

#168 Alex chocolatines

Alex chocolatines

champion de l'univers

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 28,617 posts
  • Mon club:

Posted 12 March 2026 - 15:43 PM

Quand j'ai demandé à mon facteur s'il était X, il m'a répondu que c'était plus de son âge. Et il m'a fait signer mon énième recommandé de ma banque en me traitant de grand fou. :crying:

C'est donc un facteur aggravant.  :P

Et Ramos ?

Ramos c'est le meilleur buteur en bleu en plus capable d'être aussi bon 15 que 10, c'est assez rare comme profil. Tu prends qui pour cocher toutes ces cases avec un seul gars ?

• Bougnat et Breton likes this

#169 Nathou

Nathou

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 659 posts
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posted 12 March 2026 - 15:48 PM

C'est donc un facteur aggravant.  :P

Ramos c'est le meilleur buteur en bleu en plus capable d'être aussi bon 15 que 10, c'est assez rare comme profil. Tu prends qui pour cocher toutes ces cases avec un seul gars ?

Effectivement, il se poserait le problème si Ramos venait à blesser.

#170 Alex chocolatines

Alex chocolatines

champion de l'univers

• Membres
  • 28,617 posts
  • Mon club:

Posted 12 March 2026 - 15:51 PM

Effectivement, il se poserait le problème si Ramos venait à blesser.

En plus il pèse beaucoup sur les 3/4, Fickou pouvant faire valoir ses droits à la retraite inter, Ramos devient quasi incontournable.

#171 Nathou

Nathou

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 659 posts
  • Mon club:

Posted 12 March 2026 - 15:53 PM

En plus il pèse beaucoup sur les 3/4, Fickou pouvant faire valoir ses droits à la retraite inter, Ramos devient quasi incontournable.

D'ici à la coupe du monde, il faudrait trouver une alternative.....

#172 Alex chocolatines

Alex chocolatines

champion de l'univers

• Membres
  • 28,617 posts
  • Mon club:

Posted 12 March 2026 - 16:04 PM

Bien sur, mais sur quelques postes, Galthié reste sur les acquis. NTK / Jalibert sont capables de buter, mais pas avec le rendement de Ramos et puis ils ne sont pas polyvalent 15 / 10 

Galthié joue la facilité sans se soucier d'un éventuel accroc dans le plan . 

#173 grospaquet33

grospaquet33

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,114 posts
  • Mon club:

Posted 12 March 2026 - 16:28 PM

C'est très bien de gagner 2 tournois de suite mais........ le grand chelem nous tendait les bras, je me demande encore comment on est passé complétement à coté de ce match !!

certaines erreurs individuelles nous coutent tres cher.

Maintenant je crois qu'on doit oublier ce GC et penser à gagner ce tournoi avec si possible un contenu solide.

Un manque de constance... assez constant. 

On réalise trois excellents matchs mais on reste aux vestiaires face aux écossais... comme en 2020 où le Grand Chelem nous tendait également les bras mais où chacun à fait sa connerie en Écosse : le rouge débile de Houas, le manque d'engagement, des erreurs inhabituelles... 

Idem l'année dernière. On réalise des matchs franchement énormes, y compris lors de la défaite contre l'Angleterre où on domine outrageusement mais en se plantant presque systématiquement lors du dernier geste. 

En fait, je pense qu'il y a surtout un problème de résistance mentale. On peut se transformer en machine de guerre et écraser l'adversaire si notre plan fonctionne, mais lorsque les événements sont contre nous, on n'arrive pas toujours à renverser la vapeur et se remettre dans le sens de la marche. La composition contre l’Écosse n'a pas aidé, mais on voit qu'il était difficile de revenir à des choses simples, ressaisir ses coéquipiers et corriger le tir en proposant autre chose. Notre quasi absence de porteurs dans le pack fut à ce titre particulièrement préjudiciable. 

Un travail spécifique et une composition plus équilibrée pourrait grandement remédier au problème selon moi. D'où l'intérêt, je radote comme un perroquet, de tester certains profils qui me semble pertinents pour la suite comme Hawkes, Mallez, Bertrand, Gazzotti ou donc Matiu qu'on verra samedi. 

suis pas d'accord. Le match contre l'italie etait clairement mauvais a mon avis. On mene avec des essais de chatte, on est dominé en melée, on se fait trouer et heureusement les italiens n'ont pas ete efficace. Score en trompe l'oeil avec un contenu mediocre. c'etait deja une premiere alerte

• Lima likes this

#174 Nathou

Nathou

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 659 posts
  • Mon club:

Posted 12 March 2026 - 16:31 PM

Maintenant je crois qu'on doit oublier ce GC et penser à gagner ce tournoi avec si possible un contenu solide.

suis pas d'accord. Le match contre l'italie etait clairement mauvais a mon avis. On mene avec des essais de chatte, on est dominé en melée, on se fait trouer et heureusement les italiens n'ont pas ete efficace. Score en trompe l'oeil avec un contenu mediocre. c'etait deja une premiere alerte

j'ai regardé le match en replay, Dupont méconnaissable, jamais il n' a fait autant de mauvais choix et d'habitude il a un très bon jeu au pied qu'il n'a pas eu samedi....

#175 grospaquet33

grospaquet33

Equipe de France

• Membres
  • 7,114 posts
  • Mon club:

Posted 12 March 2026 - 16:32 PM

Buros reste à ce jour la meilleure alternative mais il ne bute pas.

en profil identique, j'en vois pas actuellement.

#176 Alex chocolatines

Alex chocolatines

champion de l'univers

• Membres
  • 28,617 posts
  • Mon club:

Posted 12 March 2026 - 16:32 PM

Que les Italiens jouent bien, ce n'est pas envisageable ? 

#177 Nathou

Nathou

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 659 posts
  • Mon club:

Posted 12 March 2026 - 16:34 PM

Buros reste à ce jour la meilleure alternative mais il ne bute pas.

en profil identique, j'en vois pas actuellement.

Jalibert peut buter ? Je pense que je l'ai déjà dit mais c'est Lucu qui bute à l'UBB et si Lucu est absent, c'est Jalibert, Non ?

#178 grospaquet33

grospaquet33

Equipe de France

• Membres
  • 7,114 posts
  • Mon club:

Posted 12 March 2026 - 16:38 PM

j'ai regardé le match en replay, Dupont méconnaissable, jamais il n' a fait autant de mauvais choix et d'habitude il a un très bon jeu au pied qu'il n'a pas eu samedi....

oui tout le monde l'a vu.

Mais je ne suis pas d'accord pour lui tomber dessus, ni que lui-meme mette en avant ses propres erreurs. on gagne ensemble, on perd ensemble.

on a pas fait le boulot devant, on a trop subi les points de collision et aussi trop de placages manqués. on s'est meme trompé tactiquement ce qui est plus facile à dire une fois le match terminé.

a partir de là, sa passe interceptée ou le truc dans l'enbut me semble anecdotique.

Que les Italiens jouent bien, ce n'est pas envisageable ? 

franchement je n'ai pas trouvé les italiens exceptionnels contre nous. bien sur ils ont le droit de bien jouer mais je pense sincerement qu'on ne fait pas nous meme un bon match. 

• Alex chocolatines and Nathou like this

#179 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,625 posts
  • Mon club:

Posted 12 March 2026 - 16:39 PM

Aucune équipe n'a fait mieux. Les anglais et les écossais ont perdu, tandis que les irlandais ont gagné de 7 points en étant mené à la pause. 

A ce titre, la large victoire bonifiée française, dans un contexte difficile avec le forfait de dernière minute de Jalibert, est nettement supérieure aux prestations des autres équipes. 

#180 Nathou

Nathou

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 659 posts
  • Mon club:

Posted 12 March 2026 - 16:39 PM

oui tout le monde l'a vu.

Mais je ne suis pas d'accord pour lui tomber dessus, ni que lui-meme mette en avant ses propres erreurs. on gagne ensemble, on perd ensemble.

on a pas fait le boulot devant, on a trop subi les points de collision et aussi trop de placages manqués. on s'est meme trompé tactiquement ce qui est plus facile à dire une fois le match terminé.

a partir de là, sa passe interceptée ou le truc dans l'enbut me semble anecdotique.

franchement je n'ai pas trouvé les italiens exceptionnels contre nous. bien sur ils ont le droit de bien jouer mais je pense sincerement qu'on ne fait pas nous meme un bon match. 

Je ne veux pas lui tomber dessus ! mais juste que c'est tellement rare qu'il se rate à ce point... et tu as raison, on gagne ensemble, on perd ensemble...

8 user(s) are reading this topic

0 members, 8 guests, 0 anonymous users