Aller au contenu

Photo

France / Angleterre : 14 mars à 21h

• Veuillez vous connecter pour répondre
901 réponses à ce sujet

#826 Ulysse63

Ulysse63

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 417 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 15 mars 2026 - 13:00

Galthié a TOUT pour lui :

Des conditions inégalées

Des talents générationnels à plusieurs postes clés

Un effectif construit sur 3-4 équipes très dominantes et adeptes d'un rugby offensif et ambitieux

Un réservoir de jeunes alimenté chaque année

Et cette saison un calendrier favorable ainsi qu'une concurrence en plein doute (Angleterre, Irlande). 

Et avec tout ça, on termine le T6N avec le slip sale, sur une pénalité providentielle, alors qu'on aurait dû le remporter sans suer. 

La mêlée est mauvaise, la défense catastrophique, les rucks désertés. En attaque, dès qu'il faut construire, c'est Beyrouth après trois temps de jeu. Sans les facteurs X, t'as rien. Pas de structure collective, pas de lancements maitrisés sur lesquels s'appuyer. Ca circule mal, ça joue à plat. 

Alors oui, on gagne, mais on gagne sans adversaires crédibles sur la durée (Irlande décimée en J1, Angleterre poussive, et une Ecosse irrégulière). 

Tout cela est factuel. 

"La mêlée est mauvaise, la défense catastrophique, les rucks désertés. En attaque, dès qu'il faut construire, c'est Beyrouth après trois temps de jeu. Sans les facteurs X, t'as rien. Pas de structure collective, pas de lancements maitrisés sur lesquels s'appuyer. Ca circule mal, ça joue à plat."

Eh bien voilà une chose qu'elle est bonne, maintenant on connaît les bases de travail avant la CDM.

Envoyé de mon 2506BPN68G en utilisant Tapatalk

#827 PPR

PPR

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 331 messages
  • Mon club:

Posté 15 mars 2026 - 13:08

Tournoi gagné. Mais si j'en crois les ambitions de début de tournoi c'était pas l'objectif.
En année post tournée des Lions, avec 3 réceptions à la piaule, je pense que la gagné etait vraiment le minimum à aller chercher.

Et certe on va la chercher, mais sur un coup de dès a la 80e en ayant encaissé 100 pions en 2 matchs.

Et dans le contenu, on a tous observé les mêmes manques
  • Make ASM Great Again, Néophyte et Bougnat et Breton aiment ceci

#828 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 004 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 15 mars 2026 - 13:22

La mêlée est mauvaise, la défense catastrophique, les rucks désertés. En attaque, dès qu'il faut construire, c'est Beyrouth après trois temps de jeu. Sans les facteurs X, t'as rien. Pas de structure collective, pas de lancements maitrisés sur lesquels s'appuyer. Ca circule mal, ça joue à plat. 

Alors oui, on gagne, mais on gagne sans adversaires crédibles sur la durée (Irlande décimée en J1, Angleterre poussive, et une Ecosse irrégulière). 

Tout cela est factuel. 

D'accord sur l'ensemble, mais l'attaque reste qd mm plus structurée qu'on ne pense. La France termine à 30 essais, et c'est qd mm pas LBB qui les marque tous lol. Et 211 pts totaux, soit 42pts par match (!). C'est plutôt la défense qui fout les jetons, que l'attaque. Offensivement, ça ne ressemble aucunement à ce qu'on voyait pendant par ex Lagisquet (PSA) ou les staffs suivants où t'avais carrément un rythme arrêté avec des mecs obligés d'inventer des solutions tous seuls. Là on voit bcp de déplacement du ballon, de passes après contact, un 10 très entreprenant doublé d'un autre ouvreur en 15 qui initie et fait jouer et des soutiens d'avants comme de 3/4, une capacité à exploiter les extérieurs efficace avec des séquences de passes sur un pas clairement huilées, bossées la semaine. Et tout ça sans dépendre d'un Dupont hors normes qui crée à partir de rien, comme il faisait avant. L'équipe connaît ses forces et sait marquer des essais. Pb = défense.

• Corse63 et Lourugby aiment ceci

#829 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 16 557 messages
  • Mon club:

Posté 15 mars 2026 - 13:25

Perso j’ai adoré ce Tournoi. Il y avait match à chaque match. Que ce soit tombé chez nous ou non n’y change rien, c’était le plus passionnant depuis au moins (mettez l’année que vous voulez)

• julien, Parigot_Paris, Vert et 5 autres aiment ceci

#830 Pilou

Pilou

Champion du Monde

• Membres
  • 12 339 messages
  • Mon club:

Posté 15 mars 2026 - 13:35

Galthié a TOUT pour lui :

Des conditions inégalées

Des talents générationnels à plusieurs postes clés

Un effectif construit sur 3-4 équipes très dominantes et adeptes d'un rugby offensif et ambitieux

Un réservoir de jeunes alimenté chaque année

Et cette saison un calendrier favorable ainsi qu'une concurrence en plein doute (Angleterre, Irlande). 

Et avec tout ça, on termine le T6N avec le slip sale, sur une pénalité providentielle, alors qu'on aurait dû le remporter sans suer. 

Tout cela est factuel. 

Et ben rien que ça.

Rien que sur la mêlée, le problème est qu'il n'y a pas de pilier droit très fort dans cet exercice, contrairement à une certaine époque.

Et même à gauche Gros n'est pas non plus monstrueux.

#831 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 775 messages
  • Mon club:

Posté 15 mars 2026 - 13:55

Vitesse, anticipation, jeu taillé pour lui : on a décrypté les quatre essais de Louis Bielle-Biarrey face à l'Angleterre
Les quatre essais de l'ailier supersonique des Bleus samedi soir lors de la victoire face à l'Angleterre (48-46) reflètent autant les qualités inouïes de Louis Bielle-Biarrey que le pouvoir offensif d'une équipe de France qui joue beaucoup pour son ailier.

La liste des records et chiffres fous qu'est en train d'établir Louis Bielle-Biarrey serait trop longue à énumérer, alors n'en choisissons que deux :
- il a quatre fois moins de sélections que l'immense Philippe Sella (27 contre 111), il a déjà presque marqué autant d'essais (29 à 31).
- il a un Damian Penaud et un Serge Blanco dans chaque jambe, puisque sa moyenne d'essais par sélection est quasi-égale à celles cumulées de Damian Penaud et Serge Blanco (1,07 contre 1,09).

Son quadruplé de samedi soir raconte la même histoire que depuis ses débuts en équipe de France : un joueur aux qualités inouïes, qui tombe dans une armada offensive, à une époque où le rugby international est porté sur l'attaque. Face à l'Angleterre (48-46), il n'a même pas eu besoin de gagner un duel balle en main pour aller quatre fois dans l'en-but.

Pourtant, il y a cette double impression que seul lui, chez les Bleus, pouvait marquer ses premier et quatrième essais ; et que ses partenaires ont joué les coups de cette manière parce qu'ils savaient que c'était lui à côté.

1er essai : quand la vitesse de LBB rend le coup de pied de Ramos parfait

Regardez la capture ci-dessous, tirée de la caméra qui surplombait la pelouse à la 8e minute du Crunch.

1e424.jpg

Les lignes pointillées orange et noire représentent les courses que Bielle-Biarrey et l'ailier anglais Murley, en couverture, doivent effectuer pour arriver au futur « point de chute » du coup de pied à suivre de Thomas Ramos (15). Pas besoin de sortir « le mètre », la noire est plus courte : environ 25 mètres, contre une trentaine pour l'ailier français. Pourtant, ce dernier va arriver en premier, de justesse mais avec quand même assez d'avance pour ne pas se faire plaquer. Deux réflexions :
- il fallait que le « rasant » de Ramos arrive exactement là pour être récupéré par « LBB », tout l'art de l'arrière toulousain.
- il fallait que ce soit LBB pour que ce coup de pied tombe pile.

2e essai : une combi pour libérer le côté de LBB

Inutile de montrer Bielle-Biarrey sur les captures suivantes : l'essai était « fait » avant qu'il intervienne, grâce à un lancement de jeu assez simple mais parfaitement exécuté, qui a attiré tous les défenseurs anglais au centre du terrain et libéré le couloir.

06356.jpg

(France TV)

(1/2) Une « attaque verticale » est lancée autour de Moefana, avec Barassi à sa hauteur en appel rentrant, et Jalibert (10) ainsi qu'Attissogbe dans son dos, avec des courses vers l'extérieur. La présence de ce dernier est capitale : elle oblige l'ailier Roebuck (halo), monté en pointe, à défendre sur lui au lieu de s'occuper de Ramos au large (non-visible sur l'image). Ce sera donc à son arrière Elliot Daly de prendre Ramos...

7ebc4.jpg

(France TV)

Logiquement, Freeman a pris Jalibert (10 vs 13), Roebuck est monté sur Attissogbe (14 vs 14), et Daly a dû se rapprocher pour gérer Ramos, qui a en plus l'intelligence de rentrer sa course. Conséquence : LBB est tout seul sur l'aile gauche. Il faut quand même toute la maestria de Jalibert pour décocher un « rasant » croisé de son mauvais pied, le gauche.
3e essai : 3 passes au contact, 3 contre 1 au bout

Les premières stats diffusées samedi soir indiquent que les Bleus ont effectué 18 passes au contact, ce qui porterait leur total sur ce Tournoi à 81. Beau à voir, mais pas que. Sur la conclusion de la première action après la pause, trois se sont enchaînés à toute vitesse au coeur du terrain : d'abord Yoram Moefana pour Théo Attissgobe, puis Attissogbe pour Charles Ollivon, et enfin Ollivon pour Antoine Dupont. Résultat, cinq défenseurs éliminés, leurs coéquipiers obligés de se rapprocher du ballon, et un surnombre de trois Français pour un seul Anglais au large au moment où Dupont reçoit le ballon.

ee0d4.jpg

(France TV)

Dupont (9) s'apprête à transformer le jeu vers le large : il a trois solutions à l'extérieur - Barassi (13), Ramos (15) et LBB (halo) -, face au seul Roebuck. La conséquence des passes au contact qui ont pris de vitesse la défense anglaise.
4e essai : l'erreur de Marcus Smith, l'intelligence de Dupont et LBB

Le talent de l'équipe de France en contre-attaque est exceptionnel, et Bielle-Biarrey en est comme la cerise sur le gâteau. Au départ de son dernier essai, les Anglais, qui mènent 38-39, sont à deux doigts du break, Ben Earl effleurant un coup de pied à suivre de Fin Smith. Tous les joueurs de la Rose sont embarqués vers l'avant, y compris l'arrière Marcus Smith qui poursuit son action pour empêcher la tentative de contre de Thomas Ramos (ci-dessous).

92d26.jpg

(France TV)

Cette mission remplie, Marcus Smith, qui joue traditionnellement ouvreur, ne pense pas à regarder derrière lui pour vérifier si quelqu'un avait pris sa place en couverture. Il aurait vu que non et aurait pu entamer un repli. Au lieu de ça, il va se placer en premier rideau en bordure du ruck suivant. Le fond du terrain anglais est désert, Bielle-Biarrey fait signe à Dupont de taper loin, le capitaine réagit avec justesse et précision. Smith (carré blanc ci-dessous) tente de le contrer, en vain.

d6d4b.jpg

Image 2

LBB file vers son quatrième essai, non sans montrer au passage ses qualités en dribbling. Son talent, ajouté à celui des Bleus, en fait le chasseur d'essais le plus efficace au monde à l'heure actuelle. À ce rythme, et en jouant tous les matches d'ici là, il pourrait battre le record de Damian Penaud (40) lors du quatrième match du prochain Tournoi, moins de quatre ans après ses débuts en Bleu.

#832 Corse63

Corse63

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 659 messages
  • Mon club:

Posté 15 mars 2026 - 14:03

le plus jouissif dans cette victoire , c'est de voir la tronche déconfite des Anglais 

qui savait pas ce qui leur arrivait au coup de sifflet final 

le pied absolu 

Enfin le pied de Ramos il me semble

• Bad Zé aime ceci

#833 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 775 messages
  • Mon club:

Posté 15 mars 2026 - 14:07

au delà des plus fines analyses techniques, rendons hommage à Galthier de l'avoir déniché  B)

1th2.jpg

le fameux cube orné de nouilles

• Sushi et Alex chocolatines aiment ceci

#834 reo63

reo63

Joueur de Pro D2

• Membres
  • 2 891 messages
  • Mon club:

Posté 15 mars 2026 - 14:11

On voit clairement sur la dernière image que LBB n'est pas du tout devant le coup de pied de Dupont

#835 gregouarrrr

gregouarrrr

Champion du Monde

• Membres
  • 17 015 messages
  • Mon club:

Posté 15 mars 2026 - 14:24

Faut pas oublier une époque où 6 mois avant nos meilleures CDM on partait en prendre 60 en hémisphère Sud.

Et ? On en a gagné une ?

J aime bien le côté imprévisible de cette équipe, mais il faudrait avoir un minimum de d organisation structurée. Les seules certitudes que l on a sont la vitesse de BB et l efficacité de Ramos au pied. Si on en perd un des deux... On est mal...
J objectif était le grand chelem.. Ç est raté

#836 tekilapaf

tekilapaf

Champion du Monde

• Membres
  • 12 938 messages
  • Mon club:

Posté 15 mars 2026 - 14:27

Vu du stade, le moment le plus jouissifs c'est lorsque sur notre dernier renvoi, a 14 contre 15, les anglois récupèrent le renvoi, on est a la 78e, le match est gagné pour eux...

Au lieu de faire des petits tas, ils tapent une chandelle miraculeuse pour nous.

Avec mes voisins on se pince pour y croire. Une dernière munition...

Jouissif je vous le dis, jouissif.
  • julien aime ceci

#837 Corse63

Corse63

Joueur de Pro D2

• Membres
  • 2 659 messages
  • Mon club:

Posté 15 mars 2026 - 14:44

Vous êtes très durs, quand même, le niveau du tournoi était relevé. Je partage le fait qu'on avait un pack de fer et qu'il a bien baissé, que pour les piliers on a du mal à trouver des successeurs, que la mêlée est devenue fragile et que la défense qui il n'y pas si longtemps était de béton et faisait peur est devenue friable, oui on a encaissé bcp d'essais mais on en mis beaucoup plus et notre goal à réage est le meilleurs du tournoi, les autres aussi se sont fait  défoncer. On a vu aussi du jeu du déplacement de ballon qui finissait par aller à l'essai, comme le premier par exemple, mais pas que. On est loin de 2027 cela donne du temps pour avancer

#838 Alex chocolatines

Alex chocolatines

champion de l'univers

• Membres
  • 28 617 messages
  • Mon club:

Posté 15 mars 2026 - 14:45

Perso j’ai adoré ce Tournoi. Il y avait match à chaque match. Que ce soit tombé chez nous ou non n’y change rien, c’était le plus passionnant depuis au moins (mettez l’année que vous voulez)

1993 ?

On le gagne comme cette année là, aussi avec une défaite. (chez les Anglais, mais on gagne à la fin). 

#839 reo63

reo63

Joueur de Pro D2

• Membres
  • 2 891 messages
  • Mon club:

Posté 15 mars 2026 - 16:07

Vu du stade, le moment le plus jouissifs c'est lorsque sur notre dernier renvoi, a 14 contre 15, les anglois récupèrent le renvoi, on est a la 78e, le match est gagné pour eux...

Au lieu de faire des petits tas, ils tapent une chandelle miraculeuse pour nous.

Avec mes voisins on se pince pour y croire. Une dernière munition...

Jouissif je vous le dis, jouissif.

j'ai halluciné quand j'ai vu qu'ils nous rendaient ce dernier ballon, ils ont du avoir peur de la pénalité contre eux en cas de tentative de conservation pendant ces 2 minutes restantes.

#840 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 57 418 messages
  • Mon club:

Posté 15 mars 2026 - 16:51

Personnellement je suis loin d'être satisfait de ce tournoi. J'ai l'impression que l'on fait un pas en avant, deux pas en arrière et qu'il n'y a pas vraiment de progression en vue du mondial.

J'attendais beaucoup plus de maîtrise collective, de solidité défensive et d'animation offensive où on est capables d'enchaîner les temps de jeu.

J'attendais beaucoup plus de domination individuelle de la part des joueurs, surtout devant où on s'est vraiment fait bougé sur les deux derniers matchs.

Bref peut-être que j'ai surestimé notre équipe et qu'au final on a pas des individualités supérieures aux autres nations européennes, mais je reste quand même déçu.

Si LBB se blesse on fait quoi ??

On ressort Penaud du placard  :D 

5 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 5 guests, 0 anonymous users