Jump to content

Photo

[ Avant match ] ASM - R92

• This topic is locked This topic is locked
389 replies to this topic

#331 l'ours des tavernes

l'ours des tavernes

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,599 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 29 May 2026 - 11:56 AM

RCV si tu sais pas quoi faire :

́ , : 1f51c.png

Lundi 1er juin dès 18h30, on se retrouve au bar La Pastille pour débriefer le match face au Racing 92 1f525.png
Staff, joueurs, échanges sans filtre… et bonne ambiance garantie 1f609.png

ij6f.jpg

#332 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 57,901 posts
  • Mon club:

Posted 29 May 2026 - 14:52 PM

RCV si tu sais pas quoi faire :

́ , : 1f51c.png

Lundi 1er juin dès 18h30, on se retrouve au bar La Pastille pour débriefer le match face au Racing 92 1f525.png
Staff, joueurs, échanges sans filtre… et bonne ambiance garantie 1f609.png

Je sui débordé je reviens de voyage et maintenant j attaque la saison plage piscine, pas facile tous les jours  B) 

• Silhouette and l'ours des tavernes like this

#333 Make ASM Great Again

Make ASM Great Again

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,667 posts
  • Mon club:

Posted 29 May 2026 - 14:53 PM

FOUTEZ Y LEURS MOCASSINS A GLANDS DANS L'

à vous

• twiX and Bad Zé like this

#334 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 57,901 posts
  • Mon club:

Posted 29 May 2026 - 14:54 PM

La balayette jaune et bleu bien profond !

#335 Stoop

Stoop

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,277 posts
  • Mon club:

Posted 29 May 2026 - 15:45 PM

Si l'ASM n'est pas encore assurée de disputer les phases finales, elle a déjà accompli une mission essentielle
: elle est de nouveau une équipe crainte en Top14. C'est déjà beaucoup, au regard des tréfonds du passé récent.

Christophe Urios avait soufflé, bougonné. "Si javais su lampleur réelle de la tâche, je ne sais pas si je men serais engagé..." Lentraîneur audois était arrivé en Auvergne depuis quelques mois seulement et, avant de distiller un peu de son inquiétude, il avait pourtant vanté, face à son auditoire, les valeurs du club jaunard, son histoire, sa culture. Son éternité dans lélite du rugby français. La ferveur immense qui lentoure, surtout, et qui limpressionnait plus que tout. Ces supporters qui courent, à louverture des portes du stade, pour avoir les meilleures places dans les pesages. Cest la marque dun attachement indéfectible, même lorsque la tempête gronde. Urios y accordait tous ses égards, mais il y avait tout le reste et ce chantier immense devant lui, dont il venait de découvrir les détails.

Cétait le Urios des débuts ou plutôt, le début de son aventure en Auvergne. Trois ans plus tard, que reste-t-il de ces bons et gros mots ? Rien ne fut simple. Pris en tenaille entre la réalité dun club qui navançait plus et son passé récent, glorieux, auquel se raccrochaient encore tous les observateurs et supporters, lancien Castrais a dabord déçu. De ces supporters, quil avait pourtant tant flattés, il a dabord éprouvé les foudres. Son équipe ne jouait pas bien, ou pas assez bien aux yeux de gens qui, moins dune décennie plus tôt, sétaient habitués aux joies furieuses des phases finales, tous les ans et sur tous les tableaux. Le supporter est pressé de (re)voir ses couleurs tout en haut, cest dans sa raison dêtre. Sans toujours y accorder le temps de la patience.

Un club de nouveau craint
Urios a fait le dos rond, encaissé les critiques et maintenu le cap dune reconstruction longue, mais nécessaire. Mille fois, on la dit sur le départ, ou sur la sellette. En interne, pourtant, il na jamais perdu la confiance de sa direction, malgré les chaos dun parcours fait de coups déclat et de déceptions. "Sils navaient pas été là, à mon soutien, jaurais peut-être lâché, à un moment" nous lâcha un jour lAudois, en pointant du regard le duo Pats-Vaz qui passait devant lui.

Sa récompense est enfin là. Elle devrait faire sa fierté : si Clermont nest pas encore assuré de disputer les phases finales du Top 14, il est de nouveau craint. LASM a signé une saison pleine et sautorise, pour la deuxième année consécutive, le frisson dune fin à suspense, et à enjeu. Surtout, Urios et ses équipes ont redonné à ce club et ses supporters la fierté de leurs couleurs.

Dimanche soir, au moment où les joueurs pénétreront sur la pelouse, cest un Marcel-Michelin en fusion qui accueillera Jauneau et ses « boys ». Clermont vibre à nouveau de lambiance des grands soirs, ceux quil navait plus connus depuis presque une décennie. En ce sens, la mission est déjà accomplie. LASM avait un passé. Elle a de nouveau un présent.

Léo Faure.
  • DOUDOU63, layathollah, Drive and 4 others like this

#336 reo63

reo63

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,975 posts
  • Mon club:

Posted 29 May 2026 - 18:52 PM

C'est calme pour voir que l'on va jouer un match de phase finale quelque part, si on perd la saison sera finie, si on gagne on passe au tour suivant afin de savoir si on est encore invité pour la suite.
Ca mériterai cette bonne vieille vidéo du MLSLG réalisée à l'epoque par layatollah !!!!

#337 Asm77

Asm77

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,888 posts
  • Mon club:

Posted 29 May 2026 - 23:38 PM

C'est une bonne remarque, je suis curieux de voir si on continuera les bancs 6-2 la saison prochaine (peut-être avec Germain couvrant 9 et 10 ?)

Je pense quon aura même droit sur certain match exceptionnel a un banc 7-1.
Germain titu (9-10)
Plummer ou Bourraux un titu un remplace (10-12 et 10-15)

#338 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4,834 posts
  • Mon club:

Posted 30 May 2026 - 03:57 AM

Top 14 : qualification, ballottage, élimination... les différents cas de figure pour l'ASM Clermont à deux journées de la fin Deux journées pour composter son billet pour les phases finales. Et comme c’est souvent le cas chaque saison, l’ASM n’est pas la seule à faire la queue pour monter dans le bon wagon. Pour faire simple, il reste deux places pour quatre équipes : Bordeaux, Clermont, le Racing et La Rochelle. Quatre formations qui se tiennent en cinq points alors qu’il en reste dix à distribuer.

Point positif, l’ASM a son destin entre les mains avant d’entamer cet ultime virage. Mais une fausse route face au Racing, ce dimanche soir, pourrait s’avérer rédhibitoire. On fait le point sur les chances clermontoises.

Le scénario qui qualifie l’ASM

Comme l’a rappelé Christophe Urios, l’ASM ne veut dépendre que d’elle-même pour s’éviter des comptes d’apothicaire. Pour y parvenir, il n’y a pas mille solutions. En gagnant, même sans bonus, ses deux dernières rencontres face au Racing et à Bordeaux, Clermont compterait 75 points et serait donc qualifié pour les barrages du Top 14.

En battant le Racing, l’ASM éliminerait les Franciliens de l’équation, à condition de ne pas leur laisser de bonus. Et deux succès lors des deux dernières journées mettraient également les Auvergnats  à l’abri des Rochelais, même en cas de double bonus des Maritimes à Montauban puis contre le Stade Français.

Le scénario qui ferait se gratter la tête

Une victoire à domicile suivie d’une défaite à Bordeaux serait le scénario le plus probable si l’on se fie à la logique. En fonction des bonus glanés, l’ASM se situerait alors dans une fourchette allant de 71 à 73 points. Une zone où pourraient également se retrouver Bordeaux et La Rochelle selon leurs résultats.

Sur le papier, il semble difficile d’imaginer l’UBB gagner à Toulon avec une équipe remaniée. Et il paraît tout aussi peu probable de voir les Rochelais perdre leurs deux derniers matchs compte tenu de leur dynamique actuelle. Ces deux équipes pourraient et devraient donc se situer autour des 72 points.
En cas d’égalité parfaite entre les trois équipes, La Rochelle serait quoi qu’il arrive devant grâce à des points terrain favorables face à l’ASM et Bordeaux. Les Maritimes seraient donc qualifiés à la 5e place.

Et si l’on compare cette fois les Clermontois et les Bordelais, les premiers disposent d’un avantage grâce à leur victoire nette au match aller (34-19). En cas d’égalité et de défaite à Chaban, il ne faudrait pas que l’ASM laisse le bonus offensif aux Bordelais ou qu’elle perde de plus de 15 points. Mais nous n’en sommes pas encore là…

Le scénario qui éliminerait quasiment l’ASM

Avant d’évoquer Bordeaux, il faut prendre les matchs dans l’ordre et surtout ne pas oublier la réception du Racing. En cas de revers face aux Franciliens, Clermont se retrouverait en très mauvaise posture avant la dernière journée.
Pour espérer se qualifier, il faudrait alors impérativement battre l’UBB chez elle et compter sur des faux pas du Racing et de La Rochelle, qui recevront lors de l’ultime soirée Toulouse et le Stade Français. Cela ferait alors énormément de « si ». 

• La Berthe, ELSAZOAM, ZACH and 2 others like this

#339 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 36,036 posts
  • Mon club:

Posted 30 May 2026 - 07:07 AM

Equipe du Racing comme prévue, très costaude et au complet. Maintenant qui dit épais = lourd à déplacer. Le duel Tupou / Lotrian en mêlée en fin de match donne quelques sueurs. 

La dynamique est plutôt de notre côté. Aux joueurs de rentrer parfaitement dans le match pour mettre la main sur le ballon et éteindre petit à petit le Racing. 

Mr Caye au sifflet. il sera assisté de messieurs Thomas Charabas et Laurent Millotte pendant que Monsieur Julien Castaignede aura en charge larbitrage vidéo.

Les 3 de terrain sont plutôt bons je trouve (Chrabas est remonté un peu dans mon estime depuis Brive il ya quelques saisons), mais pas très fan de l'arbitre vidéo pour le coup. 

Impossible pour le racing de mettre l'équipe proposée par Rugbyrama
Il y a 8 ou 9 Non Jiff
Ils en mettront maxi 6 je pense

#340 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 46,401 posts
  • Mon club:

Posted 30 May 2026 - 08:09 AM

Saison terminée pour Lam... 4 matches disputés, sacrée recrue...

#341 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 39,269 posts
  • Mon club:

Posted 30 May 2026 - 08:26 AM

Bah... de toute façon, la saison risque d'être finie pour tout le monde demain soir, sur le coup de 23 h !   :D  :innocent:

#342 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4,834 posts
  • Mon club:

Posted 30 May 2026 - 08:39 AM

"L’ASM est à nouveau crainte" : Clermont vu par ses anciens avant la réception du Racing 92 En recevant le Racing ce dimanche (21 h 05), Clermont joue sa qualification pour les phases finales. Avant ce rendez-vous crucial, nous avons demandé à Noa Nakaitaci, Julien Bonnaire et Gérald Merceron, trois anciens de la maison, comment ils jugeaient l’évolution de l’ASM.

Les chiffres ne mentent jamais. Ou du moins très rarement. Voilà huit journées que l’ASM Clermont n’a pas quitté le top 6 du championnat. Le véritable marqueur de la constance d’une équipe qui joue à nouveau les premiers rôles en Top 14.

Les esprits les plus ronchons diront que le club n’a pas encore retrouvé son lustre de la décennie précédente, lorsqu’il se retrouvait quasi systématiquement dans le dernier carré. C’est factuel et nul ne pourrait le contester. Mais ce qui l’est tout autant, c’est que cette ASM semble avoir laissé derrière elle les années difficiles.

« C’est la patte de Christophe Urios. Il a redonné de la force à ce club »

Il a fallu cravacher, travailler, se retrousser les manches, mais aujourd’hui Clermont est à nouveau craint. En observateur avisé et homme de caractère, l’ancien ouvreur Gérald Merceron y voit la réussite de Christophe Urios, qui a réussi à imprégner sa pugnacité et sa mentalité à son groupe, mais aussi au club. « On voit clairement que c’est une équipe qui a du caractère, tranche l’ancien ouvreur international. Si je compare avec mon époque, nous avions un groupe avec de beaux joueurs de rugby. Il y avait de l’engagement, mais personne ne nous inculquait ce caractère. Aujourd’hui, quand on joue Clermont, on sait que l’on va affronter des joueurs pénibles. L’adversaire a une autre vision de cette équipe, qui n’est plus la même. Il y a encore quelques années, on ne sentait plus cette âme. L’ASM est à nouveau crainte et tout le monde sait que ce n’est pas simple d’aller gagner en Auvergne. Et je pense que ça, c’est la patte de Christophe Urios. Il a redonné de la force à ce club. »

« C’était un club qui était un peu endormi à cause d’un changement de génération, abonde l’ancien ailier Noa Nakaitaci. Nous avons gagné le titre en 2017 et puis des joueurs sont partis. Christophe Urios est arrivé au bon moment. Il est en train de monter une équipe qui va faire des dégâts en championnat dans quelques années. »

La bonne santé d’un club se juge aussi à la qualité de sa formation. Lors de ses années fastes, l’ASM pouvait compter chaque saison sur l’émergence de joueurs issus de son Académie. Lors du dernier Brennus, en 2017, les Penaud, Raka, Cancoriet ou encore Iturria sortaient à peine de la pouponnière auvergnate.

« Ça serait un peu les boules de ne pas se qualifier »

Au début des années 2020, la formation clermontoise a eu plus de mal à faire émerger des éléments capables de concurrencer les joueurs en place.

Aujourd’hui, la tendance semble s’inverser. En milieu de semaine, le club a annoncé avoir blindé les contrats de cinq jeunes pépites, toutes internationales chez les U20 : Mathéo Frisach, Léo Michaux, Baptiste Veschambre, Timéo Frier et Axel Guillaud. Des éléments qui ont tous évolué avec les professionnels cette saison. Le signe, là aussi, que les lignes ont bougé du côté du Michelin.

« Le fait de resigner les jeunes qui poussent à la porte est un signal très important, juge l’ancien troisième ligne Julien Bonnaire. Il y a eu une période où il y en avait un peu moins. L’arrivée de ces espoirs pousse les autres joueurs à se bouger davantage. C’est important d’avoir de la concurrence et de ne pas laisser certains se sentir installés. Cela tire tout le monde vers le haut. Quand j’étais encore joueur à Clermont, il y avait beaucoup de jeunes qui poussaient. Mais la seule envie que j’avais, c’était de prouver que le vieux n’allait pas être mis dehors tout de suite. C’est hyper important pour le fonctionnement global du club. »

Tous ces progrès ont eu un impact significatif sur les résultats. En étant capable de gagner à Montpellier, Toulon ou Toulouse, l’ASM a marqué les esprits. Comptablement parlant, elle est déjà assurée de terminer le championnat avec plus de points que la saison dernière (63 contre 62).

Mais voilà, l’ASM n’est toujours pas assurée de valider son billet pour les play-offs. Pour autant, une non-qualification constituerait-elle un coup d’arrêt ?

« Tu joues pour disputer les phases finales, pas pour terminer septième, remarque Julien Bonnaire. Quoi qu’il en soit, ce serait un coup d’arrêt dans la saison car tu ne valides pas le travail accompli pendant dix mois. Les Clermontois sont capables de rivaliser avec les meilleurs et, s’ils ne parviennent pas à se qualifier, cela va être dur. »

« Quand on fait une saison comme celle qu’ils réalisent cette année, ça serait un peu les boules de ne pas se qualifier, poursuit Gérald Merceron. À l’inverse, pour le Stade Rochelais, ce serait presque un miracle de finir dans le top 6. »

Même si le sport professionnel exige des résultats immédiats, il faut aussi voir plus loin. Noa Nakaitaci, qui a gardé des amitiés solides à Clermont-Ferrand, est persuadé que l’ASM jouera les premiers rôles la saison prochaine.

« La qualification va se jouer sur des détails. Pour moi, c’est du 50-50. On sent tout de même que cette équipe monte en puissance après des performances en deçà pendant l’hiver. Pour la saison prochaine, cela ne sera que du positif s’ils parviennent à tirer les bonnes leçons de cette année. »

• layathollah, musky, ZACH and 4 others like this

#343 Y&B

Y&B

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4,416 posts
  • Mon club:

Posted 30 May 2026 - 09:25 AM

Calme ta joie … au contraire, il arrivera frais ! :)

#344 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 20,569 posts
  • Mon club:

Posted 30 May 2026 - 09:27 AM

C'est vrai on aurait pu le prévoir.
Mais il a rééézon !!!
  • Velveteethol likes this

#345 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 37,553 posts
  • Mon club:

Posted 30 May 2026 - 09:47 AM

t'en as pas marre de te caricaturer ?

• asm93230 likes this

2 user(s) are reading this topic

0 members, 2 guests, 0 anonymous users