Aller au contenu


Photo

ASM 2027 - 2028


  • Veuillez vous connecter pour répondre
182 réponses à ce sujet

#166 boule de pue

boule de pue

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 755 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris

Posté 08 juin 2026 - 06:29

Cest LR et pas le racing.

#167 Y&B

Y&B

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 415 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Pau & La Seyne
  • Mon club:

Posté 08 juin 2026 - 08:48

Cest LR et pas le racing.


Du moment que c’est pas chez nous … :)

#168 l'ours des tavernes

l'ours des tavernes

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 599 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:saint gervais d'auvergne
  • Mon club:

Posté 08 juin 2026 - 11:09

Cest LR et pas le racing.


Rugbynistere l envoie au Racing et rugbyrama l envoie a la Rochelle !...

#169 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    champion de l'univers

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 715 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 08 juin 2026 - 11:12

Rugbynistere l envoie au Racing et rugbyrama l envoie a la Rochelle !...

Sa dernière sortie au racigne va surement ajouter un peu plus d'incertitude à la signature d'un nouveau club.  



#170 InASMWeTrust

InASMWeTrust

    Vlad l'Empaleur junior

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 514 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the banks of the Odon
  • Mon club:

Posté 09 juin 2026 - 05:49

Sa dernière sortie au racigne va surement ajouter un peu plus d'incertitude à la signature d'un nouveau club.  

Faut attendre voir si l'amende du ST est de 25 k ou 2M . Faudra t'il dégraisser ?

#171 Make ASM Great Again

Make ASM Great Again

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 660 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 13 juin 2026 - 07:16

Au Cuc, mais mon informateur avait beaucoup bu ...

 

c'est de tradition au CUC.

(on se remémorera notamment cette fusion temporaire avec l'Esperance Ceyratoise... juste pour faire le CUCEC !)


  • samsara aime ceci

#172 Lycha

Lycha

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 520 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 13 juin 2026 - 12:18

 
c'est de tradition au CUC.
(on se remémorera notamment cette fusion temporaire avec l'Esperance Ceyratoise... juste pour faire le CUCEC !)


Une autre entente serait dans les tuyaux entre Aubière et Limoges, pour former le CucUsal... 😂
  • Make ASM Great Again aime ceci

#173 Rugby1475

Rugby1475

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 434 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 15 juin 2026 - 12:47

L'un d'entre vous aurait-il accès à cet article svp ? Merci :)
https://www.lamontag...haine_15003106/

#174 frednirom

frednirom

    le Var est dans le fruit.

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 39 339 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:paris 18
  • Mon club:

Posté 15 juin 2026 - 13:10

notre mercato bien résumé 

https://www.facebook...635718864162226


  • Alex chocolatines aime ceci

#175 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 214 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Puy de Dôme
  • Mon club:

Posté 15 juin 2026 - 13:51

 

C’est un temps d’échanges qu’il prépare toujours avec minutie. Comme pour mettre un point final à un chapitre, afin de mieux ouvrir le suivant. Une façon, aussi, de ne pas fuir ses responsabilités et d’en profiter pour faire passer quelques messages. Après avoir débriefé la saison avec ses joueurs et les membres de son staff durant toute la semaine, Christophe Urios a donc réuni la presse, ce vendredi matin, dans l’amphithéâtre du Centre d’entraînement et de performance de l’ASM pour faire le bilan et se projeter sur la suite.

À lire aussi

"Un lieu assez incroyable" : la cité du rugby de l'ASM Clermont... c'est pour bientôt !

Comme il en a l’habitude, le manager clermontois a agrémenté sa dernière prise de parole de la saison d’un PowerPoint qui s’est ouvert par l’image d’un marteau et s’est refermé par celle d’un trou et d’une pelle. « À l’issue de ces 26 journées de Top 14, on a reçu un coup de marteau sur la tête parce qu’on pensait tous se qualifier pour les phases finales. C’était l’objectif… Et de mourir à un point, avec la saison qu’on a faite, ça nous a marqués », a-t-il d’abord commenté. « On a besoin, et de façon définitive, d’enterrer ce p… de match contre le Racing. C’est exactement ce que je ne veux plus voir : une équipe prête, mais qui se désunit », exhortait-il à propos de cette dernière image. Et de conclure :

« On a réalisé une saison de progrès par rapport à ce que l’on voulait faire, mais pas aboutie dans ses résultats ».

Christophe Urios (Manager de l'ASM Clermont)

Parmi ces progrès, on peut notamment évoquer celui réalisé à propos du quota Jiff. Si l’objectif n’avait pas été rempli la saison dernière (16,63), il l’a été cette année avec 17,46 joueurs issus de la formation française alignés en moyenne par match de Top 14. De quoi permettre au club de bénéficier d’une petite enveloppe toujours bonne à prendre. Pour Christophe Urios, la cohésion, la régularité et la progression individuelle des joueurs sont d’autres motifs de satisfaction. A contrario, l’entraîneur a regretté les défaillances de son équipe lors des matchs de reprise (comme à Lyon ou à domicile contre Montpellier) ou lorsque lui et son staff avaient ciblé certains déplacements comme au LOU, Perpignan, Castres ou Pau qui n’ont finalement rapporté que deux petits points sur vingt possibles.

Pour que ce genre de déconvenues se répètent le moins possible à l’avenir Christophe Urios et son staff ont déjà lancé plusieurs pistes de réflexion afin de faire évoluer leur jeu de manière efficiente dans les trois secteurs que sont la défense, l’attaque et les collisions.

À lire aussi

"Joueur frisson", "je l'aime", "un merdeux"... les recrues de l'ASM Clermont passées au crible par Christophe Urios

Pour le premier point, le coach a d’abord délivré un constat assez implacable : « Mis à part le Racing, les formations qui sont dans le top 6 sont toutes des équipes qui encaissent moins de points et d’essais que nous. Cela signifie que c’est la défense qui fait qu’on va en phases finales ». En difficulté dans ce secteur sur le début de la saison, malgré la volonté de mettre en place une “rush defence”, l’ASM a peu à peu redressé la barre au fil des mois. Son taux de plaquages réussis a d’ailleurs atteint les 85 %.

« On pense aujourd’hui que pour rentrer dans les six, il faut un taux de plaquages réussis d’au moins 88 %. Les avants y sont (88 %), pas les trois quarts (80 %) », détaille Christophe Urios. Mais pour le manager, le plus gros des axes de progression en défense reste la discipline. Notamment en ce qui concerne la ligne de hors-jeu. L’ASM a concédé 69 pénalités pour ce genre de faute cette saison contre 46 en moyenne pour ses adversaires. « C’est quelque chose qui ne demande pas beaucoup de talent, c’est juste du placement, de la rigueur et du don de soi. Il faut qu’on soit capable de passer ce cap car aujourd’hui, notre indiscipline nous met trop en difficulté dans les “momentum” », expose-t-il.

Bordeaux doit servir pour la suite

Pour ce qui est de l’attaque, le natif du Minervois a d’abord noté le très bon début de saison de son équipe en termes de points marqués. Jusqu’à la 23e journée, l’ASM s’appuyait même sur la deuxième meilleure attaque du championnat avant de finalement glisser au 8e rang. La faute à l’adversité d’abord, puis aux blessures qui ont notamment impacté le paquet d’avants en cette fin de saison. « Mais on est les champions des essais refusés ou pas aplatis. Ça nous arrive à tous les matchs, pointe-t-il. On a donc besoin de réfléchir à propos de la zone de marque. On va sûrement changer notre organisation parce qu’on doit être meilleur que ça. On a vraiment besoin d’être plus précis et efficaces. »

À lire aussi

En fin de contrat avec l'ASM Clermont en juin 2027, Christophe Urios tape en touche en évoquant son avenir

Enfin, en ce qui concerne les collisions, de très nets progrès ont été observés dans les rucks. Si la saison dernière, Clermont figurait déjà sur le podium du championnat en ce qui concerne la défense de ses rucks offensifs, il était avant-dernier en termes de vitesse d’éjection. Cette année, il est 5e. Et cela explique pour beaucoup l’évolution du jeu auvergnat. « Mais on a besoin de faire encore plus la loi que ça, insiste le manager. Faire la loi, c’est arriver les premiers sur zone, c’est être plus précis et c’est aussi monter l’agressivité, comme on a su le faire lors du dernier match à Bordeaux. »

Une dernière sortie que Christophe Urios veut d’ailleurs voir comme un « point de départ » en vue du prochain exercice où les priorités seront « d’être vite prêts », « de faire en sorte que personne ne vienne chercher des points facilement chez nous », « de continuer à accompagner les jeunes leaders, nos gardiens de l’exigence », « d’élever nos standards » et « de faire grandir cette génération impressionnante qui a été sacrée championne de France Espoirs ». 

 


Juste en passant, nous avons eu la meilleure attaque ou la deuxième une partie de la saison, car nous avions mis 80 points à Montauban... bref, les stats c'est bien, mais bon, il est aussi utile d'être factuel.

La défense (nombre d'essais) et, le nombre de pénalités concédés sont aussi des indicateurs très pertinents.

 

Bref, les objectifs ne sont pas atteints ! même s'il n'est pas nécessaire de tout cramer place de Jaude.


  • steph, Caplan, nelsTDM63 et 1 autre aiment ceci

#176 steph

steph

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 26 099 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 15 juin 2026 - 14:21

Juste en passant, nous avons eu la meilleure attaque ou la deuxième une partie de la saison, car nous avions mis 80 points à Montauban... bref, les stats c'est bien, mais bon, il est aussi utile d'être factuel.
La défense (nombre d'essais) et, le nombre de pénalités concédés sont aussi des indicateurs très pertinents. bref, les objectifs ne sont pas atteints ! même s'il n'est pas nécessaire de tout cramer place de Jaude.


Pareil. Ça me fait bondir de lire un truc pareil.
Un joueur qui rate 3 plaquages un samedi est tout à fait capable de t'offrir un titre le weekend suivant, s'il est mentalement prêt à se sacrifier au moment le plus important.
Mais, bon, on est qu'à 3% de rentrer dans les 6, et si ça se trouve, si on arrive à un taux de 89%, les adversaires se chient dessus et déclarent forfait. Quel beau projet de jeu...
  • InASMWeTrust aime ceci

#177 InASMWeTrust

InASMWeTrust

    Vlad l'Empaleur junior

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 514 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the banks of the Odon
  • Mon club:

Posté 18 juin 2026 - 21:17

Prendre le match à l'UBB comme référence, c'est quand même un peu trop peur avec une équipe en face privée de pas mal de joueurs majeurs et surtout complètement lessivée par sa saison.
  • samsara aime ceci

#178 InASMWeTrust

InASMWeTrust

    Vlad l'Empaleur junior

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 514 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the banks of the Odon
  • Mon club:

Posté 20 juin 2026 - 20:54

DMK et ses 8 défaites en 8 finales jouées, il a l'ADN de Clermont dans le sang. Il vient quand ?
  • exilé-sud-ouest aime ceci

#179 Caplan

Caplan

    Je rêve de devenir supporter de l'OM

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 319 messages
  • Genre:Va savoir
  • Ville:Marseille
  • Mon club:

Posté 20 juin 2026 - 22:23

C'est bon on peut annoncer l'arrivée de Parra
  • Loujean aime ceci

#180 Vynce

Vynce

    faux supporter

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25 593 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Kerbach
  • Mon club:

Posté 20 juin 2026 - 22:31

Beau but des Allemands.




2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users