[ Avant match ] UBB - ASM
#136
Posté 03 juin 2026 - 08:26
#137
Posté 03 juin 2026 - 08:44
Ca fait quelques dizaines d'années que la prépa mentale est un angle mort chez nous. Je crois que c'est une des composantes de notre ADN. Il faudrait un préparateur qui soit complètement extérieur au club et à Clermont. C'est peut-être le cas, mais pour l'instant j'ai surtout vu Urios ramener ses potes qui végétaient à l'UBB...
Je ne vois pas pourquoi il recruterait qq'un alors qu'il s'auto-proclame (et l'a même écrit dans son livre) qu'il est un super manager. Progresser c'est se remettre en question, et de ce côté là je ne crois pas qu'on ait tiré le bon numéro. Mais comme il a personne au-dessus capable de remuer le tas de fumier, pas de raison que ça s'arrête là.
- Caplan et ZACH aiment ceci
#138
Posté 03 juin 2026 - 08:47
Il y a un préparateur mental à temps plein à lAsm mais à priori c'est pas la priorité dans le projet du club en interne.
Dans l'émission ruck arverne, un intervant disait que seulement un quart de l'effectif faisait un réel travail avec le préparateur mental...Quand on voit avec quelle facilité l'équipe passe à côté de l'événement et à quel point l'équipe se déconcentré et sort de son match des lors qu'elle subit de la pression.
C'est un peu caricatural et de bas niveau mais on a l'impression de l'extérieur que la préparation mentale pour le staff se résume à il faut être combatif et faire preuve d'engagement.
Oui le preparateur mental est à la dispo des pros quand ils le souhaitent, Jauneau expliquait dans Midol la semaine derniere qu'il le voyait regulierement en debut d'année et un peu moins maintenant.
Je pense que c'est partout pareil, on ne peut pas forcer les gars à des seances.
#139
Posté 03 juin 2026 - 09:13
En tout cas le forfait de Jallibert est une excellente nouvelle pour nous.
Après l'humiliation de ce week-end les joueurs auront peut-être une réaction d'orgueil et l'UBB un peu de suffisance vis à vis de nous...
Pour ca j'y crois pas du tout, mais alors pas du tout.
- InASMWeTrust aime ceci
#140
Posté 03 juin 2026 - 09:17
Il y a un préparateur mental à temps plein à lAsm mais à priori c'est pas la priorité dans le projet du club en interne.
Dans l'émission ruck arverne, un intervant disait que seulement un quart de l'effectif faisait un réel travail avec le préparateur mental...
Quand on voit avec quelle facilité l'équipe passe à côté de l'événement et à quel point l'équipe se déconcentré et sort de son match des lors qu'elle subit de la pression.
C'est un peu caricatural et de bas niveau mais on a l'impression de l'extérieur que la préparation mentale pour le staff se résume à il faut être combatif et faire preuve d'engagement.
Putain, je suis le boss c'est tout le monde qui y passe et celui qui n'y va pas ne joue pas. Sans déconner, c'est quoi cette façon de faire ? La préparation mentale est un impératif au haut niveau, c'est comme les massages après les matchs ou les séances d'entrainement. Celui qui n'y va pas, il reste à casa le jour du match. On n'est pas à la carte ici merde ! ![]()
- InASMWeTrust aime ceci
#141
Posté 03 juin 2026 - 09:18
Et si Lucu est absent aussi, cest léquipe C ?
non.
Jalibert est le meilleur 10 du monde et c'est par lui que tout le jeu passe ou il est le garant de l'animation offensive.
Je ne dis pas que Lucu n'est pas important, loin de là, mais pour moi MJ reste le joueur le plus important et le plus influent de notre equipe.
j'entends tout l'abattage mediatique autour de Max, qu'il est l'ame de l'UBB mais pour moi le talent, le genie c'est MJ.
- InASMWeTrust aime ceci
#142
Posté 03 juin 2026 - 09:20
Pour ca j'y crois pas du tout, mais alors pas du tout.
même après la dégelée monumentale qu'on s'est pris dans les dents ? Pas consciente hein, mais une chtite décompression mentale, bien cachée au fond du cerveau reptilien, tu n'y crois pas une seconde ? C'est balot.
Oui le preparateur mental est à la dispo des pros quand ils le souhaitent, Jauneau expliquait dans Midol la semaine derniere qu'il le voyait regulierement en debut d'année et un peu moins maintenant.
Je pense que c'est partout pareil, on ne peut pas forcer les gars à des seances.
si on peut, ça fait partie du job. Au pire tu vas le voir, tu tapes la discute pendant 10mn et tu sors. Mais dire c'est quand j'le sens, c'est une connerie. Jauneau le vois un peut moins ? Il a bien dégoupillé dimanche. Je dis ça...
#143
Posté 03 juin 2026 - 09:22
Une question aux spécialistes : Est-ce qu'un préparateur mental intervient uniquement sur les joueurs individuellement ou intervient-il aussi sur le groupe ? Notre problème il est davantage sur le collectif non ? Le groupe est-il uniquement l'affaire du coach ?
Et aussi, sur ce mental du groupe, on a réalisé nos meilleures performance à l'extérieur (Toulon, Toulouse, Pau) et nos plus mauvaises à la maison (Toulouse, MHR, Racing). Je sais j'oublie le SF etc .... . Mais je trouve ça symptomatique,
#144
Posté 03 juin 2026 - 09:30
même après la dégelée monumentale qu'on s'est pris dans les dents ? Pas consciente hein, mais une chtite décompression mentale, bien cachée au fond du cerveau reptilien, tu n'y crois pas une seconde ? C'est balot.
On joue notre qualification sur ce match donc tout le monde sera focus sans l'ombre d'un doute.
Le forfait de Jalibert est une tres mauvaise nouvelle, qui s'ajoute aux absences probables ou certaines de Woki, Depoortere, Van Resburg, Du Preez, Cazeaux qui auraient ete sur la feuille de match.
Il nous reste de la qualité pour gagner ce match, mais le probleme c'est qu'on devra tres certainement le gagner avec le bonus et ca c'est nettement plus compliqué car toute la strategie de jeu est differente.
#145
Posté 03 juin 2026 - 09:33
Oui il faut que les joueurs soient partie prenant mais si ils refusent de faire se travail et qu'ils ont des lacunes mentales en match ça pose souci.
Oui le preparateur mental est à la dispo des pros quand ils le souhaitent, Jauneau expliquait dans Midol la semaine derniere qu'il le voyait regulierement en debut d'année et un peu moins maintenant.
Je pense que c'est partout pareil, on ne peut pas forcer les gars à des seances.
Ça montre que c'est pas encore dans la cuture du club.
C'est comme si on disait que le préparateur physique était à disposition des joueurs et que seul ceux qui le souhaitent travaille avec lui et fasse des séances séances musculation...
Bref, on a encore du retard avec des pays comme la nouvelle zelande ou des clubs comme le stade toulousains ou cela fait a priori partie intégrante de la préparation des joueurs.
On s'éloigne du sujet, et même si on a du retard je pense vraiment pas que c'est le coeur du problème actuellement.
Le problème est avant tout tactique et sur le projet de jeu notamment des lignes arrières. C'est très faible et ça s'améliore pas depuis plusieurs années...
- Silhouette aime ceci
#146
Posté 03 juin 2026 - 09:52
non.
Jalibert est le meilleur 10 du monde et c'est par lui que tout le jeu passe ou il est le garant de l'animation offensive.
Je ne dis pas que Lucu n'est pas important, loin de là, mais pour moi MJ reste le joueur le plus important et le plus influent de notre equipe.
j'entends tout l'abattage mediatique autour de Max, qu'il est l'ame de l'UBB mais pour moi le talent, le genie c'est MJ.
Ok Jalibert c'est leur talent mais Lucu c'est vraiment leur patron.
Perso je pense qu'il vaut mieux pour eux qu'il manque Jalibert que Lucu.
#147
Posté 03 juin 2026 - 10:03
Ok Jalibert c'est leur talent mais Lucu c'est vraiment leur patron.
Perso je pense qu'il vaut mieux pour eux qu'il manque Jalibert que Lucu.
chacun aura son avis. c'est pour ca que les 2 sont tres complementaires et indispensables. Perso je prefere avoir Jalibert qui est le garant de toute l'animation offensive.
Mais la question peut se poser et la reponse peut aussi dependre du nom de leur doublure. MPR ne sera certainement pas là car blessé a toulon. Donc peut etre que sur ce match, si on devait choisir, il vaut mieux que Lucu soit la mais sinon perso je choisis Mathieu tous les jours!
#148
Posté 03 juin 2026 - 10:19
Je ne vois pas pourquoi il recruterait qq'un alors qu'il s'auto-proclame (et l'a même écrit dans son livre) qu'il est un super manager. Progresser c'est se remettre en question, et de ce côté là je ne crois pas qu'on ait tiré le bon numéro. Mais comme il a personne au-dessus capable de remuer le tas de fumier, pas de raison que ça s'arrête là.
Je crains malheureusement que tu aies raison.
Urios a bien des qualités et a fait avancer le club.
Il est fort dans ses positions, courageux et c’est primordial pour être le boss.
Pour autant, dans sa façon de faire je vois quelqu’un de besogneux, rigide, peu enclin à l’ouverture.
Je le trouve pas agile et c’est inquiétant.
Quand je regarde du côté de Cadullo , Piquerones …je vois des profils intelligents qui cherchent à être sur les bons leviers que leurs fonctions requièrent. Je vois beaucoup de réactivité, d’adaptation, de cohérence.
Urios, me fait penser à ces vieux managers qui ne lâchent pas prise et qui défendent, coûte que coûte, leurs pré carré.
Au dessus de lui, Pats me donne la même impression.
J’espère me tromper car, malgré de bons liens « inside » , c’est difficile de savoir quand on est pas dans le truc.
#149
Posté 03 juin 2026 - 10:34
Au delà du caractère des uns et des autres, ce qui est marquant, c'est le rugby qu'ils mettent en place, et qui est en décalage avec le rugby gagnant d'aujourd'hui... à ce titre la débâcle de Champions Cup doit servir d'électrochoc dans le club, les sorties de route sur chaque match qui compte depuis plus d'un an maintenant, devraient aussi être des marqueurs importants pour le président Pats pour envisager la suite avec un autre angle de vue que celui de la doublette (président/manager) contre vents et marées !
Nous avons un (très) bon vivier qui va débarquer chez les pros dès la saison prochaine et dans les 2/3 ans qui suivront, j'espère que le club va prendre le chemin de la modernité pour les accompagner et acter la fin de l'histoire avec CU en 2027.
Car je ne vois pas en quoi ce staff après 3 ans ici, va faire changer notre rugby, notre stratégie, nos lancements de jeu, les angles de courses, les profils des joueurs, ce jeu à une passe qui va direct au sol etc..etc... dès que l'équipe est contrée, c'est un naufrage collectif et dans le jeu à chaque match... ça me paraît tellement évident que j'ai du mal à penser qu'une nouvelle prolongation du staff soit possible à l'automne ou au printemps prochain.
Et si Vermeulen arrête les espoirs, c'est aussi un drôle de message qui est envoyé, car pour ma part l'identité d'un club doit passer par la présence de mecs comme lui à toutes les strates du club, et j'ai tellement entendu depuis 40 ans que c'est ce que souhaite faire le club qu'à chaque départ de ce type de profil remplacé ensuite par des mecs qui viennent 1/2/3 ans d'ailleurs, que les bras m'en tombent !
- Caplan, RCV06, Elvis Presto et 2 autres aiment ceci
#150
Posté 03 juin 2026 - 10:38
Je crains malheureusement que tu aies raison.
Urios a bien des qualités et a fait avancer le club.
Il est fort dans ses positions, courageux et c’est primordial pour être le boss.
Pour autant, dans sa façon de faire je vois quelqu’un de besogneux, rigide, peu enclin à l’ouverture.
Je le trouve pas agile et c’est inquiétant.
Quand je regarde du côté de Cadullo , Piquerones …je vois des profils intelligents qui cherchent à être sur les bons leviers que leurs fonctions requièrent. Je vois beaucoup de réactivité, d’adaptation, de cohérence.
Urios, me fait penser à ces vieux managers qui ne lâchent pas prise et qui défendent, coûte que coûte, leurs pré carré.
Au dessus de lui, Pats me donne la même impression.
J’espère me tromper car, malgré de bons liens « inside » , c’est difficile de savoir quand on est pas dans le truc.
Nouvelle génération d entraineurs, autre style sans doute plus adapté au rugby de maintenant
Au delà du caractères des uns et des autres, ce qui est marquant, c'est le rugby qu'ils mettent en place, et qui est en décalage avec le rugby gagnant d'aujourd'hui... à ce titre la débâcle de Champions Cup doit servir d'électrochocs dans le club, les sorties de route sur chaque match qui comptent depuis plus d'un an maintenant, devraient aussi être des marqueurs importants pour le président Pats pour envisager la suite d'un angle de vue !
Nous avons un (très) bon vivier qui va débarquer chez les pros dès la saison prochaine et dans les 2/3 ans qui suivront, j'espère que le club va prendre le chemin de la modernité pour les accompagner et acter la fin de l'histoire avec CU en 2027.
Car je ne vois pas en quoi ce staff après 3 ans ici, va faire changer notre rugby, notre stratégie, nos lancements de jeu etc..etc...
Ça nous permet de garder espoir pour l avenir, encore faudra t il bien les utiliser
- cocotte 63 aime ceci
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 1 guests, 0 anonymous users


Ce sujet est fermé




