Le niveau des posts devient tellement bas, que je crois finalement que la proposition de Pippa est la bonne: il faudrait mieux fermer les posts politiques sur ce forum car les participants n'ont globalement pas le niveau pour parler de ces sujets. Je viens de lire les derniers messages. Ce n'est pas une catastrophe, c'est pire!
Finalement, c'est mieux d'en rester aux discussions sur les piliers et les talonneurs, aprés tout, chacun son truc, il faut de tout dans la société! 
Et dire que la démocratie permet à n'importe quel allumé de base d'aller choisir un président de la République et que je soutient ce système!
En tout cas, pour demain, ça fait peur!
Bonjour !
Cher ami , ce forum est varié et divers : on pas tous eu la chance ou la volonté de faire des études , de poursuivre par une Grande Ecole , la Fac voir Sciences Po ou l'ENA ....
Si certains posts te semblent légers il n'en est pas moins vrai qu'ils représentent tous une sensibilité et un état d'esprit à l'instant "t" ..
Nous ne sommes pas (et je ne dirai pas hélas , je dirai même parfois tant mieux ...) des journalistes ou commentateurs politiques qui se prennent pour le trou du cul du monde ...Parfois avec emportement ,parfois avec humour ,parfois avec un essai d'objectivité , parfois sans , avec des sensibilités différentes , etc etc etc ,mais tjours avec le minimum de respect ..Je n'ai pas lu d'insultes , et si parfois l'on sent un agacement il n'y a pas pour autant d'atteinte quelconque à la politesse et à la courtoisie minimale nécessaire ..
Alors les débats sont ce qu'ils sont ,ils ont le mérite d'exister ( pour combien de temps on verra lol)...
La démocratie ne fait pas peur ,c'est ce qu'on veut y mettre dedans qui fait peur ...
A supposer que nos réflexions soient nulles ,inintéressantes , stupides , sans logique aux yeux de certains ,une seule certitude : l'écrit oblige à une certaine mise en forme ,on pense avant d'écrire .et déjà penser avant d'écrire ,faire un léger canevas , c'est réflechir ,c'est se donner les moyens de comprendre ,bref ,on en tire toujours quelques choses ...
D'autant plus que parfois au cours de la lecture d'un post on peut être "frappé" dans le bon sens du terme par un argument ,une maniére de voir ou de penser qui ne sont pas les nôtres mais qui sont à l'évidence sources de questionnements et de raisonnements ...C'est déjà pas mal ,même si cela n'arrive au pire que pour un post sur 50 , cela arrive ....
C'est certes un forum loisir ,mais pour la démocratie et le questionnement (je ne suis à l'évidence pas de l'avis de certains sur les qualités et défauts de candidats mais je prends beaucoup de plaisir à les lire pour la bonne et simple raison qu'il y a une argumentation et un effort évident de mise en forme)personnel je ne suis pas sur que nos réflexions aussi "bêtes" et "simples" soient elles soient moins importantes que "mot à mot" , "chiffre à chiffre"...etc etc etc etc ...
La démocratie c'est un combat jamais gagné ,c'est une culture , une position : même si je ne suis pas d'accord avec lui , la personne qui me répond doit avoir le droit(et je dois me donner le devoir de faire en sorte qu'elle puisse me répondre ..) de me répondre ...Le combat c'est pas de faire penser tout le monde comme moi, c'est que tout le monde puisse penser et s'exprimer comme il l'entend ...
Kiss