Jump to content

Photo
- - - - -

Silence! on respecte le buteur

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
74 replies to this topic

#16 Juflavest

Juflavest

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,744 posts

Posted 18 April 2007 - 15:11 PM

Toute cette gentillette hypocrisie me fait bien rigoler!!

C'est pas parce qu'on chambrouille un buteur en sifflotant qu'on lui manque de respect, de même que ce n'est pas en se ruant par groupe de trente sur le dos des joueurs à la fin d'un match en le suppliant de signer un bout de papier qu'on les respecte!! :rolleyes:

Les sifflets, c'est plus dans un esprit chambreur que par violence, c'est ancestral et ca ne date pas de la dernière pluie ni d'une quelconque mode foot, ca n'a rien à voir avec une agression du joueur ou je ne sais pas quoi dans ce style. C'est fait pour déconcentrer le buteur adverse, soit, mais franchement, en quinze ans de rugby, je n'ai jamais vu ce stratagème fonctionner!! Et j'avais beau m'egosiller après Deylaud, puis Delaigue, puis Michalak en 94,99 puis 2001 qu'ils n'ont quand même pas loupé un seul coup de pied!!

On réclame un stade vivant, mais on veut un silence de mort pendant les coups de pied!! Et puis si le bruit gène les buteurs, pourquoi tapez-vous tous dans vos mains le plus fort possible lorsque votre buteur tape???vous voulez qu'il loupe ou quoi??

Bref, tout ça est incohérent et quitte à se tourner vers les supporters, on ferait mieux de reprendre les bonnes vieilles bodégas avec les joueurs au lieu de separer les riches et les pauvres, parce que perso, il m'est arrivé de discuter à l'époque avec des buteurs adverses dans ces bodégas, qu'on avait sifflé comme des forcenés et qui nous chambraient à leur tour en nous disant que la prochaine fois, il faudrait siffler plus fort pour esperer les déranger un tout petit peu!! C'est ça, l'esprit rugby, et pas le silence de mort que veulent nous imposer les "nouveaux" supporters!!

Sinon, spéciale dédicace à Stef, je vois pas du tout ce que tu veux dire quand tu parles de "certains chants typiques du mauvais côté des footeux"...qu'en penses Renardinho?? :w00t: :lol:

#17 F@b

F@b

Vacciné

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24,678 posts

Posted 18 April 2007 - 15:25 PM

Toute cette gentillette hypocrisie me fait bien rigoler!!

C'est pas parce qu'on chambrouille un buteur en sifflotant qu'on lui manque de respect, de même que ce n'est pas en se ruant par groupe de trente sur le dos des joueurs à la fin d'un match en le suppliant de signer un bout de papier qu'on les respecte!! :rolleyes:

Les sifflets, c'est plus dans un esprit chambreur que par violence, c'est ancestral et ca ne date pas de la dernière pluie ni d'une quelconque mode foot, ca n'a rien à voir avec une agression du joueur ou je ne sais pas quoi dans ce style. C'est fait pour déconcentrer le buteur adverse, soit, mais franchement, en quinze ans de rugby, je n'ai jamais vu ce stratagème fonctionner!! Et j'avais beau m'egosiller après Deylaud, puis Delaigue, puis Michalak en 94,99 puis 2001 qu'ils n'ont quand même pas loupé un seul coup de pied!!

On réclame un stade vivant, mais on veut un silence de mort pendant les coups de pied!! Et puis si le bruit gène les buteurs, pourquoi tapez-vous tous dans vos mains le plus fort possible lorsque votre buteur tape???vous voulez qu'il loupe ou quoi??

Bref, tout ça est incohérent et quitte à se tourner vers les supporters, on ferait mieux de reprendre les bonnes vieilles bodégas avec les joueurs au lieu de separer les riches et les pauvres, parce que perso, il m'est arrivé de discuter à l'époque avec des buteurs adverses dans ces bodégas, qu'on avait sifflé comme des forcenés et qui nous chambraient à leur tour en nous disant que la prochaine fois, il faudrait siffler plus fort pour esperer les déranger un tout petit peu!! C'est ça, l'esprit rugby, et pas le silence de mort que veulent nous imposer les "nouveaux" supporters!!

Sinon, spéciale dédicace à Stef, je vois pas du tout ce que tu veux dire quand tu parles de "certains chants typiques du mauvais côté des footeux"...qu'en penses Renardinho?? :w00t: :lol:

Tout le monde est bien conscient que les sifflets n'ont jamais dérangé un botteur
dans ses tentatives (à part Merceron qui etait géné par les encouragements)

Demander au public de "respecter" le buteur c'est essayer de conserver au rugby
une certaine facon d'aller au stade en essayant d'exclure des comportements
qui pourraient déraper, justement parce qu il y a un nouveau public dans le stade
, parce que le rugby devient hyper médiatisé.

Il n'y a rien là qui aille contre l'ambiance et le bruit dans un stade, dont je suis partisan.

Et ce genre de demande qui vise plus à "eduquer" un public que lui "interdire" de manifester
me semble une bonne démarche.

Ce qui n'empechera jamais une bonne huée pour une penalité ou un arbitrage sujet à caution.

#18 JB 03

JB 03

• Modérateurs
  • 33,759 posts

Posted 18 April 2007 - 15:32 PM

On réclame un stade vivant, mais on veut un silence de mort pendant les coups de pied!!

Je ne vois absolument rien d'incompatible, les supporters Gallois et Irlandais sont quand même des modèles en terme de soutien à leurs équipes, on ne peut pas dire que les sifflets adressés au buteur adverse soit monnaie courante chez eux ! Mieux vaut garder son souffle pour encourager les siens que de siffler les adversaires je crois... :closedeyes:

en revanche, entièrement d'accord pour les bodégas des joueurs, mais il vaudrait mieux tirer une croix là-dessus, sinon on risque de vivre une sacrée désillusion, le chemin pris est aux antipodes de ce genre de manifestation.

C'est ça, l'esprit rugby, et pas le silence de mort que veulent nous imposer les "nouveaux" supporters!!

Révise un peu tes classiques Michou, ce ne sont pas les "nouveaux" supporters les plus attachés au silence, pas franchement...

#19 mmpp31

mmpp31

Joueur de 4ème série

• Membres
  • Pip
  • 12 posts

Posted 18 April 2007 - 15:32 PM

les Anglais respectent le buteur lors de ses tentatives mais ils sifflent pendant le Haka.
Où est le respect?

#20 crazybib

crazybib

Grand Maître Orthorexique

• Membres
  • 23,402 posts

Posted 18 April 2007 - 15:44 PM

les Anglais respectent le buteur lors de ses tentatives mais ils sifflent pendant le Haka.
Où est le respect?

Bien vu.

#21 guyom24

guyom24

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,633 posts

Posted 18 April 2007 - 16:25 PM

Où est le respect?

le haka est un défi lancé à l'adversaire.
il ne me semble pas inconvenant d'y répondre, même si siffler est une bien piètre réponse. Les chants des supporters sud africains me semblent bien plus judicieux...

#22 JB 03

JB 03

• Modérateurs
  • 33,759 posts

Posted 18 April 2007 - 16:30 PM

C'est McCaw, je crois, qui expliquait qu'il se moquait que le haka soit sifflé, car c'est un cérémonial des All Blacks pour eux-mêmes, pas destinés à l'entourage. Une communion en quelque sorte.
Perso, la pensée de siffler le haka m'est insupportable.

#23 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 28,889 posts

Posted 18 April 2007 - 16:32 PM

Perso, la pensée de siffler une vodka m'est insupportable.

ouais c'est çà, ouais ! <_< :w00t:

#24 Juflavest

Juflavest

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,744 posts

Posted 18 April 2007 - 16:34 PM

Alors là pour le coup, siffler le haka me paraît franchement répugnant!! Le Haka est un mythe, le siffler c'est pour moi bien plus grave et dans une démarche "spirituelle" (si j'ose dire lol) bien différente que de siffler le buteur.

Mon JB, je parlais des "nouveaux supporters" parce que c'est depuis que nous comptons dans nos tribunes de plus en plus de cravatés que des sifflets qu'ils ne comprennent pas autrement qu'étant semblables à ceux qu'ils entendaient au foot dérangent, que l'on préconise de ne plus siffler les buteurs.

Qu'on m'entende bien, sur le fond, il est clairement stupide de siffler les buteurs et cela n'a pas de sens, mais ce qui m'horripile c'est que l'on puisse comparer ça à des comportements de hooligan alors que cela n'a franchement rien à voir, à part peut-être comme tu le disais JB, pour deux trois ados qui découvrent le rugby l'écharpe de l'om ou du psg autour du coup et qui mêlent les insultes aux sifflets.

#25 le gallois

le gallois

Joueur de 4ème série

• Membres
  • Pip
  • 49 posts

Posted 18 April 2007 - 16:41 PM

Mon JB, je parlais des "nouveaux supporters" parce que c'est depuis que nous comptons dans nos tribunes de plus en plus de cravatés que des sifflets qu'ils ne comprennent pas autrement qu'étant semblables à ceux qu'ils entendaient au foot dérangent, que l'on préconise de ne plus siffler les buteurs.

Ouais, comme beaucoup des anglais qui ont decouvert le rugby apres la victoire mondiale en 2003. Heureusement la plupart sont disparu maintenant, car ils ont parle trop fort, ils ont sait trop peu !

#26 renardmontferrandais

renardmontferrandais

Champion du Monde

• QG
  • 10,493 posts

Posted 18 April 2007 - 17:57 PM

perso j'aimerai bcp moi aussi que cette initiative prenne et se maintienne au Michelin !!!

comme l'a dit Fab , la Bronca sera toujours importante au Rugby lors d'une sensation de s'être fait volé ou pour sanctionner un mauvais geste ou une décision imbue de l'arbitre ... !!!

après je trouve qu'il est sain de vouloir continuer à se démarquer des troupeaux de supporters Footeux et des chants dérivés de leurs gradins ... même si certains peuvent être utilisé à bon escient ...

sachons cultiver la difference qui existe au Rugby , en continuant à être amoureux de cet esprit et de ce sport qui nous fait tant vibrer sans tomber dans les exces faciles que peuvent entrainer la foule et les phenomenes de masse qui confinent au fanatisme et bien souvent au cretinisme si l'on n'y prend garde ...

PS : Michou , je ne vois absolument pas de quoi tu veux parler concernant les chants Footeux lancés par les 150 "fanas" ... :D ;) :P moi dans les tribunes je suis une tombe ... :bush: :D tain t'aurais pu te faire connaître quand même !!! grrrrrrrrrrrrr voyou va !!! ça fera un demi et toc !!! ;) :D

#27 actarus63

actarus63

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 14,861 posts

Posted 18 April 2007 - 18:04 PM

la Bronca sera toujours importante au Rugby

ouep comme la bodéga <_<

#28 renardmontferrandais

renardmontferrandais

Champion du Monde

• QG
  • 10,493 posts

Posted 18 April 2007 - 18:06 PM

:D :D :D clair que si l'on prend la notre comme référence c'est pas gagné ... :(

#29 Steve

Steve

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,269 posts

Posted 18 April 2007 - 18:09 PM

Personnellement je ne siffle pas lors des pénalités adverses (sauf quand c'est un cadeau de Gastou pour Biarritz face à l'ASM :P ).

Mais pourquoi vouloir à tout prix faire taire les siffleurs ???
On s'accorde tous à dire que ceux qui sifflent (en tout cas la très très grande majorité) le font par "tradition" (je mets les guillemets car cela est visiblement source de débats), par folklore, etc, mais qu'ils ne le font pas dans un but haineux, irrespectueux, provocateur, etc.

Je trouve vraiment ce débat stupide. Les sifflets n'étant pas l'expression d'un quelconque irrespect de l'adversaire mais faisant partie d'une ambiance, je ne vois pas pourquoi on veut les interdire.

Les siffleurs n'ont jamais essayé de convertir les non-siffleurs à leur action, pourquoi vouloir à tout prix les convertir au silence ?

Chacun ses opinions, vive la diversité et à bas la pensée unique !!!

Que les siffleurs continuent à siffler, que les non-siffleurs continuent à ne pas siffler, et tout le monde sera content !!!

#30 TITUS

TITUS

Champion du Monde

• QG
  • 16,155 posts

Posted 18 April 2007 - 18:21 PM

Une question à la con : Nos Ultras ont - ils payé leur cotisation à l' interclubs des supporters ....?????????????????? :whistling: :whistling: