C'est plus compliqué que çà, tu l'imagines bien.
Faut demander confirmation à des cheminots, mais le problème serait surtout une évolution de la norme d'accessibilité, donc de la distance entre les quais et les chaudrons (caisse des trains).
Cette norme n'existait pas avant, et elle aurait été décidée après le lancement des nouvelles rames. On parle d'un peu plus d'1cm à priori, donc des travaux jugés minimes par rapport au gain de confort des nouvelles rames, et du budget prévu.
Dans tous les travaux, on peut tomber sur un os en cours d'étude et décider de faire des plus-values pour les payer. Cela arrive tout le temps dans le bâtiment notamment, et personne n'en fait un flan lorsque la construction d'un stade ou d'un hopital coute plus cher que prévu initialement.
RCV a raison, ne buvez pas les infos des médias et des politiques comme çà, ils sont tout content de faire le Buzz, mais ils ne détiennent qu'une partie des infoJe
Je travaille dans ce mileu justement et je peux t'affirmer qu'il y a une grande différence au niveau des méthodes de travail entre le privé et le public.
Le public sous estime les travaux à chaque appel d'offre et à la sortie tu as de gros dépassement. Dans le privé les dépassements sont rares et tu provisionne toujours 1% d'aléa. Dans le public les dépassements de 30% ne sont pas rare.
Enfin tu as une importante dissolution des responsabilités dans le public.
Je te citerais un exemple un ancien collègue qui travaille désormais chez un bailleur social m’expliquait qu'un TS (travaux supplémentaires) devait être validé par 4 services avant d'être accepté alors qu'avant dans le privé sa seule signature validé le tout. Il était donc le seul responsable si les dépassements étaient trop important... avec toutes les conséquences que cela pouvait entrainer.
Encore une fois, je ne critique pas le surcout toujours possible, mais le manque de professionnalisme et surtout l'image que cela envoie.
J'aime bien l'excuse donnée par RFF : je cite " quand on achète une voiture, on peut avoir des travaux d'adaptation à faire chez soi..." et bien non M. quand j'achète une voiture des meubles etc je regarde si ils rentrent chez moi; je ne pousse pas les murs.
"Quand on achète une voiture, on peut avoir des travaux d'adaptation à faire chez soi pour la faire entrer où on doit la faire entrer. C'est vrai pour les trains, c'est vrai pour les avions, c'est vrai pour les bateaux"
En savoir plus sur http://lexpansion.le...HqO9aXHISHJT.99
PS il faudra même modifier des voies, par exemple à Lyon 2 trains ne pourront se croiser.
Y aura t-il d'autres "surprises"?.
Modifié par journey63, 22 mai 2014 - 10:05 .