Le rapport, c'est les EUROS. Le racing, Toulon... n'ont peut-être moins besoin de rentrer d'argent au nivau billetterie, que l'ASM, pour l'instant car ils sont peut-être plus riche que nous et eux peuvent aller dans de grands stades. Mais d'après la politique du club de non surenchère, que je respecte et de je défends, il nous faudrait donc une rentrée d'argent supplémentaire non mégligeable que sont les ventes aux guichets.
Pourtant dans trois ans la carte des clubs aura fortement changée et nivau infrastructure aussi. Le stade Français en est l'exemple, ils font un Jean Bouin de 25000, le Racing a un projet je crois de 30 ou 35000 et pourtant ces deux clubs n'ont pas un nombre monstrueux de supporters et en plus ils ont le stade De France pour les grosses affiches. Toulon a le Vélodrome, Toulouse le Stadium, Lyon qui va surement monter, aura certainement Gerland lorsque OL Land sera fait pour le foot, Bayonne et biarritz c'est une autre histoire moins certaine, si ils se regroupent en un club, identitairement difficile a faire, ils auront aussi un grand stade c'est sûr, ou alors Bordeaux va les étouffer.
Les petites villes disparaissent, les petits budgets aussi.
Bourgoin malgrès une super formation, La Rochelle également, Agent et Brives ont déjà gouté à la prod2 et ne sont pas loing d'y retourner, Bayonne sans l'arrivée de Laporte et de sont carnet d'adresse présidentiel, aurait subit cette loi aussi. Castres et Montpellier s'acrochent mais pour combien de temps encore.
L'ASM reste la ville la plus petite après, comme Toulon vous allez me dire mais Toulon ils ont Marseilles pas loing pour gonfler le budget et pas de clubs autour dans cette région riche à foison avec ces villes prestigieuses et la jet set à demeure. Au nivau prestige Clermont ne peut pas lutter.
Nous resterons la ville la plus au Nord, il y a Paris mais Paris jouie d'une renomée mondiale.
C'est juste mon point de vue qui d'années en années se vérifie.
J'espère avoir tord, mais la ligne suivie par l'évolution du moment me donne malheureusement raison.
Après je ne sais pas combien peut couté un stade de 40000, si les dirigeants et les élus sont capables de s'entendre pour faire un stade unique, rugby-foot... mais s'ils ne le font pas c'est certain la prod2 arrivera un jour ou alors les places seront uniquement pour les partenaires ou les supporters plus riches, c'est évident.
Nous avons la chance d'avoir beaucoups de supporters et d'avoir fait 4 finales de suites mais nous n'avons pas su exploiter du tout cette chance unique de faire rentrer l'ASM médiatiquement dans le monde du rugby. Là où les autres clubs auraient profités de joueurs mondialement connus pour se faire de la pub(usap avec Carter, Le Racing avec Chabal, Toulon avec Wilko, l'ASM n'a pas voulu le faire avec Smit pourtant ressent champion du monde.
Combien perd l'ASM par match si elle avait un stade de 40000, il doit bien y avoir des personnes compétentes sur se site pour me répondre.
Que de temps perdu et qui ne se ratrappera jamais.
J'aimerai que quelqu'un m'avance des arguments qui me feraient voir que j'ai tord et j'en serai le premier heureux.
Merci
"La fameuse rentrée d'argent" dont tu parles ce sont les partenaires économiques , les sponsors qui l'apportent... et pas un hypothètique aggrandissement de stade: d'une part hors de prix et il est facilement démontrable que, sur le bassin clermontois, un tel projet est "prématuré"(le clermont foot ne remplit pas en L2 et l'ASM est certes au taquet mais sort d'un titre national... la côte d'amour du club à clermont est donc au plus haut cette année... c'est pas cette année qu'il faudra juger.
C'est donc un peu "juste" pour envisager de sortir les bulldozers... non?
un élément clef: Tu parles de Paris... du Racing... Depuis quand le poids économique de l'île de France est le même qu'en Auvergne? (si des investisseurs arrivent là-bas ... c'est qu'ils ont compris qu'il y a du pognon à se faire et que d'un point de vue "IMAGE", à Paris : il n'y a rien à faire , la "marque" parle d'elle même.
A une autre échelle, même toulon qui représente une ville de province (issue quand même de la deuxième région de France en matière économique, rien à voir avec l'Auvergne là aussi) fait quand même figure de grand du rugby français...
nous pas encore...
Je le redis pour faire monter la "côte" du club , c'est l'image du club qu'il faudrait faire évoluer... en gagnant ,(et pourquoi pas celle de la ville et de la région...). Ainsi peut-être pourrions nous voir voir venir des partenaires TRES importants!
Tu ne peux pas nier ou ignorer les réalités ECONOMIQUES (clermont n'est ni Paris , ni Marseille, ni Lyon , ni même Toulouse...) C'est bien d'être ambitieux encore faut-il être lucide.
Nous avons des atouts qui ont été optimisés ces dernières années, par Fontès , c'est indéniable : certaines grosses enseignes se sont rapprochées: Renault, Suez... etc. mais à quel niveau ? Leur participation n'augmentera et d'autres partenaires sérieux (porteurs d'un projet de stade pourquoi pas...) n'arriveront que si nous devenons un incontournable du rugby moderne avec nos propres atouts , pas ceux que l'on envie aux autres. C'est tout.
Je pense que c'est facile de décréter qu'il faudrait 40000 places pour Clermont... c'est un peu une logique façon Cetelem ou Cofidis ...